GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 16/08/18 à 15h24

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

Entre deux averses de ma ville d’adoption qui n’est autre que Nantes, je vais vous faire découvrir :

- Le BUBAR (brasserie de l’ile de Nantes)

- Twin’it (cocktail games)

 

BEER

 

En 2015, Stephane Blanc crée le BUBAR qui n’est pas une simple brasserie, c’est un « brew pub ». Certains d’entre vous connaissent peut être déjà ce terme ?! c’est simple un brew pub c’est un bar qui possède sa propre brasserie, c’est-à-dire que le brasseur sert sa propre bière dans son bar. Ce concept est fortement inspiré de nos cousins québécois où là-bas ce style de bar est énormément rependu.

 

Il y a quelques années en arrière en France, ce genre d’établissent existait, d’ailleurs le nom «brasserie» est toujours employé mais maintenant c’est souvent des mauvais restaurants avec de la bière de merde (plats surgelés et Leffe). Les brew pub font leurs apparitions un peu partout en France et sûrement dans votre ville aussi.

 

La brasserie est équipée de deux tanks à lait modifiés. L’un sert de cuve de chauffe/d’ébullition et l’autre de cuve d’empâtage. Cela se fait très souvent dans les brasseries artisanales de modifier des tanks pour s’en servir de matériel de brassage.

D’ailleurs la fabrication du fromage et de la bière ont des façons de faire étonnamment similaires. Il y a aussi 3 cuves de fermentation.

Vous l’avez remarqué Bubar c’est barbu à l’envers donc les bières ont des noms tournant autour du poil.

Les breuvages Bubar ont souvent un profil houblonné, sans tomber dans l’extravagance. Voici la gamme que vous pouvez retrouver régulièrement à la pression et en bouteille (à emporter) :

- La Barbière une American Pale Ale à 6,5 %, le classique du Bubar 

- La Hoppoil une session IPA à 3,7 % bien houblonnée avec une amertume bien maîtrise sûrement ma préférée.

- La Barbichette une blonde Ale à 5 % une blonde légèrement houblonnée passe partout.

- La Barbiturik une Black IPA à 7 % une bière sombre amère, vous allez changer d’avis sur les bières noires

- La Barbasutra un Blanche au gingembre bois bandé à 4,5 %, je vois des têtes se dresser ?!

Et d’autres one shot...

Au Bubar, vous y retrouverez ses propres breuvages ainsi que des bières de d’autres brasseries tel que La Musse, La Diletante... Si vous ne connaissez rien à la bière c’est un endroit idéal pour la découverte et si vous êtes passionné vous avez un brasseur sous la main pour lui poser des questions.

 

Il y a un an, le BUBAR a organisé un concours de brassage amateur.

 

Le thème était de brasser une Black IPA. Avec mon pote (Jugu) nous avons participé et remporté ce concours. Le prix était de brasser la recette gagnante dans la brasserie du BUBAR, ce qui a été fait en janvier 2018 (super expérience). La bière sera bientôt en pression au BUBAR, dans d’autres bars de la ville et chez certains cavistes.

Je tiens encore à remercier Stephane pour son accueil (MEGA SPLASH), le jury et aussi tous les participants, car le niveau était vraiment bon, BIG UP A TOUS !!!!

LE BUBAR. 5 rue Louis Blanc Nantes

Facebook : https://www.facebook.com/bubarnantes/

 GAME

 

Twin it, sortie en 2017 créé par Rémi Saunier, Nathalie Saunier, Thomas Vuarchex qui est aussi l’illustrateur et édité chez Cocktail Games.

 

Commençons par présenter Rémi Saunier. Rémi était à la base ébéniste avec sa femme Nathalie dans le Gers et maintenant il vit en Vendée et travail en tant que dessinateur 3D dans une entreprise d’agencement bois.

Il est passionné de jeux de rôles, plateaux, jeux vidéo et amateur de Science-Fiction (Un bon gars j’ai l’impression). En plus de son métier Rémi développe des jeux de plateau et là il s’est associé avec sa femme et Thomas Vuarchex pour créé Twin it ! Il me semple que Nathalie à participer dans l’ombre aux jeux de son mari : Au doigt et à l’½il, Dice Crash, Stellium et Cercle.

 

 

Thomas Vuarchex est un illustrateur et auteur jeux, le gars est à la limite de la légende vivante. Voici le liste de ses jeux : Jungle Speed, Skull, Mafia de Cuba, Pas de bras, Bugs & Co, Oh Capitaine. Pour tous c’est jeu il est impliqué soit dans la mécanique soit dans l’illustration voir les deux (respect).

Je vais pas en dire plus sur le monsieur (vous pouvez retrouver un interview ici : https://www.trictrac.net/actus/jeux-viens-a-vous-tom-vuarchex-par-mireille-dumas) mais juste que suis méga fan de son travail. Les illustrations de Skull et de Twin it me rendent complètement fou, c’est vraiment un style que j’adore!

Bon passons à Twin it, pourquoi j’en parle... Ben parce que les acteurs de ce jeux sont tous plus ou moins de la région Nantaise ce qui fait un excellent parallèle avec Le Babar qui produit sa bière sur place mais pas que. Twin ti a remporté un énorme succès cette année (2017) c’est le jeu d’apéro à jouer en ce moment.

 

 

But du jeu :

Être le premier joueur à remporter 5 prise (1 prise = 2 ou 3 cartes identiques)

Mise en place :

On mélange les cartes (imprimées recto/verso) et on donne un paquet de carte à chaque joueur

Déroulement du jeu :

À son tour de jeu, le joueur prend une carte de son paquet, la retourne et la pause au centre de la table. Si 2 voir 3 cartes identiques sont visibles sur l’aire de jeu (table ou même la carte visible sur les paquets des joueurs) vous devez mettre vos mains ou doigts sur ces 2 ou 3 cartes.

Le joueur qui a pointé les cartes les remporte, cela lui fait une prise.

Il y a aussi un système de vol, des réactions en chaîne lorsqu’une série de cartes se retrouve dévoilée. Il peut y avoir de égalités ou des erreurs, cela est expliqué dans la règle.

Fin de partie :

Dés qu’un jouer remporte 5 prises, il remporte la partie

 

Je vous est présenté le mode compétitif, il existe 2 autre mode : par équipes et coopératif.

 

Le jeu est simple et efficace. La règle s’explique en moins d’une minute. Ambiance garantie autour de la table avec grands, petits, amis, famille...

Une valeur sûre, voir peut être un classique.

Au delà d’être un énième jeu de rapidité, l’atout et ce qui me plait dans ce jeu c’est son coté artistique : au fur et à mesure de la partie un tableau se forme sous nos yeux.

 

Twint it! :

Environ 15¤

2 à 6 joueurs

Moins de 30mn

À partir de 6 ans

 

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris