Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas (Jeu vidéo)

Cela fait maintenant quelques semaines que cette nouvelle est tombée et le temps de la digérer et de définir un peu ce qu'étaient mes priorités, il est maintenant temps que le le couche sur papier. Il s'est passé un certain nombre de choses cette saison et il est temps d'en faire le point.

 

 

 

Rue89, c'est terminé

 

J'ai toujours pu garder un pied dans le journalisme et c'est encore le cas avec mon quotidien régional pour lequel j'écris de temps en temps des critiques. Mais le projet qui me tenait le plus à c½ur et que j’essayais le plus d'alimenter c'était indéniablement « Game Over » sur Rue89. C'est ajourd'hui terminé car le nouvel Observateur, qui a phagocyté Rue89, possède sa propre rubrique Hi-Tech / Jeux vidéo ne souhaite pas que le blog ne prolonge son activité.

 

J'ai bien proposé ma collaboration à Boris Manenti qui s'occupe désormais de cette rubrique, je n'ai même pas eu droit à une réponse fut-elle négative (j'aurais parfaitement compris qu'elle le soit). Une page se tourne donc de ce côté. Cinq ans et 134 billets plus tard, c'est donc la fin du côté d'un média qui me permettait de toucher le grand public. Chose qui a provoqué certains débats stériles, mais aussi des réflexions constructives dans les commentaires. J'en suis heureux et j'y ai appris également beaucoup.

 

C'est dommage car il manque encore cruellement des espaces ouverts aux jeux vidéo dans la presse grand public. Qu'elle soit en ligne ou papier. Mais c'est aussi du temps qui va se dégager pour moi et une fin peut toujours devenir l'étape d'un commencement à suivre.

 

 

L'Esport entre dans ma vie

 

L'autre événement majeur de cette saison 2015/2016 fut les commentaires de la toute première édition E-Sport de la licence Forza. J'avais beaucoup hésité avant d'accepter de jouer les commentateurs pour cette compétition. Et si c'est presque par défaut que j'ai accepté (il fallait voir les alternatives proposées…) j'ai fini par y prendre goût, même s l'investissement était conséquent.

 

 

Il faut savoir que la majeure partie des retransmissions se sont déroulées depuis chez moi et que cela a imposé à ma famille une petite gymnastique pas toujours évidente. J'ai été aussi surpris qu'heureux de constater que le résultat était honorable et qu'une bonne partie des spectateurs semblaient apprécier. Je me suis donc immergé dans l'Esport presque par accident, mais elle était bonne et je risque donc d'y retrourner :-).

 

Oui, la licence Forza évolue, je continue à la suivre et attendu la politique de Microsoft concernant l'Esport il est fort possible que ce genre d'expérience se pérennise. Quoi qu'il en soit, ma réponse est déjà toute trouvée si cela devait être le cas.

 

 

Les nouveaux projets

 

Je n'ai pas pour habitude de rester inactif longtemps. Si mon planning est souvent très chargé et mon métier prenant, le temps libéré par la fin d'une activité permet d'en développer une autre. Ces dernières semaines, j'ai pu consacrer plus de temps à ma famille et également honorer plus de rendez-vous pour les podcasts de LaCazRetro que j'enregistre avec toujours autant de plaisir. Ce sera toujours le cas cette saison. LaCaz évolue également, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais j'y naviguerai toujours.

 

 

Le Blog Gameblog sur lequel vous lisez ces lignes sera plus régulièrement alimenté. Ce sera d'ailleurs sans doute le lieu le plus actif désormais. La Gamescom de cette année sera très certainement pourvoyeuse d'un grand nombre d'informations. Et si cette édition me permettra de jouer les éclaireurs pour mon quotidien régional (je passerait des infos à mon responsable de rubrique), beaucoup de choses vont atterrir ici. Qui sait, certains dossiers pourraient peut être aussi être réalisés pour la rédaction de Gameblog ?

 

Alimenté il le sera également probablement par plus de vidéo. Ma page Youtube est presque totalement à l'abandon. Malgré cela, le succès de certaines vidéo me laisse encore sans voix. Le million de vues s'approche lentement, un peu plus de 7000 spectateurs y atterrissent chaque mois et la vidéo la plus regardée file vers les 20 000 vues. Je sais que ce n'est rien par rapport aux Youtubeurs pros, mais cela n'a jamais été mon objectif (je ne monétise pas) et pour une chaîne peu active je trouve ça pas mal. Je dois bien un peu de contenu aux 1500 abonnés :-).

 

Ce qui sera totalement nouveau en revanche, ce sera l'intégration de quelques vidéo Periscope surtout pendant le trip Gamescom. Vous pouvez d'ailleurs rejoindre la cinquantaine d'abonnés qui me suivent déjà sur ce support. Vous pouvez m'y retrouver sous le pseudo Dopamine ou serez informés en suivant mon compte twitter @dopamine67 ;-).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Bien si tu peux ramener ici quelques infos de la Gamescom !!! Si tu peux me ramener quelques infos des fabricants de volants ;) Bisous.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Dommage pour Rue89, mais ça libère du temps pour de bonnes choses comme tu l'as dit....

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris