Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 20/02/17 à 22h24

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques matériel

C'est une "sécurité" qui risque de se démocratiser dans les prochaines années. J'ai eu l'occasion d'essayer un matériel un peu particulier ces dernières semaines et je vous fais partager tout cela.

Il s'agit d'une boîte noire automobile avec caméra. L'engin est capable d'enregistrer la position GPS, la vitesse, les accélérations/décélérations subies (sur les trois axes) et bien entendu ce qui se passe sur la route en vidéo. Celle-ci possède même un objectif braqué vers l'habitacle et un enregistrement sonore. Bref, de quoi savoir à peu près tout ce qui se passe au volant.

Vous trouvez cela gadget ? Même si la vidéo n'est pas forcément à l'ordre du jour, plusieurs constructeurs et le gouvernement pensent à l'installation systématique de boîtes noires afin de faciliter la compréhension des accidents et, ne nous voilons pas la face d'en déterminer les responsables.

A titre professionnel, je pense utiliser l'engin pour analyser la conduite d'urgence et en tirer quelques enseignements formatifs (anticipations, vitesses, orientation du regard...)

J'en ai fait un essai écrit sur Rue89 que vous pouvez lire ici, mais pour vous, c'est une vidéo. N'hésitez pas si vous avez des questions ;)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
Des Dashcams pour moto ? Perso j'en ai encore jamais vu.

C'est une bonne idée ces boites noires en tout cas si c'est à l'étude
Dopamine
Signaler
Dopamine
@johan26 : Il existe déjà des modèles pour motos et RoadEyes va en sortir un en début d'année prochaine.

Dashcams peut être pas tout de suite dans les voitures, mais les boîtes noires sont sérieusement à l'étude il me semble.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Les images de ces caméras sont considérées comme des débuts de preuve. C'est apparemment le juge qui statue sur leur utilité et leur inclusion au dossier. Dans une très grande majorité de cas, il semblent qu'elles soient prises en compte.

Il suffit de voir a quel point les caméras de surveillance publiques sont utilisées pour diverses enquêtes.

Cela ne dispense pas des relevés d'experts et des constatations classiques, mais voir clairement une voiture te dépasser, puis freiner un bon coup change complètement les données du problème. Il faut toujours maintenir une distance de sécurité, mais ce genre de manœuvre est clairement hors des clous. Sans caméra, on pourrait très bien penser que c'est juste un défaut de distance de sécurité et une imprudence du conducteur qui percute (qui normalement aurait toujours tort).

Le site vendeur utilise toute une série de témoignages et de vidéo qui semblent avoir eu leur utilité pour leur pub. Ça reste de la pub, mais je n'ai pas l'impression que ce soient des bobards.
johan26
Signaler
johan26
Un jour on aura peut être plusieurs dashcams intégrés aux voitures qui sait.

Ou pour les motos :ninja:
GethPlatform
Signaler
GethPlatform
C'est un dispositif obligatoire en Russie. Mais la Russie est un pays où les accidents automobiles sont tellement fréquents que des sociétés d'assurance ont fait faillite.

Après, je ne suis pas plus enthousiaste que ça à faire la même chose en France. Tout comme je suis contre l'abaissement de la vitesse sur routes à 80km/h.
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
J'ai lu il y a un moment je sais plus où (oui, je suis précis) que les assurances en France ne considéraient pas les dashcams comme une preuve. T'as des infos contradictoires ? Sinon je vois pas l’intérêt du machin.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris