Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Micro Kids

                             

Séduit par un shooter HD sorti le mois dernier sur XBLA (mais je n'ai pas craqué sur l'achat), j'ai été pris d'un doute ; j'ai déjà vu ça quelque part. Un shooter horizontal avec une sorcière jugée sur un balais, c'est relativement original. Aurais-je vu Trouble Witches Neo dans une autre vie ? Oui, dans la vie de Micro Kids... Il s'agissait de Magical Chase dont la ressemblance avec cette nouveauté est troublante. Scrolling horizontal, et design très similaire pour le personnage principal. Finalement c'est peut être ça qui va me faire craquer. La nostalgie et l'impression de rajeunir d'un coup avec ce Magical Chase revisité en contemporain. Comme quoi, rien ne se perd, tout se transforme...

 

Voir aussi

Jeux : 
Trouble Witches Neo
Plateformes : 
Xbox 360
Sociétés : 
SNK Playmore, Bouken
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est clair et je te rejoins en grande partie. Un shmup ressemble bcp à un autre shmup. Mais celui-ci m'a immédiatement rappelé l'autre de par sa thématique et des éléments très ressemblants. Je n'y vois pas un plagiat, mais plutôt une inspiration ou même la participation des mêmes personnes sur le développement. J'ai cherché, mais je ne suis pas arrivé à recouper les staff des deux jeux.
Sephyross
Signaler
Sephyross
Alors en effet, il est indéniable que Trouble Witches Neo! partage une ressemblance dans le design avec Magical Chase ou encore Cotton. On peut aussi citer Deathsmiles (2007) de Cave pour l'utilisation d'un familier et l'orientation danmaku. Rappelons aussi que ce titre développé par le Studio Siesta (tiens aussi en 2007) provient de la scène doujin PC avant son passage sur arcade et que certainement ces titres susnommés l'ont fortement inspiré.

Au final, un shmup se définit plus par son gameplay que son univers. C'est souvent l'alchimie des deux qui confère une saveur particulière au titre.

Combien de shmups mettent en scène un vaisseau spatial dans un univers space opéra ? ;)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris