L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Attention, ceci est un coup de gueule.

Dragon's Dogma était un jeu qui, à la base, ne me tentait absolument pas. Les trailers me donnaient franchement pas envie, au travers d'un design incroyablement classique et peu inspiré. Puis j'ai testé la démo, et ça m'a surpris: les combats étaient excellents et vraiment dynamiques, je me suis pris complètement au jeu. Enfin, j'ai acheté le jeu il y a peu, et le soufflet est retombé complètement, à cause d'une véritable rage contre les défauts du jeu, dont je suis déja bien avancé, à plus de la moitié du titre. Ce petit billet est donc un article plein de colère contre ce jeu, je ne serais peut-être pas à 100% objectif.

- Pourquoi il y a pas de montures dans cet univers?
- Pourquoi on ne peut pas faire un feu de camp pour attendre le jour?
- Pourquoi la nuit est-elle si désespéremment sombre?
- Pourquoi je ne peux pas utiliser des herbes et autres DIRECTEMENT sur mes pions?
- Pourquoi je ne peux pas demander à mes pions des ordres précis en rapport avec leurs compétences?

Telles sont les nombreuses questions que je me suis posé durant mes parties. Le summum est arrivé à un endroit où l'on doit affronter le griffon, parti se réfugier dans une tour à l'autre bout de la map. En voyant la distance à parcourir pour atteindre mon objectif en contournant évidemment une immense baie. Je peux oublier la nage, parce que "la malédiction du kraken" (?!?) m'empêche de nager. Ce n'était pas de l'excitation mais plutôt de l'ennui. Parce que je crapahuterais durant trois plombes pour aller rejoindre ce point, tout en m'arrêtant constamment pour combattre les six gros types d'ennemis dispos (bandits, gobelins, loups, harpies, squelettes et sauriens) plus quelques bonus comme des zombies et des gros monstres qu'on met dix minutes à tuer. Tout ça évidemment pour arriver à mi-chemin en pleine nuit alors que je suis parti au petit matin, et me retrouver avec ma lanterne accroché à la ceinture. L'obscurité fait qu'on y voit plus du tout à cinq mètres et c'est réellement fatiguant de progresser comme ça. Enfin, j'arrive à une embuscade où je me fais complètement dessouder par des brigands, tout simplement parce qu'il fait tellement noir qu'il est impossible d'atteindre les ennemis avec mon arc. Du coup, j'ai dû attendre le jour dans un coin, en quittant ma console pour faire autre chose parce qu'il n'y avait aucun autre moyen. Bref, un vrai manque de logique qui s'est dressé devant moi.

Je suis parfaitement d'accord avec la direction prise par les développeurs: placer une grande cité au milieu (là, c'est plutôt sur le côté) et laisser le joueur s'aventurer de plus en plus loin. Mais à force de vouloir mettre du challenge, cela m'a vraiment nuit à l'expérience de jeu. Le fait de ne rien voir de nuit est juste lassant, et les monstres qui sont plus balèzes se contentent de nous exploser comme si de rien n'était. Pourquoi ne pas pouvoir faire un campement, ce qui serait tellement justifiable dans ce contexte? Et pourquoi ne pas mettre des montures? J'ai peine à croire que dans un monde aussi vaste il n'y est pas de chevaux, d'équidés autre ou de chobobos débiles! Ok pour donner au joueur l'impression d'être un aventurier, mais cette restriction des ressources m'a plus dégoûté qu'autre chose. Et les combats deviennent vite rageants aussi, quand on a peu de contrôles sur les pions lors des combats. Beaucoup d'ennemis demandent l'utilisation du feu, et l'attaque de base ne fait pas grand-chose. Il faut attendre le bon vouloir des mages du groupes pour qu'il dédaignent déclencher leur sort d'association élémentaire. Tout comme l'utilisation des herbes uniquement sur son personnages, absolument incompréhensible. Certes, on peut leur donner pour qu'ils les utilisent tout seul, mais c'est pareil, ils ne sont vraiment pas réactifs...

Enfin, le dernier gros défaut qui m'a vraiment marqué tout au long de ma partie: le jeu est moche. Mais vraiment. Techniquement, c'est quand même pas très très joli, la définition de l'ensemble est vraiment douteux, et il suffit de voir les ombres sur les sols pour s'en convaincre. Mais s'il n'y avait que ça, c'est surtout la direction artistique qui est fortement douteuse: tout l'univers est d'un classicisme assez hallucinant. Les décors ont fades, pas recherchés, il suffit de voir Gan Soren, la capitale, pour s'en convaincre. Le design global est pas très beau, à se demander s'il y a vraiment une DA. Et à l'extérieur, les environnements manquent clairement de variétés, on passe des donjons ocres aux prairies et forêts d'un bleu-vert horriblement fades. Bref, ça ne fait vraiment pas rêver. Et je ne parle pas de l'histoire, pas intéressante pour un sou, sans aucun personnage caractéristique qui mérite un semblant d'attention. J'ai même du mal à retenir le nom d'un personnage, c'est pour dire. Seul le bestiaire sauve un peu la mise.

Mais tout n'est pas noir, et c'est pour ça que je continue. D'abord, ce qui me plaisais dans la démo me plaît toujours, à savoir les combats, relativement dynamiques tout en étant tactiques. Les combats contre les gros monstres sont impressionnants, en plus de proposer l'unique point fort du jeu question graphisme. Cyclopes, griffons, ogres, on sent un vrai souffle épique, et la possibilité de grimper sur eux rajoutent un plus indéniables. Et puis il y a ce système de pions et de multijoueur, vraiment ingénieux. Le fait d'avoir son propre pion et de l'envoyer laisser faire ses missions chez les autres est vraiment LA bonne idée du jeu. Du coup, on fait son marché, on crée le groupe qui nous convient et on s'attache un minimum à eux. La création de personnage est plutôt complète, on peut vraiment s'amuser de ce côté...

Bref, Dragon's Dogma a du potentiel, mais pour moi, il ne mérite clairement pas les lauriers qu'on a pu lui attribuer. Je m'accroche pourtant au jeu parce qu'il possède quelques moments de bravoure sympathiques mais ça pourrait être tellement plus grandiose et tellement mieux... J'ai même penser par moments que Capcom prenait limite le joueur pour un con, en s'inspirant des autres et en faisant un mix entre un Dark Souls et du Skyrim sans lui apporter une once de personnalité et en balançant le jeu comme ça à la figure du joueur. J'aimerais vraiment que le second épisode se sorte les doigts des fesses et proposent un univers riche et intéressant plutôt que ce monde sans âme, bourré de défauts et d'éléments complètement illogiques qui ruinent le gameplay.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
Enfin, je dis un feu de camp, c'est une possiblité.
Là pour pouvoir passer un endroit impossible à passer (ennemis balèzes, et complètement dans le noir donc pour viser à l'arc, je l'ai dans l'os, et impossible d'approcher sans me prendre une flèche qui me balancent en arrière), du coup j'ai attendu le jour... J'ai reculé, et j'ai juste attendu, en sortant du jeu, en faisant la vaisselle, ou autre activité parce que je pouvais rien faire d'autre...
Et à ce moment, j'ai vraiment pigé qu'il y avait quelque chose qui allait pas, challenge ou pas.
Sharn
Signaler
Sharn
Pour le coup du camp ils auraient pu penser à un camp un peu fortifié pour rendre le truc plus sur. Bon bien sur faut le construire et ils avaient pas forcément envie d'inclure des mécaniques de jeu supplémentaires pour 3 fois rien.

Cronos=>La Lune ok mais si elle n'est pas pleine avec un ciel clair on voit pas grand chose. ^^;
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
[quote]Je vois pas pourquoi des aventuriers en plein milieu d'une forêt pourrait pas faire un feu de camp, ça rentre en contradiction avec ce côté aventure qu'ils veulent mettre en place. [/quot]


Ben parce qu'ils se feraient attaquer quand même. Ou alors un feu de camp protecteur... mais là on en revient à flinguer le principe du jeu.

Après comme je dis je comprends que ça déplaise, ou plutôt qu'à force ça décourage. Explorer et découvrir la carte c'est cool. Par contre une fois que tu sais que la Tour de Machintruc se trouve à dix kilomètres sans camp de repos au milieu et que tu dois y retourner, c'est vachement moins motivant.
Cronos
Signaler
Cronos
Mouais, 20000 l'unité, ils ne motivent pas à en prendre...

Et je rajoute un autre point: une fausse liberté d'univers où j'ai plus l'impression d'utiliser toujours les mêmes routes pour aller aux mêmes endroits plutôt que de visiter plein de choses. A certains moments, on a tellement peu de chemins disponibles si ce n'est aucun (route vers la tour du griffon) que ça en devient un vulgaire couloir...
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Aaaah bah faut vite que j'aille dans la guilde des pions alors ! :-)
Multani
Signaler
Multani
Les pierres de téléportation s'achètent au Chat noir à Gran Soren (20000 l'unité de mémoire).

Et on peut aussi poser son "foyer" à d'autres endroits au cours de la partie.

Pour les pions qui parlent trop, on peut influer sur leur comportement sur ce point précis en discutant avec eux dans une Guilde des pions... et leur dire de la fermer :)
De même, avec la commande "à l'aide" (flèche directionnelle gauche ou droite) en combat, on peut intimer aux pions d'utiliser leurs sorts d'enchantement d'arme. Ca marche souvent. Pas tout le temps, mais souvent.

Sinon, sur le jeu en général, je rejoins les points négatifs (sauf pour la nuit, que je trouve cohérente et bien faite). Après, on voit clairement que Capcom a voulu mettre plein de choses dans le jeu sans vraiment creuser. Ca sera sûrement peaufiné dans la suite, déjà en chantier.
Cronos
Signaler
Cronos
Kelun> Sauf que la Lune éclaire quand même un minimum, et là, ils ont tout simplement enlevé la Lune. En intérieur, ok, mais à l'extérieur dans la vraie vie on y voit un minimum.
Les pierres de téléportation, super, j'en ai trouvé qu'une jusqu'à présent, je peux pas dire que ça m'a servi à grand chose.
Les compétences, ça ne règles pas la question, on devrait pouvoir avoir plus de contrôles sur les pions et leur demander des sorts dont on a besoin au bon moment.

BlackLabel> C'est ce que j'expliques, ce n'est pas le principe qui me déranges, bien au contraire, cet approche réaliste qui permet de se la jouer aventurier me plaisait bien. Mais dans ce cas, ils n'auraient pas dû sacrifier ces choses. Je vois pas pourquoi des aventuriers en plein milieu d'une forêt pourrait pas faire un feu de camp, ça rentre en contradiction avec ce côté aventure qu'ils veulent mettre en place. J'adores la direction qu'ils ont voulu prendre mais j'ai l'impression qu'ils ont plus pensé à la difficulté que ça engendrait plutôt qu'à sa crédibilité.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

- Pourquoi il y a pas de montures dans cet univers?
- Pourquoi on ne peut pas faire un feu de camp pour attendre le jour?
- Pourquoi la nuit est-elle si désespéremment sombre?


Ben parce que ça flinguerait le principe même du jeu basé sur une exploration lente et gratifiante. Je peux comprendre que ça plaise pas, mais c'est ça le truc ; tu dois planifier tes parcours en pensant à la nuit qui va tomber car tu verras plus rien.

Alors oui c'est chiant d'attendre quand t'es coincé au milieu de la nuit, et c'est justement pour ça qu'il faut bien penser son affaire. Enfin perso j'ai jamais eu à attendre car tu peux fuir.

Si tu peux faire un feu de camp à la RDR, ça n'a plus aucun intérêt, et ça devient un énième jeu à la difficulté bidon.
Kelun
Signaler
Kelun
Ton seul point que j'approuve vraiment est pour la nuit, et encore, la partie où il faut attendre des plombes que le nuit ou le jour passe/arrive. C'est vrai que devoir attendre un long moment sans rien faire c'est ultra chiant.

Après, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on y voit rien, bah c'est la nuit et dans des lieux où il n'y a pas une lumière à 15 bornes, donc c'est normal de pas y voir à 10 mètres. Franchement, on a joué à combien de rpg qui nous proposaient un beau cycle jour/nuit avec la possibilité d'équiper une torche mais qu'au final on équipe jamais parce qu'on y voit la nuit comme en plein jour ?

Pas de montures parce qu'il y a les pierres de téléportation qui existent.

Pour les compétences, tu as les compétences principales et secondaires, si tu mets une compétence en principale, ton pion l'utiliseras plus souvent.

Après le fait de devoir affronter une tétrachié d'ennemis avant d'arriver enfin à destination, c'est comme ça dans tout les rpg.
FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Je suis dessus en ce moment et j'approuve le côté chiant de la nuit... Par contre, l'univers à vrai être très classique, je l'aime beaucoup. De la fantasy pure, quoi. Moi, ce genre d'ambiance me fait clairement rêver. Et techniquement, c'est bien assez propre pour que jy rentre.

Après, si le jeu me fera tripper jusqu'au bout, pas sur. Parce que pour moi, the défaut du jeu, c'est ces putains de pions qui répètent inlassablement et toutes les 10 seconde leurs putain de phases toutes faites !!! Mais qu'ils se taisent !

Sans deconner, ce petit défaut pourrait vite me faire lâcher le jeu, et c'est franchement dommage pour ça...
inFy
Signaler
inFy
Avis intéressant dans la mesure où je ne me suis toujours pas décider. Je pense que je le prendrai à petit prix, histoire de limiter la déception