Retour vers le Turfu : Le Podcast de la popculture, passé, présent et futur

Retour vers le Turfu : Le Podcast de la popculture, passé, présent et futur

Par Koreana_ Blog créé le 27/05/10 Mis à jour le 23/05/17 à 05h52

Le Podcast de la "Pop Culture" passé,présent et futur Animé par Koreana_ (Luc le Gonidec) & Pezzo (Maxime Pezzoni). Dispo sur Itunes/Soundcloud/Youtube

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(Jeu vidéo)

La Psvita serait-elle la console de recyclage par excellence ? Vu le très peu de nombre de licence qui sont crées spécifiquement pour la console, la portable de Sony est à défaut une excellente console de portage. On ne va pas trop se plaindre, au mieux on découvre des ½uvres qui sont excellentes et encore plus quand on peut jouer n'importe où : Persona 4 The Golden pour ne citer que lui. D'un autre côté, on se remange un côté nostalgique qui fait renaître moult souvenirs de jeunesse Final Fantasy X HD et Jak Trilogy en tête. Désormais le raton-laveur rejoint les jeux qui font remplir sa pauvre ludothèque sans trop se forcer. Une autre question se pose pour celui-ci tout de même : Est-ce que tous les jeux de consoles de salon se valent sur consoles nomades ?

Mesdames et Messieurs, je peux vous annoncer fièrement que oui, nous avons atteint la limite. La saga Sly n'étant déjà pas vraiment une saga qui m'emballe avec joie et félicité, ces jeux ne sont pas amusants à jouer sur console, sur portable, sur rien, mais avant de se jeter dans le tas de fumisterie de l'art de la critique bohémienne, jetons un coup d’½il dans le rétro. La série Sly a été développée par le studio Sucker Punch, firme basée à Bellevue, ville périphérique de Seattle. Fondé en octobre 1997 par deux anciens employés de Microsoft, Brian Flemming aidé de Chris Zimmerman, les deux compères n'avaient pas vraiment d'expérience du jeu vidéo, ni d'idée pour commencer leur business, rien ne les empêcha de se jeter dans la bulle vidéoludique sans souci. Un problème de taille restait à régler avant de commencer leur premier projet vidéoludique, trouver un nom à l'entreprise. Selon les dires de Chris Zimmerman : "On avait pas vraiment d'idée au début, on voulait juste trouver un nom qui se dégage des codes stricts de Microsoft, Brian et moi on avait fait une liste d'une dizaine de noms, ma femme passant par là, elle nous a dit : "tant que ça ne s'appelle pas Sucker Punch (terme con con aux US)", provenant d'une femme classe quarantenaire, son avis comptait moins que les gosses de 14 ans que nous sommes, on a gardé ce nom." Désolé de décevoir un vendeur de jeux vidéo qu'on laissera anonyme qui m'avait dit fièrement que le nom du studio provenait du film de Zack Snyder, je serais au chômage, je sais où j'aurai postulé.

Leur nom est pour le coup très évocateur de leur travail, cette team ne se prend pas la tête, ils prennent leur temps, préférant développer un jeu tous les 3 ans pour le peaufiner et le finir au maximum afin de ne pas être victime du syndrome Ubisoft (j'y reviendrai dans une autre critique).Leur dernière licence Infamous est une excellente illustration du talent de leur studio et que je recommande chaudement à ceux qui n'ont pas eu la chance de le faire ( a par le Second Son sur PS4, il est décevant). Mais avant cette licence de mutant aux pouvoirs chelous, Sucker Punch développa la trilogie Sly sur la Playstation 2 de 2003 à fin 2005. Le jeu vous plonge dans la peau de Sly Raccon, voleur raton-laveur de père en fils, reconnu mondialement pour son talent de filouterie. Lui et ses potes Murray l'hippopotame rose et Bentley la tortue, parcourent le monde pour voler les objets les plus pimp de l'Humanité Animalière. Le jeu se présente comme un plateformer 3D, la particularité et le grain que j'aime beaucoup dans cette licence, c'est son enrobage.

Le chara-desgin, l'esthétique cel-shadding et les décors sont tous superbes, je trouve que c'est varié,c'est dense et c'est beau. Après leur première production Rocket : Robot on Wheels sur N64, Sly est une suite logique d'un désir de faire un dessin animé interactif, le jeu a d'ailleurs été récompensé à la GDC 2003 pour son personnage ainsi que son esthétique réussi. La qualité visuelle n'est plus à prouver certes, mais cela ne fait pas un jeu fun à jouer. Par ailleurs, il est drôle de noter qu'un film du premier volet de la saga est prévu en salle pour 2015-2016, je pense que les pontons de Sony ont eu la même pensée que moi, Sly serait un excellent film d'animation plutôt que de jeu vidéo. Pourquoi ? La narration et le background de cet univers se suffisent à eux-mêmes. J'ai aimé la narration de la trilogie, pas la façon où c'est raconté, mais l'idée du raton laveur qui taille la route pour poursuivre les assassins de ses parents tout en gardant un ton enfantin et second degré avec des méchants hauts en couleurs et une bande de copains à leurs trousses, oui, je verrai ça dans un film d'animation, reste qu'il faudrait des mecs avec beaucoup de talent pour que le film ne soit pas un bide culturel.

Comme je le disais au début, l'équipe de Sucker Punch n'a pas le rodage à l'époque du développement du premier volet comme ses collègues Naughty Dog (Jak & Daxter) ou Insomniac (Ratchet & Clank) pour ne citer qu'eux. Le premier volet est sorti après le premier Jak et aussi Ratchet & Clank, et déjà, je trouvais le gameplay de Sly super-rigide et moins fluide que les autres plates-formers de Sony. Au fil des volets ça c'est amélioré certes, mais le jeu en restait tout de même lourd dans son gameplay avec une sale impression de jouer à un sous Crash Bandicoot ou J&D, presque ennuyeux et léthargique entre les mains. Son autre problème étant l'ouverture en open-world du jeu, dans le sens où les niveaux ne se suivent pas, il faut aller à des points pour lancer les missions, et déjà ça quand ce n'est qu'un jeu d'infiltration, je trouve ce procédé chiant même si c'est pour créer une certaine ambiance et crédibilité de faire un coup monté comme en vrai, mais on revient au problème de l'ennui total. Un dernier problème inhérent de la saga, je trouve la version française honteuse, les dialogues sont écrits par des adultes pour des enfants, ce qui crée un problème de qualité d'écriture et c'est surjoué comme dans un mauvais dessin animé, ça ne rend pas honneur à l'oeuvre surtout que toutes les vannes sont vraiment plates et aucunes ne font mouches alors qu'en VO, bien ça a du sens, et même plusieurs lectures. Je sens déjà quelques réfractaires me balancer du fumier sur mon paillasson d'anglophone péteux, mais en me remettant dans le contexte, Jak & Daxter et Ratchet & Clank qui je le rappelle sont aussi des plateformer exclusives des consoles de Sony, profitent eux, d'une excellente Version française, la voix et le texte français de Daxter en tête. Bref, on pourra retourner le problème de la saga à tort et à travers, mais je ne pourrai jamais me faire à ce jeu autre que de regarder. La collection sur Psvita ? Ah oui, merde, je dois parler de ça. Déjà derrière le dernier volet de la licence Sly Cooper : Thieves in Time sur PS3 et Playstation Vita, le studio Sanzaru Games (qui sont en train de développer Sonic Boom pour Sega) avait sorti la trilogie de Sly en HD en 2010 sur la console de salon, il aura fallu quatre ans pour que Sony décide d'utiliser la cartouche du portage flemmard pour remplir le calendrier de 2014 de la Psvita par manque de jeux indépendants ou d'exclusivité croustillante.

Personnellement, comme je le sous-entendais à l'introduction, il y a des jeux qui ne sont pas fait pour être sur des formats de poche, Sly trilogy en fait parti. Le jeu devient beaucoup plus difficile qu'a l'accoutumé, déjà que je trouvais la difficulté des trois jeux assez bâtarde et mal dosée, le faîtes que maintenant les sticks analogiques soient plus petit, le feeling de la manette remplacer par l'habitude d'avoir une grosse machine entre les mains change la donne de façon négative. C'est dommageable parce que l'exécution du jeu s'y prêtait bien finalement, le faîtes de pouvoir y jouer petit bout par petit bout sans sauvegarder en mettant la console en veille est pratique. La transposition au niveau technique est réussie ceci dit, le jeu n'a pas de problèmes de frame-rate comme c'était le cas sur la compilation Jak trilogy. C'est joli à regarder, c'est fluide, par contre j'émets quelques réserves sur les deux premiers volets, les développeurs ne se sont pas embêtés pour convertir le son pour que ce soit plus propre, ils ont gardés le son du DVD original , ni sur les cutscene animés, l'encodage d'origine rend une animation bourrée de pixels dégueulasses à l'écran OLED de la Vita. Niveau contenu, dans ce genre d'exercice on est toujours au niveau 0 de l'originalité. Et c'est là où je me rends compte que je vais arriver à quelques choses de trop classique à écrire, vous avez compris le schéma, la transposition reste très classique sur ses objectifs primaires, c'est lifté et ça tourne correctement sur la machine, c'est le contrat, et ça oui c'est réussi.

Sly Racoon est une série que je ne porte pas dans mon c½ur du aux faîtes que je n'ai pas grandi avec. A l'époque je n'étais que porté sur les deux autres du trio plateformer de Sony, peut être que mon jugement négatif envers la série vient de là. Pour moi ça restera une licence qui n'a pas su mettre en valeur ses bonnes idées dues à des problèmes d'exécution au niveau ludique. L'intérêt de ce portage restera pour ceux qui veulent connaître la série et les jeunes joueurs. Le portage lui reste correct, il fait son boulot, mais sommes-nous condamner, nous, pauvres joueurs de Psvita à manger que de la vieille soupe réchauffer ? Ok, j'aime rejouer à des classiques, mais messieurs de chez Sony, votre console mérite mieux que ça, et les jeux originaux Memories of Celceta le prouvent, vous avez un potentiel énorme, ne le gâchez pas avec un hypothétique Ratchet & Clank Trilogy ou tout autre portage.... ET CHIOTTE !

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Commentaires

KentaKawazoe
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KentaKawazoe
Je n'ai lu qu'un début d'introduction, et j'ai juste envie de rire, la console n'a que peu de jeux créer spécifiquement, mais lol....
Regarde du coté de chez les japonais, tu y verra des licences créer uniquement pour la Vita.
Neves
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Neves
"le fait"