Denshift

Par Zokho Blog créé le 03/01/11 Mis à jour le 14/01/13 à 18h01

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Jeux-vidéo

Plus particulièrement connu pour sa beauté visuelle et son ambiance, la franchise Killzone continue son petit bonhomme de chemin avec un troisième épisode sur Playstation 3. Arrive-t-il à corriger les défauts de son prédécesseur ?

L'histoire reprend exactement là où celle du deuxième épisode nous avait laissé. Le background reste donc inchangé, et les Helghasts, ces caricatures des soldats nazis, sont rongés par la vengeance suite à l'évènement survenu à la fin de Killzone 2. Un nouvel antagoniste, certes pas très charismatique, va faire son entrée en scène avec un plan machiavélique entre ses mains. Comme à son habitude, l'ISA, nos sauveurs, vont tout faire pour anéantir la menace helghaste.

Même si le scénario et les dialogues ne volent pas très haut et donnent toujours un air de série B, la mise en scène et le rythme général ont été grandement améliorés par rapport au deuxième opus. Fini les tons monotones, vous allez cette fois-ci voir du paysage ! En effet, les développeurs ont eu la bonne idée de nous faire (un peu) voyager et de quitter un court moment les enceintes des villes. D'un milieu végétal à une plate-forme enneigée, nous voyons que le studio a fait des efforts pour tenter de diversifier le plus possible l'aventure. Le rythme est, comme je vous l'ai dit, mieux géré, et alterne les phases de gunfights. Exploration avec un exo-squelette ou un jetpack, phase d'infiltration, tout a été mis en oeuvre pour ne pas trop gaver le joueur avec les mêmes actions.

Killzone 3 garde toujours sa beauté et son style visuel. L'arrière-plan regorge de détails et affiche en permanence des éléments en mouvement. Il suffit de regarder le ciel, par exemple, pour voir des vaisseaux voler dans tous les sens, ou admirer des éclairs qui se déchaînent. D'une manière générale, nous voyons bien qu'un soin tout particulier a été apporté aux graphismes, qui sont toujours aussi impressionants, même si la différence visuelle avec Killzone 2 est moins frappante. De plus, je n'ai signalé aucun ralentissement durant toutes mes sessions de jeu.

Exit les nouveaux moyens de locomotion, de nouvelles armes ont également fait leur apparition. Le plus intéressant sera tout de même la meilleure gestion des combats au corps à corps, qui est plus dynamique qu'auparavant. Une fois près de votre adversaire, et l'action enclenchée, une courte (et violente) animation a lieu et diffère en fonction de votre façon de procéder. Par exemple, vous risquez de plaquer et achever un soldat si vous vous situez près d'un mur ou une rambarde. Du point de vue du gameplay, la sensation de lourdeur qui était propre au deuxième épisode a disparu pour laisser place à une façon de jouer beaucoup plus fluide et nerveuse. Certains y verront une amélioration, tandis que d'autres considèreront cela comme une régression. Je fais personnellement partie de la première catégorie. Par ailleurs, la manipulation du jetpack est étonnamment simple, malgré une certaine appréhension au départ.

 

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Killzone 3 (PS3)
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Commentaires

mercobenz13
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mercobenz13
Cela dit je suis entièrement d'accord avec ta conclusion : Le maitre mot de cet opus c'est prise de risque minimum... Dommage...
mercobenz13
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mercobenz13
Et bien au final ce sont des "légères" retouches qui changent énormément l'expérience de jeu entre les deux multis. Perso, malgré tout le temps passé sur le multi de kz3, pour moi il est très loin de l'expérience de killzone 2, en grande partie à cause d'un point : la disparition des parties personnalisables qui a laissé place à ce mauvais matchmaking... désormais c'est au petit bonheur la chance pour tomber sur une partie qui nous conviens, alors que dans le 2 il y avait beaucoup plus de choix au final, en fonction des options que l'on désirait retrouver...

Effectivement les modes sont les mêmes, sauf le mode opération qui est nouveau et plutôt sympa, mais la façon de jouer à elle beaucoup changé... Alors effectivement, peut-être que le joueur pas vraiment accro à la série ne verra pas une énorme différence, mais si on creuse bien... ;)
Zokho
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Zokho
Oui, c'est vrai que je ne parle pas beaucoup du multi, car il ressemble énormément à celui de Killzone 2 en fait (même modes quasiment, etc.) et est tout de même assez classique dans le fond.
Quant au gameplay, je comprends qu'on puisse aimer, mais pour ma part je trouvais ça plus pénalisant qu'autre chose.
Edit : j'ai quand même rajouté 1-2 lignes pour le multi. ;)
mercobenz13
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mercobenz13
la "nouvelle" jouablilité n'est pas une regression, mais une "casualisation", pour rendre le jeu plus accessible. La plupart des plus gros joueurs de killzone 2 (dont je fais partie) ont rapidement délaissé le multi du 3 en grande partie à cause de ca. Ils ont misés sur une plus grande accessibilité, ils y sont parvenu, au détriment de l'âme de killzone. Ce gameplay si particulier, si "difficile" (tout est relatif) à prendre en main comme il l'était dans killzone 2...

J'ai refait une partie de killzone 2 il y a quelques jours, après pas loin de 100 h sur killzone 3, et c'est clair qu'au début j'avais l'impression de diriger un char d'assaut lol, mais finalement je préfère, ce gameplay a au moins une personnalité...

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi, et c'est un bon "test", même si il manque le multi, la partie immergée de l'iceberg... ;)
KRATOS-57
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KRATOS-57
moi je trouve ce killzone 3, excellent....

il propose une réelle alternative aux autres FPS... de plus ce jeu est d'une beauté, travaillé jusqu'au moindre détails....la bande son claque dans les enceintes comme ce n'est pas permis...bref je suis fan quoi..;

(sinon pour la lourdeur dans le KZ2, moi la première chose que j'ai fais : option: augmenter la sensibilité) et la lourdeur avait disparus pour laisser place a un gameplay bien plus nerveux et réactif.. bref que du bon.. 2 jeux sur les quels j'ai pris énormément de plaisirs a faire leurs trophées platine

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