Premium
Le Blog d'Eidos Montréal

Le Blog d'Eidos Montréal

Par Eidos Montreal Blog créé le 26/01/11 Mis à jour le 26/04/13 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Producteur à l'écoute !

Je reçois beaucoup de demandes de joueurs qui veulent une démo du jeu. Dans certains cas, ces joueurs ont déjà précommandé le jeu (merci à eux).

Tout d'abord, vous devez savoir que c'est tout un challenge de produire une démo et encore plus pour un jeu de type Deus Ex.  Voici quelques points qu'une démo de Deus Ex: Human Revolution devrait supporter :
o    Introduire l'univers au joueur mais ne pas trop dévoiler l'histoire
o    Éduquer le joueur aux contrôles
o    Démontrer l'expérience de jeu (Combat, Infiltration, Interactions Sociales et Hacking)
o    Démontrer les choix et conséquences
o    Démontrer le multi solutions
o    Démontrer le multi path
o    Vous donner l'envie d'acheter le jeu !

Donc si je prends tous ces paramètres en ligne de compte, on parle ici d'une démo d'environ 45 minutes à 1 heure... C'est beaucoup plus que la durée habituelle de 15 minutes.

Je me posais donc les questions suivantes :
•    Est-ce que vous voulez une démo du jeu et pourquoi (êtes-vous sceptiques sur la qualité du jeu, prudents avant d'investir 70 Euros ou juste impatients) ?
•    Je vous ai donné ma vision de ce que serait une démo de Deus Ex: Human Revolution. Mais vous, qu'attendez-vous d'une démo du jeu?

David Anfossi - PRODUCTEUR
http://twitter.com/DavidAnfossi

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex : Human Revolution
Ajouter à mes favoris Commenter (76)

Commentaires

FidelGastro
Signaler
FidelGastro
ça n'a rien à voir avec la démo mais je trouve que les déplacements en vue FPS manque de naturel. Sur les vidéos, on a franchement l'impression de se déplacer sur des roulettes (j'appelle ça la vue caddie ^^), on ne sent pas que le personnage marche et perso, ça me gêne énormément.

Sinon une démo, ce n'est pas utile, ça ne nous permettra pas de juger ce qu'est le jeu, d'autant qu'aux vues des vidéo, le rythme semble assez mou, ça peut vraiment donner une mauvaise vision de ce que pourrait être le jeu au final
OSWALD117
Signaler
OSWALD117
Je ne pense pas qu'une démo soit une bonne chose étant donné que d'après ce que je sait, le début du jeu ressemble plus a un simple FPS, le temps que le tout se mette en place.
On ne pourrait donc pas se faire de réele idées concernant le coeur du jeu, a savoir, la parti RPG.
Proposer une démo qui commencerai un peu plus loin pourrait palier a ce genre de souci mais risque grandement de gacher la surprise.
personnellement, je préfere etre patient et vous faire confiance quand a la qualité final du jeu, en espérant qu'il ne faudra pas une floppée de patch pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
Helios
Signaler
Helios
Nouvelles sur l'highlighting:

Helios
Signaler
Helios
wow, ce blog est silencieux pendant 2 jours déjà? :o
mahmoud
Signaler
mahmoud
une demo pour voir comment desactiver le highlight pour etre pres pour le jeu complet
Helios
Signaler
Helios
Pardon pour la mauvaise qualité mais c'est la video de meilleure résolution que j'ai trouvé :(
Helios
Signaler
Helios


La démo de cette vidéo montre très bien tout les aspects du jeu... Cependant, je pense que ça pourait prendre bien plus de temps qu'une démo normale (Et si quelques personnes decideraient de parler à tous les NPC et faire toutes les missions secondaires?) :o
Helios
Signaler
Helios
D'ailleurs, faire une démo tairais les sceptiques ;)
Helios
Signaler
Helios
Je préfère jouer la démo pour savoir comment le jeu va fonctionner sur mon ordi... Si mon ordi ne peut pas supporter les graphiques du jeu, j'acheterais le jeu en version Xbox360. À part cela, il y a 99% de chances que j'achètes le jeu mais je préfère jouer à la démo pour savoir sur quelle plateforme je devrais me procurer le jeu.

Bien-sûr, j'aimerais savoir comment le jeu fonctionne et je suis impatient d'experimenter un des morceaux pour répondre à mes nombreuses interrogations. Je suis curieux de savoir comment les "combats sociaux" fonctionnent, le système de combat, l'IA des NPC. ;)

À mon avis, il y a une différence entre voir des joueurs faire une démo dans des videos et tester le jeu par soit-même. Je pense que vous devriez faire une démo qui touche à peu près tout les aspects du jeu pour qu'on puisse avoir un bon avant goût.
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
Je vais pas mentir , votre jeu me fait de l'oeil depuis le premier trailer , autant de gameplay que celui en cgi.
Une ambiance unique autant visuelle que dans l'atmoshpere , un rendu graphique propre et agréable , une systeme de jeu interessant , la multiplicité des possiblités , le perso principale , les enjeux les musique , meme la vois de Jensen(Snake-like) etc...
Mais , qu'est ce que cela donne manette en main?Je ne doute pas de vos capacités a faire le jeu fluide et la visée fps intuitive (je suis pas trop fps) , mais chacun a son propre ressenti , alors oui , j'aimerai une démo , meme si j'ai deja acheté votre jeu(augmented edition , c'est dire comme j'ai confiance^^) et que je suis sur qu'il va me plaire , pour se donner une idée quoi!
kikoolol
Signaler
kikoolol
Une demo a justement la tendance a dissuader le joueur de s'investir dans la version complete.

Nottament le joueur PC qui souvent est decu par le controle un peu trop orienté consoles dans le maniement de la souris.
Avant de proposer une demo proposez des options pour adapter le gameplay pour les utilisateurs PC, avec nottament la possibilitté de regler le fov et adapter le mouse smoothing et le controle de la souris horizontal et vertical pour le feeling des FPS sur PC.

Donner aussi dans les options la possibilité de virer le halo autour des objets, ca fait le tour d'internet et une grande majorité de joueurs trouvent ca totalement ridicule, vous trouvez que c'est une feature qui contribue a l'immersion, eux non.

Bref donnez la possibilité aux jouer de virer ce qui leur deplait.
Ink
Signaler
Ink
Tout simplement, une démo, ça fait toujours plaisir pour se faire une idée du titre. Pour un jeu comme DEHR, ça se justifie d'autant plus que c'est un jeu très attendu, qui doit mettre la même claque que le premier opus (voire une plus forte !).

Après, est-ce que la démo doit forcément présenter TOUS les points du jeu, je ne sais pas. Mais j'suis tenté de dire non. Est-ce qu'avec le contenu supposé la démo ferait bien une heure ? Je ne vois pas vraiment comment justifier ça. Si les mécaniques sont là, pour, par exemple, jouer en mode bourrin ou en mode infiltration, la "mission" pourra toujours tenir en un quart d'heure (si telle est la durée estimée d'une démo). Après, la démo aura une rejouabilité : Je l'ai faite en bourrin, refaisons-la en infiltration.

D'ailleurs, je grossis sûrement le truc, mais on a vu il y a pas une semaine une vidéo d'un passage d'un niveau fait de trois manières différentes. La vidéo fait 20 minutes à tout péter, pourtant c'est du temps de jeu réel.

Donc, clairement, une démo, je vote pour, dans tous les cas, et DEHR me semble justifié à en proposer une. Après, je préfère un jeu parfait sans démo, qu'un jeu qui fait de la peine avec démo.
Aurel26
Signaler
Aurel26
Je suis d'accord avec vous sur les différents éléments que doit comporter une démo de Deus Ex, dans l'IDÉAL! En effet, une démo d'une heure, c'est difficilement faisable, ça en devient quasiment un DLC...! Personnellement, j'attends surtout de la démo qu'elle montre l'expérience du jeu, variée et ouverte à différente façon d'aborder les situations.

L'introduction de l'univers serait très intéressante, mais n'a pas besoin d'être approfondi. Les trailers sont là pour ça, et ceux qui attendent le plus le jeu sont ceux qui ont, je pense, le plus accrocher avec l'univers de ce Deux Ex (j'en fais parti!!), et j'imagine que ce type de joueurs est déjà calé sur là-dessus. Donc à mon avis, l'introduction de l'univers aurait plus pour but de donner envie aux joueurs que ça intéresse (car certains n'en auront rien à faire...) de regarder par la suite les trailers, s'ils ne les ont pas déjà vu. Démontrer les choix et les conséquences, cela me parait difficile, car le réel intérêt de la chose réside dans ses répercussions sur le long terme, à mon humble avis... Une démo est clairement trop courte pour pouvoir les mettre en valeur.
Le multi solutions et le multi path (je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que cela veut dire par ailleurs, wiki abuse un peu de vocabulaire dans sa définition!) font partie intégrante de l'expérience de jeu dévoilée plus tôt, donc là-dessus pas de soucis, j'imagine qu'elle y sera forcément. En tout cas je pense que c'est là-dessus qu'il faudra insister.
Enfin, donner l'envie d'acheter le jeu... Ben me concernant même pas besoin, le seul trailer de l'E3 m'a suffit! Après, pour séduire le grand public, c'est assez difficile comme question... La mise en scène est très influente car très impressionnante lorsqu'elle est bien réalisée, ce sur quoi repose le solo des Call of Duty à mon sens, mais le grand spectacle me semble difficilement compatible avec une démo présentant le multi solutions...

En bref, faites-nous deux extraits dans votre démo!! Une première qui montrerait l'aspect multi solutions, plus axée sur l'univers, bref, ce qui fait kiffer ceux qui attendent dors et déjà le jeu! Et une deuxième qui viserait plus le grand public, qui aurait pour but d'en mettre plein la vue avec un passage comportant des scripts qui impressionnerait le grand public, très réceptif à ce procédé (encore une fois, le succès des COD en témoigne). Après, si le jeu comporte une telle séquence, c'est une autre histoire... x)
Shitan
Signaler
Shitan
Etant joueur console avant tout, je vais donner mon avis sur plusieurs points.

Concernant la démo :

- Je pense qu'une démo sera en effet utile sur console (et sur PC aussi, pas de sectarisme !). Non pas pour juger de l'intérêt du titre, mais pour expérimenter un peu le système de jeu, voir s'il a bien été pensé à la manette, et surtout, voir l'aspect technique du jeu. Car disons qu'après certaines "surprises" (comme Mafia II), je me dis qu'il est de bon temps d'avoir une démo afin de juger si je ne vais pas chopper un mal de crâne de dingue à cause du tearing à tout va/des ralentissements récurrents. Dans un jeu très immersif comme semble l'être Deux Ex Human Revolution, il me semble indispensable d'avoir un jeu avant tout fluide (pas de gros ralentissements), et surtout, bien propre pour ne pas foutre en l'air la très bonne direction artistique (la conversion console faite à la truelle de Mafia II avec son tearing et son aliasing de l'espace a complètement gâché le boulot des développeurs de 2K Czech).

Concernant la vidéo publiée récemment :

- J'ai lu quelques commentaires assez censés plus haut, concernant le système d'halo des objets. Je pense, comme l'a très justement dit HalfGeff, qu'il faut pouvoir laisser le choix au joueur. Une simple option permettant de le désactiver à tout moment (ou de le réactiver) contentera absolument tout le monde !

- Idem pour la vue à la troisième personne. Permettez aux joueurs d'avoir le choix de rester tout le temps en première personne en mettant en place un système de cover à la Killzone, ou d'utiliser ce que vous avez implémenté pour le jeu. Tout le monde sera content, puristes comme novices.

Plus vous laisserez de possibilités dans les options aux joueurs, plus ces derniers seront contents. Il suffit de mettre tout ce que je vous ai cité dans une section "Options avancées", avec un petit message d'avertissement à chaque fois que l'on met quelque chose sur "off" comme "Attention, désactiver la fonction halo n'indiquera plus les objets avec lesquels intéragir. La progression sera donc plus difficile. Si vous souhaitez la réactiver, vous pouvez le faire à tout moment via le menu pause". La personne qui ne veut pas se prendre la tête, elle, ne touchera tout simplement à rien, et ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été prévenue avant.

Dernier point : si vous pouviez laisser le choix des doublages et des sous-titres que l'on veut utiliser, ça serait aussi génial ! Si jamais mettre trop de langues est trop compliqué/prend trop de place sur un DVD, mettez-les en téléchargement sur les différentes plateformes comme le XBOX Live/PlayStation Network. On pourra ainsi jouer au jeu en V.O.S.T. Le jeu semblant se destiner à un public adulte, une part non négligeable de ce dernier aimerait surement faire le jeu dans sa version d'origine, avec des sous-titres français. Trop de jeux sortent en nous obligeant à avoir soit le jeu tout en français, soit le jeu tout en anglais. Les différents sous-titres/langues étant parfois présents sur le même disque, cela parait aberrant. Là encore, une petite option nous laissant le choix d'avoir le doublage dans la langue que l'on veut, et idem pour les sous-titres, et c'est le bonheur.
spike654
Signaler
spike654
Je suis plutôt d'accord dans ce cas!^^ Avoir le choix est important!
Mr Joy
Signaler
Mr Joy
On a quand même eut droit à bien plus qu'une seule vidéo de 8 minutes pour se faire une idée depuis le temps.
Personnellement je ne demande pas un copier/coller de DE, la question n'est pas là.
Les aspects du jeu que je critique, je les critiquerai tout pareil si c'était un jeu se déroulant dans un autre univers/ une autre franchise que DE.
Et surtout, je ne demande pas qu'on supprime ou qu'on refasse ces éléments, il en faut pour tous les gouts après tout, pas de problème. Tout ce que je demande c'est d'avoir le choix.
spike654
Signaler
spike654
Moi j'aime la vue TPS, l'effet de halo autour des objet un peu moins, et je trouve les takedown très sympas! Et faut arrêter d'être aussi dur envers ce jeu.
OK vous voulez la même chose que DE premier du nom, mais je pense que c'est bien d'apporter un peu de nouveauté, d'y mettre sa "patte".
Gardez un bon souvenir de DE, et ouvrez vous un peu à ce qui arrive, on ne sait rien de ce DE : HR, sinon huit minutes de vidéo, et ça y est, le jeu se fait lapider par certains.
Bref, ce sera comme d'habitude au fond, certains en feront le jeu du siècle, d'autres seront déçus ( sans forcément y avoir joué en plus), d'autres ne l'achèteront pas... Mais je prédis un bel avenir à cet opus, je suis prêt à faire des concession sur certains aspects du jeu pourvu qu'à la fin je me dise : "woaw, vite je recommence!"
Kain2097
Signaler
Kain2097
Emualynk: J'ai les deux version et les niveaux n'ont pas été charcuté comme tu dis mais découper en plus de secteur (donc plus de loading). Et oui les menus ont été adapté pour la manette mais toute la richesse et les possibilité de Deus Ex PC sont bel et bien présent sur PS2 avec une IA que je trouve légèrement plus réactive. De plus Deus Ex PS2 est jouable au clavier/souris et tu peux donc virer les assistance.
L'introduction de cette version était carrément meilleure aussi et les personnages mieux modélisé.
En tant que fan de Deus Ex je possède les deux versions de toute façon :D
Legendary_BOSS
Signaler
Legendary_BOSS
Pour ma part, pour DE:HR, je ne jouerai pas à la démo de façon à découvrir le jeu lors de sa sortie (que j'ai d'ailleurs précommandé) et ainsi ne pas gacher les surprises de jeu.
Dans la mesure où le jeu propose une expérience de jeu, je pense qu'il serait très difficile de se faire une meilleure opinionde cette expérience de jeu en version démo.
Mr Joy
Signaler
Mr Joy
Pour en revenir à la question d'origine : oui, je souhaite une démo.

Puisque vous nous demandez pourquoi : Parce que je suis effectivement de plus en plus sceptique quant à la qualité du jeu.
Plus je vois de vidéo de gameplay, plus je me dis que le titre s'adresse à un public dans lequel je ne me reconnais pas :

-des takedown qui semblent clairement faire de l'½il à un public qui attend avant tout du spectaculaire.

-infiltration en vue TPS (oui, il n'y a pas d'obligation de l'utiliser... sauf que sans lean notre choix se limite à : vue TPS ou... rien). Le tout avec radar histoire d'être un peu plus omniscient (possible de mettre une option pour le désactiver lui aussi d'ailleurs ? Le choix c'est important, vraiment).

-et enfin, et là c'est vraiment la cerise sur le gâteau : du highlight en veux tu en voilà sur absolument tous les objets avec lesquels on peut interagir, histoire de bien prendre le joueur par la main, et de lui gâcher complétement l'immersion et le plaisir de l'exploration. J'espère vraiment que ça deviendra optionnel avant la sortie du jeu.

-de plus il n'y aura apparemment (difficile de trouver une réponse claire la dessus, même sur le forum officiel) pas de sdk à la sortie du jeu, et aucune certitude d'en avoir un plus tard. Du coup modder le jeu pour "corriger" les choses qui ne plaisent pas risque d'être difficile, voire impossible.

Bref , je n'achèterai clairement pas le jeu à sa sortie sans avoir pu le tester.

Maintenant à la question "qu'attendez vous d'une démo" :

Pouvoir tester les différentes possibilités de gameplay pour me rendre compte par moi même de ce que ça donne, et décider une bonne fois pour toute si oui ou non ce jeu est fait pour moi, grand fan du premier Deus Ex mais qui n'a jamais fini sa seule et unique partie de Deus Ex invisible war, qui fut une ÉNORME déception en ce qui me concerne.

Maintenant effectivement pour un jeu comme Deux Ex ça peut être complexe à mettre en place, mais je pense que c'est réellement important, sans quoi une partie des acheteurs potentiels ne l'achèterons pas à sa sortie mais *éventuellement* en version budget 6 mois-1 an plus tard, tandis que les autres se tourneront vers la facilité offerte par le piratage.

Voilà, en tout cas merci de prendre le temps de venir communiquer avec votre public, chose de plus en plus rare de nos jours. Two thumbs up pour Eidos pour le coup.
Emualynk
Signaler
Emualynk
Kain2097 > pour avoir joué aux deux versions (PC et PS2, bien qu'ayant connu la version PC en premier lieu), Deus Ex n'avait pas du tout mais alors pas du tout porté à l'identique, ne serait-ce que parce que les niveaux avaient été amputés d'une bonne partie de leur taille. Et je zappe l'auto aim et la simplification de l'inventaire.
apatros
Signaler
apatros
Perso je teste beaucoup de démo cela permet de se faire un avis avant d'investir 70 Euros.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Non, je n'en veux pas. Rien.
Kain2097
Signaler
Kain2097
Anton: De toute façon le problème ne vient pas des consoles. Deus Ex avait été porté à l'indeitque coté gameplay sur PS2 (on perdait en réalisation mais l'IA était un peu mieux).

On ne peu pas juger le level design du jeu, par contre les vues TPS et le halo qui entoure les objets c'est juste du gros n'importe quoi pour un jeu comme Deus Ex.

La vue TPS pour le cover c'est utilise sur des jeux d'action pur et dur basé sur ça comme Gears of war et Uncharted. Deus Ex est un FPS-RPG, lorsqu'on se couvre derrière un mur on ne doit pas voir l'ensemble du décors, on doit rester dans la vision du héros.
Anton
Signaler
Anton
noOono > alors je suis hautement désolé, mais je vais devoir énoncer non pas une généralité, mais une vérité : tout simplement parce que oui, on peut avoir un PC et une console, et aimer les deux. Ce n'est pas incestueux, ce n'est pas sale, moi-même j'avais une 360.
Mais la baisse, que dis-je, la chute, l'effondrement du niveau "intellectuel", de la qualité du gameplay du jeu vidéo, de l'explosion de son marché à des milliers de joueurs, est dû à un seul secteur : celui de la console de salon.
Et s'il est vrai que sur les forums les PCistes ont tendance à hautement persifler (d'aucun diront "troller") sur les "consoleux", il est vain de nier deux éléments fondamentaux :
- le marché console est une manne dans laquelle tous les éditeurs se sont précipités, quitte à vendre leur âme
- dès qu'il s'agit de jeu multiplateforme, à de rares exceptions près, souvent pour des raisons de seule conviction personnelle, assise financière confortable ou impératif technique, l'adaptation se fera de la console vers le PC (et pratiquement toujours en l'état, ah non pardon on nous fait quand même l'aumône de nous virer l'écran "press start" généralement, pas toujours) et non pas l'inverse.

Enfin, c'est pas les PCistes qui se servent des consoleux pour mettre en avant des arguments soi-disant de gameplay la rendant supermieuxplusriche alors que c'est simplement un viol complet.

Tiens, on a un vieux topic sur les Might & Magic qui est remonté depuis quelques temps. Et y a des gars qui viennent de se prendre en pleine tronche le fait qu'en relançant Might & Magic 3 (et pourtant, faut le vouloir, hein) ils s'éclatent comme jamais depuis 15 ans.
Le temps depuis lequel "on" a décidé que l'important dans un jeu vidéo, c'était la plâtrée d'effet spéciaux qui important le plus et d'être sûr que la dernière carte DX17.3 tournerait, au lieu de se soucier de ce qui importe vraiment : la richesse du jeu, le gameplay.

C'est triste.

Archives