Epic Warriors
Signaler
Dossiers

 

 

Burnout est devenu au fil des années une série de grande envergure. Aujourd'hui, elle est quasiment devenu la référence dans le milieu du jeu de course purement arcade. Toutefois, pour en arriver là, il n'y a pas eu qu'un épisode... mais 7 ! Ce dossier aura alors pour but de retracer le chemin de la série Burnout depuis le premier opus, au dernier disponible. Alors préparez vous pour un petit voyage dans le temps et commençons donc avec Burnout premier du nom !

 

Burnout premier du nom est sorti en 2001 sur Playstation 2 puis en 2002 sur Xbox et GameCube. Aux commandes, on retrouve le studio Criterion qui sera le papa de ce premier titre et ce, jusqu'au dernier. On retrouve toutefois un vieil éditeur, Acclaim et pas encore EA. A l'époque, Burnout avait donné une bonne bouffée d'air frais dans le milieu du jeu de course. Si la simulation était domniée par le grand Gran Turismo, l'arcade n'avait pas encore trouvé son représentant même si des bons jeux comme Need For Speed avaient fait leurs preuves. Arrive alors Burnout. Un jeu rapide et nerveux. Les courses se font en ville dans un rythme endiablé et on doit esquiver les véhicules du trafic pour se frayer un chemin vers la première place. On y trouve un bon nombre de véhicules, de la voiture de sport au bus. La jauge de boost était déjà là et la conduite dangereuse la faisait monter. Bien évidemment, les crashs étaient aussi de la partie. Au final, ce fut une bonne surprise et un premier opus qui ouvrit les portes pour la suite...

- Un petit trailer : ICI

- Une petite vidéo de gameplay : ICI

 

Arrive ensuite Burnout 2 : Point Of Impact. Sorti en 2002 sur Playstation 2 et en 2003 pour la Gamecube et Xbox, ce deuxième épisode a apporté un nouveau mode de jeu, le mode poursuite et le mode crash. Le premier mode de jeu était pas si terrible que ça. Cela ressemblait déjà beaucoup à ce que faisait Need For Speed. Pour la peine, il a été ensuite retiré pour les opus suivants. Toutefois, l'arrivée du mode crash, dans lequel il faut faire un maximum de dommages, fut une très bonne surprise. A côté de cela, le jeu aura tout de même fait un gros pas en avant sur le plan technique. Pas mal de couleurs et de circuits mais surtout un univers beaucoup plus coloré que le précédent opus. Criterion commence à prendre en main son bijou et le façonne. On se rappellera du nouveau système de boost de ce deuxième opus lequel on ne pouvait utiliser qu'une fois la barre pleine mais la réactiver non-stop tant qu'on conduisait dangeureusement. Au final, on se tapait des Burnout x36 sur Big Surf et c'était vraiment l'éclate.

- Hop, un trailer : ICI

- 37x Burnout sur le mythique Big Surf : ICI

 

Sorti en 2004 sur Playstation 2, Xbox et Gamecube (uniquement aux US), Burnout 3 : Takedown fut le plus grand tournant de la série. Premièrement, Acclaim céda sa place d'éditeur à EA. Cela influença alors grandement le jeu. Le studio de Criterion, profitant ainsi de nouvelles subventions, put mettre les bouchées doubles et nous sortir une mouture encore plus belle que la précédente. Toutefois, l'arrivée de EA aux commandes amena aussi la publicité dans le jeu que se soit via des panneaux dans les courses ou via des annonces à la radio. En parlant de radio, Burnout 3 fut aussi le premier à avoir une grosse bande son fait de titre "connus" du moment. Deuxièmement, Burnout 3, comme son sous-titre l'indique, apporta au gameplay une nouvelle chose : Le Takedown ! Cette fois-ci, il n'y a pas que le trafic qui peut nous faire du mal. Les adversaires peuvent aussi s'y mettre pour vous balancer dans le décor. Véritable plus dans la série, le Takedown apporta la touche d'aggresivité qui manquait au soft. Il fut même le sujet principal d'un nouveau mode de jeu rien qu'à lui : le Road Rage. Burnout 3 : Takedown est surement, à ce jours, l'un des meilleurs jeu de la série.

- On commence par le trailer : ICI

- On conclu sur l'intro du jeu : ICI

 

Burnout Revenge est sorti en 2005 sur Playstation 2 et Xbox puis en 2006 sur Xbox 360. Cette nouvelle monture, outre les améliorations graphiques et autres, aura apporté une nouveauté qui ne sera pas appreciée par tous les fans. En effet, dès cet opus, il sera possible de foncer dans les véhicules (sauf les bus) allant dans la même direction que vous. Ce fut un choix très regrettable qui enleva une bonne partie de ce qui rendait le jeu bien stressant. Transformant donc les courses aux clignements des yeux en vrai carambolage général, le jeu perdit un peu de sa saveur. Toutefois, il apporta un nouveau système de mode crash qui fut fort agréable. Il était question de bien réussir son démarrage pour pouvoir avoir un maximum de vitesse. Ce fut aussi l'arrivée du crashbreaker vous permettant d'exploser votre véhicule après un crash. Au final, on peut dire que Revenge a aussi marqué un tournant dans la série. Toutefois, avec des nombreuses critiques...

- Trailer dans la place : ICI

- Le fameux mode Panique dans le trafic : ICI

 

Burnout Legends est sorti en 2005 sur la PSP et la DS. C'est le premier jeu de la série Burnout a avoir conquis le milieu de la console portable. Cet opus n'aura pas apporté de nouveautés à la série. Toutefois, il aura marqué le retour du mode poursuite après quelques années d'absence. Sur PSP, Burnout Legends fera des étincelles grâce à une réalisation aux petits oignons ainsi qu'une maniabilité d'une rare finesse pour la console portable. Malheureusement, sur DS, le constat sera moins bon à cause d'une maniabilité très moyenne. Pour la peine, Burnout ne retournera plus squatter les écrans tactiles de Nintendo. Ce 5ème opus sera plutôt vu comme une sorte de best of des anciens. En effet, on y retrouve bien évidemment les anciens modes de jeu mais surtout des véhicules phares de chaque opus ainsi que des circuits.

- Trailer de la version PSP : ICI

- Et sur DS : ICI

 

Burnout Dominator est sorti en 2007 sur Playstation 2 et PSP. Cette nouvelle mouture de Criterion n'apportera pas grand chose de nouveau dans la série. Il aura tout de même proposé un mode multijoueur jusqu'à 4 en écran partagé ainsi que l'arrivée des raccourcis Signatures. Sur console, Dominator sera le titre qui ramènera Burnout à ses origines. En effet, il n'est plus possible de taper dans le trafic. Techniquement, ce dernier Burnout disponible sur PS2 aura fini le travail avec beauté et ce même sur PSP. En effet, l'UMD du titre propose de très bons graphismes. De plus, les fonctionnalités online de la PSP proposaient aux joueurs de télécharger des circuits ou de mettre leur score en ligne. Ce sera le dernier Burnout sur Portable ainsi que sur Playstation 2. Place à la next-gen maintenant !

- Un trailer : ICI

- Un peu de gameplay : ICI

 

Et voilà, Burnout Paradise est actuellement le dernier jeu Burnout sorti à ce jour. Il est disponible depuis 2008 sur Playstation 3 et Xbox360 et depuis 2009 sur PC où il sera sous-titré "The Ultimate Box". Ce nouveau Burnout sera une vraie perle et changera du tout au tout le système de jeu de la série. En effet, si le mode Poursuite des premiers opus faisait penser à Need For Speed, le système de monde ouvert le fait tout autant. En effet, il est désormais possible de se promener dans toute la ville et ce, librement. Au niveau des modes de jeu, on retrouve bien évidemment les plus célèbres comme Course, Road Rage mais aussi d'autres nouveaux modes. Le mode Showtime remplacera le mode Crash, le mode Traque sera l'équivalent du mode Poursuite (sans la police par contre) et le mode Cascade remplacera... rien, c'est tout nouveau. Burnout Paradise est donc certainement le plus abouti de la série. Même une année après sa sortie, Criterion n'a pas fini de le peaufiner et a ajouté les motos. Un petit plus sympathique qui ne révolutionnera pas le jeu bien entendu.

- Le trailer : ICI

- Un peu de gameplay 4 roues : ICI

- Et du 2 roues : ICI

 

Alors que dire pour finir sur la série Burnout ? De 2001 à aujourd'hui, Burnout a su se faire une place dans le milieu du jeu-vidéo. Il est même devenu une référence dans le genre course arcade. Toujours fun, très nerveux, très rapide... la franchise de Criterion a probablement encore de beaux jours devant elle. Enfin, on dit ça, mais rien n'est vraiment annoncé... de façon officielle. Attendons patiemment et avec de la chance, nous aurons un Burnout Paradise 2 ?

On espère que ce petit article rétrospectif vous aura plu.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Sora
Signaler
Sora
pas mal ton article , il est très bien résumé
Chipster
Signaler
Chipster
Burnout 3, best racer game eveeer :P

Epic Warriors

Par Epic-Warriors Blog créé le 07/11/10 Mis à jour le 07/04/11 à 18h36

We Are Epic, We Are Warriors... We Are Epic Warriors !

Ajouter aux favoris

Édito

Petit blog parlant de tout et de rien et ce, toujours dans la bonne humeur ! Merci de votre passage.

Archives

Favoris