Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

Comme pas mal des jeux qui m'occupent en ce moment, Motorstorm Apocalypse fait partie de la sélection « offerte » aux abonnés PS Plus. L'occasion de vous en faire un petit retour vidéo pour savoir s'il mérite une place dans votre ludothèque.

A sa sortie, il semble qu'il ait remporté un joli succès critique. Trazom a apprécié et en dehors de BlackLabel (comme d'habitude:)) les bilans sont très positifs. Eh bien je suis de l'avis de Black. Motorstorm Apocalypse ne m'a absolument pas convaincu.

Certes, cela pète de tous les côtés, les routes s'ouvrent sous vos pieds, vous frôlez des tornades... Mais tout cela n'est que poudre aux yeux pour cacher la misère de quelques errements pénibles. Si la technique s'est estompée au profit de la vitesse, le comportement des véhicules et les tests de collision manquent de précision. Tantôt on passe au travers d'un mur, tantôt on s'écrase contre une brindille...

L'augmentation de la vitesse pose malheureusement des problèmes de lisibilité. Difficile de savoir ou aller sans indications logiques de trajectoires. Je de demande évidement pas à avoir un circuit tout tracé avec des flèches, mais l'aliasing et la bouillie qui se forme à l'horizon sous l'impact de la pléthore d'effets spéciaux rends impossible toute anticipation. A moins qu'on considère qu'il faille apprendre les tracés par coeur. On le sent d'ailleurs très bien puisque des feux rouges vifs (et parfois des flèches) ont été ajoutés à certains endroits pour que le pilote ne soit pas trop perdu.

Alors certes, il y a un grand choix de véhicules, des cartes à collectionner et un multjoueur à 16. Oui, la gestion du turbo et de la température du moteur sont intéressants pour le gameplay. D'autant qu'il faut composer avec les adversaires à envoyer au tapis. Mais au final, je ne pense pas que j'irai conseiller à ma grand mère de l'acheter pour se maintenir en forme. Disponible aux alentours d'une quinzaine d'euros en version boîte, c'est aussi le prix qui vous est demandé pour l'édition digitale téléchargeable (7Go environ). Peut être en occasion pour moins de 10€ si vraiment vous êtes accro à la série ?

Voyez par vous mêmes

 


Motorstorm Apocalypse Test et Gameplay par Dopamine67

Version Youtube, Cliquez ici

Voir aussi

Jeux : 
MotorStorm : Apocalypse
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
... Autant j'adore le pitch (malgré sa débilité profonde ! :P), autant c'est manifestement totalement illisible les circuits. Rien que 5 minutes de vidéos montrent les carences du jeu.. :/
Dopamine
Signaler
Dopamine
J'ai jamais arrêté en fait, mais il y a des périodes ou ce n'est juste pas possible ;)
guilman
Signaler
guilman
Ha bien, tu refais des vidéos-test ! Je mate ça.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
C'est exactement ça. Dans les deux autres tu devais apprendre comment survivre au circuit, quelle bosse éviter, quel chemin prendre. Quand tu te prenais un obstacle tu savais pourquoi, et au tour suivant t'étais capable d'éviter de refaire la même erreur.

Ici le circuit est super large, mais tu te plantes sur des éléments de décor idiots car ça va trop vite comme dans Burnout de EA (car Burnout 2 lui était bon d'après mes souvenirs). On a donc des circuits pas intéressants, mais en plus souvent illisibles et injustes.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris