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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

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Critiques Jeux

Avertissement : Cet article est un gros spoil pour Deus Ex Human Revolution. Si vous avez l'intention d'y jouer ou que vous ne l'avez pas encore terminé, ne lisez pas la suite de ce billet. Il est destiné à ceux qui ne vont pas y jouer, mais qui voudraient en savoir plus et comprendre l'intérêt qu'il pourrait susciter. Pour ceux qui pensent y jouer un jour, je vous invite à lire mon test écrit ici.

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Deux Ex est un grand jeu. Par son aspect technique presque parfaitement maîtrisé, mais surtout par son univers incroyablement complet et profond. Il démontre s'il le fallait encore que les grands jeux d'aventure se fabriquent avant tout en pré production et en écriture. Et pas seulement parce que le scénario est touffu, mais aussi parce que les sujets abordés concernent l'humanité. Pour vous en convaincre, voici les quatre fins possibles que Jensen va devoir choisir. Peut être que pour une fois (même si ça spoil à mort) cela pourrait vous donner envie de jouer à un jeu juste en voyant les fins ?

 

Voici la fin qui laisse à l'humanité son libre arbitre. Confiance est faite au peuple pour prendre les bonnes décisions... Ou non


Deus Ex La fin numéro un par Dopamine67

 

Voic la fin qui fait confiance à la technologie et estime que l'homme a toujours cherché à transcender sa condition avec tout de que cela peut comporter de négatif


Deus Ex La fin numéro deux par Dopamine67


Ici on en reste à l'homme nu. La science est laissée de côté et ainsi on évite tout ce que les avancées scientifiques peuvent également apporter de néfaste à l'humanité et à son environnement


Deus Ex La fin numéro trois par Dopamine67


Et enfin voici un peu la voie du milieu (si on laisse de côté le libre arbitre de l'humanité). C'est toujours Jensen qui fait un choix, mais celui qui correspond le plus peut être à notre époque contemporaine. Les évolutions scientifiques doivent être entravées et limitées par des lois pour éviter l'anarchie. Sous résèrve que les "sages" le soient réellement...


Deus Ex La fin numéro quatre par Dopamine67

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex
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Commentaires

Dopamine
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Dopamine
C'est réglé, merci ;)
Noiraude
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Noiraude
Ton lien test est down, http://www.dna.fr/fr...deos/index.html
Nemesis-8-Sin
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Nemesis-8-Sin
Non, c'est parce que traverser un jeu plein de discours et de choix moraux, pour se retrouver devant quatre fins en slideshow "photoshop", déterminée uniquement par le choix final comme n'importe quel jeu à alignement (Fallout, inFamous, Fable, et j'en passe) ça m'a franchement lourdement blasé.
Dopamine
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Dopamine
Ne serais-ce pas plutôt parce que la densité du jeu semble effacer ces fins de deux minutes ?
mamago
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mamago
D'accord avec Nemesis. Le jeu m'a déçu sur tout l'aspect scénaristique, les fins à choisir marquant vraiment la pauvreté du scenario, à mon sens. Dans Deux Ex 1, on pouvait choisir la fin également, mais ils avaient au moins fait l'effort d'un enrobage scenaristique. Alors que là...
Nemesis-8-Sin
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Nemesis-8-Sin
Ce sont des fins que je qualifierais de flemmardes, malgré tout le discours du jeu en lui-même.
callveen
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callveen
Ce sont des fins que je qualifierais de Metal-gears-soli-fiantes...

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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