BlackLabel BlackLabel | 26 Septembre 2011 | PS3 |
Signaler

Quand évolution rime avec prostitution

La démo de Motorstorm Apocalypse n'était soi-disant pas représentative. Ce circuit-là n'était pas le plus fun, les véhicules pas les mieux choisis non plus. Cette légende urbaine selon laquelle les boîtes de jeux vidéo pondraient des démos qui ne donnent pas envie d'investir ses deniers dans le jeu au complet, encore une fois, se révèle fausse. La démo était parfaitement représentative. Mais représentative de quoi ? Peut-être de la génération PS360 au complet.

Pour faire simple ; dans Motorstorm et sa suite Pacific Rift, le spectacle naissait du gameplay. Dans Apocalypse, le spectacle a été transféré dans la mise en scène, en arrière-plan, et n'a presque aucune conséquence sur notre jeu. Les soi-disant circuits évolutifs ne sont qu'une blague, un peu comme les choix de moralité dans Infamous.

Que s'est-il passé ? Le plus probable selon moi, c'est que Motorstorm n'est pas une licence très vendeuse. Je dis ça comme ça, je n'ai aucun chiffre, mais comme le jeu est quand même assez exigeant sur une gen qui ne mise que sur la facilité... Alors Sony pousse sa licence au cul pour qu'elle devienne spectaculaire, genre Monsieur Sony dit à Monsieur Motorstorm :"Prends exemple sur Uncharted 2 !". Les devs pondent donc un jeu où on roule plus vite, et donc en conséquence doivent repenser leur level-design, c'est-à-dire l'annuler au profit de circuits larges comme des autoroutes où l'apprentissage devient inutile. On retire les pièges, le level-design tortueux, on conserve des chemins différents pour faire Motorstorm mais désormais n'importe quel véhicule peut les emprunter.

On ajoute un scénario fait en faux dessins animés, donc des dessins fixes (et moches) mais qu'on fait un peu bouger de manière basique mais quand même ratée (tout un exploit !), et sur les circuits il y a des manifestants, des émeutiers, des hélicoptères qui nous tirent dessus et font tomber des immeubles. En gros, on dirait une adaptation du film 2012, mais dans lequel on ferait des courses automobiles sans qu'on sache trop pourquoi. Autant avant il se dégageait du jeu une sorte d'esprit sauvage du genre pilote de l'extrême, autant là... je ne sais pas, c'est 2012, mais c'est aussi la guerre, des émeutes, Fast & Furious... en gros tout ce qui peut rendre le jeu le plus spectaculaire possible, sans souci de cohérence, a été foutu dans Motorstorm Apocalypse. On pourrait utiliser la même idée avec un FPS dans un New York apocalyptique où on se ferait écraser par des courses de bagnoles que ce ne serait pas plus débile.

Même en étant parfois illisibles à cause de la vitesse, de l'aliasing et d'une tonne d'effet porytechniques, on ne se crashe pratiquement pas sur les circuits, ainsi se dégage l'impression que tous les tracés se ressemblent comme dans les autres licences du genre Hot Pursuit ou Blur. Y'a juste le paysage qui est différent, et pas super beau à voir. Motrostorm Apocalypse n'est pas moche, mais il ne m'a pas paru aussi beau que Pacific Rift. Les modèles des voitures abandonnées sont simplistes et c'est flagrant si on se crashe dedans, les décors en général le sont aussi. Lorsqu'on roule sur la façade d'un immeuble écroulé, les reliefs normalement formés par les fenêtres ne sont pas pris en compte dans la conduite, tout est comme lisse. Avant on évoluait sur des circuits vraiment accidentés. Maintenant c'est juste pour faire beau.

Comme tout va plus vite, les confrontations entre véhicules, l'un des ingrédients importants de Motorstorm, disparaît lui aussi. Ça arrive de temps en temps, mais ce n'est plus au coeur du gameplay. Les sensations de lourdeur, de véhicules qui combattent le circuit dans la douleur, de suspensions qui souffrent le martyr ; envolées. On dirait du Motorstorm allégé, même les différences entre véhicules se font moins sentir, d'autant plus que les nouvelles catégories sentent plus le dérivé de catégories déjà présentes dans les autres opus, histoire de faire croire à une évolution qui n'est que cosmétique.

La grosse nouveauté, les catastrophes naturelles, est risible. Un pont s'écroule sous nos roues ? Ça ne change rien, on continue tout droit, c'est juste pour l'esbroufe. Un immeuble s'écroule au loin ? C'est au loin justement, on le voit venir et donc on a tout le temps nécessaire pour l'esquiver. Le gameplay n'est pas du tout évolutif, il est scripté.

Mais le pire c'est que ce Motorstorm aurait pu être un très bon jeu. Le choix de l'environnement, une ville en ruines, est plutôt dans le ton de la licence. Un gameplay vraiment évolutif était également possible. Y'avait déjà de ça dans les deux premiers ; des éléments de décors qu'on pouvait défoncer en semi-remoques devenaient des obstacles pour les quads et les motos. En poussant plus loin ce concept pour handicaper toutes les catégories de véhicules, y'avait de quoi faire évoluer la licence dans le bon sens.

Quand j'y repense, je me dis qu'Uncharted 2 est un sacré bon jeu à sa manière, un as du grand écart. Il est parvenu à conserver son gameplay d'origine tout en fournissant la dose de futilité nécessaire aux joueurs assoiffés de blockbusters. Mais l'essentiel est là, on peut faire le tri, parvenir à faire abstraction de l'inutilité de la mise en scène spectaculaire et se concentrer sur la réelle proposition du jeu, des gunfights spectaculaires. Motorstorm Apocalypse lui a complètement  retourné sa veste. Il ne conserve qu'un spectre identitaire pour continuer de plaire aux fans de la licence tout en allant faire sa pute auprès des joueurs sensibles aux grosses explosions, aux immeubles qui s'écroulent et aux ouragans qui n'ont strictement rien à faire dans un jeu de bagnoles.

COMMENTAIRES
Lupi
Signaler
Lupi
26/09/2011, 23:20
Ca rebute très bien tout idée d'achat ...mais je suppose que c'est l'objectif. Vais peut être tenter le 2 un de ces jours.

Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
27/09/2011, 03:05
J'ai eu le premier Motorstorm, je l'ai adoré et revendu. J'ai eu Pacific Rift, je l'ai adoré et revendu. Et quand je vois Motorstorm Apocalypse, je me dis que je ne passerais pas par l'achat cette fois-ci. Joli test.

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
27/09/2011, 13:19
Donc si je comprend bien, c'est un jeu que même un fan peut rebuter. Pourtant, j'ai adoré Pacific Rift et je joue encore régulièrement à Apocalypse. Il y a tout de même certains arguments qui ne tiennent pas la route dans ce test, en particulier en ce qui concerne le level design.
Dans mon coeur je préfère Pacific Rift, mais de là à ne mettre que deux étoiles, c'est dommage. Les effets de la prostitution, comme tu dis? Ma foi, si c'est bien justifié...

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
27/09/2011, 14:59
Cancoillotte
27/09/2011, 13:19
Dans mon coeur je préfère Pacific Rift, mais de là à ne mettre que deux étoiles, c'est dommage.


Un jeu où je dois me forcer pour y jouer, ou encore que je ne parviens pas à finir parce qu'il me gave, c'est sûr qu'il aura maximum 2 étoiles. Je peux pas lui mettre plus.

Et Apocalypse, j'ai vraiment lutté, j'accumulais les courses du Festival en attendant que ça devienne convaincant, déçu d'obtenir si facilement des médailles d'or sans même connaître les tracés, et de ne retrouver aucune des sensations ressenties dans les précédents opus.

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
27/09/2011, 15:41
Moi aussi il y a des jeux qui me gavent et qui ne m'incitent pas à jouer davantage. D'autres ne me plaisent pas plus que ça mais je me force quand même à le finir. Je comprends la stratégie de mettre deux étoiles parce qu'il n'y a pas de passion lorsque l'on joue, mais c'est très subjectif: d'autres apprécieront de jouer à un jeu qu'on n'aime pas spécialement. C'est d'autant plus étonnant lorsque dans ton cas, tu as noté cinq étoiles MS Monument Valley et Pacific Rift.

Au risque de me répéter, j'ai beaucoup aimé Pacific Rift. Cependant, j'ai été un peu surpris de la nouvelle orientation du jeu lorsqu'il a été annoncé. Je doutais de la qualité du jeu, mais en fin de compte, bien que la démo ne soit pas des plus convaincantes - a mon sens - je trouve le jeu final plus que correct, je reconnais dans ce jeu ce qui fait la réputation de Motorstorm.

Enfin bref, là où je veux en venir, c'est qu'entre toi et MSA, il y a un problème de feeling. Soit tu reste coincé dans l'univers course extrême en milieu hostile avec giclée de boue en perspective; soit tu accepte le fait que le jeu change partiellement d'univers (les courses urbaines) et tu te dis qu'en fin de compte, ça va pas trop mal à cette jeune franchise. A ce que je crois comprendre, tu fais partie du premier cas. Et pourtant, tu affirme dans le dernier paragraphe que cet univers apocalyptique est "plutôt dans le ton".
En bref, ça voudrait dire que c'est techniquement que le jeu pêche. Moins beau que Pacific Rift, je suis d'accord; du point de vue gameplay, c'est tout de même pas mal, j'ai personnellement un meilleur ressenti avec les véhicules d'Apocalypse que Pacific Rift. N'oublions pas que nous avons affaire à un jeu d'arcade, mais de l'arcade très élaborée et approfondie. En terme de contenu, et de level design, les développeurs ont tout de même fait un gros effort, compte tenu de la nouvelle ambiance.

Ce que j'en déduis aussi, c'est l'orientation un peu plus axée grand public que les précédents opus qui te rebute. Le combo 3D + prise en main un peu plus facile + scénario très dispensable + nouveau mode de jeu en ligne + ... Je me contentais très bien de ce que me proposais Pacific Rift, mais tout de même, il faut bien arriver un jour à accepter la nouveauté.

Et MSA n'en manque pas: le jeu en lui même est nouveau, il n'a pas grand chose à voir avec les précédents épisodes mais il offre pour sûr de la vraie nouveauté. Certes il y a un côté expérimental dans ce jeu, mais il en demeure, pour le jeune fan de Motorstorm que je suis, convaincant.


Bon, dsl pour ce pavé, mais je tenais à réagir. Mes propos sont aussi très subjectifs, mais ça démontre aussi à quel point on peut avoir un avis différent.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
27/09/2011, 17:05
Le choix d'une ville en ruines oui ça me plait. Je trouve que ça reste dans le ton "monde sauvage oublié des hommes où des tarés font des courses extrêmes". J'aime pas son illustration à base de trucs qui s'écroulent, d'émeutes, de feu, etc. C'est même pas que ça ne fasse pas Motorstorm, je trouve ça juste débile en partant. Mais le choix de l'environnement, je le trouve pertinent.

Je trouve aussi dommage d'avoir accéléré le jeu. Motorstorm c'est pas la licence où tu cherches à finir premier en fonçant comme un fou, c'est un jeu où tu gères le circuit, chaque pan t'amenant un problème différent. Et là je perdais aucune course. Dans certaines je me crashais plus souvent soit par manque de motivation soit à cause du véhicule un peu plus délicat, mais dans l'ensemble je n'ai pas retrouvé le courbe d'apprentissage des deux autres, les pièges du relief, etc. J'ai pas aimé que les circuits deviennent plus larges non plus car on perd le côté "baston" du jeu.

Et c'est surtout ça qui m'a déplu. J'aimais dans Motorstorm le mélange entre du jeu arcade synonyme de fun immédiat avec un gameplay brutal et nuancé à sa manière. Là je tombe sur un énième Blur où tu accumules les circuits.

Après je peux comprendre que cette formule plaise. Je dirai même que s'il s'agissait d'une autre licence, j'aurais peut-être trouvé ça réussi dans son genre, même si c'est un genre auquel je n'accroche pas du tout. Mais là, mon ressenti, c'est d'avoir un jeu qui est affaibli par rapport aux autres opus. Un peu comme si Demon's Souls devenait God of War. Les nouveautés dont tu parles, pour moi ce n'est pas une évolution naturelle et logique de la licence, mais une tentative de séduction du grand public.

Et soit pas désolé de ton pavé, mon test ne nuira pas au plaisir que tu prends au jeu, ton avis ne me fera pas changer le mien. On échange nos points de vue et c'est très bien comme ça ^^

Je te conseille d'acheter le 1 d'ailleurs, pour moi c'est le meilleur, même le 2 a pas réussi à faire mieux.

Katjusha
Signaler
Katjusha
27/09/2011, 17:22
Je suis assez d'accord avec le test même si je trouve qu'il manque plusieurs points sur le gameplay. Après, pour moi, le meilleur de la bande c'est le 1 et de très loin et quand on prends en compte les changements apportés avec Pacific Rift on comprend mieux pourquoi on en est arrivé à MA.

Le pire c'est qu'il reste, en dehors des deux autres volets, l'un des jeux arcade les plus réussis c'est dire le niveau.

Citation

Que s'est-il passé ? Le plus probable selon moi, c'est que Motorstorm n'est pas une licence très vendeuse. Je dis ça comme ça, je n'ai aucun chiffre, mais comme le jeu est quand même assez exigeant sur une gen qui ne mise que sur la facilité... Alors Sony pousse sa licence au cul pour qu'elle devienne spectaculaire, genre Monsieur Sony dit à Monsieur Motorstorm :"Prends exemple sur Uncharted 2 !".

Il y a également le rôle de la presse qui cristallise les critiques sur la pseudo lenteur, sur l'environnement ... je n'ai jamais lu un seul test qui avait compris ce qu'étais Motorstorm mais oui c'est majoritairement sony qui a fait de la merde et encore plus que tu le crois puisque Motorstorm est effectivement une licence peu vendeuse mais l'épisode qui s'est planté c'est MA. Ca veut dire que cette licence avait touché un publique niche qui même s'il n'était pas immense (autour de 2 M) avait le mérite d'être fidèle, en faisant ce que tu décris Sony à trouer cette bulle et personne d'autres n'est venu donc la licence à sombrer avec MA je crois qu'il n'a même pas atteint le million ...

Qu'est ce que je donnerai pas pour un retour aux sources parce que pour moi Motorstorm ça reste l'une des plus grosses claque de cette gen bien moisie.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
27/09/2011, 17:46
Katjusha
27/09/2011, 17:22
je n'ai jamais lu un seul test qui avait compris ce qu'étais Motorstorm


C'est vrai de tellement de jeux... Mais lire, test ou joueur "Bouh Motorstorm c'est mou !", ça me défrise.

Et effectivement MA s'est bien planté. En France il s'est tapé de très bonnes notes, mais en Amérique du Nord toute l'esbroufe des catastrophes naturelles a laissé tout le monde de marbre. C'est un énième Split/Second là-bas, il est passé presque inaperçu.

Mais le 1... cet univers impitoyable B)
Cette violence de tous les instants B)
Ces circuits plein de traîtrise B)
Le seul jeu qui m'a fait acheter des DLCs B)
Bienvenue... à Motorstorm B)

Katjusha
Signaler
Katjusha
27/09/2011, 17:57

Voir le messageBlackLabel, le , dit :

Katjusha
27/09/2011, 17:22
je n'ai jamais lu un seul test qui avait compris ce qu'étais Motorstorm


C'est vrai de tellement de jeux... Mais lire, test ou joueur "Bouh Motorstorm c'est mou !", ça me défrise.

Et effectivement MA s'est bien planté. En France il s'est tapé de très bonnes notes, mais en Amérique du Nord toute l'esbroufe des catastrophes naturelles a laissé tout le monde de marbre. C'est un énième Split/Second là-bas, il est passé presque inaperçu.

Mais le 1... cet univers impitoyable B)
Cette violence de tous les instants B)
Ces circuits plein de traîtrise B)
Le seul jeu qui m'a fait acheter des DLCs B)
Bienvenue... à Motorstorm B)

Motorstorm ce jeu, only for men, qui m'a fait croire que j'étais Mad Max B)

monsieur mouk
Signaler
monsieur mouk
28/09/2011, 12:36
assez d'accord avec toi.

perso, j'ai jouer aux 3 épisodes et le seul que j'ai revendu c'est le apocalypse. je l'ai trouvé très facile et sans surprise, une fois la découverte d'un nouveau circuit passée...

de plus dans tous les circuits proposés, seulement 17 proposaient du décor "évolutif". Le reste n'étant que de vulgaires circuits sans ame ou on roule sur des grand boulevards...

Pareil en ce qui concerne les DLC. ceux des 2 premiers proposaient pas mal de nouveaux circuit (certains étant vraiment excellent voir meilleurs que ceux du jeu original). Avec cet épisode, on se retrouve avec une pluie de DLC pour customisé ses bolides... rien de plus. aucun interret.

Et le mode histoire n'est vraiment là que pour faire joli sur la jaquette du jeu : c'est ininterressant au possible et en plus c'est affreux !

L'esprit motorstorm s'est vraiment évaporer avec cet épisode.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
28/09/2011, 14:53

Voir le messageKatjusha, le , dit :

Motorstorm ce jeu, only for men, qui m'a fait croire que j'étais Mad Max B)

Puis tous les circuits sont excellents. Même celui que j'aimais pas parce que je me perdais (Sidewinder Glutch je crois, un truc comme ça), au bout d'un moment tu prends des repères et tu parviens à trouver ta voie... pour la perdre avec une autre catégorie de véhicule B)

Je peux pas croire que les testeurs fassent pas la différence entre un Motorstorm qui offre peu de circuits, mais tous excellents et renouvelés dès qu'on change de véhicule, et les autres jeux qui font 75 dérivés de la même autoroute.

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
28/09/2011, 18:00
"Et soit pas désolé de ton pavé, mon test ne nuira pas au plaisir que tu prends au jeu, ton avis ne me fera pas changer le mien. On échange nos points de vue et c'est très bien comme ça ^^

Je te conseille d'acheter le 1 d'ailleurs, pour moi c'est le meilleur, même le 2 a pas réussi à faire mieux."

Ah, c'est sympa, j'aime bien ce genre de mentalité ^^. J'aime bien lire tes articles, tu devrais créer un blog et publier tes articles dessus (normal, on est sur Gameblog!).
Je vais commencer à jouer à Monument Valley lorsque je commencerai à me lasser d'Apocalypse. L'édition Platinum suffit-elle ou dois-je trouver la version Complete?
Ps: sur mon gameblog il y a plusieurs articles concernant MSA (un grand test) qui explique pourquoi j'aime bien le jeu. A lire si le temps le permet...

Katjusha
Signaler
Katjusha
28/09/2011, 20:09
Complete, tu auras une partie des DLC. Il me semble cependant que le mode online ne fonctionne plus car ils ont coupé les servers.

@BlackLabel: les testeurs de JV voilà quoi ... ils ne savent même pas parler de la modélisation d'un circuit réel ...alors espérer qu'ils pensent au level design et au rendu de la nature du circuit avant le nombre tu en demandes beaucoup. Déjà qu'ils applaudissent la météo d'un Dirt 3 alors qu'elle ne sert à rien en terme de gameplay.

D'ailleurs ça me fait penser au lieu de sortir les autres motorstorm ils auraient du construire autour du premier en incluant plus d'options comme justement la météo ou un vue interne. Arf Motorstorm quel gâchis.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
28/09/2011, 22:40

Voir le messageCancoillotte, le , dit :

Je vais commencer à jouer à Monument Valley lorsque je commencerai à me lasser d'Apocalypse. L'édition Platinum suffit-elle ou dois-je trouver la version Complete?

La version Complete rallonge le solo, t'as deux mini-festival en plus avec un nouveau circuit pour chaque, plus de nouveaux véhicules, donc si tu le trouves à un prix raisonnable je trouve que ça vaut le coup. Moi j'ai pas la version Complete (triste), elle existe pas chez moi donc j'ai pris les DLCs intéressants, ce qui est pourtant contre ma religion.

Voir le messageCancoillotte, le , dit :

Ps: sur mon gameblog il y a plusieurs articles concernant MSA (un grand test) qui explique pourquoi j'aime bien le jeu. A lire si le temps le permet...

Oui je sais, ça m'avait d'ailleurs convaincu...
J'avais trouvé ça très détaillé et bien écrit, ça m'avait motivé à essayer le jeu malgré mes impressions négatives sur la démo. En fait quand j'ai essayé une démo, j'arrive à déterminer si le testeur raconte n'importe quoi ou oublie de parler de certains défauts flagrants, alors que toi tu me faisais douter :lol:

Vos tests de MotorStorm : Apocalypse


Publiez votre test
Nightmare1984 Nightmare1984

PS3
Le Destruction Derby de la PS3 !
Motorstorm s'est fait rapidement une réputation dans le domaine des jeux de… la suite
Vilain-pabo Vilain-pabo

PS3
Course contre la mort
3ème volet de la saga sur PS3, les fous furieux de Motorstorm désertent les… la suite
Kain2097 Kain2097

PS3
Evolution Studios fait péter la baraque!
La suite du meilleur jeu de course arcade de cette génération! MotorStorm2… la suite
gonzogamerz gonzogamerz

PS3
Motorstorm "Premières frayeurs" d'Apocalypse
http://www.gameblog.fr/blogs/gonzogamerz/p_30612_motorstorm-premieres-frayeurs-d… la suite
> voir tous les tests
Gameblog Premium
LES DERNIERS TESTS
360
Batman : Arkham City - La Revanche d'Harley Quinn
Pour quelques batarangs de plus
PS Vita
Gravity Rush
Gravity Daze : La princesse de la ville
3DS
Mario Tennis Open
Open balle chez Mario !
Multi
Sonic the Hedgehog 4 Episode II
A deux, c'est mieux ?
PS3
The Ratchet & Clank Trilogy
Le vieux duo compilé
> tous les tests

C'EST DIT