À Contre-Courant

Par Fersen Blog créé le 17/01/11 Mis à jour le 31/12/13 à 13h38

Ajouter aux favoris
Signaler
Musiques (Musique)

C'est pendant le visionnage d'une émission de France2, La Grande Battle (sic), que m'est venu cette réflexion : "Quid de l'influence de la musique classique dans les jeux vidéos ?"

Autant vous prévenir de suite : nous ne parlerons pas ici de folie dans le sens médical du terme. Non ! Nous parlerons de musique. Qu'est-ce que la "Folie" en musique ? En voici un exemple avec ces "Variations sur les Folies d'Espagne" composées Marin Marais.

Nommé en France "Folie d'Espagne" ou "Follia" en Italie, ce genre musical nous viens du Portugal et fit un tabac au XVIIIe siècle. Elle doit son nom à son rythme rapide et à son aspect extravagant. On la retrouve dans de nombreuses oeuvres d'artistes aussi divers que Niccolò Paganini, Franz Liszt, Johann Sebastian Bach, Sergueï Rachmaninov... Et bien sur, Nobuo Uematsu.

Notons que sa version de la folie d'Espagne est un flamenco. Cependant, ce n'est pas l'unique morceau à être basé sur la Follia. On trouve également dans deux autres titres, Limited Time et Black Mages Village.

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy IX
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Bonne analogie ! Sympa !
kuja
Signaler
kuja
ff9 ! une reference donc que du bonheur ton article
kuja
Signaler
kuja
ff9 ! une reference donc que du bonheur ton article
guilman
Signaler
guilman
Bien vu la petite anecdote ! j'apprends des choses là. ;)

Archives

Favoris