Même si le Blu Ray commence à se faire sa place, le DVD est loin d'avoir disparu. C'est même un média très répandu, de même que les lecteurs qui permettent de l'exploiter. Certains se font vieux, mais ils peuvent être recyclés pour devenir de mini labos et tester le SIDA.

Ce sont des recherches menées par une équipe de l'institut royal de technologie suédois qui ont permis de développer cette méthode. Il s'agit de convertir un simple lecteur DVD, du type de ceux qu'on trouve dans n'importe quel commerce avec des modifications mineures et un DVD spécifique.

Le lecteur va recevoir une diode supplémentaire capable de mesurer la lumière émise par le laser. Sur le DVD spécial se trouvent des microsillons dans lesquels le liquide à analyser (ici du sang) sera placé. En fonction de l'absorption des éléments qui se trouvent dans le liquide, la diode enregistre des images spécifiques. Ces images seront ensuite analysées pour extraire des données exploitables.

Jusqu'ici l'équipe a effectué des tests sur des polymères de 1, 2,8 et 5µm. Le système est capable de reconnaître les cellules CD4. Pourquoi est-ce important ? Parce que le CD4 est une protéine qui se trouve à la surface des lymphocytes T et qu'en fonction de leur nombre on peut déterminer si une infection par le virus du SIDA a été contractée et suivre l'efficacité d'un traitement.

Ce procédé de bio-imagerie ouvre de belles perspectives pour les pays aux moyens modestes. Un appareil de laboratoire standard pour ce genre d'examens coûte environ 30 000$. Avec ce procédé, une machine offrant des caractéristiques très proches pourrait être produite et proposée pour environ 200$.

Vous saviez que vous aviez un véritable petit laboratoire en puissance chez vous ?

Via