Inspirations virtuelles

Inspirations virtuelles

Par DrChevre Blog créé le 01/03/11 Mis à jour le 28/08/14 à 15h49

Le blog sans prétention d'un passionné, en quête de plaisirs ludiques.

Ajouter aux favoris

Édito

Hello les gens,

 

J'adore a peu près tout ce qui gravite autour des univers virtuelles et ne demande qu'à en découvrir de nouveaux. C'est pourquoi, je me suis lancé dans ce blog afin de partager autour de mon média favori mais pas seulement.  J'ai pas encore décidé de ce que j'y mettrais. Et ma grande ambition, c'est de devenir le maître du monde et accessoirement développer mon propre jeu vidéo (pour faire dans l'original).

 

Raptr Gamercard

 

Mais aussi n'hésitez pas à consulter mes pages sur: 

   

 

Mes jeux en cours:

Id: Mitsuhide.5839 (sur Pierre Arborea)

 

Mes albums favoris:


Archives

Favoris

Signaler
Impressions

 Bon sang mais quel expérience ce jeu!


Je commence par signaler que The Walking Dead est un jeu lourd de propos et balaye tout ce qu'on retrouve dans chaque attaque envers le jeu vidéo: un argument massif à lui tout seul. On sent que Telltale s'est bien inspiré pour retransmettre les thématiques présentes dans le Comic original. Et là où le jeu vidéo transcende tout, c'est dans sa faculté à pouvoir immerger le joueur à l'impliquer émotionnellement, ce qui est brillamment réussi ici. Bien sur, ça n'est pas fait sans concession. Les phases de pur Point&Click me donnaient rapidement envie de passer à la suite (je me suis aperçu que je n'avais plus la patience pour ce genre de jeu) et ludiquement parlant ça n'est pas jamais très palpitant. Mais les phases de QTE et la mise en scène dans son ensemble sont vraiment efficaces et ne font pas du tout tâche comparé à la teneur scénaristique. On a bien quelques pertes d'intensité sur certains épisodes.

 

Là où j'aurais un plus de réserves en revanche, c'est dans les choix à faire. On peut réellement s'interroger sur leur réelle portée sur la suite du jeu. Le jeu nous rappelle très bien nos choix décisifs mais je ne suis pas certain que l'aventure aurait pu être sensiblement bouleversée par ceux-ci. Mais qu'importe, c'est tellement bien écrit et intelligent que l'illusion est parfaite et on ressent constamment le poids des choix que l'on a effectué. En plus de ça, on évite un bon panel de clichés et je me suis pris de "bonnes" surprises alors que je pensais pouvoir deviner ce qui allait se passer. Pour parfaire le tout, on a droit à une fin magistrale, ce qui est bien trop rare dans ce domaine aujourd'hui, donc cà fait énormément plaisir. 

 

Mon seul regret quant à ce jeu, c'est que je ne pense pas pouvoir revivre et redécouvrir cet expérience comme c'est possible pour la plupart des grands jeux. Un frisson à dose unique. Globalement, Telltale use beaucoup des codes de la série TV (en général pas la série du même nom) mais ça marche tellement bien que je ne peux pas dire que c'est une mauvaise chose. En terme d'adaptation, le jeu surrexplose ce qui a fait pour la série télé et une grande majorité des adaptations de licence en général sans du tout miser sur la fidélité.

 

BEST adaptation EVER!!

Voir aussi

Jeux : 
The Walking Dead : Saison 1
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
:lol:
DrChevre
Signaler
DrChevre
Tu as raison la relation Lee-Clem est juste magnifique et à aucun ca ne pars dans l'exagération.
Je suis impardonnable !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu oublies un léger détail... Le jeu créé deux des personnages les plus charismatiques de l'histoire du jeu vidéo de manière admirable ! On a jamais eu aussi envie de se défoncer pour quelqu'un que pour Clem, et c'est vraiment ce qui donne cette saveur incomparable au jeu. Et ce, grâce à un travail assez fin sur l'expressivité et la cohérence des réactions du personnage.

Ne pas en parler, c'est sacrilège, et c'est fait ici !! ;)