Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Gamescom (Jeu vidéo)

Arrêtez tout, on part tous en voyage en Australie le 23 septembre pour tous les VIP qui auront payé leur ticket au prix fort (une version Ultimate par exemple). Forza Horizon 3, le pendant fun et décontracté de la série canonique Forza sera sorti et les premières nouvelles sont bonnes après moisson à la Gamescom.

 

 

Des avancées techniques qui préfigurent le prochain Forza

 

La première chose qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai essayé Forza, c'est évidement la prise en main qui est toujours à la hauteur. Pas de gros changements, pas de prise de risque, les voitures se « sentent » toujours aussi bien à la manette. La gestion des retenues d'eau arrivées dans Forza 6 est désormais implémentée dans Horizon 3. Cela s'effectue d'ailleurs de façon plus naturelle, car il est plus compréhensible de se retrouver en gros aquaplaning en passant sur le ressac d'une plage ou dans une cuvette, que sur un circuit spécialement prévu pour la course.

 

Il faudra donc bien prendre garde à place la voiture correctement juste avant d'aborder une phase mouillée. Petite subtilité que manquent trop souvent de mentionner les news concernant Horizon, cette pluie n'est pas constante… Il est parfaitement possible de commencer une course sous la pluie pour la terminer au sec avec une route qui se sera asséchée entre temps. Voici déjà un premier changement d'importance par rapport à Forza 6.

 

Mais ce dont les développeurs de Horizon sont particulièrement fiers c'est la génération du ciel Australien. Des journées entières ont été filmées en HD du lever jusqu'au coucher du soleil afin de proposer des transitions très douces et des ambiances subtiles et variées. Le cycle jour / nuit est ainsi plus réaliste et il faut effectivement reconnaître que le rendu est superbe. De plus, il ne s'agit pas simplement de plaquer un ciel joli au bon endroit, les angles de réfraction changement eux aussi, c'est donc l'ensemble du décor qui bénéfice de ces artifices pour lui donner vie.

 

 

Résumons déjà ces premières informations et nous avons des indications assez claires sur le futur de la licence et le prochain Forza 7 :

- les conditions météo seront dynamiques et changeantes

- le cycle jour nuit va enfin arriver (vive les courses d'endurance)

 

Bien sûr il ne s'agit pas d'informations officielles de Turn 10 ou Playground Games. La seule chose qui est confirmée depuis le début, c'est que les technologies développées sur un épisode profitent généralement à l'autre. Il n'y a pas de raison que cela change pour le reste.

 

 

Trois catégories de véhicules, trois styles très différents

 

Sur la démo proposée à la Gamescom trois types de véhicules étaient proposés ; des routières et deux voitures qu'on retrouve classiquement dans les Baja en fonction de la catégorie. L'une lourde, l'autre beaucoup plus légère en buggy. Si les routières accrochent évidement très bien à la route, les deux autres vont demander, un peu comme en rallye, de gérer une certaine inertie et d'anticiper les pertes de contact avec le sol. Les sauts sont en effet nombreux et s'ils sont presque toujours spectaculaires, ils ne font pas toujours bon ménage avec une certaine efficacité.

 

 

J'ai déjà parlé des retenues d'eau dans le chapitre « technique » du jeu, mais il y a ici encore un autre intérêt. Lorsqu'on longe une plage par exemple, il va falloir faire des choix de trajectoires pour optimiser les performances. En effet, la trajectoire courbe qu'impose le suivi d'une plage peut allonger sensiblement la distance à parcourir vers le but. A quel moment faut il couper cette trajectoire à travers l'eau en sachant que cette dernière va inévitablement ralentir la voiture ? Ce sera à vous de le déterminer. Des choix comme celui-ci, il faudra en faire sur une surface double de celle que proposait Horizon 2, il y a donc vraiment de quoi faire.

 

D'ailleurs, les situations de courses seront elles aussi très versatiles. On peut aussi bien se retrouver dans le bush, qu'au milieu d'une forêt très dense ou à slalomer entre les immeubles à Surfers Paradise.

 

 

C'est vous et vos amis qui décidez

 

Selon les dires de Playground Games, Horizon 3 sera le jeu de voitures le plus social qui ait jamais été fait. Pour commencer, le fait de pouvoir jouer à quatre simultanément permettra à tous les pilotes de bénéficier des avancées de chacun. Quand je dis quatre, c'est dans la même section car comme précédemment, on peut croiser les autres joueurs sur les rassemblements.

 

Dans Horizon 3, même s'il y a des événements qui sont déjà prévus pour la forme et que vous puissiez avoir le pied mis à l'étrier, c'est ensuite vous qui allez définir votre propre programme de compétitions. Vous devenez le manager de l'organisation et devrez à la fois vous occuper d'avoir de bons pilotes (vous pouvez engager les drivatars de vos amis) et de créer des épreuves cohérentes. Il est possible de prévoir des Lamborghini sur des tracés en plein bush, mais fortement déconseillé.

 

Chaque compétition que vous allez créer sera sur votre page d'accueil et surtout va apparaître sur la page d'accueil de vos amis qui auront ainsi le loisir de voir si vous êtes un bon manager. Vous pourrez également gagner de l'argent en ayant une boutique bien fournie en réglages et peintures qui peuvent être partagées avec la communauté.

 

Enfin, la communauté sera tenue en haleine par le Forzathon (un non assez mal venu en français) qui proposera une série d'épreuves hebdomadaires qui proposeront des récompenses en monnaie virtuelle ou en véhicules et/ou livrée exclusives. Cela vous rappelle quelques chose ? Oui, c'est une des bonnes idées de Gran Turismo.

  

Ce Forza Horizon 3, vous l'aurez compris, ne marquera probablement pas une rupture avec ses prédécesseurs. On semble dans l'amélioration sur tous les compartiments du jeu en gardant des fondamentaux qui ont fait leurs preuves. Mais personne ne va bouder la chaleur du soleil Australien cet automne.

 

 

Sortie le 27 Septembre

ou

le 23 Septembre pour la version Ultime

 

Play Anywhere seulement pour les versions dématérialisées 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris