Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Tout le monde y est allé de ses petites spéculations sur la prochaine console de Nintendo. Moi même je me suis amusé à faire des plans sur la comète. L'un des points chauds de la console étant la supposition d'utilisation de fonction haptiques pour l'écran qui serait intégré à la machine. Je n'y croyais pas. Je suis en train de changer d'avis.

Pourquoi ce revirement de situation ? Tout d'abord la 3DS fait mentir un principe Nintendo ancestral. La fameuse pensée latérale des technologies désuètes. Ce concept consiste à utiliser des technologies connues dont les coûts de productions sont faibles pour les intégrer de façon originale à de nouvelles façons de jouer. Or, la 3DS est la première machine de Nintendo à utiliser un écran 3D dernier cri sans lunettes. Du coup, je ne suis pas certain que la Wii 2 n'intègre pas non plus un nouveau concept technologique. Mais la technologie haptique restait jusqu'ici très abstraite.

   

Elle l'est de moins en moins, en particulier grâce à KDDI et Kyocera. Un prototype d'écran haptique a été présenté à l'occasion du wireless japon par KDDI. La technologie intégrée est celle de Kyocera et elle pourra proposer 7 couches de sensations différentes de pressions. D'habitude, lorsqu'on utilise un smartphone, on n'a que la sensation de toucher une vitre. Au mieux, l'appui est ressenti par des vibrations pour acquitter d'une pression sur une touche. Ici, le principe est de ressentir l'appui et la résistance qu'il oppose tout comme un clavier d'ordinateur. Le prototype présenté est relativement épais, mais le constructeur assure qu'en série il sera parfaitement possible d'avoir des appareils aussi fins que ceux que nous utilisons aujourd'hui. D'autres concurrents sont sur les rangs et la techno est donc en train d'émerger en force. C'est un contexte favorable à une société comme Nintendo qui représente un marché potentiel énorme. On peut donc compter sur les commerciaux de Kyoto pour négocier des quantités et des prix défiant tout concurrence.

Pour mémoire, KDDI est le second opérateur téléphonique au Japon et Kyocera a récemment présenté un téléphone (le sprint echo) dont le concept ressemble beaucoup à une DS. KDDI a déjà négocié avec Nintendo pour proposer des appareils facilitant la connexion des machines Nintendo (points de connection WiFi par exemple). Alors finalement, pourquoi pas... Quand à savoir ce que cela peut apporter au gameplay, c'est une autre histoire.

 

 

Via

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Selon le niveau de pression on peut imaginer des actions progressives par exemple. Mais il est certain que tout reste à faire.
GameblogSanchiro
Signaler
GameblogSanchiro
"Quand à savoir ce que cela peut apporter au gameplay, c'est une autre histoire."

C'est surtout ça qui fait que je n'y crois pas du tout. Pour les wiimote et autres les applications sautaient aux yeux mais là ça parait totalement inutile comme techno' pour le jeu vidéo.
damded
Signaler
damded
Ma petite spéculation serait que la tablette/manette du projet café n'ait pas de bouton ni de stick ni de croix mais se serve de cette technologie pour qu'on ait la sensation d'appuyer sur des boutons. Et du coup, chaque jeu pourra avoir un positionnement inédit des boutons. Les tiers comme d'habitude n'auront aucune idée et mettront un stick à gauche et un autre à droite pour leurs FPS ( ceci est un troll, prière de ne pas répondre ) et Nintendo proposera des combinaisons de touches pour Mario et Pikmin qui amélioreront l'expérience de jeu. Et même qu'à la fin, il n'y aura que les jeux Nintendo qui se vendront parce que ce seront les seuls jeux à plus-value de maniabilité et les tiers diront que c'est de la faute de Nintendo si leurs jeux ne se vendent pas avant d'aller voir chez Apple.

N'est-il pas cohérent mon futur
Sirocco
Signaler
Sirocco
Je connaissais pas du tout cette techno, merci pour le topo.
Après, à voir si nintendo va raisonner de la même manière que toi ^^

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris