Le Blog de WIN

Par Win Blog créé le 28/05/14 Mis à jour le 08/06/16 à 01h03

J'y présente ce qui m’intéresse et que je souhaite partager tout simplement.

Ajouter aux favoris
Signaler

Cette question que l'on retrouve dans nombre de débats sur la resolution gate de ce début de cycle semble de bon sens, mais les démons du marketing se cachent derrière, explication.

Lorsque que les états majors marketing ont constaté que la technique ne suivrait pas les spécificités vantées, ils ont du trouver vite fait une parade. Ainsi on à vu fleurir sur internet nombre de comparatifs dont le seul but était de déminer le séisme de la resolution gates.

Une chose est claire, vous ne verrez jamais la différence sur internet, quel que soit le lecteur !

Il s'agit juste d'une forme de manipulation de masse qui en plus fonctionne, car on doit avoir de l'ADN de mouton quelque part.

Oui il y à une différence visible, même si vous n'utilisez pas des câble HDMI plaqués or !

Débat lancé, la taille, oui ça compte, écoutez les conversations secretes des filles ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

daubovore
Signaler
daubovore
Pour la blague j'ai un client qui c'est payé un écran 4k pour sa ps3, et qui du coup, grâce a la magie de sa nouvelle tv, trouve watchdogs ps3 absolument magnifique...car en 4k !

De toute façon la définition n'est utile que si les détails, les assets du jeu, sont prévus pour...le meilleur exemple, reste les emulateurs de vielles consoles...on peut pousser la définition, mais le jeu ne devient pas plus beau...juste plus fin, ! Et même plus moche car une texture basse def affichée en full hd bah c'est moche. Plus proche de nous regardez ryse, qui ne souffre pas de son affichage 900p...par contre l'apport du 1080p du remaster de the last of us n'apporte pas grand chose ! Je parle d'image :pastapé:

Apres a choisir, je préfère la fluidité a la définition...et surtout qu'un jeu soit bon plutôt que plus "fin".
Axlsixx
Signaler
Axlsixx

c'est sony qui a lancé cette mode de com. Ils obligent les editeurs a faire du 1080 a tout prix meme si les texture deviennent baveuse (murdered, bf4, mordor, thief et la cam rapprochée de fifa). Voila

 

Mais oui bien sur si un jeu multisupport est pas super beau c'est forcément la faute de Sony.... 

BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

La différence 900p/1080p demande de s'attarder sur des détails en arrière-plan, ce que très peu de monde fait.

 

Par contre la différence entre 720p et 1080p est absolument indiscutable, faut pas déconner.

 

Pareil. Beaucoup de psychodrames et de branlettes pour rien du tout...

 

Trop de temps libre tue le cervelet !

Win
Signaler
Win
@djidane535, merci pour l'explication claire. Donc moi avec ma dalle ultra HD, il est normal que je râle, même si le logiciel de la TV gère hyper bien l'upscale...ou du moins donne une image très propre, très loin du vrai 4K il est vrai
djidane535
Signaler
djidane535
Cela dépend avant tout de la résolution de la dalle de l'écran. Si vous avez un écran full HD (1080p), vous avez donc 1080 lignes de pixels. Donc forcément si vous essayez de mettre une image 720p ou 900p dessus, vous devez "tirer" sur l'image et donc "l'effet escalier" va être un peu plus prononcé.

Donc si vous êtes avec un écran HD ready (720p), une image 720p sera plus belle qu'une image 1080p (sinon il faut "compresser" l'image pour la faire "rentrer", et donc on aura un léger "flou").

Après, étant donné que sur console on joue à une certaine distance de l'écran, ces effets indésirables ne sont pas toujours perceptibles, contrairement au PC. L'idéal est de choisir une résolution pour votre jeu qui "tombe juste" par rapport à la résolution de votre écran (1 pixel de l'image doit être représenté par 1 pixel de l'écran, ou 4 (carré 2x2) ou 9 (carré 3x3) ...).

Selon moi, ils devraient s'imposer une résolution de 1080p à 60 fps quitte à downgrader un peu l'aspect graphique des jeux. Certes, c'est moins vendeur sur les trailers ou au dos de la jaquette, mais c'est tellement plus agréable manette en main.
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
c'est sony qui a lancé cette mode de com. Ils obligent les editeurs a faire du 1080 a tout prix meme si les texture deviennent baveuse (murdered, bf4, mordor, thief et la cam rapprochée de fifa). Voila
Win
Signaler
Win
J'ai un écran 4k qui gère très bien l'upscal des images...la différence entre les différents formats est très visible dans le lissage des applats. Au final les images semblent toutes pareille, mais plus on regarde plus on voit qu'il manque des détails sur le 720 p vs 1080p/900p. La différence entre 900p et 1080p demande un petit effort de concentration, mais va se voir surtout en upcale 4k.
Ma réaction vis à vis des différences de résolution est plus une réaction de principe qu'une gêne réelle, considérant que mon jeu préféré est sur PS3, j'ai nommé le fabuleux GT6 qui sur un bon écran est vraiment génial, même s'il est beaucoup moins beau que Forza 5.
Mon principe c'est génération PS360 = belle image = 720 p et génération actuelle, on aurait du être en 4 k, donc le 1080p est le minimum syndical. Par conséquent on est mouton consommateur si on arrive à nous fourguer du 720p ou du 900p, point à la ligne. C'est une opinion qui n'engage que moi
perchu
Signaler
perchu
Pour la différence 720p/1080p en direct oui par contre avec un bon upscaler dans la télé, je pense que ça deviens + dur
Cosmic
Signaler
Cosmic

Je suis d'accord pour la différence entre le 720 et le 1080. Mais du 900 au 1080 c'est pas flagrant.

BoxManLocke
Signaler
BoxManLocke

La différence 900p/1080p demande de s'attarder sur des détails en arrière-plan, ce que très peu de monde fait.

 

Par contre la différence entre 720p et 1080p est absolument indiscutable, faut pas déconner.

perchu
Signaler
perchu
Perso sur télé, jamais vu la différence par contre sur un moniteur PC, donc plus près de l'écran avec aucun système d'upscale integré, j'ai jamais vu la différence.

Après je pense qu'il faudrait revenir sur la définition d'un jeu vidéo, à savoir un jeu, Il faudrait un vrai turn over pour qu'on vienne nous parler de gameplay, de plaisir de jeu, etc...

Finalement, c'est un peu comme les bits des consoles, c'est une unité de mesure marketing qui n'a aucune valeur d'un point de vue jeu. La résolution n'est qu'un argument technique en cette période de 4K, parceque dans l'imaginaire collectif, ça parle.

Archives

Favoris