La Foi en Faith
Signaler
Impressions/Avis (Divers)

Bien que je ne sois plus du tout actif sur mon blog comme dans les commentaires des articles je n'en reste pas moins un visiteur régulier du site. Je reprends aujourd'hui la plume (enfin le clavier plutôt) pour partager mon humble avis concernant l'évolution du site. Et en particulier ses p... pre... prem.. PREMIUM! Voila le mot est laché.

 

 

Cet article n'est en réalité pas contre les premiums en eux même mais sert davantage à exprimer mon point de vue sur le sujet. Il est très clair dans mon esprit qu'à la date d'aujourd'hui la concurrence est rude et que pour financer une équipe comme celle de Gameblog il faut plus que de la pub. Pour mener à bien leur business plan il est normal de devoir recourir à ce moyen de financement.

Cela est donc la raison pour laquelle je ne me suis jamais dressé contre le Premium jusqu'à présent. J'ai d'ailleurs moi même été Premium à un moment uniquement pour soutenir les personnes qui font tourner ce site et que j'aime particulièrement. Pourquoi donc me manifester? Eh bien il y a deux raison à cela.

 

La première est qu'à partir du moment ou on fait payer les gens il faut pouvoir leur donner ce qu'ils attendent. Evidemment on ne peut pas contenter tout le monde et je fais parti des mécontents malheureuseument. La politique associée à la modernisation du site ne me gêne pas... à condition que le contenu traitant de jeu vidéo reste pertinent. Et de mon point de vue ce n'est plus le cas. Entre la période ou j'ai commencé à suivre le site (avril-mai 2009) et maintenant j'ai la désagréable sensation d'avoir perdu en contenu. Trop de sujets sont laissés de côté et le site se focalise sur quelques articles au fond pas très passionnant. A titre de comparaison, voici les articles d'aujourd'hui d'un site totalisant bien moins de visiteurs que Gameblog (Jeux vidéo 24) et n'ayant aucun premium :

 

Une image est plus parlante que de longues phrases. Il est clair que tous ne m'interessent pas parmi les articles publiés sur jeuxvidéo24.com et que certains articles de Gameblog qu'on ne retrouve pas sur ce même site m'ont plu. Mais c'est bien tous ces petits articles qui ne paient pas de mine qui manquent à Gameblog. Et pourtant ces deux sites ne boxent pas dans la même catégorie.

J'en viens au deuxième point (désolé ca commence à faire long, prenez un verre de Thé glacé en lisant ca passera plus vite ;) qu'on peut résumé en "petite équipe de travail, petits nombre d'articles, petit nombre de visiteurs, petite rentabilité mais énorme plaisir à suivre l'aventure du site"

C'est fou comme j'ai adoré le site de mes premières visites jusqu' à noël 2012 (grosso modo). C'est sans doute dans ma nature mais peu seront les gens à pouvoir dire le contraire : moins on est mieux c'est !

Les meilleures soirées sont toujours celles ou on est une dizaine avec que des personnes qu'on apprécie et pas celles ou tout le quartier se ramène avec des "potes" que t'avais pas super envie de revoir ! Eh bien un site c'est pareil ! Je préfèrais le temps ou l'équipe de Gameblog était composée de têtes bien connues, ou les commentaires étaient postés par un petit groupe de lecteurs dont tu finissais par connaitre les goûts et où les articles rédigés portaient la griffe de l'auteur. Cherchez dans mes précédents post de blog, vous trouverez le bêtisier de l'E3 2009, il symbolise à lui seul ce que représentait Gameblog à mes yeux. Et clairement ce Gameblog la n'existe plus. C'est pour cela que NON je ne veux pas de premiums ! Je préfère un site qui ne tient que sur du bénévolat (des administrateurs) et des dons (des lecteurs) plutôt qu'un site cherchant à devenir toujours plus gros et qui par la force des choses s'éloigne du public auquel se destine le contenu.

 

Certains aiment sans doute l'évolution qu'a connu le site et soutiennent la nouvelle direction qu'ils ont choisi de prendre. Ce n'est pas mon cas. Je ne veux pas d'un site attirant les foules, je ne veux pas de rédacteurs écrivant des articles à la chaîne et je ne veux surtout pas perdre le rapport à l'humain qu'on ne peut avoir qu'en étant en petit comité!

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

faith124
Signaler
faith124
C'est aussi ce que je pense. Il est parfois préférable de rester méconnu! Je connais bon nombre de restaurants par exemple ou l'on y mangeait extrêmement bien alors qu'il n'y avait tout juste qu'un cuisinier, un serveur et le gérant, qui de fait ont attiré plus de clients. De prime abord on se dit : "c'est cool et c'est mérité!" Certes c'est bien mais c'est ce qui fait qu'ils se retrouvent ensuite déborder en cuisine et que la qualité risque de se détériorer. C'est très dur de combiner les deux.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Vouloir devenir de plus en plus gros c'est qui a tué Gameblog je pense.
faith124
Signaler
faith124
Loin de moi l'idée de me dire hardcore gamer à la recherche d'infos pointues lol au contraire! Tout comme vous je pense qu'il faut savoir trouver des infos sur plusieurs sites ou même via différents média. Seulement j'aurais aimé qu'un site comme celui de Gameblog dont j'appréciais tant les rédacteurs et le contenu puisse rester ma principale source d'infos.
Il faut être honnête et reconnaitre que les fondateurs du sites sont bcp moins présent (du moins en apparence). Leur seule présence se résume à celle des podcasts en gros. Très peu d'articles désormais, pas bcp de reportages hormis aux salons, peu de présence dans les commentaires des forums... Ca change.
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Je partage tout à fait ton propos Calveen.
callveen
Signaler
callveen
Et chaque entreprise, quelle qu'elle soit, vise, au départ, la stabilité financière puis rapidement la croissance.
callveen
Signaler
callveen
Pour ma part, être Premium est une évolution de ma manière de lire l'info sur le jeu vidéo.
Il y a des années de cela, alors qu'internet était encore loin d'inquiéter la presse papier, je prenais la peine de m'informer via les magazines de jeu vidéos que j'achetais chaque mois. Le net me servant juste à étoffer le contenu par de la vidéo de gameplay de jeux, ect...
Or, à l'heure qu'il est, je m'aperçois que je m'informe principalement sur le net (et prioritairement via gameblog) au détriment de la presse papier. C'est un juste transfert de mes dépenses permettant à rémunérer les journalistes. Il faudrait arrêter de considérer internet comme un support d'information exclusivement gratuite. Comme pour tout, on paye pour un service qu'il soit sur support papier ou virtuel. Sans oublier que la presse magazine avait, elle aussi recours à la publicité dans ses pages à l'époque. Qu'on ne dise pas que la pub sur ne net permette de financer intégralement un projet.
ljitu
Signaler
ljitu
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi mais je comprends mieux tes arguments .
faith124
Signaler
faith124
Ouais le soucis c'est que je ne veux pas faire trop long alors parfois je fais des raccourcis qui ne reflètent pas tjs très bien ce que je pense. Je n'ai absolument rien contre les premiums. C'est plus contre la nécessité d'y avoir recours. Cela devient nécessaire parce qu'ils le souhaitent. Pour l'e3 c'était a titre d'exemple meme si certains sites arrivent a couvrir l'e3 sans s'y rendre. On rate des choses c'est sur mais l'essentiel est la.
Mon but n'est pas non plus de jouer l'agoraphobe, avoir une affluence importante est bénéfique mais d'un point de vue strictement personnel ca perd de son charme. A propos du bénévolat c'était aussi assez mal expliqué. Je veux dire par la que je me contente aisément d'un mec qui publierait les articles que le midi ou le soir en plus de son taf et donc a son domicile. Il n'est pr moi pas nécessaire d'être professionnel. (Remarque si y'en avait aucun ca poserait un problème, mais c'est l'intérêt de pouvoir consulter plusieurs sites pr avoir des opinions différentes exprimées par différentes catégories de personnes)
ljitu
Signaler
ljitu

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que "moins on est mieux c'est ".
Si on t'écoutait il faudrait réserver gameblog à une petite élite de gens qui se connaissent et qui partagent les mêmes goûts .
Au contraire le fait que la communauté grandit apporte de la diversité et du débat d'idées .
En plus tu parles d'un reportage à l'E3 tu dois le savoir mais ce n'est pas gratuit d'aller à tous ces salons et faire ces reportages donc il faut bien que le site se finance pour pouvoir continuer à exister.
Ensuite tu dis que le site devrait fonctionner sur du bénévolat mais tu devrais un peu redescendre sur terre car même si on ne payait pas les rédacteurs il y aurait tout un tas de frais, comme le loyer du local ou les serveurs par exemple .

Et il faut bien qu'ils puissent vivre de leur travail car si ils étaient bénévoles cela voudrait dire avoir un autre boulot en plus donc le contenu du site en serait fortement diminué .
Donc tu n'aimes pas les premiums soit mais ils sont nécessaires pour l'indépendance de gameblog.
Enfin tu dis que gamblog a changé et sur ce point aussi je suis en contradiction avec toi.
Je les suis depuis quelques années moi aussi et j'ai vu que c'est toujours la même passion qui les anime qu'à leur début.
C'est peut-être toi qui a changé comme un hardcore gamer qui ne supporterait pas de voir débarquer tout un tas de nouveaux joueurs "casuals" dans son jeu préféré sauf que s'il n'y avait pas de nouveaux joueurs ce jeu serait mort assez vite.

La Foi en Faith

Par faith124 Blog créé le 14/03/11 Mis à jour le 17/11/14 à 18h58

Ce blog aura pour sujet principal le jeu vidéo bien sur mais également de nombreux thèmes liés à l'actualité. Ainsi qu'au partage d'expériences et d'impressions concernant les jeux, le cinéma ou tout autre forme de divertissement! Bonne visite!

Ajouter aux favoris

Édito

Merci à vous d'avoir jeté un oeil sur mon édito ;)

Archives

Favoris