DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 23/01/17 à 17h10

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

NEKO Entertainement, studio indépendant français à ses débuts en 1999, est devenu un producteur et partenaire privilégié d'éditeurs majeurs. Très productif sur l'eshop de la WiiU notamment, NEKO a bien voulu se livrer, pour les lecteurs de DansTonU, au jeu de l'interWiiU...

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à notre lectorat, vous ainsi que NEKO Entertainment ?

Bonjour, je suis Benjamin Cestac, je m’occupe du marketing et de la communication chez Neko. Développeur depuis la Nintendo 64, Neko Entertainment a élargi son champ d’activités pour faire de l’auto-production et de la co-production avec d’autres studios depuis quelques années.

A ce jour, Neko Entertainment est un des acteurs les plus prolifiques sur l’eShop de la Wii U (de mémoire quatre jeux eShop et un jeu en boîte). Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce soutien ?

Tout d’abord, nous entretenons de très bonnes relations avec Nintendo. De plus, il y a assez peu de concurrence sur la WiiU pour le moment et c’est une opportunité pour une entreprise qui ne dispose pas de gros moyens de communication. Nos jeux sont plus visibles que sur PC ou mobiles, où les jeux sont facilement noyés dans la masse.

Sans entrer dans le détail des ventes (que vous n’avez probablement pas le droit d’évoquer), pouvez-vous nous dire si vos différents jeux ont pu atteindre les ventes escomptées, si vous êtes contents des résultats ?

Oui, nous sommes globalement satisfaits, nos jeux se vendent autant voire plus que sur des plateformes regroupant un nombre bien plus important de joueurs.

Concernant le processus de développement, est-il difficile de développer des jeux pour la Wii U ? Nintendo sont-ils impliqués d’une manière ou d’une autre dans le processus ?

Nous développons les jeux assez facilement grâce à notre propre moteur. Unity est aussi une bonne solution même si le SDK final n’est pas encore sorti, c’est la solution qu’ont choisie les gars de UpperByte Studio, qui développent Wooden Sen’SeY.

Nintendo s’implique dès que l’on soumet une version du jeu, faisant des retours de bugs assez complet, mais n’intervient pas avant dans le développement.

Pour sortir un jeu sur la console, quel est votre interlocuteur ? Nintendo France, Europe ou USA ? Qui décide de la date de sortie des jeux ? Avez-vous la moindre pression de la part de Nintendo pour sortir plus rapidement vos jeux ?

Et bien nous avons des interlocuteurs en Europe et en Amérique du Nord, car  nous devons soumettre le jeu aux deux entités. Evidemment nous avons des contacts français pour l’Europe. C’est nous ou notre éditeur qui décidons de la date de sortie, mais nous ne subissons aucune pression de Nintendo de ce côté-là.

Depuis la Wii U et la 3DS, Nintendo semble avoir pris conscience de l’intérêt des petits studios et du dématérialisé en changeant drastiquement les conditions proposées aux indépendants pour éditer des jeux sur l’eShop (comparativement au Wiiware/DsiWare). Ces nouvelles conditions sont-elles satisfaisantes ou y a-t-il encore des progrès à faire ? De votre fenêtre, est-ce plus, moins ou comparablement attractif vis-à-vis des plateformes dématérialisées concurrentes.

C’est vrai que Nintendo fait des efforts pour accueillir et mieux mettre en avant les jeux indépendants. Et pour nous ces nouvelles conditions sont plutôt satisfaisantes.

Si vous deviez changer quelque chose à la Wii U qu’est-ce que ce serait ?

La puissance, pour se rapprocher un peu plus de ses concurrentes.

Contrairement à vos autres productions, Cocoto Magic Circus 2 est sorti en boîte. Pouvez-vous expliquer ce choix ?

Nous nous sommes uniquement occupés du développement sur Cocoto MC2. C’est une décision de Bigben Interactive, qui est notre éditeur sur ce jeu. Mais je précise que le jeu est aussi disponible en téléchargement.

Parmi vos différents jeux annoncés, seul Wooden Sen’sey n’est pas encore disponible (sur Wii U). Avez-vous une estimation de sa date de sortie sur l’eShop Wii U, ainsi qu’une estimation du prix de vente ?

Nous espérons sortir le jeu au premier trimestre de cette année à un prix similaire à celui sur Steam, soit 14.99 euros mais nous reverrons peut être ce prix à la baisse.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre soutient futur à la Wii U et sur vos différents projets ? Avez-vous des jeux à venir pas encore annoncés ?

Kung Fu Rabbit devrait arriver d’ici peu sur 3DS. Et nous avons d’autres projets qui pourraient convenir à la WiiU également mais rien d’officiel pour le moment.

Une petite question d’un de nos contributeurs - 3ème mondial sur Puddle - : En tant que "scoreur", il serait fort appréciable d'améliorer le leaderboard avec un classement détaillé pour chaque niveau (en plus du classement global déjà existant), histoire de voir les points forts de ses adversaires. Allez-vous régler le bug des médailles du niveau caché?

Oui, c’est vrai que le Leaderboard pourrait être amélioré. Nous n’allons pas faire de modification pour le moment car nous avons beaucoup de projets en cours. Mais nous ne fermons pas cette possibilité...

Pour terminer, avez-vous d’autres choses à ajouter pour nos lecteurs ?

Merci d’avoir lu ! ;-)    

Wii love U  (je sais, c’est nul !)

 Propos recueillis et retranscrits par Kelanflyter.

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Yaden
Signaler
Yaden
Beau boulot !
ferio
Signaler
ferio
Super classe l'interwiiu :)
Moagik
Signaler
Moagik
Excellent interwiiu! :)
EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
C'est quand même à la fois grave et réjouissant de ne pas faire de distinction entre un papier amateur et un papier pro. Je dis ça positivement. Continuez comme ça et GB vous dégage. ;)
EyesWideOpen
Signaler
EyesWideOpen
Haha le "je sais, c'est nul" j'adore
Derrick
Signaler
Derrick
Nice one !
Dark S
Signaler
Dark S
@Dr Wong, oui "ses" débuts... Désolé j'avais pas vu (mode caliméro on)
Miggy
Signaler
Miggy
Merci!! :)
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

:thumbup:

jeremykesch
Signaler
jeremykesch
Excellent bravo à vous les gars.
MalcomZ
Signaler
MalcomZ
Quelle classe !! Bravo les gars Dans ton U au top:)
Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer

J'aurais préféré David Cage...

Non j'charie. Excellent interview en tout cas :)

askelaad
Signaler
askelaad
Bravo pour l'interview, ça a de la gueule quand même, et c'est intéressant!
DrWong
Signaler
DrWong
Bien joué ! Un seul truc > "NEKO Entertainement, studio indépendant français à ces débuts en 1999"

"ses" non ?
fana de skull-kid
Signaler
fana de skull-kid

Les studios indépendants sont surtout plus accessibles pour ce genre de choses.

c'est tout gagnant pour eu ça leur fait de la pub 

kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Les studios indépendants sont surtout plus accessibles pour ce genre de choses.
izis7r
Signaler
izis7r
regarde les liens en bas (seul cocoto n'est pas dans la BDD de gameblog)
sopor
Signaler
sopor
Ce serait bien dans l'intro de rappeler les jeux qu'ils ont sortis sur WiiU.
Bon boulot :)
fana de skull-kid
Signaler
fana de skull-kid

Merci pour cette interview, on attend la prochaine avec impatience, pourquoi pas Ubisoft ;)

 

et pourquoi pas EA?  :ph34r:

et pourquoi pas seulement les studio indépendant ? ça serai sympa je trouve qu'il y a peu de personne qui en parle. 

izis7r
Signaler
izis7r

Merci pour cette interview, on attend la prochaine avec impatience, pourquoi pas Ubisoft ;)

 

et pourquoi pas EA?  :ph34r:

batistab17
Signaler
batistab17
Merci pour cette interview, on attend la prochaine avec impatience, pourquoi pas Ubisoft ;)
Spooky54
Signaler
Spooky54
D'ailleurs, Kelan a donc inauguré, je pense, une nouvelle catégorie l'InterWiiU! :)
Dark S
Signaler
Dark S
J'espère pas la dernière !!!
Djotaro
Signaler
Djotaro
C'te classe !!
La première interview du Blog !! :)
izis7r
Signaler
izis7r

et c'est pas plus difficile que de repomper des articles sur kotaku ...  :angel:

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris