DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ast-U-ces (Jeu vidéo)

Développé par le studio Allemand SHIN'EN et édité par MAJESCO, Nano Assault Neo est un "Shmup" 3D original de nouvelle génération, sorti sur l'Eshop de Nintendo le 30 Novembre 2012. Le but du jeu est simple : exterminer la vermine cellulaire à bord de votre Nano-vaisseau à l'aide d'une multitude d'armes afin de combattre un puissant virus. Impressionnant techniquement, le jeu ne pèse que 79 Mo et tourne à 60 fps constants en 720p. Doté d'un gameplay double sticks "aux petits oignons", le soft a été optimisé avec soins. Mais la richesse de cette petite perle provient surtout de son système de scoring complexe et extrêmement addictif !

Comment scorer sur Nano Assault Neo ?

Spazer et Djotaro, rien de moins que les deux premiers mondiaux du mode "Histoire", vont vous décortiquer ce système en différentes étapes :

Spazer : « Salut Djotaro ! Peux-tu nous en dire plus sur l'importance de la précision dans ce jeu? » 

Djotaro : « Salut Spazer ! En effet, la précision est très importante dans ce jeu, pas uniquement pour le score puisque ça augmente aussi le pourcentage de chance de faire apparaître une arme, un satellite ou encore une lettre "bonus". Mais on parlera de ça un peu plus tard... Côté score c'est très simple, votre pourcentage de précision est tout simplement multiplié par lui-même (au carré donc) puis par 50. Si on prend un score de 50% de précision comme exemple, on aura donc 50x50x50 = 125000 points à la fin de la cellule. Avec 100% de précision, on aura 100x100x50 = 500000 points. Mais attention car les ennemis n'ont pas tous le même nombre de "points de vie" et certains tirs trop puissants sur les plus petits ennemis se retrouvent perdus derrière la cible. Du coup, comment fais-tu, toi, pour ne pas trop perdre en précision? »

S : « A mon sens, il existe trois facteurs clés pour optimiser la précision (qui paye beaucoup niveau score) :

1) Le placement des satellites sur le gamepad :
Il est important de tous les centrer les uns sur les autres juste devant le vaisseau. En effet, il faut établir cette configuration en partant du principe que votre tir (une seule ligne) doit pouvoir couvrir les plus petits ennemis. Si votre tir est trop espacé, vous risquez de mettre quelques boulettes à côté de votre cible, ce qui pénalise fortement le pourcentage de précision. Gardez bien à l'esprit qu'aucune boulette de tir ne doit se retrouver dans le vide !

 2) Le dosage :
La puissance du tir principal peut se doser avec le stick droit. Plus vous poussez le stick, plus le tir sera puissant. Comme le disait Djotaro précédemment, ce dosage est bénéfique afin de diminuer la barre de vie de chaque ennemi avec précision (et sans mettre de boulettes dans le vide), mais aussi pour amorcer un combo de points (avec la nanogauge au maximum), mais nous reviendrons sur ce point plus tard. 

3) Les armes :
Elles apportent un confort non-négligeable au niveau de la précision et un gain de temps (lors de la fermeture d'une cellule par exemple) car une fois lâchées (telles qu'elles soient) sur un ennemi, le pourcentage de précision va augmenter considérablement. En somme, ce pourcentage ne peut pas être pénalisé, sauf si vous tirez dans le vide. Djo, peux-tu expliquer comment tu réalises des combos de points ? A quoi sert la nanogauge ? »

D : « Avant de parler des combos, je tiens à préciser que les armes ne pénalisent jamais le pourcentage de précision, même quand l'arme est lâchée dans le vide et ne touche aucun ennemi. Ça permet entre autre de la vider complètement avant de finir une cellule afin d'en racheter une nouvelle.

Concernant les combos, c'est simple, il suffit de tuer deux  ennemis  d'affilé : le premier rapportera son prix de base, disons 100 points et activera par la même occasion la nanogauge qui n'est ni plus ni moins qu'un multiplicateur de points. Le deuxième ennemi tué rapportera donc son prix de base multiplié par le coefficient de la nanogauge (bien sûr la mort du deuxième ennemi relance la nanogauge). Mais la nanogauge peut multiplier les points combien de fois ? Dès qu'elle est lancée, combien de temps reste-elle active ? »

S : « Désolé, j'avais oublié que même tirées dans le vide, les armes ne pénalisent pas la précision ^^ De base, le multiplicateur de la nanogauge est fixé à X5 (vous pouvez acheter dans la boutique une upgrade permettant d'augmenter ce multiplicateur jusqu'à X9 max).

La nanogauge est décroissante et apparaît sur un court laps de temps (moins de 2 secondes environ), c'est pour cela que vous devez impérativement lancer votre combo quand deux ennemis se trouvent très proches, voir même collés. Plus l'enchaînement s'avère rapide entre les deux, plus vous obtiendrez de chances de transformer vos points avec le multiplicateur le plus élevé. 

Pour se faire, il faut un exemple : Videz la barre d'un ennemi imposant (tunneliers, vers etc...) sans le tuer, attendez qu'un petit ennemi s'approche de lui le plus près possible, puis lancez le combo. Effet points garanti ! C'est pour cela que durant un run, il faut privilégier les gros ennemis vu qu'ils rapportent plus. Le fait de les éliminer au début d'un run permet de fermer une cellule plus facilement...Tu peux expliquer ça ? » 

D : « En effet on a parlé de la précision et des combos, mais chaque cellule est composée d'un nombre d'ennemis prédéfinis et comptabilisés en pourcentage. Un portail s'active dès les 90% de complétion, il faut absolument le traverser pour valider vos points de précisions entre autre. Non seulement, il faut le traverser, mais vous devez le faire en moins de 30 secondes. Sinon, aucun point bonus n'est accordé, y compris les points liés à la précision. Mais que ce passe-t-il si on atteint 100% de complétion avant de traverser le portail ? Vous obtenez alors un bonus de 100.000pts ! Autrement dit, il faut toujours fermer les cellules avec un score de 100% côté nettoyage, et c'est là que je rejoins les propos de Spazer, les gros ennemis ne peuvent pas être tués en dernier car ça prend trop de temps. Quand vous arrivez à 90%, il ne doit rester que des petits ennemis. Du coup, quels autres types de points bonus obtient-on quand on ferme une cellule? » 

(NB : Petite précision, avant chaque fermeture de cellule, n'oubliez pas de regarder sur le gamepad afin de situer l'emplacement des derniers ennemis pour atteindre le 100%)

S : « En plus de la précision de tir, un décompte concernant votre temps pour fermer la cellule vous rapporte 500 points par seconde supplémentaire. Il existe aussi un bonus de vie : 10.000 accordés pour chaque vie restante. Mais le plus important,  le voici : Le Bonus "Tunnel" ! C'est pour moi l'élément clé du scoring de Nano Assault Neo. Si vous l'obtenez en fin de cellule, il vous permettra d'augmenter considérablement votre score ! Le but étant de rester le plus longtemps possible sans vous crasher sur un rocher. Vous obtenez 50.000 points si vous tenez 10 secondes... Imaginez pour 60 secondes et plus ?! Croyez-moi, il est très difficile de rester plus de 93 secondes (record perso) dedans car plus vous avancez, plus ça se corse ! Bon courage car c'est stressant. Djo, comment fait-on pour obtenir ce tunnel en fin de cellule ? »

D : « Avant tout, l'écran du gamepad délivre aussi l'emplacement de la sortie, c'est vraiment très important pour ne pas partir dans la mauvaise direction. Autre chose, si je ne dis pas de bêtise, les vies rapportent 20.000 points, va savoir pourquoi...Une vie rapporte des points à chaque cellule sachant qu'un groupe de cellule est divisé en 4, les 2 premières vies ont donc un potentiel de 80.000 chacune ! Ce n'est pas négligeable. 

Venons-en à ce fameux tunnel... Pour l'obtenir, il faut récolter 5 lettres et constituer le mot "bonus". Une fois le mot complété et la cellule fermée, vous avez accès au tunnel. Sur la cellule d'après vous n'avez plus vos lettres mais vous pouvez en récolter d'autres, le but étant de récolter le maximum de niveaux bonus (2 étant le strict minimum pour des scores comme ceux de Spazer ou les miens). 5.000 points pour chaque seconde passé dans le tunnel c'est vraiment du gros bonus ^^ Pour obtenir ces lettres, il faut tout simplement tuer des ennemies mais parfois d'autres items apparaissent, tu peux nous en dire plus là- dessus ? »

S : « Bien sûr l'ami ! 

On peut trouver toutes sortes d'items en éradiquant les ennemis :
- un satellite supplémentaire (jusque 4 possibles).
- Les armes : Garan Q, SKVR et Raydion.
- Lettres BONUS.
- Un bouclier (vous protège de toute attaque pendant quelques secondes).
- Des crédits (attention, il faut les prendre de suite sinon aucun autre item n'apparaîtra...).

Lors d'un combo, sachez que plus la nanogauge est au maximum, plus vous aurez de chance de faire poper un bon item ! Retenez bien ce point.

Allez, on passe à la boutique maintenant, que peut-on acheter avec nos crédits à la fin de chaque cellule, Djo ? » 

D : « Avant d'aller à la boutique, je précise une chose, si vous avez 4 satellites sur votre vaisseau, plus aucun satellite n'apparaîtra, idem pour les armes. Ce qui veut dire qu'avec 4 satellites et une arme équipée, vous avez encore plus de chance de voir les lettres s'offrir à vous. Quand je disais qu'elles disparaissaient d'une cellule à l'autre, c'est uniquement dans le cas où vous avez trouvé les 5 lettres, sinon vous gardez votre butin d'une cellule à l'autre. 

Et c'est là que la boutique devient importante ! En effet, dans cette boutique on trouve, dans l'ordre:
- Vie supplémentaire
- Boost nanogauge : pour passer de x5 à x9.
- Doubleur de crédits
- Garan Q : une arme puissante, très efficace au corps à coprs, mais attention à ne pas prendre de dégâts en l'utilisant.
- Raydion : une bombe qui couvre une zone en particulier. A vous de bien la diriger.
- Seka VR : multiples missiles qui se dirigent automatiquement les uns après les autres sur 4 à 5 cibles en fonction de votre positionnement.
- Satellite : vous pouvez en acheter plusieurs, jusque 4 max
- Bouclier : très utile contre les boss. 

Du coup, comme le précisait Spazer tout à l'heure à propos de l'importance des tunnels, commencer une cellule avec une arme et 4 satellites équipés est une très bonne idée car cela augmentera vos chances de voir les lettres apparaîtrent. 

Voilà. Vous savez, tout ou presque. Maintenant, on vous attend sur le leaderboard ! Qui sera le prochain top 3 ? Peut-être que vous pourrez nous surpasser ;) »


Astuces diverses :

CONSEILS DE SPAZER :
- Les Boss : Il est possible de battre n'importe quel boss avec 100% de précision en moins de 10 secondes et ainsi gagner 500.000 points de bonus minimum. Pour cela, il vous suffit de vous équiper du Garan Q et du bouclier... Il ne vous reste plus qu'à attaquer les boules rouges du boss : ça va très vite ! 

- Fermer OMICRON 1 à 100% : Cette cellule se divise en trois parties. Commencez par détruire les cactus verts statiques pour libérer la première partie de la cellule. Pour se faire, frayez-vous un chemin en suivant le sens (ou contre-sens) de la barrière puis inclinez le stick droit à 90° (attention à la précision...procédez par à-coups avec le stick histoire de doser le tir pour ne pas lâcher trop de boulettes). Une fois qu'il ne reste plus aucun ennemi sur cette partie, attirez le reste (les gros noirs et rouges) à l'opposé pour plus de facilité, exterminez-les, mais attention au pourcentage de progression... Pour finir, il ne reste que de petits ennemis, retournez au centre, attirez-en au maximum pour les regrouper si possible. Les 90% s'enclenchent, dirigez-vous vers la sortie, il ne vous restera que quelques petits ennemis à finir pour atteindre les 100%.

- Fermer OMICRON 3 à 100% : Cette cellule est clairement la plus difficile à fermer du jeu car c'est tout simplement la plus grande...Pour cela, quand vous approchez des 90%, il faut vous préparer un itinéraire sur le gamepad en fonction de la disposition des ennemis sur la map, sachant que les cercles violets vont vous ralentir (car vous ne voulez pas prendre de dégât). Essayez d'attirer et/ou de regrouper un maximum d'ennemis sur le chemin pré-décidé pour tout faire d'une traite ! Le moindre changement de parcours peut fortement vous ralentir ! 

CONSEILS DE DJOTARO :
- Sur Zeta 2, l'arme Seka VR a suffisamment de tirs pour détruire toutes les boules rouges qui ruinent la précision, résultat : 100% de précision sur ces ennemis (il est bien sûr possible de réaliser un combo avec un violet). Par ailleurs, il est possible d'utiliser le Garan Q. Cependant, attention à ne pas prendre de dégâts... 

- Si on récupère une arme intéressante en fin de niveau et qu'on peut fermer la cellule sans l'utiliser, vous économisez des crédits. 

- Attention, souvent le premier tir est un tir double. N'oubliez pas d'aligner les satellites ainsi que les ennemis pour ne pas perdre un tir bêtement. 

- Si vous voyez un satellite (ou une arme) apparaître après avoir tué un ennemi, dès que vous touchez l'item, la Nanogauge s'enclenche...

Voir aussi

Jeux : 
Nano Assault Neo (Wii U)
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

The_Crownless_King
Signaler
The_Crownless_King
C'est quoi ce gaming live de merde même a mon premier run j'étais pas aussi mauvais, et le type qui dit que le jeu est facile alors qu'il n'a rien compris au scoring bref et les commentaires n'en parlont même pas a part deux personnes les autres sont des trolls de competitions
Spazer
Signaler
Spazer
T'inquiète askelaad, j'ai déjà balancé un com honteux sur le site.

Par contre, ce serait du gâchis de leur envoyer le lien du dossier, c'est comme filer du coq au vin à un poivrot :)
askelaad
Signaler
askelaad
J'avais pas vu le gaming live... c'est navrant... on devrait leur envoyer cet article histoire de les faire gamberger sur leur incompétence...
Spazer
Signaler
Spazer
Ah oui pardon ^^ tu as raison Djo.

To lose, I lost, Lost ^^
Djotaro
Signaler
Djotaro
Lose ça prend un "o" je crois ^^
Spazer
Signaler
Spazer
Ouep...ç'est pathétique. ils me font limite de la peine.

Quand tu penses que c'est censé être le 1er site de jeux vidéos en France !

La grosse loose...
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Oh my....je l'avais pas vu ce "gaming live " (ou plutôt " gamins en live" ^^) de chie ....... :genre:

Bon sinon , vos scores ,j'ai peur ...faut que je m'y remette sur cet excellent jeu ^^
izis7r
Signaler
izis7r

Qui aurait cru que ce petit jeu était aussi complet...

Quand je vois ça :

http://www.jeuxvideo...on-00109891.htm

Ca me donne envie de gerber...


ne t’inquiète pas, c'est prévu...
il aura droit a sa revanche avec "envers et contre tous"!

dans le même genre que le "test" que j'ai déjà rédigé (si tu l'as lu?)
Spazer
Signaler
Spazer
Qui aurait cru que ce petit jeu était aussi complet...

Quand je vois ça :

http://www.jeuxvideo...on-00109891.htm

Ca me donne envie de gerber...
Djotaro
Signaler
Djotaro
Yes merci à Izis7r et Bandini ! :)

J'ai fais une vidéo cet été, c'est le run du troisième score qu'on voit sur une des images, mais j'ai pas la vidéo sur mon ordi ^^
Spooky54
Signaler
Spooky54
C'est un peu nos deux stars du blog quoi...
Spazer
Signaler
Spazer
J'espère que biens des personnes vont augmenter considérablement leur score avec ce tutoriel :)

Un grand merci à Izis7r et Bandini pour la mise en place et les modifs ;)
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Comme dit sur le topic du blog, j'étais loin de me douter de toutes les subtilités derrière ce jeu névrotique... En tout cas, bravo pour le condensé d'informations et le partage de vos skills...

Je le redis mais une petite vidéo de votre part, façon Superplay de NoLife, serait parfait ^^

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris