Eyrio

Par Eyrio_ Blog créé le 13/01/18 Mis à jour le 11/08/18 à 22h21

Un petit blog perso ou je parle avec plus ou moins de qualité de jeux vidéo un média qui me fascine !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Il était vraiment attendu le deuxième volet de Ni No Kuni 2 toujours développé par les équipes de Level 5 et annoncé en 2015 lors du Playstation Expérience. Il est sorti le 23 mars sur PS4 et PC. Après un énorme succès critique et un joli succès commercial qui a ravi les joueurs avec 1,9 Millions d’exemplaires vendus, l’attente était assez grande avec dans le premier volet l’aide graphique des Studios Ghibli. Ni No Kuni 2 répond t’il à nos attentes sans le soutien du Studio Ghlibli?

Trump Chez Ghibli 

 

L’histoire commence par l’arrivée surprise du président Américain Roland dans le monde magique de Carabas. Il va faire la rencontre de l’autre personnage principal, le prince Evan qui au moment de son couronnement à la suite de la mort de son père va être victime d’un coup d’état. C’est tout ce que je peux dire par rapport à l’histoire qui est assez classique mais, très bien raconté. C’est une histoire vraiment pour les enfants sans aller plus loin à l’image de son personnage Evan qui veut faire un royaume dans le clicher du monde des bisounours puisqu’il veut faire un monde aux millions de sourire sans guerre et remplis d’amour. Le personnage d’Evan peut être pas mal fatiguant quand on est adulte, on remarque tout de suite son manque de charisme et c’est avant tout un enfant et je pense que les enfants peuvent se reconnaître dans ce personnage. En revanche, la relation Roland-Evan enrichit le récit, au fur et à mesure de l’histoire Evan va gagner en maturité. Pour finir sur la relation Roland-Evan ça se résume à une discussion entre un père et son fils et j’ai trouvé cet aspect intéressant et l’enfant percevra des messages au fur et à mesure de sa progression.

Ni no Kuni™ II_ L’avènement d’un nouveau royaume_20180501120715.jpg

Comme son nom l’indique, le point fort de Ni No Kuni 2 est le mode royaume qui apparaît après plusieurs heures de jeu. J’avais cette impression de faire du Civilization VI en assez simplifier, on est dans un jeu qui vise un public assez jeune. Ce mode Royaume représente 60-70% du jeu et il est assez essentiel dans la suite de l’aventure. On devra faire monter le royaume pour avancer dans l’histoire et nous permet d’améliorer les compétences des armes, de la magie et des mousses. Le principe est vraiment excellent et reste assez simple. Pour construire des bâtiments, il faut avoir suffisamment d’argent qu’on appellera PO et un nombre nécessaire d’influence. L’argent du royaume on l’obtient grâce aux impôts, plus on construit de bâtiments, plus le bénéfice avancera assez vite. Bien sûr, il y a une limite et quand on a suffisamment d’argent et d’influence soit on améliore le royaume qui nous permet d’augmenter les capacités des bâtiments, soit on augmente le bénéfice des impôts. Pour ce qui est de l’influence c’est assez facile, quand on construit un bâtiment l’affluence monte, plus le bâtiment sera important plus le nombre d’affluence sera gros. Malgré tout, on peut noter un gros point négatif dans ce mode c’est pour augmenter le niveau du royaume il faut ajouter le facteur du nombre de gens recruter pour ton royaume. Par exemple, pour être au niveau 2 il faut recruter 35 personnes et ces personnes pour les recruter, c’est le père Noël qui régale avec du fedex. Cet aspect m’a beaucoup dérangé mais, j’ai passé beaucoup de temps à faire grandir le royaume et c’est un mode

Ni no Kuni™ II_ L’avènement d’un nouveau royaume_20180515231723.jpg

 

En Mode SC2 ! 

 

Qui dit Royaume, dit batailles stratégie et à ma grande surprise les studios de Level 5 ont voulu donner une odeur Starcraft 2, tout en étant simple. On incarne Evan et on doit choisir nos différentes troupes. Il y a tout un aspect gestion de ressource comme tout STR et dans Ni No Kuni 2 . Que ce soit quand on construit un canon, une base ou même ressourcer nos troupes si elle meurt ça à un prix. Au début ce mode de jeu est vraiment fun malgré le fait que la voix de Evan en japonais est vraiment soûlante que j’avais des envies de couper le son. Après comme pour le mode royaume, ça ne va plus loin, on comprend assez facilement le principe et ce que l’adversaire va faire comme stratégie. La difficulté n’est pas du tout présente quand on fait assez sérieusement ce mode. Il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de vraiment intéressant si un mode online était développé. Je pense au fait que chaque joueur à son armée et on s’affronte pour de belles parties. Comme pour le mode royaume, il ne faut pas le prendre à la légère et il est essentiel si on veut avancer dans l’histoire.

Ni no Kuni™ II_ L’avènement d’un nouveau royaume_20180517123657.jpg

 

Il serait temps de parler des combats. Dans Ni No Kuni 1 c‘était un bordel, ça manquait clairement de fluidité à certain moment. Ils ont rectifié le tir avec Ni No Kuni 2 et les combats en temps réel. Autant dans Ni No Kuni 1, je trouvais que c’était un gros point noir, pas du tout amusant à faire des combats. Dans le 2 je dirais pas que c’est le paradis mais, ça rend ces phases beaucoup plus agréable. Ne vous attendez pas à quelque chose de complexe avec des stratégies de combats. Oublier tout cet aspect, car on est dans la catégorie basique du système de combat. Dans Ni No Kuni 2, il y a deux types d’attaque, l’attaque rapide à faible dégâts et l’attaque un peu lourde qui propose des dégats assez intéressant. La particularité de Ni No Kuni 2 c‘est pendant les combats, on doit avoir trois armes en plus de l’arme à longue distance. On doit particulièrement, surveiller le pourcentage de l’arme, car arrivé à 100% les dégâts sont vraiment forts. La magie et les mousses sont présents pour varier la proposition de combat mais j’en dis pas plus pour laisser la surprise. Quand il y a pas de combats, on est en mode royale et artistiquement ce mode et assez réussis, car on est tout petit sur la map comme dans les vieux FF et c’est plutôt mignon. Quand on touche un ennemi ou qu’un ennemi nous touche on passe tout de suite en mode combat sans écran de chargement.

Ni no Kuni™ II_ L’avènement d’un nouveau royaume_20180517121833.jpg

Bien sûr, impossible d’oublier les musiques mémorables de Joe Hisaishi nous faisant rester dans les différents modes de jeux. Si Ni No Kuni 2 est agréable d’un premier abord c’est grâce à lui.

Un Savoir Ghibli 

Ni no Kuni™ II: L’avènement d’un nouveau royaume_20180501111958

 

Il faut aussi savoir que d’autres compagnon vont nous joindre dans l’aventure et on pourra les jouer. Chaque personnage à son style de gameplay et c’est assez plaisant le fait de switch à n’importe quel moment de perso. Par contre, ce sera la critique du jeu, ça manque cruellement de difficulté et il est décevant de ce point de vue.

Pour ce qui est du côté RPG, c’est extrêmement basique, pas de point de compétence mais ,un inventaire assez fluide et on retrouve tout les éléments qu’on retrouve dans n’importe quelle J-RPG. On peut même modifier les armes et les vêtements, autant pour les armes le visuel change et nous offre un design assez classes d’épées, Arc ou lance mais, au niveau des vêtements ça change rien du tout, c’est assez dommage.

On sent dès le début de Ni No Kuni que le studio a bossé avec le studio d’animation Ghibli, il y a un héritage du savoir faire Ghibli dans Ni No Kuni . Les villes qu’on va visiter au fur et à mesure de l’histoire sont toutes magnifiques. Il y a une ville où quand on y va c’est la nuit, ça me fait beaucoup penser au voyage de Chihiro au niveau éclairage. Le reproche que je pourrais lui faire c’est au niveau du Chara-design c’est assez aléatoire. Au niveau de la direction artistique c’est magnifique. Les animations et surtout les cinématiques sont très abouties et on passe pendant 30-40h un très bon moment avec cette histoire certes classique mais, tellement bien raconté. Ni No Kuni à beau être un jeu pour enfants, j’ai pu être transporté dans son histoire et son univers. Je peux que féliciter le travail très sérieux Akihiro Hino et toute son équipe pour cette belle aventure.

 

Conclusion : 

Adulte vous pouvez passer votre chemin, Level 5 a sorti un très bon J-RPG pour enfants et il ne s’en cache même pas. On le ressent dans son propos, dans son personnage principal. C’est un J-RPG parfaitement maîtrisé même si on peut lui reprocher son manque de difficulté. Je le conseille vivement Ni No Kuni 2 pour vos enfants pour sa belle histoire, pour la variété de son gameplay qui fera découvrir à votre enfant la base d’un J-RPG, la base d’un jeu de gestion et d’un STR et puis il faut le faire avant tout parce qu’on retrouve l’univers Ghibli même si au niveau scénario l’héritage Ghibli n’existe pas

Note : 7/10

 

j’aime : 

  • L’héritage Ghibli dans les graphismes 
  • Une histoire classique mais, très bien raconté
  • Le Mode royaume qui nous fait passer du temps sur le jeu 
  • Les musiques de Joe Hisaishi 
  • La relation Evan – Roland 

J’aime pas : 

  • Le Fedex à Gogo 
  • La recherche de difficulté qu’on ne trouve jamaisUne histoire qui manque de profondeur quand on est adulte 
  • Le mode bataille sympa mais, vite lassant
  • Le chara design beaucoup trop aléatoire
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Yaeck
Signaler
Yaeck
Actuellement sur le jeu (chapitre 4), je le trouve magnifique visuellement parlant, et je trouve dommage que tout le jeu ne soit pas en style 'dessin animé'. Et qu'il ne soit pas entièrement doublé également. Pour le reste c'est une merveille.
Par contre je dois être mais alors vraiment nul car les phases de stratégie je n'y arrive pas! ^^'

Édito

Hello communauté Gameblog et bienvenue sur le blog ou on va parler de l'actu du jeux vidéo et de tests 

Déjà vous pouvez me retrouver sur mon blog : https://eyriolapassiongaming.wordpress.com/

Pour le jeux vidéo vous retrouverez deux catégories principales : 

- La catégorie qui est souvent la sur le blog c'est Actu Débrief-Édito. L'actu Débrief c'est pas un récapitulatif basique qu'on peut retrouver dans les gros sites de Jeux vidéo mais, plutôt une analyse des différents actu avec dans certaines éditions le sondage de l'édition et dans ce sondage je donne aussi mon avis. Pour ce qui est de l'édito c'est quand je réagis à un fait d'actualité, une question ou je parle d'une conférence.

- Il y aura aussi des tests, bon pas besoin d'expliquer    

 

En dehors de gameblog, je suis sur twitter : @Eyrio_ ou il y a le mail : [email protected]

Si vous voulez que je parle d'un sujet particulier n'hésitez pas :) 

Archives

Favoris