Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques matériel

Un jour, Tighe Lory récupère un Virtual Boy pour une bouchée de pain. Mais il manque l'alimentation et la manette. Puis, un peu par hasard aussi, il tombe sur une borne d'arcade des Simpsons. Cette dernière a la particularité de s'adapter assez bien à l'usage Virtual Boy : une lunette pour poser les yeux et deux sticks comme le contrôleur du VB. Voir tourner Battlezone chez l'ami qui lui fournit finit de le convaincre que l'idée est bonne. Battlezone ressemble en effet à Red Alarm, un jeu qui tourne sur VB.

Tighe estime que le Virtual Boy n'a pas été reconnu à sa juste valeur en partie à cause de ses contraintes d'utilisation. Le fait de se pencher par dessus une table pour placer ses yeux en face de la lunette fait partie de ces contraintes. Proposer une borne adaptée plus ergonomique est une manière pour lui de mettre en avant le travail de Gunpei Yokoi et de montrer que le VB est en fait un concept en avance sur son temps et mal compris à l'époque. La borne est d'ailleurs calquée sur le style Nintendo de l'époque. Le souci du détail va jusqu'à la reproduction de la nomenclature de la plaque officielle qu'utilisait Nintendo of America pour ses bornes. Avec un numéro de série collector puisque cet exemplaire est unique. La borne est aussi spécialement dédicacée à Gunpei Yokoi.

                                        

L'homme n'en est pas à son coup d'essai comme en témoigne la vidéo de présentation de sa borne Virtual Boy. Cette dernière propose un très joli design, une réalisation soignée et une belle ergonomie. L'écran du VB est réglable en hauteur pour s'adapter à l'utilisateur et il peut également basculer pour plus de confort.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à faire un tour sur son blog (il décrit en technique comment il s'y est pris) et si vous ne savez pas qui est Gunpei Yokoi (c'est inadmissible), n'oubliez pas que sa biographie par Florent Gorges est disponible chez Pix'n Love.

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
Impressionné je suis !
:woah:

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris