Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 23/01/19 à 18h30

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

PREMIÈRE PARTIE

 

Aujourd’hui, abordons ce que j’appelle les "grandes" franchises de jeux vidéo. Par "grandes" franchises, j’entends par là les franchises qui ont fait l’objet de moult versions.

Si vous ne voyez pas une franchise dans ce premier article, pas de panique, il y aura une seconde partie (et donc la dernière).

 


 

Commençons par le très connu Tetris, un jeu conçu en 1984 par Alekseï Pajitnov aidé par Vadim Gerasimov …

Je vous fais grâce de l’appropriation des droits qui s’avéra assez "tendue". C’est un jeu que l’on retrouve sur quasiment toutes les "bécanes", PC ou consoles… Plus de 150 versions …

Ci-dessous à gauche, retrouvez l’Elektronika 60, première machine à disposer de Tetris et à droite une version IBM.

 


Un jeu qui a connu les salles d’arcade.

 

Autre saga connue, "The Legend of Zelda" qui a connu sa première réalisation sur NES en 1986. Une franchise qui a connu, avec toutes ses dérivées un peu moins de 30 jeux (vers les 26) mais seulement 19 font "officiellement" partie de la saga.

 


 

Autre jeu très connu, Dragon Quest (ドラゴンクエスト), aussi connu sous le nom de Dragon Warrior aux U.S.A. Créée en 1986 par Yuri Horii, la saga compte 31 jeux.

 


 

Le football américain, véritable institution aux U.S.A., possède avec Madden (en référence à l’entraîneur John Madden) une série (d’Electronic Arts) qui lui fait honneur.

La première réalisation date de 1988 sur Apple II.

Série en cours avec 36 jeux …

 


 

Édité par Konami, Castelvania connait son premier jeu en 1986. Série importante du jeu, Castelvania a connu le meilleur (Rondo of blood) comme le pire avec l’épisode Nintendo 64.

Une saga qui compte dans les 35 jeux.

 


Retrouvez cette saga sur CET ARTICLE DE GAMEBLOG.

 

Autre institution aux U.S.A., le baseball qui connait avec R.B.I. Baseball une franchise qui démarre en 1986. Développée par Namco et édité par Tengen, elle compte 13 jeux.

 


 

Retrouvons Konami avec la série des "Metal Gear" apparue pour la première fois en 1987 et due à Hideo Kojima. Avec ses 18 jeux, cette série appréciée par les joueurs qui a lancé le genre "infiltration" s’est vendue à plus de 33 millions de jeux.

 


 

Produit en 1986 pour la première fois en interne par Nintendo R&D1 (Nintendo Research and Development 1), Metroid met en scène Samus Aran. Elle est une chasseuse de primes qui protège la galaxie de la menace représentée par les pirates de l'espace qui sont responsables de la mort de sa famille sur K-2L.

La saga Metroid comporte 14 jeux et un épisode Switch est impatiemment attendu par les joueurs.

 


 

Autre série emblématique, Final Fantasy produit pour la première sur NES en 1987 par Square Enix (anciennement Square Soft). Initié par Hironobu Sakaguchi, cette saga de type "RGP".

Avec ses 15 chapitres, des suites et des préquelles très nombreuses, des spin-offs et autres (voir CE LIEN), la série s’est écoulée à plus de 135 000 000 d’unités …

 


 

Continuons avec "Dragon Slayer" avec un premier jeu sorti en 1984 développé et édité par Nihon Falcom.

La série "Dragon Slayer" englobe bon nombre de jeux populaires au Japon : Xanadu ; Sorcerian ; Legacy of the Wizard …

 


Plus de 50 jeux pour cette saga.

 

Might and Magic est une série de jeux bien connue des joueurs sur ordinateur. Créée en 1986 par Jon Van Caneghem, la série "Might and Magic" compte environ une trentaine de titres.

 


 

Pour terminer cette première partie, un jeu peut-être moins connu à savoir " Where in the World Is Carmen Sandiego ?" connu en France sous le titre "À la poursuite de Carmen Sandiego".

Ce jeu d’aventure éducatif est sorti pour la première fois en 1985, la série compte, à priori, 19 jeux.

 


 

La suite … Une prochaine fois …

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
+1 pour le référencement :)

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris