Aujourd’hui, nous allons parler un peu de Yoshi’s Island, un titre sorti à l’origine sur SNES puis sur GBA et qui débarque le 24 Avril prochain sur WiiU via la console virtuelle. Que vaut ce jeu pour les quelques pelés ne l’ayant pas encore fait ? C’est simple, c’est le meilleur jeu de plateforme 2D made in Ninty. Voilà, vous pouvez descendre en bas de l’article, mettre un petit coeur, un petit commentaire si vous êtes gentil et on se dit rendez-vous dans quelques jours pour le prochain test.

It's me, Yoshi !

Si ça ne vous suffit pas, on va quand même tenter de vous présenter un jeu qu’on ne devrait plus avoir à présenter. L’aspect du jeu le plus marquant est ses graphismes trop méga choupinous. En effet, le jeu propose des décors crayonnés très colorés et attendrissants qui, à l’époque, étaient une vraie bouffée d’air frais. Et autant le dire, quand on voit la tronche que se paie Yoshi’s New Island sorti sur 3DS le mois dernier, l’air semble toujours frais. Effet renforcé par la bande son. Je défie quiconque de ne pas sortir un mielleux « Ooooooooh ! » au premier petit cri que peut pousser mon lézard préféré ou aux compositions qui s’apparentent à des comptines (certes un brin répétitives). La forme n’a absolument pas vieilli. Et à vrai dire, le fond non plus.

On est en terrain connu, c’est un jeu de plateforme 2D "à la Mario". X mondes, X niveaux dans chaque monde (avec son lot de secrets dissimulés un peu partout) avec mini boss et boss. Classique vous dis-je. Il y a néanmoins des mécaniques très intéressantes qui rendent ce "simple" jeu de plateforme 2D en "jeu de l'année 1995".  

Vous incarnez Yoshi portant bébé Mario sur son dos. Yoshi est invincible (Normal, il est trop choux) mais pas le geignard qu’il se trimballe. Quand Yoshi est touché, le bambin se retrouve dans une bulle (idée reprise dans la série New Super Mario) et à vous d’aller le rattraper avant qu’il ne se fasse enlever définitivement par un groupe de Maskass volants, le tout dans un temps imparti. En effet, dans chaque niveau vous possédez un compteur d’étoiles que vous glanerez ici et là.

Il faut également mettre la main sur des fleurs et des pièces rouges (30 étoiles, 5 fleurs et 20 pièces rouges). Déjà à l’époque, Nintendo avait doté son jeu de la notion de « cent-pour-centage » de niveau qui apportait une dose de fun et de renouvellement de l’aventure bienvenus.  

Pour obtenir tout ça et mener à bien votre mission (transporter Mario d’un point A à un point B), un arsenal plutôt conséquent pour le genre vous est offert. Vous pouvez sacrifier la progéniture de Yoshi sous forme d’½uf pour frapper les ennemis, attraper une fleur hors de portée ou déclencher des secrets planqués derrière un nuage affublé d’un point d’interrogation. Arme très bien utilisée tout au long de l’aventure et notamment contre les boss qui sont parmi les plus marquants du genre (ce boss de fin mes amis…). Yoshi peut également se transformer en divers véhicules (oui oui, les développeurs aussi doivent être adeptes des champignons, tout comme un certain niveau du jeu que je ne vous spoilerai pas mais qui est mémorable). Vous aurez donc un Yoshi-copter, un Yoshi-taupe, un Yoshi-car, un Yoshi-train ou encore un Yoshi-sous-marin. Ces phases ne resteront pas dans les mémoires (Sous-marin mon amour…) mais elles ont le mérite de diversifier l’aventure et sont rarement imposées.

Enfin, Yoshi peut également manger des pastèques normales, de feu ou de glace pour se transformer en Yoshinigun. Il gonfle ses joues (de manière trop choupi, je vous ai déjà dit qu’il était trop choupi ou pas ?) et tire des pépins à une vitesse folle pour dégommer les sbires de Bowser Jr. (qui lui-même est trop choupi, surtout quand il est en colère, trop choupi je vous dis).

Jurassic Island.

L’équation est parfaite concernant ce Yoshi Island. Beau + drôle + varié + intelligent + long + choupi = GOTY 95. Attention toutefois au prix qui peut en rebuter plus d’un. Si vous ne l’avez jamais fait, foncez ! Au pire, vous ne mangerez plus que des pâtes la semaine prochaine... Si vous l’avez déjà fait, réfléchissez-y à deux fois car ça n’est vraiment pas donné. D’autant plus qu’aucun travail n’a été effectué sur cette version (hormis de pouvoir jouer sur le Gamepad, en off-TV).

Spooky54.