GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 11/07/18 à 08h54

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

Dans ce hors-série je vais aborder ce qui a participé à révolutionner la bière artisanale ainsi que le pion emblématique du jeu de société moderne.

 

BEER

 

Commerçons par une présentation un peu académique : Le houblon de son nom scientifique Humulus lupulus est une plante grimpante pouvant aller jusqu’à 10m faisant partie de la famille des Cannabinaceae. Elle a aussi été appelée couleuvre septentrionale, bois du diable, salsepareille indigène ou vigne du Nord. 

Le houblon est une plante dite dioïque, c’est-à-dire que chaque pied ne porte que des fleurs soit mâles, soit femelles, à floraison des cônes apparaissent couverts de résine très parfumée. Ce sont ces cônes qui après séchage servent d’ingrédients pour le brassage de la bière.

 

 

Le houblon en France et en Europe voir plus généralement dans le monde a provoqué une révolution brassicole depuis quelques années un ancien style de bière (India Pale Ale) qui a la particularité d’être très houblonnée a été remis au goût du jour par les Américains avec des houblons aux profils aromatiques (fruit exotique, agrume, mangue...). 

 

 

En Europe, ces bières très expressives ont été démocratisées notamment par Brewdog. Depuis quelques années, le houblon est au centre des discussions des brasseurs et des «Beer geek». Les bières extrêmement houblonnées ont envahi le marché. Même des marques de bières grand public se sont aventurées dans ce style. On a vu apparaître des bières de style Abbaye estampillées I.P.A. (India Pale Ale). 

 

 

 

De nombreuses brasseries se sont lancées dans ce style avec plus ou moins de réussite. Maintenant voyons un peu comment le houblon est utilisé dans la bière. À l’origine, la plante ne faisait pas partie de la composition de notre breuvage favori ce n’est que vers 1600 que le houblon est popularisé dans le brassage.

Il y a en gros trois profils de houblons : l’aromatique qui va servir à donner du goût, l’amerisant qui va servir à donner de l’amertume et le troisième qui lui peut servir pour les deux. 

 

 

Le houblon amerisant est utilisé lors de la phase d’ébullition du brassage. C’est dire qu’à ce moment le brasseur porte son moût à ébullition pendant environ 60 mn et y ajoute le houblon au début de l’ébullition afin d’extraire l’amertume de la plante, mais du coup, il perd ses capacités aromatiques. C’est pour cela que vers la fin de l’ébullition le houblon aromatique est rajouté afin de garder les huiles aromatiques. 

 

 

Il y a plusieurs façons d' houblonner pendant l’ébullition notamment le houblonnage continu qui consiste à ajouter du houblon tout au long de la phase d’ébullition, cette pratique est notamment utilisée par l’excellente brasserie Dogfish Head (USA). 

 

 

Mais depuis quelques années une façon d’aromatiser la bière est devenue très populaire, c’est le dry hopping. Cette technique consiste à mettre le houblon dans la bière après le brassage en phase de fermentation, c’est à dire que le brasseur ouvre ses cuves de fermentation et y place le houblon. La plante y reste en général entre 4 et 10 jours, ensuite le breuvage est embouteillé. Cette technique permet d’avoir des résultats spectaculaires sur l’odeur et le goût.

 

 

Mais l’inconvenant de cette technique, c’est qu’elle demande de grosse quantité de houblon et il faut savoir que l’huile de la plante est très volatile du coup les arômes se dissipent très rapidement, C’est pourquoi ce style de bières est à consommer très rapidement pour avoir le maximum d’arôme lors de la dégustation. Alors regardez bien les dates sur les bouteilles! 

Il faut savoir que cette pratique est tellement rependue chez les brasseurs professionnels et amateurs que cela fait grimper le prix de certains houblons.

 

 

Le HOP GUN, c’est un sorte de percolateur , cela sert à houblonner la bière très rapidement et à lui conférer des arômes de houblon plus puissant.

 

 

Dans le brassage de Lambic et de Geuze le houblon utilisé est suranné (âgé de plus d’un an), ce qui donne moins d’amertume, mais contribue efficacement à la conservation du lambic. 

 Il y aurait encore tellement de choses à évoquer comme la culture du houblon. D’ailleurs des petites exploitations de houblon commencent à fleurir en France et qui font le plaisir des brasseurs locaux.

 

 

Le houblon n’a pas finit d’être au centre des discussions avec l’arrivée d’un nouveau style de bière : Les New England IPA(NEIPA). Ce sont des bières extrêmement aromatiques avec des quantités de houblon astronomiques, là où les IPA allaient sur des dry hopping à 10/15 gr par Litres, les Neipa peuvent atteindre 30gr par Litre (et peut être plus).

Ce n’est pas la seule particularité de ses bières mais ce n’est pas le sujet, j’en reparlerai sûrement une prochaine fois.

 

GAMES

 

Le jeu moderne, depuis quelques années, gagne en popularité et en crédibilité auprès d’un plus grand public. L’on peut dire qu’il y a eu une petite révolution dans ce domaine. Cette révolution ludique a son emblème et c’est le Meeple.

 Cette révolution ludique nous vient d’Allemagne (Les allemands sont des gros joueurs), mais les français se sont bien rattrapés depuis et nous sommes maintenant le fer de lance de ce secteur. Bref revenons à nos meeple... Le meeple ce n’est ni plus ni moins qu’un pion de jeu qui est apparu dans le jeu Carcassonne en novembre 2000.

 

 

Le nom Meeple ressemble au terme Allemand «Pöppel» utilisé pour décrire les jetons emblématiques en bois trouvés dans les jeux Ravensburger des années 1970/80. Mais l’origine du terme d’après le wiktionnary vient de la fusion de 2 mots : «my» et «people». Ce terme fut inventé par Alison Hansel lors d’une partie de Carcassonne justement.

 

 

Le Meeple est donc un pion en bois de forme humanoïde, l’industrie du jeu s’en ai emparé et maintenant on le retrouve dans énormément de jeu sous forme de : soldat, cowboy, cochon, mouton, vache...

 

 

Il est souvent repris pour les affiches de festival de jeu, utilisé dans les logos qui ont un rapport avec le jeu.

 

 Certains jeux en ont fait leur thème central comme par exemple: Meeple circus, Rampage, Meeples Wars...

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

dispoza
Signaler
dispoza
Atred
dispoza
Signaler
dispoza
Merci Altred.
Atred
Signaler
Atred
Super article intéressant comme d habitude quoi ^^

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris