DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Quel est ce pays ? Où frappe la nuit, la loi du plus fort ? Nintendo, libre dans sa tête, n’avait pas hésité à fermer sa conférence E3 2012 consacrée à la Wii U, soit la dernière car on ne le rappellera jamais assez la firme de Kyoto ne tient plus de conf E3, avec un titre qui en déconcerta plus d’un, Nintendo Land. Point de AAA Nintendo comme nombre de joueurs auraient aimé, mais un jeu qui prend la forme d’un parc d’attractions, dans lesquels 12 mini-jeux se jouaient du gamepad pour des expériences solo comme multi. Présenté comme le jeu ambassadeur de la console, à la Wii Sports, il est bientôt deux ans plus tard relégué, et presque oublié.

Où est passé Nintendo Land ?

Son retour dans les nouveaux bundles US Wii U de fin d’année (Mario Chat et MK8) laisse planer le doute sur ce que beaucoup attendent (enfin surtout moi), une version 2.0, un come-back sur le devant de la scène. La firme de Kyoto clamant vouloir fournir du jeu gamepad-only, et selon les termes de Miyamoto « surprendre » avec des jeux innovants et tralala, retravailler le premier modèle pourrait être une solution pertinente.

Nintendo Land est à l’image de sa console d’accueil, capable de fulgurance (Mario Chase), de manquements énormes (3 arènes dans l’attraction précitée), surtout souffrant de clarté. Qu’est-ce qu’il est ?

Nintendo Land est une parfaite ébauche de ce devrait être le titre ambassadeur de la Wii U, mais malheureusement il n’est pas fini, et par dessus ça très mal marketé, packagé. Le titre se présente comme un parc d’attractions donc, le joueur débarquant au milieu d’un hub qui en a l’apparence, et peut s’y promener, croiser des Miis et leurs déclarations Miiverse, surtout prendre part à des manèges créés autour des univers et mascottes Nintendo. En le regardant sous le spectre jeu vidéo, votre Mii rentre dans une salle de jeux arcades, et vous pouvez jouez seul ou à plusieurs aux 12 bornes présentes de base.

Jusque là, de très belles choses. Nos Miis croisent les univers Nintendo, c’est très sympa de porter la tenue de Link, et pleins de types de jeux sont proposés, aussi bien du party game à coup de gameplay asymétrique rendu possible grâce au gamepad, que de snacks solo comme un jeu d’adresse Donkey Kong.

Cela se gâte à partir de là. Déjà, les manèges sont inégaux, et sur les 12 proposés, on jette finalement notre dévolu sur 2-3, et on en oublie les autres. Puis, celui qui dépasse tout, qui donne tout son sens au gameplay asymétrique, et qui met tout le monde d’accord, joueurs et moins joueurs, le génial Mario Chase, se voit limité à trois petites arènes. Trois ! Soit un manège rincé en quatre samedi soirs krobédopotojeuvidéo ! D’imminents analystes comme l’auteur se sont alors penchés sur la question.

La réception de l’ambassadeur.

Premièrement, comment un titre de cette nature, de cette forme (hub + applications) a pu être vendu enfermé dans un disque optique ?! Pourquoi diantre le parc (hub) n’est pas intégré dans la mémoire interne des Wii U, de toutes, et les attractions sont vendues 5euros pièces en démat, puisque c’est à cela que ça ressemble ! Un la console aurait pu être distribué à 299 dès sa sortie. Deux chaque joueur aurait pris ce qui pouvait l’intéresser. À la carte. Trois tout au long de l’année, Nintendo ajoutait de nouvelles attractions, de nouvelles arènes, de nouveaux niveaux... donnant de l'actu à sa bécane de salon, encore aujourd'hui.

Nintendo aurait pu en faire une salle d’arcade parfaite pour le grand public, avec des petits jeux certes, mais aux standards Nintendo. Une monétisation dans l’air du temps, et surtout un formidable outils de promotion ingame. Pensez-donc, la plupart des gros titres de la firme trouvant ici un moyen de présenter leurs univers au grand public, via de petits jeux. Par exemple, le prochain Splatoon pourrait bénéficier d’une attraction à son image, et faire connaitre le titre. Des amuses-gueules, parfaits pour ceux qui se contentent de l’apéritif, et une belle mise en bouche pour les gourmands qui mangeront les gros titres de la firme.

Voilà ce que pourrait être Nintendo Land 2.0. Ce qu’il devrait être, ce qu’il aurait dû être. Un hub, comme l’est la place WaraWara de la Wii U, dans lequel de nombreuses applications/attractions verraient le jour. Un mini-jeu de tricots pour lancer Yoshi WW, des mini-jeux pour amiibo, la liste pourrait être longue, facile à développer, et profitable à tous. S’il n’est jamais trop tard, il serait quand même vraiment temps d’y penser chez Nintendo qui a avec ce Nintendo Land 2.0 la clé d’un attrait grand public et pour imprimer des billets. De mon POV. Et vous possesseurs de Wii U, aimeriez-vous voir arriver des DLCs et de nouvelles attractions pour vos Nintendo Land ?

Par Olff

Voir aussi

Jeux : 
Nintendo Land
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff

2/2

Je reviens rapidement sur SM3DW, dévalué à tord trop souvent de mon POV. C'est à mon sens un jeu somme, à l'instar d'un Xenoblade qui a ce coté somme du jrpg des années 2000. Mario Chat c'est dégueulant de contenu comme son illustre ainé SuperNes, et il repose sur nombre d'idées, d'héritages de ses grands prédécesseurs. Il a le découpage de l'opus canonique Mario 16bits, et relis plein de choses qu'on trouve dans Mario 64, Sunshine, Galaxy, ainsi que de multiples influences et clins d'oeil à nombre de jeux (infiltration, smup...). Son tord, et pour moi ça n'en est pas un, c'est de reposer sur une fourmilières d'idées, plutôt que sur une grande (le jetpack de Sunshine ou les sphères de Galaxy), donc dans l'apparence, au simple coup d'oeil moins parlant. Mais quand tu en fais le tour, tu vois qu'il a rien à envier à personne, qu'il existe par et pour lui, et qu'il fait date comme ses ainés.

 

Pour moi ne lui manque que le online, le multijoueur, les challenges comme on peut en trouver dans Ray Legends. C'est son seul manquement quant à son support d'accueil, et une màj 2.0 serait ici aussi la bienvenue.

 

 

Pour NES Remix, là encore j'y vois un problème de format, de lecture de la part de Nintendo. Comme nombre de parc d'attraction, Nintendo Land pourrait proposer sa salle d'arcade, dans laquelle on se baladerait avec nos Miis, passant d'une borne à une autre, pour joueur aux challenges de ces Remix. Là encore bardé de online, avec des leaders boards, des replays/TV, du multi... 

 

C'est le problème global de Nintendo à mon sens sur cette gen, et sur sa Wii U, avec dans le fond un savoir-faire tjs aussi bon, qu'on réclame, mais un problème de forme, de mise en scène, dans sa façon de distribuer, packager, leurs expériences. Et pour le moment ils sont plus dans la réponse à retardement, avec du DLC type map-pack comme on en voit ailleurs depuis des années, quand ils pourraient se réinventer dans cette bulle connectée. D'autant qu'avec Miiverse ils font un très bon pas dans ce sens, mais ils manquent quelquechose en n'offrant rien dans l'écart entre la forme classique retail qu'ils ont depuis la NES, et le social online.

Olff
Signaler
Olff
@airdex
Il y'a deja un Mario d'envergure sur Wii U, et pas des moindres puisqu'on parle de la relecture 3D de l'ultime SMW.
Quant à la HD Mario Chat l'embrasse parfaitement, mais soyons serieux on compare pas une meilleure definition d'image avec la revolution 3D.
Si t'avais cherché un peu t'aurais vu que l'ere que Nintendo n'a pas avec Mario, c'est celle du online. Finalement le seul reproche qu'on puisse objectivement faire à Mario Chat.

Puis si Nintendo Land repond à un coté ambassadeur à la Wii Sports, si tu lis mon papier, tu verras que c'est pas tant la nouvelle jouabilité l'interet, mais avoir une porte d'entree grace à une nouvelle gamme et une nouvelle monétisation de jeux chez Nintendo. Qui se place entre l'experience d'un jeu traditionnel et celle d'un catalogue iOS.

Parce que s'enfermer sur des experiences tradi comme ajd, on voit tres bien où ca mene, et où ca a mené GC et Wii.
Djotaro
Signaler
Djotaro
Mario chat est dans le haut du panier pour ce qui est de la plateforme 3D, j'entend bien que ce n'est pas un 3D canonique comme tu l'entends toi mais on est loin d'un sous Mario, le combo gameplay/level design/contenu n'a jamais été aussi dingue, ses seuls défauts pour moi ont été de ne pas avoir de vrai tableau des scores, pour plus de compétitif tellement y'avait a faire, score, chrono, complétion, 3 pan du jeu maîtrisé comme jamais, mais pas assez mis en avant , un problème récurent pour Nintendo de mon POV. Et un départ poussif, la courbe de difficulté ne prend pas assez vite de hauteur, il faut presqu'attendre le monde 5 pour sortir du "tuto", trop lent.

Sinon encore un super papier mister Olff, perso NL j'aurai pu y passer du temps mais...pas de tableau de score, Nintendo fait toujours des jeux sur lesquels le score est pris en compte mais on ne peut jamais défier qui que ce soit, j'espère qu'ils prendront ça en compte un jour. Un NL2.0 je suis pour, faire pop des attractions avec la nouvelle feature de leur prochain hit en avant première ça serait une sacré vitrine.
air-dex
Signaler
air-dex
Non. Ce qui manque le plus à la Wii U est un Mario d'envergure. Chaque époque du JV a été marqué par un très grand Mario. Un Mario qui vend des consoles par camions entiers et qui pérennise BigN jusqu'à l'ère suivante. L'Ère 2D est celle de Super Mario Bros, l'ère 3D est celle de Super Mario 64 et l'ère HD est celle de... on sait pas. Mais c'est certainement pas Super Mario 3D World. Tant que la Wii U n'aura pas ce jeu, elle n'aura pas de succès.

La Wii U n'a pas besoin d'un Nintendo Land 2. Il faut que Nintendo tourne la page de la Wii et de ses licences spécifiques qui finalement ne parlent pas à ceux qui remplissent les caisses de Nintendo. D'ailleurs elles ont toutes bidées sur Wii U, tout comme Nintendo Land, jeu dans la même veine, qui ne doit sa place de 2ème jeu Wii U le plus vendu qu'à sa présence dans des bundles (comme les Wii Sports sur Wii). Les Miis doivent rester des avatars qui peuvent éventuellement être jouables dans un jeu de temps à autre, être un avatar Miiverse et c'est tout. Non la seule chose qu'il faut c'est un Super Mario 64 de l'époque HD.
Spooky54
Signaler
Spooky54

Même sans NRemix, tu sens que Nintendo a un chouilla changé sa stratégie. Ça fait pas mal d’événements maintenant qu'on a que du jeux pour du jeux alors que Nintendoland a clairement été conçu pour tenter de refaire la même qu'avec WiiSport. 

 

J'attends clairement un NintendoLand 2 car le 1 fonctionne toujours aussi bien en soirée, mais j'y crois pas trop. Il ferait presque tâche au milieu de Splatoon, Zelda and co. Et puis ils ont ressorti Mario Party, une valeur sûre des charts. 

Derrick
Signaler
Derrick
Jamais joué à Nintendo Land, pourtant y'avait de quoi en faire qqchose de vraiment pas mal. A mon avis, le titre est à l'image de Nintendo sur cette Gen : un brouillon pour la suite. Le jeu semble limité et pas du tout finalisé comme il le devrait, ni poussé au train avec des MAJ qui pourraient lui redonner de l'interet sur le temps. Nintendo a essayé, a raté sa cible, et est passé depuis à autre chose. Je les vois mal relancer NLand. Nes Remix a pris le relais.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Si seulement tu pouvais dire vrai...

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris