Premium
Le blog d'EsKa

Le blog d'EsKa

Par EsKa Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 08/10/12 à 00h05

Le blog de moi-même, David Grivel, Game Designer sur Splinter Cell: Blacklist à Ubisoft Toronto ;)

Note : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Ajouter aux favoris
Signaler
Crysis 2

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous l'attendiez (ou pas) alors le voici : mon retour sur la sortie de Crysis 2 sur lequel j'ai travaillé (je précise pour les lecteurs les plus récents (oui vu le nom du blog ça peut induire en erreur ^^)).

Bref, rentrons direct dans le vif du sujet, comme ça, CASH, comme on dit.

 

Premières reviews...Le bon temps

Bon avant d'analyser ce que je pense du jeu concrètement, je vais raconter comment j'ai suivi les premières reviews des journalistes, aux US, en Europe, puis chez les joueurs eux-mêmes.

Les premières reviews tombent (américaines vu que le jeu est sorti là-bas avant l'Europe)...9/10, 95 %, 91 % sur 1UP, idem sur Gametrailers, bref, les USA semblent conquis.

Moi de mon côté, je reste sceptique (telle une fosse) car je sais que les premières reviews sont bien souvent et « bizarrement » sur-optimistes sur les titres. Donc j'attends...

Mais voyant la joie de mes amis de Crytek, je ne peux qu'esquisser un sourire de satisfaction :).

 

Le jeu sort en France...

4/5 sur Gameblog (malgré une review qui dans l'ensemble laisse transparaitre l'ennui du testeur), 15/20 sur jeuxvideo.com, 8/10 sur jeuxvideo.fr, de bonnes notes en général mais des reviews un peu plus tièdes que nos amis américains.

Mon sourire se transforme alors en sourire interrogatif (oui c'est une véritable performance à réaliser, je vous montrerai à l'occasion). Je me demande pourquoi ce manque d'enthousiasme par rapport à la presse US ?

Je rappelle qu'à cet instant là je n'ai pas encore joué à la version commerciale du titre, d'où mon incrédulité enfantine...

Mais bref, passons, le plus important reste les joueurs et leur avis.

Et là, c'est (non, pas le drame) mais je dirai plutôt l'instant...comment dire...

 

Tortues Ninja !

Oui c'est exactement ça ! Pourquoi parler de ces quatres tortues d'enfer dans la ville ? De ces chevaliers d'écailles et de vinyl ?

Ben pas pour grand-chose, en fait je cherchais juste une image d'animal à carapace.

Pourquoi me demanderez-vous ?

Et bien parce qu'il faut en avoir une sacrée...carapace bien évidemment (petits pervers) en tant que développeurs pour lire l'avis des joueurs et ne pas trop prendre à coeur les retours parfois cinglants et injustifiés.

Moi de mon côté, je l'ai toujours dit, j'accepte la critique quand elle est CONSTRUCTIVE. Je précise bien oui, car après les premières reviews, il y a eu un espèce de tollé général sur le jeu de la part des joueurs alors que celui-ci n'était même pas encore sorti chez nous... « Pétard mouillé » par ci, « Crytek est mort » par là...

Heuuuuu, alors si je résume la situation j'ai d'un côté une presse dans l'ensemble assez contente du titre et d'un autre un public super déçu...avant même d'avoir testé le jeu ? Que ?

Là je ne souris plus trop et commence à me pencher sur la question moi-même. J'ai enfin reçu le jeu, édition Nano (au passage, j'ai jamais vu une édition collector si mal nommée puisqu'elle est arrivée dans un carton assez grand pour mettre au moins 2 Snake dedans).

Passons donc à ma review, à mon avis sur le jeu fini (je vais tenter d'être aussi objectif que possible, ce qui, vous le savez, sera une mission assez difficile ^^).

 

Review perso

Ce qui marche

Les armes

Oui elles sont simples, pas très nombreuses mais customisables, ce qui m'a permis d'éviter de jouer de bout en bout avec la même arme. Et ça, pour un FPS sur lequel j'ai joué/travaillé aussi longtemps, c'est un petit miracle en soi. Donc perso, rien à redire là-dessus.

La nanosuit

Une combi simplifiée, des pouvoirs combinés offrants les mêmes possibilités, une nouvelle vision tactique, ça marche bien. On a notre outil principal pour créer des situations bac à sable.

Le multi

Un multi fun, à la sauce CoD mais avec une Nanosuit qui rempli tout à fait le contrat puisque j'y joue même avec mes amis en ce moment et on se marre pas mal. Du bon boulot des p'tits gars de Timesplitters.

Les graphismes

Si si, malgré ce que certains pensent les graphismes sont bons, sont mêmes très bons pour de la console. Le bureau des réclamations est d'ailleurs fermé à ce sujet :P.

L'IA (part.1)

AHA ! Oui je l'ai mis en point positif ! Car bien que cible principale des critiques, lorsqu'elle n'est pas bloquée par ce que je décris dans la section d'après, elle se conduit très bien, comme designé et offre des combats intéressants. Ces moments « Nutella » pour moi montrent ce que le groupe IA (dont je faisais partie) a réussi à faire de mieux dans ce jeu, et rien que pour cela, j'en profite pour passer un grand bonjour à Sten, Mario, Jonas, Evgeny, Kevin, Marcio pour la masse de boulot achevée.

 

Ce qui pourrait marcher mieux

L'IA (part.2)

Oui, revoilà l'IA. Car je suis bien conscient qu'elle est loin d'être parfaite. Mais ce qui me rend le plus triste dans l'histoire, c'est que si l'IA parait si « stupide » par moment, ce n'est pas à cause de son comportement, ni même de son « intelligence », mais principalement à cause du système de navigation IA (obsolète) et de la masse d'objets physiques et de forme irrégulière sur lesquels elles ont à naviguer.

En gros c'est comme si on avait voulu faire courir un 100m à Carl Lewis mais qu'on avait rempli la piste de billes en métal et autres clous rouillés. Il risque d'y arriver mais dans quel état ?

Je tenais donc à préciser ce point car je ne veux pas qu'on dise que l'IA est débile. On a passé trop de temps à la régler, à la tester et à la peaufiner pour cela. Quant au système de navigation, voilà un autre sujet qui me fait grincer des dents car...NDA...Et ouais, il est toujours là celui-là...Enfin bref, disons que ça aurait pu être bien mieux pour pas cher...Enfin je dis ça je dis rien... ;)

L'histoire

Lorsque je joue à un jeu, j'aime bien avoir une histoire m'entrainant sur des aventures intéressantes. L'histoire de Crysis 2...et bien, disons que pour l'apprécier, il faut vraiment rentrer dedans et essayer de tout comprendre car elle n'est pas facile à suivre. Point négatif donc pour moi, car une histoire doit être accessible avant tout.

La vision du LD

« Où sont passées les grandes étendues de Crysis 1 ? » Entends-je les joueurs crier. Oui Crysis 2 est plus « couloir », oui il y a moins de liberté au niveau espace que dans le premier, mais cependant cela n'empêche pas de jouer « comme dans Crysis 1 » avec la Nanosuit. C'est noté, les joueurs veulent des espaces plus ouverts dans un jeu Crysis, et je suis bien d'accord avec eux.

 

En conclusion ?

Oui ce jeu ne réinvente pas la roue, oui après les monts et merveilles promis par certaines personnes la réalité n'est pas aussi éclatante sur tous les points. Mais c'est un bon jeu et si les joueurs peuvent prendre plaisir à y jouer, ne serait-ce que quelques heures, alors c'est déjà gagné pour moi.

Tant de personnes et de temps investis dans ce projet qui payent enfin, c'est quand même un moment exceptionnel personnellement.

Indépendamment des reviews et des avis de joueurs, je suis très fier d'avoir travaillé sur ce projet et notamment dans le groupe IA, avec des personnes talentueuses. C'était une expérience unique, le fait d'être à l'intérieur d'une machine à AAA et je ne l'oublierai pas. Et puis le fait de voir son nom dans le générique ça fait toujours quelque chose :).

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et...

 

COWABUNGA !

 

David Grivel

 

PS : je vous invite à commenter et/ou critiquer le jeu, mais please, soyez constructifs, si je veux lire des messages de trolls je sais déjà où aller, merci ;).

PS2 : To all my Crytek readers: good job everyone! ^o^

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

EsKa
Signaler
EsKa
@ Nasma : en effet, agreablement surpris par ce test, pourtant c'etait pas bien parti (cf. la premiere phrase du test ^^). Des passages qui font plaisir dans le test avec notamment je cite : "Certes, l'IA n'est pas parfaite et, à cause de la complexité des décors, il lui arrive de se taper la moonwalk contre un mur. On est cependant très loin du FPS moderne classique où on passe son temps à faire caca derrière une caisse en attendant que des ennemis immobiles veuillent bien exposer leurs tronches. " :)
Nasma
Signaler
Nasma
Un test qui va te rendre heureux.

http://www.nofrag.co...1/avr/15/37542/
EsKa
Signaler
EsKa
@ spama : j'en prends note ! De très bonnes remarques :) Concernant le fameux "Tiens mon pote est tombé...pas grave, il doit 'être endormi " j'en reparlerai dans mon analyse sur l'IA ;)

@ Zade : Alors le "type" en question tient à repréciser que l'IA (au niveau comportementale) n'est pas mauvaise. Cela étant, et comme je le précisais dans l'article en lui-même, le problème vient du système de navigation de l'IA (qui est géré au niveau moteur). Oui, cela influe sur l'IA et oui cela la fait paraitre "mauvaise" comme tu le dis si bien. Je ne reporte pas les défauts de l'IA à 100 % sur la navigation mais les principales critiques que j'ai pu lire ça et là concernant l'IA sont directement liés.
La raison pour laquelle j'insiste autant sur ce point c'est que je faisais partie d'une équipe qui avait une solution pour régler ce problème mais qui n'a pas eu les moyens en temps et en personnel (notre proto était viable en plus). La dure loi des productions de jeu...
Et ne t'inquiètes pas quand je vois une IA stuck dans le décor, crois-moi bien que j'en suis le premier énervé, cela ne devrait en effet pas arriver dans un jeu commercial et cela empêche tout son comportement de se dérouler. C'est une bonne leçon pour la suite et j'en fais bonne note.
Zade
Signaler
Zade
Je veux bien que tu ais travaillé sur l'IA mais réfuter l'idée comme quoi elle serait mauvaise faut arrêter quand même. Ca faisait longtemps que j'avais pas vu une IA aussi mauvaise. Par contre j'aime bien le jeu dans l'ensemble surtout grâce aux décors. Sinon sur PC je trouve le 2 moins beau que le 1.

PS : C'est aussi très énervant de voir les gens dire du bien du jeu dès qu'ils sont sur le blog d'un type qui a contribué à le créer et en dire parfois plus de mal juste après.
spama
Signaler
spama
Bonjour,

Je suis un fervent admirateur de Crytek, et je me suis bien sur jeté sur crysis. JE tiens a preciser que je suis un joueur PC!!!

Malheureusment je suis tombé de haut, la campagne solo m'a beaucoup ennuyée, l'histoire n'est pas interessante, et jai tenu a terminer le jeu par principe. Campagne effectuée en guerrier surhumain. On voit bien que le gameplay est vraiment orienté console, (decors, indestructible, auto- aim activé par defaut, pas de recul pour les armes, ...)
Pour l'IA, je suis conscient que vous avez travaillé dessus, et que ce que vous avez réalisé est issu d'un boulot titanesque, certes. Mais il n'empeche qu'elle est tout de même pas digne des années 2011.
Par exemple, il m'est arrivé nombre de fois, de sniper un ennemi posté à coté d'un autre, sans que son collègue ne bouge. "Tiens mon pote est tombé...pas grave, il doit 'être endormi " ^^ Ou bien ,que les aliens se mettent à la queueleu leu, bloqués derrières une porte de container et il suffit de tirer au travers pour tous les éliminer..
Et je ne parle pas des ennemis qui arrivent à l'infini, mais bon, dans COD4 cetait pareil..
Ce ne sont bien sur que quelques défaut mais qui m'ont marqué pendant le jeu.

Je suis donc passé sur le multi. Et là c'est 50/50. Le MP a un potentiel énorme!!!!! Bon, je ne parlerai pas des nombreux cheaters, chaque jeu est passé par là (malheureusement)
Même si j'ai beaucoup de plaisir a jouer, j'ai aussi beaucoup de problème coté serveurs... de nombreux bugs apparaissent tels que le viseur de l'arme qui disparait puis réapparait (reflex/acog..)
les éjections permanentes des serveurs, les stats qui s'effacent, les ENORMES lags qui apparaissent soudainement en cours de partie
Les problemes de CD key
et j'en passe des pires et des meilleures...
Au final, il aurait fallu, selon moi, repousser la sortie de crysis 2 et lui offrir une phase de béta test digne de ce nom. Parce que pour l'instant, on peut encore dire que le jeu n'est pas en RC....

Ce post semble etre chargé de critiques, mais il ne faut pas le lire comme cela, le jeu est très bon, et j'y joue tous les soirs, c'est qu'il à quand même de nombreuses qualités !! Je tenais juste à faire valoir le point de vue d'un joueur PC plutôt exigeant ;p

Bonne continuation

Cdt

Spama
EsKa
Signaler
EsKa
@ tous : woohoo, autant de comms, ça fait plaisir ^^. Plus sérieusement, je me suis dit au début qu'il fallait que je réponde à toutes vos questions et puis au final, vu qu'elles concernent principalement l'IA, je pense en faire un article séparé, analysant l'IA de Crysis 2 (tout comme je l'avais fait pour L4D et Uncharted 2). Donc voilou, les réponses viendront !

Sinon je tiens à remercier tous vos commentaires positifs sur le jeu, ça me fait bien chaud dans mon ptit coeur tout crunché de lire ça ;).
Nasma
Signaler
Nasma
Bonjour,

Je vais essayer de pas troller.

Le clin d'oeil au tortue ninja c'est pour ça?

Sinon j'ai était agréablement surpris par le jeu final. Et je n'ai pas été si surpris que ça que toutes les jolis options du leak ne soi pas sur la version final. http://img535.images...crysis2wtf.jpg/

Sinon pour moi le principale défaut du titre viens de son titre. Ben oui les plus grosses critiques et les plus violentes viennent de la comparaison avec son ancêtre.

On va passer au détail:

-La personnalisation des armes est sympa mais je trouvais celle du 1 plus riche.
-Les "arènes" sont sympa mais on est bien loin des plus grandes cartes de crysis et de warhead (et encore je parle que des cartes officielles).
-la difficulté est sympathique (je n'ai joué qu'en difficulté maximal) et contrairement a un cod ou même en normal je meurt sans savoir pourquoi dans crysis 2 (comme dans le 1) je sais a chaque foi l'erreur que j'ai faites. Et en général sur crysis 2 c'est aprés avoir bien nettoyé la zone vouloir se faire le dernier en stealthkill avant de se rendre qu'il en restais un deuxième qui avais son camarade en ligne de vue. Et la une sauvegarde rapide aurais été utile pour déconner sans risquer de tout avoir a tout refaire.
-Le scénario est correcte sauf que les liens avec le premier tienne plus de l'anecdotique qu'autre chose.
-Au niveau destruction physique j'ai eu l'impression qu'il y avais moins de truc a exploser joyeusement comme cette mission ou on dois faire exploser 2 truc a coté d'une église et qu'aprés l'explosion ... ils sont intact. Ou un petit détail insignifiant les barricades en sac de sable. Empilement de sac dans le 1 et un mur avec un texture de sac dans le 2.
-Je préfère l'ancien lean au nouveau et j'aime bien pouvoir me cacher allonger dans l'herbe.
-C'est gentil d'avoir eu le temps de coder le menu dlc mais j'aurais quand même préféré un menu option graphique. Au moins sa donne une indice sur l'absence de la sandbox 3...
-Le multi est sympa ... quand il n'y a pas de cheateur.

Sinon j'aurais 2-3 question:

-Ou sont partis Nomad, Psycho et Helena Rosenthal? Partis faire un pic-nic ou alors ils prennent une invasion alien sur 2?
-Pourquoi on passe de plusieurs unité de l'armé équipé en nanocombi a zéro? Ou alors ils sont parti en pic-nic avec l'équipe du dessus?
-Pourquoi nos camarades de l'apc qui ont les donnés sur la nanocombi (la preuve ils en fabriquent)et sur les aliens ne profitent pas de cette invasion pour récupérer des informations?
-Pourquoi il y a plus de glace?

Sinon crysis 2 est un jeu génial (aprés avoir lu le reste vous croyais pas que j'allais dire ça?) C'est vrai je le pense.

Mais ... oui il y a un mais crysis 2 est génial sauf si il est comparé a son ancêtre. car sur plein de petit détail on a l'impression d'un portage de la console sur pc.
Billou
Signaler
Billou
Je l'ai enfin terminé ! Après un WE sans jeu consacré à la mise en ligne d'un site sur lequel j'ai bossé, j'ai pu le finir cette nuit, et je n'en suis pas déçu ! Alcatraz parle enfin, et là euh... Bah merde ^^

J'ai mis presque 11h selon le compteur, donc évidemment plus de temps de jeu réel, et franchement c'est génial de pouvoir enfin jouer aussi longtemps pour finir un FPS. Surtout que je ne me suis jamais ennuyé, c'était vraiment une bonne expérience.

Pour dire, je l'ai recommencé dansla foulée dans le dernière mode de difficulté, c'est vraiment plus dur qu'en Vétéran parce que les mecs sont hyper réactifs et on meurt trèèèès vite. Pour dire je me suis fait tuer dès les deux premiers ennemis rencontrés pensant que ça ne serait pas aussi expéditif ^^

Et en le refaisant je me rends compte à quel point on peut aborder pas mal de zones de pleins de manières différentes, ceux qui disant que ça avait disparu ont complètement tord. Par contre je vais évidemment plus vite pour avancer, mais aussi je m'amuse à faire des trucs que je ne faisait pas dans ma première partie ne sachant pas trop ce qui m'attendait.

Bref, l'éclate round 2 !
aimcy
Signaler
aimcy
Salut, une question concernant l'IA, pour avoir travaillé dessus, penses-tu qu'on puisse espérer un patch réglant les principaux problèmes ?

J'ai pas joué au jeu, je devrais le recevoir demain :), mais ayant vu quelques vidéos, j'avoue que de voir des persos marcher contre un mur pendant 10 mn ca la fou mal :/ enfin j'espère ne pas croiser trop de bugs de ce genre :)

Sinon un article justement sur l'IA serait intéressant, les enjeux, difficultés rencontrées etc ..
Billou
Signaler
Billou
Le mode vitesse est combiné avec le mode force pour faire le mode puissance au final. Bon on court peut-être moins vite que dans Crysis 1 mais bon...

J'apprécie aussi le fait que la stabilisation grâce au mode Puissance fonctionne pour tous les modes de visée (point rouge, ACOG et lunette), c'est plus logique. Bon je ne m'en suis aperçu qu'au milieu du jeu mais bon :D
VSholic
Signaler
VSholic
Crytek a adopté la stratégie market pull, alors que c'est LA boîte qui faisait jusqu'à présent la stratégie technologie push. On verra à moyen terme ce que ça donne.

L'IA est très critiquée, perso je la trouve capable du meilleur comme du pire. Ses dialogues/sa communication sont excellents et la rendent crédible, en tout cas très fun à combattre, et la plupart de ses man½uvres (quand elles marchent) sont satisfaisantes. Les soucis sont le lancer de grenade et le "coinçage". Des mecs qui te balancent une grenade alors qu'il y a un mur infranchissable entre, c'est très moyen ! Et puis ouais de temps en temps elle se bloque contre des objets.
La routine de l'IA garde les bases de celle de Far cry ? Car sur Crysis, sans setup approfondi elle fait ce genre de chose (la densité d'objet sur FC est pas la même non plus)

La combi il manque un peu le mode speed, bien qu'avec un LD étriqué se soit pas très dérangeant. L'équilibrage des modes est critiquable, avec le cloack assez puissant, comme l'armure en fait xD (je trouve le jeu franchement facile). La verticalité est pas mal gérée, je ne sais pas si vous avez tenté un level comme mirror's edge, dans le genre de "dead man walking" mais plus "haut"

Il manque un gros truc avec l'empire states dans le solo.

Le level design pour un milieu urbain je le trouve bien à très bien, mais je préfère le charme de la nature de Crysis 1, ainsi que l'orientation photo réaliste plutôt que DA (même si elle est pas mal). Après faut bien reconnaître que les textures sur PC sont pas top.

Et c'est très consolisé, toutes ces indications à l'écran, halo de surbrillance bof. On a pas l'impression qu'il y a eu un ajustement pour la plateforme PC.

Sans commentaire sur la communication avec la communauté, vu que Crytek ne fait aucun commentaire.
Billou
Signaler
Billou
Troll PC spotted.
Lancelot
Signaler
Lancelot
sur PC, les graphismes sont decevant... le jeux est moins beau que le premier , c est quand meme un comble !

les textures sont moins fines (rien que en comparant l intro des deux, ca creve les yeux , le sous marin vs l avion)

le rendu generale est moins impressionant et la je parle d un jeux fait par crytek sortant en 2011 qui ne met pas de mega baffe dans la gueule. C'est incomprehensible. Certains diront c'est du aux consoles. personelement je ne pense pas. c est juste que Crytek est devenu fegneiant. Une version PC digne de ce nom ca se devellope a part, avec des textures differentes, un level design different,ect... un peu comme ubisoft avait develloper Splinter Cell a l'epoque ps2/ xbox, on fait en sorte d exploiter au maximum chaque plateforme et si on a plus de puissance sur un pc ou une xbox comparativement a une ps2 bien on fait des nvieau plus grand, on met plus de polygones et on rend le jeux encore meillleur !

Au lieu de ca, Crytek ,fanfaronne avec son cryengine 3 qui permet de faire du tout en un 360/ps3/PC et le resultat est fade sur PC. Je rajouterai que si c est pour garder des graphisme n exploitant pas directx11, vous auriez aussi pu rajouter une version MAC, on est plus a ca pres. OpenGl peut tres bien faire ce que fait directx9.

Donc bref , c est vraiment dommage de ne pas avoir continuer a etre a la pointe en terme de realisation . ce qui etait votre specialité, votre valeur ajouté sur PC jusqu'a present.

rendez vous raté. vous auriez pu faire avancé toute l industrie a nouveau.
Lzn02
Signaler
Lzn02
Très bon papier Eska !
Les joueurs ne sont pas vraiment au courant des contraintes liées à la confection d'un jeu, et tu les éclaires sans les prendre de haut, sans casser le NDA :)

En tout cas, félicitations pour Crysis 2. Je suis frustré pour plusieurs points sur le multi que tu "oublies" de décrire, mais je pense que tu seras d'accord avec moi que c'est impensable - triste, dramatique, une honte, ce que tu veux - qu'un jeu soit shipé avec autant de bugs. Ce qui me donne l'impression qu'il n'y avait pas une équipe de test, et que la bêta n'a strictement servi à rien.
Si le shipping des jeux PC fonctionnait comme ceux des jeux consoles, avec les soumissions, peut-être que la mouture pc, ne serait-ce que pour son multijoueur, aurait été 'achement mieux, et ressemblerait moins à un foutage de gueule.

1) Bug de musique dans les menus.
» La musique du menu se lancent plusieurs fois, j'ai réussi à la lancer 4 fois simultanément, ce qui rend l'attente sur les menus UBER-chiante.
Reproduction » être dans le menu multijoueur, rentrer dans "personnaliser équipement". Tout simplement. Pas besoin de stresser le jeu.
Ca le fait aussi pendant le compte à rebours de lancement d'une partie multi.

2) Bug de transition des ambiances sonores.
» la reverb du jeu pars en couille
repro : se mettre à un point x entre deux ambiances différentes, entre un intérieur et un extérieur. Faire feu avec l'arme. Ecoutez. Ca le fait pas à chaque fois, mais sinon on a l'impression que le coup de feu est tiré dans un stade et un chiotte à la fois. De plus, être à ces "zones creuses" d'ambiance fait qu'on entend les footsteps des ennemis super fort, alors qu'on est très loin de leur roll-off, roll off qui ne prend pas en compte l'occlusion des pièces.

3)Le jeu ne demande pas une clef cd pour pouvoir se connecter sur son mode multi.
reproduction : heu, lol :/

4)Le jeu n'avait pas d'anti-cheat à sa sortie.


Bref, pour moi les testeurs étaient à la ramasse. Et c'est dommage, parce que on ne peut pas dire que vous avez fait de la merde, bien au contraire. C'est sur la post-prod que le jeu a souffert, à mon humble avis.
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
Avoir travaillé sur un jeu qui est sorti, rien que ça, c'est déjà awesome... Bravo, en espérant que ça se répète chez Ubi !
Billou
Signaler
Billou
Clair que ça doit être super dur, moi-même je ne sais pas si j'y arriverais, je suis très sensible à ce genre de choses déjà quand c'est pas mon boulot, alors si c'était le cas...
m00t
Signaler
m00t
Pas encore pu tester le jeu mais pour le moment de ce que mes collègues en disent, ça me donne envie (je piquerais l'exemplaire du studio ^^').

Par contre, je reviens sur le côté "carapace". Et c'est exactement le sentiment que j'ai eu à la sortie du premier jeu sur lequel j'ai bossé (sorti début 2010).
C'est dur, très dur même j'ai trouvé, de ne pas réagir aux attaques (gratuites la plupart du temps), de se dire qu'on entend surtout les mécontents etc...
Après avoir passé des mois (des années) à tout donner, on attend des choses constructives pour avancer dans le bon sens, mais c'est rare ^^'

Enfin bon, merci pour cette petite image de tortues et pour ton post mortem très sympa à lire ;)
Jostix
Signaler
Jostix
:D

J'ai pas rusher, je me suis mit au deuxième niveau de diff pour ne pas trop me prendre la tête la première fois, 7h30 pour finir le jeux ;) Peut être l'expérience du FPS je ne sais ^^
Billou
Signaler
Billou
Image IPB

=D

Par contre faudra m'expliquer comment tu as fait pour le finir en 7h ?! T'as rushé comment un méta-bourrin ? La majorité des gens le finissent en 10-12h et moi même là je dois en être à 9h je pense, si ce n'est plus et je n'ai pas encore terminé. Pourtant je ne prends mon temps plus que ça, j'explore tout de même mais sans chercher dans les moindres recoins.
Jostix
Signaler
Jostix
Je l'attendais cet article :D

Tout d'abord je tiens à dire que ce jeux DEMONTE !!!

Avant de commencer, je précise que je suis un pur Pciste et geek par-dessus le marché donc j'ai acheté Crysis 2 sur PC et les FPS sur PC ça me connait ;)

Je dois admettre que j'ai été un peu déçu par la qualité graphique, je n'ai pas reçu la même baffe technique que lorsque j'ai joué pour la première fois à Crysis 1. Le plus frustrant c'est sans doute le fait que nous sommes limités à DirectX 9 et impossible donc de booster les perfs avec DX 11 ... Un léger sentiment que Crytek s'est borné à un portage console -> PC .. Cela dit, Crysis 2 est LE PLUS BEAU FPS sorti sur PC ! Les jeux de lumières sont époustouflants malgré quelques textures parfois un peu cradingues mais on en prend plein les yeux tout le long de la campagne ;)

Pour le scénario, je trouve qu'il est pas mal, pas mal du tout mais comme tu le dis Eska, il faut suivre. Encore heureux d'avoir joué au 1, sinon je pense que je me serais vite perdu surtout vers le milieu du jeux ;) Il aurait peut être fallu un peu ralentir l'action mais en même temps cette nervosité est excellente, il n'y a pas une minutes où l'on s'ennuie. Sans compter qu'en plus, les missions et les environements sont toujours très variés. Petite bémol, la campagne est un peu courte, je l'ai bouclé en 7h, même si c'est pas trop mal pour un FPS, un peu plus long aurait été mieux, enfin, je dit surtout cela parce que je veut savoir la suite de l'histoire :D

Couloir, couloir ... Certes nous évoluons plutôt en couloir, mais cela ne m'a pas tant que cela perturbé, je trouve que les possiblités d'approches des diffèrentes scènes sont complètes, peut être un peu lourd de devoir activer la vision tactique et de dévoiler toutes les caches d'armes par la même occasion mais plutôt fun dans l'ensemble. Je me vois bien recommencer plusieurs fois le jeux juste pour tester les différentes approches contrairement à Crysis 1 ou finalement la tactique était laissé pour compte au profit d'un terrain extrèmement ouvert. Cet espace manque un peu dans Crysis 2 où l'on n'explore plus véritablement notre environement. Il manque justement ces scènes présente dans le 1 où l'on s'arrêtait pour contempler notre environement et la beauté du moteur graphique ;)

La technologie PC laissée pour compte ? Je regrette beaucoup que la technologie Eyefinity d'AMD (triple affichage) ne soit pas franchement bien gérer. Pour un jeux qui à la base est supposé être à la pointe de la technologie en matière de graphisme et d'affichage c'est un peu décevant. les menus du jeux débordent sur les écrans latéraux, les vidéos in-game sont coupé en deux ... Bref peut mieux faire ;) J'ai l'impression par contre que la 3D vision de Nvidia a l'air d'être mieux gérer, mais je n'ai pas l'équipement pour tester ;)

Bande sonore sympa, mais manque le petit quelques chose qu'il y avait dans Crysis 1. Peut être trop répétitif ou trop estompé par les différents bruitages. Bruitages qui d'ailleurs sont plutôts bien gérer en Surround mais loin du niveau d'un Dead Space 2 malheusement.

L'IA je la trouve simplement génial ! je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a surprise ;) Elle cherche sans cesse à vous contourner à bloquer vos méthodes d'attaques, il faut toujours faire gaffe, on a vraiment l'impression de jouer contre des êtres intelligents qui ne se limitent pas à vous tirer dessus ;) Vraiment, du bon boulot ;) Le bug des IA qui foncent dans les murs je ne l'ai pas vu du tout, je ne sais pas si ce problème se limite à certaine machine .. à voir ;)

Côté gameplay rien à dire, encore une fois Crytek nous montre sa maitrise ;) La nanosuit 2 est excellente, vous avez bien fait de la simplifier en regroupant différents modes présent dans Crysis 1. le jeu est plus nerveux, on s'embrouille moins et en multijoueurs c'est un délice. La personalisation de l'arme est aussi toujours autant sympathique, vraiment rien à dire, que du bon le gamplay de Crysis 2 ;)

Le multijoueur justement, plutôt bien penser, j'étais pessimistes en ce qui conerne la limite du nombre de joueur fixé à une dizaine mais finalement cela suffit largement, pas besoin de chercher pour trouver l'ennemi. Les cartes sont vraiment bien penser, vous avez de sacré level designer chez Crytek ;)

Un dernier gros point noir qui fait beaucoup de mal en ce moment à la communauté Crymod, c'est l'absence de la Sandbox 3 sur le CD du jeux... Beaucoup de monde l'attendait avec impatience et elle est finalement absente.. La SDK est actuellement sur le net et le crack du solidshiel ne devrait pas trop tarder mais je trouve dommage que l'on doivent en arriver là pour pouvoir produire du contenu pour Crysis 2 surtout quand on regarde ce qu'à fait la communauté pour Crysis 1..

Pour conclure, je reste d'avis que Crysis, malgré ses quelques défauts est LE MEILLEUR FPS sorti sur PC. De longues heures de jeux en perspective et BRAVO à toute l'équipe de Crytek qui a fait un excellent travail :D Merci à vous :D
Mercucall
Signaler
Mercucall
Moi qui ne suis pas trop fps console (mais je n'ai pas un pc assez costaud donc bon .....), je le trouve jusqu'à présent excellent.
Quand je vois certaines rédac encenser un CoD et être plus froid sur crysis 2, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi.

Graphiquement, c'est superbe (pour un jeu console) et la maniabilité est excellente (et croyez moi, ça me coute de dire ça d'un FPS console :P). Petit point noir concernant la marque sur la carte qui fait office d'objectif, ce n'est pas toujours très clair.
L'histoire à l'air assez complexe mais je ne suis pas assez avancé dans le jeu pour me prononcer.

Par contre, un énorme bravo pour le pack nano qui est d'excellente facture et pas très cher au vu de son contenu.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci pour ton retour David :)
Bon, il y a Retour vers le futur et ma femme qui m'attendent, alors je reposterai un peu plus tard :)

Pas de critique à formuler sur le jeu, je ne l'ai pas encore, je me le prendrai un peu plus tard, parce qu'il est vrai que j'apprécie la liberté d'action dans un FPS, alors aussi bon soit-il ce n'est pas une de mes priorités pour les prochaines semaines (mais je l'achèterai, c'est une certitude!).
Kain2097
Signaler
Kain2097
Perso je m'étais fait royalement chier sur Crysis 1 que je n'ai même pas finis. Le fait d'avoir un perso si puissant dans des zones ouverte perétait de quitter le champ d'action trop facilement pour remonter sa vie, l'IA était assez molle aussi. Et puis le jeu restait bien linéaire malgré la taille des décors, du point A au point B.
Tu lances STALKER, c'est vaste et t'évolue dans un univers ouvert où tu fait les quêtes qui te pète, aborde l'IA ennemis et alié comme ça te pète et enchaine tes recherche dans ta quête comme ça te pète (surtout sur le dernier opus).

Crysis c'est comme GTA, c'est ouvert mais au final linéaire et pas forcément bien utilisé. Donc que Crysis 2 soit moins vaste et bien c'est pas une grosse perte sauf pour ceux qui aiment se balader dans de vastes décors où t'as rien à foutre.

Sinon dommage que Crysis 2 soit si beau et si fragile sur ses prestation sur PS3 et 360. Quand tu viens de lancer Killzone3, 720P et frame rate nikel sans tearing le tout avec un éclairage qui pète la rondelle et une 3D propre (peu d'aliasing) et bien ça fait mal de voir tourner Crysis.

Par contre sur PC là ça pète, mais bon encore heureux.

Perso j'avais plus aimé Far Cry, on jouait un simple humain, y avait le bon vieux système de vie, les save était limité, la difficulté bien dosé, l'IA pas trop mal pour l'époque et le jeu se prenait pas au sérieux façon DIE HARD.
MrMouche
Signaler
MrMouche
arf, voila ce que c'est de vouloir utiliser des solutions internes plutôt que de laisser PathEngine faire le job ;p

En tout cas je trouve ça vraiment bien d'arriver à faire une autocritique honnête et constructive. C'est la preuve qu'on peut etre fier de son travail sans pour autant ignorer les problèmes.

Pour ma part en mars j'ai opté pour un excellent shogun 2 totale war mais je vais sans doute me prendre Crysis 2 apres pour voir ce que ça donne. J'espère que le scénario n'est pas trop mauvais quand meme, c'est vraiment le genre de point sur lesquels j'attache de l'importance d'habitude. J'suis pas non plus super emballé par l'histoire du héro muet, c'etait deja un truc que je n'avais pas aimé dans dead space 1 et que j'etais content de voir corriger dans dead space 2... c'est vrai quoi, quand on te parle tu réponds, ça ne se fait pas de coller des vents pendant tout le jeu. Sinon pour le reste, rien à redire, ça ne me dérange pas qu'il soit moins ouvert que le 1er du moment qu'on a toujours la liberté d'aborder les niveaux suivant différents angles.

En tout cas merci, ton jeu remonte le moral de notre dev en IA, si même une boite au top niveau comme crytek a des problèmes de navigation alors il se sent moins seul ^_^
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@Bilou : Non Windows Seven 64bit, Firefox 4.0.

Édito

Salut à tous !

Voici un petit blog sans prétention pour vous raconter mon expérience en tant que Game Designer dans l'industrie. Ca parle principalement de jeux vidéo, notamment de mon expérience professionnelle à Crytek (sur Crysis2), à Ubisoft Paris sur GRFS et actuellement à Ubisoft Toronto sur SC: Blacklist.

Enjoy !

David Grivel aka. EsKa

PS : Suivez les mises à jour via Twitter : http://twitter.com/DavidGrivel

Archives

Favoris