Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 18/01/19 à 18h53

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

SECONDE PARTIE

 

Suite du PREMIER ARTICLE (cliquez sur le lien ci-avant) consacré à ce que j’ai appelé les "grandes" franchises de jeux vidéo.

 


 

On commence cette seconde partie par le plombier de Nintendo, Mario. Notre moustachu de service a connu des débuts sous un autre non (voir plus loin) et nous allons nous cantonner aux multiples franchises au nom de notre héros vidéoludique.

 


 

Première apparition sous un autre nom en 1981.

 

 

Autre jeu connu, "Space Invaders" qui a connu sa première réalisation (Taito) sur borne d’arcade en 1978. Une première version est sortie sur l’Atari 2600 suivies de bien d’autres.

 


Plus de 100 versions en tous genres.

 

Voici un jeu éducatif nommé "Math Blaster" avec une première sur Apple II en 1983. Le jeu compte environ 28 dérivés.

 


 

Autre licence célèbre, "Donkey Kong" que l’on trouve pour la première fois en 1981 sur borne d’arcade. On y voit un certain "Jumpman" (futur Mario) secourant une demoiselle en détresse capturée par un gorille géant "Donkey Kong".

Après une version "Atari 2600" qui fit "avec les moyens du bord", la version Colecovision fut sublime ... pour l'époque.

 


 

Voici maintenant King's Quest, une série de de jeux vidéo d’aventure développée par Roberta Williams (cofondatrice de Sierra On Line). Le premier jeu (1984) tournait sur IBM PCjr.

 


 

Avec Wolfenstein, on aborde une série de jeux vidéo prenant place durant la seconde guerre mondiale. Développée à l’origine par Muse Software en 1981. Le dernier opus sorti en 2017 est Wolfenstein II : The New Colossus. La série compte 9 jeux.

 


 

Nobunaga’s Ambition (信長の野望, Nobunaga no Yabō) est un jeu vidéo de grande stratégie édité par KOEI. Initialement sorti en 1983, on le trouve sur multiples plateformes allant des premiers PC (PC-88, PC-98, MSX, Amiga …) aux consoles : NES ; Megadrive ; PC Engine, Super Nintendo ; Wonderswan ; Game Boy …

 


La licence compte une quinzaine de jeux.

 

Très connu, voici "Bomberman" qui commence sa carrière en 1983 sur ZX Spectrum et MSX. On le retrouve sur NES en 1987. Les adaptions diverses du jeu avoisinent les 68 réalisations.

 


 

Avec Ultima, on aborde une série jeux de rôle médiévaux. La première réalisation date de 1981 et les Ultima I à V furent développés et édités à la base sur les ordinateurs de la famille Apple II puis portés sur d’autres supports.

 


Une série très appréciée qui compte 19 jeux.

 

The Oregon Trail (La piste de l'Oregon) est une série de jeux informatiques éducatifs. Le premier jeu a été développé en 1971. Avec ses 14 versions, il s'est vendu à environ 65 millions d'exemplaires, ce qui en fait l'un des plus grands succès commerciaux de l'histoire du jeu vidéo.

 


Organ Trail est un "jeu de survie zombie rétro"

qui parodie la série de jeux éducatifs The Oregon Trail.

 

Wizardry est une série de jeux de rôle qui furent très populaires sur Apple II dans les années 1980. La première réalisation date de 1981. Les quatre premiers épisodes furent codés en Pascal (et oui). Véritables premières incarnations du jeu de rôle "Donjons et Dragons", ces jeux ont connu un grand succès.

 


Environ 50 jeux pour cette franchise.

 

Finissons par un jeu emblématique à savoir Pac-Man (パックマン, Pakkuman). Le "glouton" commence sa carrière sur Arcade (Namco) en 1980, le 22 mai précisément. Tout le monde (je pense) connait le principe de Pac-Man où on doit manger les "pac-gommes" sans se faire toucher par les fantômes.

Sur consoles, le jeu est d’abord sorti sur l’incontournable (à l’époque) Atari 2600 puis bien d’autres supports.

 


Plus de 40 jeux pour Pac-Man.

 

Nous en avons donc, avec cet article, terminé avec les "grandes" franchises de jeux vidéo … Sauf si …

 


 

Sauf si vous pouvez me fournir suffisamment de "grains à moudre" pour un troisième article pourvu d’au moins 8 franchises …

Ce qui m’obligerait à qualifier cet article de deuxième …

Au lieu de second ... LOL

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Il y a de l'idée mercobenz13 ...
Alasthor, en même temps (comme dirait quelqu'un), pour remplir le rôle de saga, il faut que la licence ait un peu de "bouteille" ...
Et merci à la Rédaction pour la mise en home :)
Alasthor
Signaler
Alasthor
Je pense qu'ici c'est pour les licences qui ont débutées dans les années 80.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Resident Evil, Tomb Raider, Street fighter, GTA, Gran Turismo, Sonic, Call of Duty (nan j'déconne...), Fifa (ou d'autres franchises de sport comme nhl, nfl, nba 2k...), éventuellement Halo, éventuellement Silent hill, Myst, Elder scroll...

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris