GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 28/03/18 à 17h50

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour ce nouveau hors série je vais m’intéresser aux verres à bière et voir un peu les différents lieux on l’on peut pratiquer le jeu de société.

BEER

Je ne sais pas si vous le saviez ? Mais il existe plusieurs formes de verres pour chaque style de bière ? (Sûrement que oui quelle prétention de ma part). 

On ne boit pas du vin dans une coupe à champagne ou un Chateau Latour dans un verre à moutarde, pour la bière, c’est pareil. Nous allons voir ensemble quelles bières déguster avec quels verres.

 Il n’est pas rare de se faire servir une IPA dans un calice, certains s’en contenteront alors que d’autres crieront au sacrilège ! Il existe donc plusieurs formes de verres adaptés à un ou plusieurs styles. Il y a même des bières qui ont un verre bien spécifique par exemple la célèbre Kwak. 

 Il existe en gros 6 types de verres pour la bière :

- Le calice de forme évasée, il est fait pour les bières de type abbaye et les trappistes. 

 

- Le verre ballon, à tenir par le pied pour éviter de réchauffer la bière, il permet de mieux apprécier les bières fortes type barley wine ou vieillies en fût. 

 

- Le verre tulipe permet de garder la mousse, idéal pour les bières belges, mais aussi pour tout type de bières. 

 

- Les flûtes, au bord droit idéal pour les, Lambic, Lager ou Pils. 

 

- Le verre à Weizen est très haut ce qui permet de mieux ressentir les saveurs d’épice ou encore de banane. Idéal pour les bières de froment (blanche) ou les légendaires Allemandes.

 

- Les chopes sont en verre très épais avec une anse ce qui a pour but d’éviter le réchauffement du liquide, on les retrouve notamment à Munich pour la célèbre fête de la bière. 

 

Il y a une petite anecdote sur le verre de Charles Quint avec 4 anses (le pot de Charles-Quint à Walcourt) je vous laisse découvrir cette petite histoire en cliquant ici

 

Pour finir l’entreprise Spiegelau a récemment créée des verres pour les bières artisanales en collaboration avec des brasseries, il y a un verre pour les IPA, les stouts et les American wit beer.

 

GAME

 Il existe différents lieux pour découvrir le jeu de société voyons ça ensemble :

 

- Chez des amis ou la famille : sûrement la façon la plus simple et la plus courante de découvrir des jeux. Mais l’expérience peu parfois tournée au vinaigre par exemple si vos hôtes vous font jouer à des jeux pas du tout adaptés à votre niveau. Imaginez-vous dans une soirée à vous faire latter à Street figther pendant des heures... Cela peu vite devenir très lourd. Quand vos amis/familles vous proposent d’essayer un jeu, je vous conseille de discuter un peu de votre parcours ludique, afin d’éviter tout malaise (ça reste du jeu il faut le pratiquer avec plaisir).

 

 

- Dans une boutique spécialisée : pas forcément l’endroit idéal pour jouer, mais par contre les vendeurs pourrons vous conseillez sur un achat adapté à vos attentes.

 

 

Le temple du jeu (Nantes)

 

- Les bars a jeux : Comme le nom l’indique ce sont des bars où l’on peut pratiquer le jeu de société. Ses endroits commencent à pousser un peu partout en France. Il y a des jeux pour tous les niveaux et généralement les bénévoles ou professionnels sont là pour vous expliquer les règles. Allez y entres amis vous passerez une excellente soirée.

 Le Zinc de Trèfle (14 rue Grande Biesse, Nantes)

 

-Les festivals : Il en existe un peu partout en France. Les plus gros/célèbres sont à Paris (Paris est ludique), Parthenay (FLIP) et Cannes (Festival International des Jeux de Cannes). Les festivals c’est un peu particulier soit vous aimez, soit la foule vous rebute et l’expérience peu être un peu gâchée. L’avantage des festivals c’est de découvrir des nouveautés et pouvoir se faire expliquer les règles par les éditeurs. On peut aussi croiser les auteurs de jeu, c’est un petit milieu et les acteurs du monde ludique sont très abordables et sympas.

 

Paris est ludique

- Les associations de joueurs : Souvent il existe dans votre ville une association de joueurs qui se réunissent pour jouer ensemble, il y a tous les niveaux et tous les ages alors n’hésitez pas à pousser leurs portes.

Les Ludopathes, Nantes 

 

- Les ludothèques : Je laisse le clavier à ma compagne qui est Ludothécaire, elle en parlera certainement mieux que moi. Les ludothèque sont des espaces de proximité dédiés aux jeux. Imaginez une bibliothèque mais à la place d’avoir des étagères pleines de livres, vous découvrez des étagères pleines de jouets et jeux pour tous les ages. Les espaces sont aménagés afin de pouvoir accueillir tout type de public : familles, collectivités (crèches, écoles, collèges, IME...) La plupart des ludothèques proposent du prêt de jeux à moindre coût, après avoir été conseiller par le ludothécaire (pro ou bénévole) vous pouvez ramener chez vous des jeux les essayer en famille ou entre amis

Ludothèque, médiathèque Saint- Herblain

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

DISPOZA

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Atred
Signaler
Atred
@Fallaise: Putain si j me souviens le verre c était un trophée de grand prix tellement il était haut ! J sais même pas comment on avait fait pour sortir avec. (L Irlande quoi tout le monde était bourré comme d han).
Mais ouais le verre Guinness gravé des années 2006/2008 vraiment de la tuerie.
Donald87
Signaler
Donald87
Excellent article ... J'ai moi-m^me une petite collection de verres et chopes ;)
fallaise
Signaler
fallaise
@Atred: obligé t'as reconnu le verre Weizenbecker!!

Sinon on est d'accord, les plus classes, ce sont bien les verres Guinness avec le "relief" que tu ressens au creux de la main
https://www.ebay.fr/...n=ps&dispItem=1

Quand la mousse crémeuse vient se confondre avec le buvant du verre, suite au deuxième remplissage, hummmm...
...
...
Umbasa!!
dispoza
Signaler
dispoza
Merci Atred.
Atred
Signaler
Atred
Super article comme d habitude!

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris