La grotte de Fenrile

Par Fenrile Blog créé le 05/06/11 Mis à jour le 29/06/13 à 14h39

"Les divagations inutiles d'un joueur comme un autre."

Ajouter aux favoris
Signaler
C'était mieux avant

Bonjour et bienvenue dans ma première chronique de "C'était mieux avant".

Le but de celle ci est de raconter ma ptite vie de gameur, des consoles que j'ai eu (et que j'ai encore) de parler de ces jeux passé qui m'ont marquer.

Et pour attaquer ça quoi de mieux que tout simplement ma première console : L'amstrad GX4000

 (photos prise du site old-computers, flemme de sortir la mienne du carton ^^; )

Elle fut ma première console, que je déballai avec joie le noel de l'année 90. Elle sortit en même temps que la nouvelle gamme d'amstrad cpc plus et en partage les caractéristique, jusqu'a l'utilisation des cartouches :)

Elle était fourni avec burnin Rubber, un trés bon jeu automobile pour l'époque, fallait voir la modelisation des voitures qui pour une 8 bit, était plus que convaincant  :

 

Son plus gros défaut était le bouton pause qui comme la master system se trouvait sur la console elle même. Jusque la pas trop de soucis, mais celui ci était trés (trop) sensible.

En effet si vous appuyez une fois, le jeu se met en pause, normal me direz vous. Mais pour en sortir c'était plus coton, car en ré appuyant trop lentement (de l'ordre de la demi seconde >.>) le jeu annulé sa pause puis la remettait aussitot !

 

La console ne marchat pas, et un an plus tard fut arreter. Elle se vendit a environ 150.000 exemplaire, et connu environ 25 jeux. Ce qui peut faire d'elle un sacré collector !

 

Oui mais les jeux ???

Niveau jeux, je n'ai put en jouer que cinq à l'époque dont voici mes avis rapide :

Burnin rubber : Simulation automobile, par Ocean.Livré avec la console. Celui-ci vous faisait d'aprés le livret tourner sur le circuit du Mans. Trés classique dans son fonctionnement, il avait cependant une trés belle modélisation des voitures, et avait également un cycle jour / nuit !  Malgrés une absence de musiques et le bruit rapidement fatiguant des moteurs, il était rapidement addictif.

 

Klax : Puzzle game, par Atari (a la base, mais je ne sait plus de qui est le portage). Graphiquement relativement pauvre, mais c'est pas ce qu'on demande a un casse tête en même temps. Des tuiles coloré tombent du haut de l'écran vers une fosse. Votre but est de les recupéré grace à une palette afin de les empiler par couleur en long et en large a la manière d'un tétris, sauf qu'en plus le jeux gere les diagonales. Ce qui donnent des possibilités assez conséquente.Trés addictifs, malgrés l'absence de musique et le bruit des tuiles qui tombent, qui devient franchement pénible passé un moment.

 

Switchblade : Action / Aventure, par Core design, porté par Gremlins. Que dire de ce jeux, si ce n'est qu'il est le plus gros hit de cette console !

Programmer que par une seule personne (sauf la musique), il est un "must have" à avoir sur cette machine ! Oui je me répète. Le jeux est composé d'un gigantesque labyrinthe, parsemé de piège et de monstres sans compter les passages secrets divers et variés et autre bonus bien caché par le décor. Votre de but est de réunir les 16 morceaux de la switchblade brisée, qui une fois restaurée, est la seule arme capable d'abattre le grand méchant. Et pour une fois cela ce révèle vrai. J'ai pu une fois voir le boss de fin et sans elle (ce qui était le cas) vous etes mort et enterrer.

Le jeux est difficile, les differents boss aussi, et trouver les morceaux de cette foutu épée necessiteras des nerfs d'acier. Personnellement, j'ai jamais pu le finir, et ça fait plus de 20 ans que ça dure...

La musique est génial, et niveau gameplay bha ça repond au doigt et a l'oeil. Les coups sont egalement reglabe selon la forçe que vous y mettez et differentes armes en munitions trés trés limités vous aideront dans le périple.


Switchblade gameplay music Amstrad Cpc par SONGAMU

 

Batman : Action / Plateforme, par Ocean. Surfant sur la vague du film, la GX4000 eu aussi droit a son adaptation, tout comme les autre console. Et que dire de celui-ci, si ce n'est qu'il est excessivement dur. Dans les phases plateformes vous etes assaillit de toute part dans des endroits labyrinthique avec un timer, suivit de phases avec la batmobile ou il y a tellement d'obstacle qu'il est difficile d'arriver au bout sans mourir ou sans que le chrono tombe a zéro (pas mieux pour les niveaux en batplaneur (?) ) et le niveau en batcave est une torture vu qu'il faut réaliser un antidote sauf qu'a chaque partie la combinaison change et que vous avez aucun indice. 

Bref malgrés sa difficultés de malade, il n'est pas un mauvais jeu. Les musiques sont sympas, les animations bonne, la jouabilité quoiqu'un peu lourde et rigide se révèle correct .

 

Opération ThunderBolt : Tir, par Taito, adapté par Ocean (encore eux :D ). Suite direct d'opération Wolf, ce jeu est heuuuuu je dirais nul. Le but est de tirer sur absolument tout le monde sauf les otages. Dur au possible, d'une jouabilité plus que lente. Pas de musique, juste du tactactac et des bruit d'explosion comme bande son permanente... Que dire de plus :s

 

 

Voila j'éspère vous avoir interesser un petit peu a cette console boudé, mais elle mérite une petite place car elle fut pour moi une formidable machine qui n'a pas eu le temps de faire ces preuves... Et pourtant même des titres comme Out run furent prévus dessus.

 

 

(comme d'habitudes si vous avez des critiques, hésitez pas a me les dire que je puisse m'améliorer)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Un blog où j'exposerais mes théories divagatoires sur les jeux, mes zik, mes critiques ect... Un gros fourre-tout de mes pensée et préferences, ce qui promet d'etre un beau bazar.

Archives

Favoris