Je vous en parlais encore récemment, je bosse actuellement d'arrache-pied sur une démo de bande-son pour films et jeux vidéo. Et comme je l'indiquais dans le
billet en question, la discipline étant plutôt nouvelle pour moi,
j'avance à petits pas, en me prenant souvent le chou pour parvenir à
concrétiser les idées que j'ai dans la tête.

Contrairement à la musique électronique, qui est mon domaine de
prédilection, la difficulté principale n'est pas tant de construire le
morceau que de parvenir à trouver des accords qui « sonnent ». Dans un
morceau tak boum classique, les arrangements et la mélodie
n'ont finalement qu'un rôle secondaire, la force principale de la
composition résidant surtout dans le choix des sons et la production de
manière générale.

Ici, c'est tout autre chose. Il faut parvenir à plaquer des notes
susceptibles de susciter une émotion tout en collant avec des visuels de jeu ou de film. Et du coup, l'espace de liberté s'en trouve quelque peu réduit. Sans compter que la palette de sons utilisés n'a globalement
rien à voir. Je suis donc en quelque sorte en train de ré-apprendre à
faire de la musique, ce qui s'avère à la fois rafraichissant et
frustrant.

Mais trêve de blabla inutile. Si je vous reparle de tout ça, c'est
parce que j'ai une première petite bafouille à vous faire écouter : un
thème relativement court (1m52) et pour le moment assez peu travaillé
(quelques cordes, un peu de piano et un petit son rythmique), mais qui
vous donnera une idée de ce que je bricole dans mon studio en ce moment.

Faskil - The Long Journey (videogame/movie soundtrack demo) [excerpt] by Faskil