DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Aujourd’hui, nous allons parler un peu de Yoshi’s Island, un titre sorti à l’origine sur SNES puis sur GBA et qui débarque le 24 Avril prochain sur WiiU via la console virtuelle. Que vaut ce jeu pour les quelques pelés ne l’ayant pas encore fait ? C’est simple, c’est le meilleur jeu de plateforme 2D made in Ninty. Voilà, vous pouvez descendre en bas de l’article, mettre un petit coeur, un petit commentaire si vous êtes gentil et on se dit rendez-vous dans quelques jours pour le prochain test.

It's me, Yoshi !

Si ça ne vous suffit pas, on va quand même tenter de vous présenter un jeu qu’on ne devrait plus avoir à présenter. L’aspect du jeu le plus marquant est ses graphismes trop méga choupinous. En effet, le jeu propose des décors crayonnés très colorés et attendrissants qui, à l’époque, étaient une vraie bouffée d’air frais. Et autant le dire, quand on voit la tronche que se paie Yoshi’s New Island sorti sur 3DS le mois dernier, l’air semble toujours frais. Effet renforcé par la bande son. Je défie quiconque de ne pas sortir un mielleux « Ooooooooh ! » au premier petit cri que peut pousser mon lézard préféré ou aux compositions qui s’apparentent à des comptines (certes un brin répétitives). La forme n’a absolument pas vieilli. Et à vrai dire, le fond non plus.

On est en terrain connu, c’est un jeu de plateforme 2D "à la Mario". X mondes, X niveaux dans chaque monde (avec son lot de secrets dissimulés un peu partout) avec mini boss et boss. Classique vous dis-je. Il y a néanmoins des mécaniques très intéressantes qui rendent ce "simple" jeu de plateforme 2D en "jeu de l'année 1995".  

Vous incarnez Yoshi portant bébé Mario sur son dos. Yoshi est invincible (Normal, il est trop choux) mais pas le geignard qu’il se trimballe. Quand Yoshi est touché, le bambin se retrouve dans une bulle (idée reprise dans la série New Super Mario) et à vous d’aller le rattraper avant qu’il ne se fasse enlever définitivement par un groupe de Maskass volants, le tout dans un temps imparti. En effet, dans chaque niveau vous possédez un compteur d’étoiles que vous glanerez ici et là.

Il faut également mettre la main sur des fleurs et des pièces rouges (30 étoiles, 5 fleurs et 20 pièces rouges). Déjà à l’époque, Nintendo avait doté son jeu de la notion de « cent-pour-centage » de niveau qui apportait une dose de fun et de renouvellement de l’aventure bienvenus.  

Pour obtenir tout ça et mener à bien votre mission (transporter Mario d’un point A à un point B), un arsenal plutôt conséquent pour le genre vous est offert. Vous pouvez sacrifier la progéniture de Yoshi sous forme d’½uf pour frapper les ennemis, attraper une fleur hors de portée ou déclencher des secrets planqués derrière un nuage affublé d’un point d’interrogation. Arme très bien utilisée tout au long de l’aventure et notamment contre les boss qui sont parmi les plus marquants du genre (ce boss de fin mes amis…). Yoshi peut également se transformer en divers véhicules (oui oui, les développeurs aussi doivent être adeptes des champignons, tout comme un certain niveau du jeu que je ne vous spoilerai pas mais qui est mémorable). Vous aurez donc un Yoshi-copter, un Yoshi-taupe, un Yoshi-car, un Yoshi-train ou encore un Yoshi-sous-marin. Ces phases ne resteront pas dans les mémoires (Sous-marin mon amour…) mais elles ont le mérite de diversifier l’aventure et sont rarement imposées.

Enfin, Yoshi peut également manger des pastèques normales, de feu ou de glace pour se transformer en Yoshinigun. Il gonfle ses joues (de manière trop choupi, je vous ai déjà dit qu’il était trop choupi ou pas ?) et tire des pépins à une vitesse folle pour dégommer les sbires de Bowser Jr. (qui lui-même est trop choupi, surtout quand il est en colère, trop choupi je vous dis).

Jurassic Island.

L’équation est parfaite concernant ce Yoshi Island. Beau + drôle + varié + intelligent + long + choupi = GOTY 95. Attention toutefois au prix qui peut en rebuter plus d’un. Si vous ne l’avez jamais fait, foncez ! Au pire, vous ne mangerez plus que des pâtes la semaine prochaine... Si vous l’avez déjà fait, réfléchissez-y à deux fois car ça n’est vraiment pas donné. D’autant plus qu’aucun travail n’a été effectué sur cette version (hormis de pouvoir jouer sur le Gamepad, en off-TV).

Spooky54.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff
Je fais aussi parti des "pas très fans" de ce jeu, et pourtant j'aime bcp Yoshi. Et ce mou du genou n'est certainement pas le meilleur plateformer 2D grand dieu ! Bros 3 et World lui roule dessus en wheeling :)
MalcomZ
Signaler
MalcomZ
perso j'aurais préféré une adaptation de la version SNES que j'ai toujours trouvé plus colorée et plus fluide que l'adaptation GBA (le super FX2 faisant des merveille dans ce jeu)
Spazer
Signaler
Spazer
Kelan ! Nooonnnnnnn ! Sacrilège !
batistab17
Signaler
batistab17
Il est pas encore dispo sur l'eShop ?
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
C'est marrant j'ai jamais accroché à ce jeu, alors que j'ai adoré la version DS par contre.
arnette1980
Signaler
arnette1980
Dans mon Top 5 "Best Game Ever". Bon, dans ce Top 5, y a que des Zelda et des Mario, donc, je sais pas si je suis très objectif. :whistling: En tout cas, ceux qui n'y ont jamais joué, réparez-moi cette erreur, surtout que le jeu n'a pas du tout vieilli visuellement et ludiquement.
Spooky54
Signaler
Spooky54
En même temps, plus difficile que l'opus 3DS, s'pas bien dur. :P
Spazer
Signaler
Spazer
Un des plus grand jeux Snes, si ce n'est le meilleur ^^
boby3600
Signaler
boby3600
jeu très beau. plus difficile que l'opus 3DS, mais que les pleurs de Mario étaient insupportables.

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris