Premium
Le Blog de Faskil

Le Blog de Faskil

Par Faskil Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 10/12/10 à 13h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

Je vous en parlais encore récemment, je bosse actuellement d'arrache-pied sur une démo de bande-son pour films et jeux vidéo. Et comme je l'indiquais dans le billet en question, la discipline étant plutôt nouvelle pour moi, j'avance à petits pas, en me prenant souvent le chou pour parvenir à concrétiser les idées que j'ai dans la tête.

Contrairement à la musique électronique, qui est mon domaine de prédilection, la difficulté principale n'est pas tant de construire le morceau que de parvenir à trouver des accords qui « sonnent ». Dans un morceau tak boum classique, les arrangements et la mélodie n'ont finalement qu'un rôle secondaire, la force principale de la composition résidant surtout dans le choix des sons et la production de manière générale.

Ici, c'est tout autre chose. Il faut parvenir à plaquer des notes susceptibles de susciter une émotion tout en collant avec des visuels de jeu ou de film. Et du coup, l'espace de liberté s'en trouve quelque peu réduit. Sans compter que la palette de sons utilisés n'a globalement rien à voir. Je suis donc en quelque sorte en train de ré-apprendre à faire de la musique, ce qui s'avère à la fois rafraichissant et frustrant.

Mais trêve de blabla inutile. Si je vous reparle de tout ça, c'est parce que j'ai une première petite bafouille à vous faire écouter : un thème relativement court (1m52) et pour le moment assez peu travaillé (quelques cordes, un peu de piano et un petit son rythmique), mais qui vous donnera une idée de ce que je bricole dans mon studio en ce moment.

Faskil - The Long Journey (videogame/movie soundtrack demo) [excerpt] by Faskil

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Oyzu
Signaler
Oyzu
Si je m'y laissais prendre, je foutrais des glitches et samples organiques pour créer un peu d'étrangeté et appuyer la mélancolie de certains accords.

Mais je suppose que le but n'est pas de faire de l'IDM planante. A l'image d'un Surripere d'Autechre qui gère, à mon goût, parfaitement l'escapade rythmique et les nappes lourdes et inquiétantes.

Faskil
Signaler
Faskil
Oyzu > c'est un premier jet ;) mais merci pour le feedback, je posterai une version plus avancée bientôt.
Oyzu
Signaler
Oyzu
Je trouve les percussions particulièrement absentes et le passage le plus intéressant n'est pas assez développé. Ce sample aquatique mériterait plus de place !
65C02
Signaler
65C02
Je trouve ça sympa.
Ça m'a rappelé la musique de la démo odyssey sur amiga.
Faskil
Signaler
Faskil
Alors, pour préciser, de la musique ça fait environ 20 ans que j'en fais. J'ai commencé dans l'electronica et l'IDM, puis je suis passé sur la progressive house, et j'ai également sonorisé quelques projets audio-visuels (pièces de théâtre, court-métrages, etc.). Mais cette dernière facette est celle que j'ai le moins exploité et celle sur laquelle j'ai envie de me concentrer pour le moment, d'où ce projet.

Alors oui, c'est brouillon et maladroit, mais c'était surtout une première recherche mélodique pondue en 1h de taf pour évaluer un peu ce dont je suis capable dans ce domaine.

En le ré-écoutant là, je ne suis super pas convaincu du piano par exemple, et y'a deux trois trucs qui me chiffonnent, mais comme je le disais, ça a été bidouillé en vitesse. La prochaine étape, ça va être de faire coller tout ça avec une vidéo, genre refaire la bande son d'un trailer de jeu, pour voir comment je peux bosser dans un environnement plus dirigiste.

Voilà pour le topo. ;)
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
C'est sympa, même si ça reste un peu maladroit par moment. Après, je t'avoue que devenir compositeur en autodidacte, ça me laisse dubitatif. Tu veux vraiment devenir compositeur ou c'est juste pour le fun ?

Édito

Un blog ? Mais quelle bonne idée ! J'ai déjà un mal de fou à jongler entre les différents sites sur lesquels j'ai l'habitude de m'exprimer, pourquoi ne pas s'accorder une charge de travail supplémentaire, juste pour voir à quel moment ma plume va décider d'abdiquer définitivement ?

Mais soit… Relevons le défi. J'ai bien envie de vous promettre de n'écrire que des choses intéressantes, profondes réflexions sur la condition humaine ou autres analyses d'oeuvres contemporaines, mais vous risqueriez d'être déçus.

Une chose est sure : je vais tenter d'être un peu plus productif qu'à l'accoutumée, c'est-à-dire éviter de poster une fois tous les six mois en me lamentant sur mon manque d'assiduité.

Musique, ciné, télé, bouquins, toutes ces activités chronophages qui pimentent mon quotidien auront leur place ici. Et pour paraphraser une citation de mon blog original (celui qui prend la poussière et tend à disparaitre sous d'encombrantes toiles d'araignées virtuelles), peut-être même que j'y glisserai quelques recettes de cuisine, pour les plus aventureux d'entre-vous qui n'ont pas peur de risquer leur vie derrière les fourneaux.

En somme, pour reprendre l'expression consacrée, "tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi". Avec des bons morceaux de Belge dedans.

Archives

Favoris