Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler

 

                                     

...La caverne aux merveilles ! (Kwaaak La caverrrne aux merrrrrveilles !) (Hum oui bon désolé, il fallait que je la fasse celle-la).

Après avoir lutté de longs mois avec notre département Relations Publiques pour pouvoir vous amener de l'exclu, j'ai enfin reçu un email de 12, un email qui fait plaisir (félicitations ! vous venez de lire la 23.350eme référence introuvable de mon blog ! woohoo * confettis * ).

Hum bref, cet email était en provenance du directeur des RP de Crytek. Ça commence par quelques lignes d'excuses pour le délai (en effet je lui avait envoyé un email au début du mois de mars), comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

Je vous passe tout le passage sur le va-et-viens et la difficulté que cela comporte au niveau des RP entre le développeur et l'éditeur pour la diffusion de news... 

Puis ça devient plus intéressant. En effet, il me dit enfin qu'il me tiendra au courant lorsque Crytek s'appretera a publier du nouveau contenu sur le jeu, afin que vous, cher lecteurs adorés (sisi c'est vrai), soyez les premiers informés de la fraîcheur des news sur Crysis 2.

Tiendra-t-il ses promesses ?

Seiya arrivera-t-il a temps pour sauver Saori ?

Seul l'avenir nous le dira...Mais c'est quand même un sacré pas en avant de voir que ce blog est maintenant supporté par les RP de Crytek.

Alors attention, ils n'influent en rien sur le contenu du blog, ne vous affolez pas, mais simplement ils me (et vous) fourniront du contenu en exclu...Si ils tiennent parole bien évidemment, mais je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas le cas ;)

 

A vous les studios,

 

David Grivel

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

tehofil
Signaler
tehofil
c'est enorme ! j'adore ce blog !
Jostix
Signaler
Jostix
O-o Génial ca, comme tu dit Yuser, ca a de quoi mettre l'eau à la bouche ^^ :) :)
Yuser
Signaler
Yuser
OMG rien que tes dires me mettent l'eau at ze bouche :D
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix / Yuser : rhalala si seulement je pouvais vous dire ce qu'il y aura dans Crysis 2 a ce niveau-la...Mais bon, the habituel NDA. Il faudra attendre la prochaine vidéo pour que vous puissiez juger par vous-même. ;)
Yuser
Signaler
Yuser
Tout à fait d'accord avec ton paragraphe sur Mirror's Edge, moi-même j'ai été extrêmement déçu de ne pas voir la main de Nomad prendre appui sur le sol ou un batiment lorsqu'il sautait d'assez haut ou haut (comme dans la vidéo de présentation de Crysis avec les "maximum speed" "maximum strenght" etc etc).
Jostix
Signaler
Jostix
Moi aussi j'aime les frites :) Allez stop HS et je reviens sur un autre HS xD

Je tient à vraiment à expliquer comment je vois le gameplay de Crysis 1ère du nom aujourd'hui ;) Rappelons d'abord que le premier est sortit en 2007 et la destruction d'environnement comme on l'a connait aujourd'hui n'existait pas. Crysis 1 était donc une bombe atomique intersidérale parce qu'il faisait mieux que n'importe qui d'autre à cette période là.

Maintenant je compare Crysis 1 à Mirror's Edge et Battlefield Bad Company 2 (honte à moi ^^). Ce que je vais dire est donc plus une critique vis à vis des défauts que l'on peut voir aujourd'hui sur Crysis 1 et comment les éviter dans Crysis 2.

Dans un premier temps je vais parler de destruction. comme je l'ai dit, Crysis 1 permet de superbe destruction (arbres, maisons etc.). Mais dans le premier, quand on coupait un arbre par exemple, ils se coupaient tous à la même hauteur peu importe ou l'on tirait. Ensuite les châteaux de cartes, une grenade contre de la tôle devrait quand même un minimum la noircir et la plier nan ? Sans compter que quand un char tire sur un bout de roche, la roche ne frémit pas. Le terrain reste impassible. Après si c'est un choix de développement de rester "statique" alors ok je comprend, mais le but de Crysis n'est-il pas de faire le plus beau jeux sur toute plateforme et donc automatiquement le plus réaliste ?

Pour ce qui est des déplacements que cette fois je vais comparer à un FPR comme Mirror's Edge. Dans Crysis 1, certes on peut s'accroupir, faire des sauts de 20 mètres, mais au final nous n'utilisons pas vraiment notre environnent pour nous déplacer. J'explique: Dans un Mirror's Edge on peut glisser sur ou sous des conduits, monter des escaliers en faisant des sauts sur les murs et les rambardes, tout ce genre de mouvement n'existent pas à ma connaissance dans Crysis 1. Mais ce genre de mouvement nous donne vraiment l'impression de posséder notre personnage, de pouvoir faire tout ce que l'on veut avec, et pas juste posséder une marionnette qui va juste avancer, reculer, aller à droite, à gauche, s'accroupir et sauter... De nouveau tout est question de réalisme et si ce n'est pas l'objectif d'un Crysis alors je comprend.

Je dis tout cela en sachant très bien que ce sont de très mauvaises comparaison que je fais surtout parce que les jeux cité sont sortirent après Crysis 1. C'est plus une façon de faire sentir que cette fois, être le meilleur sera plus difficile ;)
Yuser
Signaler
Yuser
Ah oui les sticks voilà ^^
J'arrête les discussions culinaires ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma : lol, si je pouvais répondre tu rigolerai de la réponse :D...Malheureusement sur ce coup je dois laisser gamberger ton imagination pour l'instant ;)
Nasma
Signaler
Nasma
Mais bien sure j'ai une question sur crysis 2 méme si j'ai un peux peur du nda.

Dans crysis 2 on devra défendre un m Mc Donald de l'invasion alien? :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Yuser : euuuh en long et en fin se rapprochant le plus d'un Bretzel, je dirai les sticks (http://www.livadom.c...mages/46466.gif) ? Par contre un bretzel, ça n'a qu'une seule forme, ça c'est sur ! (http://fr.wikipedia....chier:Breze.jpg) Comme on dit par chez nous, "e Bretzel esch e Bretzel !" (un Bretzel. c'est un Bretzel !). Au passage j'adore nos commentaires déviant doucement vers la nourriture :). Finira-t-on par parler de Mc Donald ? Seul l'avenir le sait...
Yuser
Signaler
Yuser
En tant qu'alsacien, tu n'es pas sans savoir qu'il existe des bretzel longs et fins ;)
Nasma
Signaler
Nasma
En parlant de destruction.

Une vielle vidéo.

EsKa
Signaler
EsKa
@ Yuser :

"palmiers au tronc bretzel" mon sang d'Alsacien n'a fait qu'un tour ! Pourrais-tu me dire à quels arbres tu te réfères car si ils ont vraiment la forme de Bretzels, c'est quand même la méga-classe :D
Yuser
Signaler
Yuser
On pouvait aussi tirer sur les mouettes et balancer des poulets aux têtes des coréens. :)

J'espère qu'on pourra toujours découper un tronc d'arbre de mille façons différentes sans que ça serve à quelque chose ^^
D'ailleurs, ce point m'a légèrement déçu: les "gros" troncs des "gros arbres" dans Crysis et Warhead étaient indestructibles, pas comme les sapins (!) et palmiers au tronc bretzel.

Au fait, Crysis 2 profitera-t-il d'une édition super-collector-ultra-limitée-hit-party_2011 ?
Avec la nanosuit2 en porte-clé XD

PS: j'aime bien poser des questions auxquelles je sais que je n'obtiendrai pas de réponses ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@ Jostix : je prends le train en marche mais juste pour ajouter un petit truc à cette discussion (et défendre un peu mon clocher :P).

Je pense que l'environnement de Crysis est carrément interactif ! Déjà il est possible de ramasser tout et n'importe quoi, on peut détruire des bâtiments entier (oui, style château de cartes certes, mais en même temps ce sont des baraques en tôle donc...^^). Ensuite on peut sauter très haut sur des endroits inaccessibles humainement, couper des arbres pour les faire tomber sur des ennemis...On peut même couper des arbres avec sa mitraillette, ramasser la cime et se cacher des ennemis derrière elle ! (sisi je vous jure) Et j'en oublie encore (lancer de crabes FTW !). Alors personnellement non je ne pense pas que l'environnement de Crysis soit statique ;).

En conclusion, je pense que 2 jeux comme Crysis et BF poussent vraiment les interactions avec l'environnement en avant, mais chacun à leur manière. Et je ne pense pas qu'en appliquant la méthode de "destructibilité à la BF" cela améliore grandement un jeu comme Crysis car il n'est pas "pensé" autour de cela à la base. Et vice-versa.
Jostix
Signaler
Jostix
Je ne sais pas comment on peut qualifer cette utilisation d'environement, je préfère presque dire interaction, bon c'est grossier de dire cela comme ca vu que la destruction d'environement est en faite le seule chose qui consitue les interactions dans Battlefield Bad Company 2. Mais dans Crysis, c'est plus un chateau de carte qui s'effondre que des murs qui explosent. Quand un mur explose dans BC2, on a vraiment l'impression que chaque brique tombe, (je ne dis pas que c'est aussi grâce à la tonne de fumée et aux bruitages qui masquent le tout ^^). Le tout donne au final une excellente ambiance de jeux. Au final, tout ces élèments nous immergent complètement dans le gameplay.

Mais pour les interactions, BF ce n'est qu'un exemple parmis d'autre comme le système déplacements de Mirror's Edge ou même le système de couverture de Splinter Cell Conviction ^^

Pour reprendre un peu l'idée de départ, je trouve que Crysis 1 a deux défauts majeurs, le premier c'est sans aucun doute la durée de vie du solo (10h...) et du multi (2 modes...) et aussi que l'environement est trop statique. Il est magnifique ce jeux c'est sûr, mais je le trouve limite trop statique. Je ne pourrais pas dire d'ou exactement vient ce problème, peut être justement de ces maisons chateau de carte ou ce terrain qui reste solide comme du béton. Bref, vous en pensez quoi ?
Nasma
Signaler
Nasma
@ Jostix

Je ne comprends pas ou tu veux en venir quand tu dis que bc2 a une meilleur utilisation de l'environnement que crysis.
Jostix
Signaler
Jostix
De retour de vac les gens ;)

Bonne news ca, ca promet plein d'infos croustillantes ^^

J'ai loupé ma séance d'APB mais je crois en avoir une dimanche, je vous donnerais mon avis d'ici la ;)

Sinon pour Mirror's Edge et Prince, bah je dois dire que ce sont quand même des bons jeux. Bien que leur durée de vie ruine l'essentiel, je trouve le concept de FPR (First Person Runner) très intèressente. Bien sûr, il y a des défauts. Pour Mirror's edge, comme tu l'as dit Morti, les scènes avec les armes ne sont pas terrible et le jeux est trop linéaire. Je pense que pour rattrapper le coup, il fauderait faire un FPR open world. Mais les interactions avec notre environement sont tout bonnement excellentes. Utiliser les conduits d'aération, les barrière, faire des jump sur les mur c'est énorme !!

Ce genre de gameplay, enfin plutot d'interaction (soyons précis ^^) serait à mon avis un vrai plus pour Crysis 2. Il y en a marre de jouer le super héro qui ne peut pas utliser son environement pour tromper son ennemis ^^ La preuve que ca marche c'est Battlefield Bad Company 2. Bon je dis ca, mais comme déjà dit, on a encore rien vu de ce fameux gameplay de Crysis 2 ^^.

Navré pour l'ortographe, je viens de faire 12h de train depuis Amsterdam ^^
EsKa
Signaler
EsKa
@ Mortipoil : oui j'ai pu voir ce superplay, vraiment impressionnant ! Et je peux te rassurer de suite, oui il y aura du challenge dans Crysis 2 !

@ spado : ça fait un petit moment que j'aimerai écrire un post sur "comment se passe une production de AAA" et je vais m'y atteler dès que possible !
Concernant la deuxième question disons que c'est pas NDA mais je préfère ne pas en parler ici (mais si tu m'offres une bière je te dis tout ! :P)
spado
Signaler
spado
Alors, c'est comment l'envers du décor d'un jeux vidéo AAA?
Et est ce qu'il paye bien les heures sup?
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Alors le superplay de Ghoul's Ghost (les 2 loops en hard sans perdre une vie) sur Nolife est fait pour toi :)

Dernièrement j'ai commencé Mirror Edge et Prince of Persia (2008), et je trouve les 2 titres ... bien chiants. Dans Prince tu n'as aucune liberté d'action, tout est automatisé. Tu ne peux même pas essayer de sauter sur une plateforme plus bas, la fille te rattrape systématiquement, et les animations automatiques du perso (hideux d'ailleurs) font en sorte que dans tous les cas tu ne peux que suivre le chemin prédéfini. Les combats sont insipides. en fait tout le jeu est un QTE ultra assisté. Et il est bien moins beau qu'un Wind Waker, un comble!

Il semble loin le temps de Mario 64, où on pouvait essayer d'explorer chaque recoin du niveau, en rivalisant d'ingéniosité pour ne as tomber, atteindre telle plateforme et peut-être découvrir une surprise bien planquée ...

Rassure-nous, Crysis 2 offrira un minimum de challenge, et ne sera pas casual-QTEisé (moi aussi il faut que je contacte Larousse)?

Pour les cheat codes (oui j'y crois :)), pensez à élaborer les manips de sorte que ça signifie un mot (exemple : Back, A, L, L = BALL), ça permettra aux joueurs de les chercher eux-mêmes :)
EsKa
Signaler
EsKa
@ Spado :

- la grande question du "le jeu vidéo est-il un Art", je pense que ce serait sympa que j'en fasse un post complet au lieu d'un petit commentaire, car il y a matière à dire ;). Donc à suivre...

- Sinon pourquoi ai-je choisi Crytek ? Bonne question ! Et bien avant tout c'est parce que j'étais un grand fan de Far Cry à l'époque où j'ai postulé là-bas et qu'en tant que premier vrai travail dans cette industrie, je voulais connaître de l'intérieur comment sont fait ces fameux jeux AAA, ceux qui nous font réver et baver de longues heures durant...Rébaver en quelque sorte (je vais donc de ce pas déposer le terme pour qu'il fasse partie du prochain Larousse).

- Ensuite les horaires dans le jeu vidéo, on va dire que ça marche par vague. Et surtout ça marche en accord avec où en est la production. Ainsi lors d'une pré-production ou au début de la production, les horaires peuvent être assez "normaux" : du genre 8-9 hrs par jour. Mais plus on approche de la "deadline" fatidique, plus les heures grimpent et on arrive à ce que l'on appelle le "crunch-time", et là on ne compte plus trop les heures, on reste tard, voire très tard, on bosse aussi le week-end et les jours fériés (par ex. ce week-end je m'y colle pendant les 2 jours). Voilou. Mais quand on aime on ne compte pas...pas vrai ? ;)

@ Mortipoil :

- Alors déjà le cheat code pour voir les aliens tout nu je peux te le dire ! En exclu et même qu'il fonctionne ! C'est tout simplement en jouant à Crysis 1 que tu trouvera ton bonheur de ce côté-là ;).

- Concernant les cheat codes, je partage ton avis, c'était le bon temps ! re-snif.
Plus sérieusement il est vrai que récemment les jeux deviennent de plus en plus "faciles" à jouer et on assiste (souvent un peu trop) le joueur en le prenant limite par la main. On ne voit plus trop de nos jours des jeux "trials and errors" où il fallait se taper 15 fois le niveau avant de pouvoir le finir (oui je te regarde toi, Ghouls N Ghosts !).
kekel
Signaler
kekel
Je pense que les gros blockboster comme Crysis 2 mettront le paquet lors de l'E3 et pas avant .
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
SUper!

Bon alors : la durée de vie, les modes multi, le mode coop', la lead plateforme console, des centaines de jeux Crysis 2 offerts aux fidèles lecteurs de ton blog, les cheat codes pour voir les aliens tout nus, on veut tout savoir maintenant :)

Tiens à ce sujet, (mode vieux con "on") : ça me manque l'époque des cheat codes, publiés au compte goutte dans la presse spécialisée, permettant de rentrer dans le menu debug, de se rajouter des vies (plus besoin de vies maintenant, à l'heure du casual gaming, des check points tous les 3 mètres et de la récupération automatique de la santé, snif), de choisir son niveau, d'avoir les armes les plus puissantes du jeu ... A quand leur grand retour, afin de pouvoir s'éclater sur le jeu après l'avoir fini? (mode vieux con "off").
spado
Signaler
spado
quelque chose qui n'a rien avoir avec le post : c'est quoi ta vision du jeux vidéo ? Artistiquement? (ico, shadox of colosus...) et du jeux vidéo en tant qu'Art?
pourquoi tu as choisis cryteck comme entreprise ?
Et c'est comment les horaire chez cryteck plus particulierement dasn tout le milieu du jeux vidéo

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris