Aardman est un de ces studios qu'on surveille d'un coin de l'oeil, toujours à préparer quelque chose. Créateurs des mythiques Wallace et Gromit et du non moins culte Chicken Run, les studios Aardman s'étaient quelque peu perdu en cours de route avec des films comme Souris City ou encore Mission Noël, en essayant de collaborer avec d'autres grands studios d'animation tels que Dreamworks ou Sony Pictures Animation. N'ayant pas vu ces deux derniers films, je peux juste dire que les échos ne sont pas exceptionnels. C'est donc avec une joie non dissimulée que je me suis jeté sur leur dernier film qui revient à leur méthode fétiche: le stop motion.

Mais attention, fini la pâte à modeler, place à la plasticine, une matière qui se rapproche de celle des figurines, moins fragile et plus gérable en terme d'animation. Il suffit de voir les making-of pour se rendre compte que le travail reste titanesque, où chaque barbe d'un personnage possède plusieurs dizaines de variations, que l'on vient clipser sur le reste de la figurine pour le faire bouger. Un travail de titan et de patience, surtout au vu de la richesse du film.

Pirates raconte l'histoire de Captain Pirate et de son équipage de bras cassés, qui voguent sur les septs mers, accompagné de leur perroquet dodu qui fait partie de la famille. Lorsque le capitaine décide de s'inscrire au Pirate de l'Année, ses concurrents se moquent allègrement de lui, en voyant ses pitoyables performances qui ne lui laissent aucune chance. Heureusement, ils croisent la route de Charles Darwin qui va changer les choses... Je n'en dis pas plus, l'histoire réserve quelques petites surprises que la BA a savamment dissimulé. Le scénario est évidemment prétexte à faire une vraie comédie anglaise, où l'humour so british éclate de mille feux dans ce grand film d'animation. Tous les personnages sont charismatiques et excellents et bougent extrêmement bien. Les mimiques sont vraiment délicieuses et on retrouve le style Aardman avec un plaisir non dissimulé. Mention spéciale au singe majordome, qui bénéficie de "répliques" absolument géniales et sera souvent au centre de gags très réussis.

Et qu'est-ce que ça bouge bien! Les personnages sautent, courent, parlent avec de grands gestes, l'animation est impeccable de bout en bout et je félicite les petits gars d'Aardman pour avoir réussi le tour de force de rendre un film visuellement aussi riche et aussi vivant. A noter quelques petites astuces sur certains plans pour les FX tout en 3D (comme l'océan, difficilement réalisable en stopmo), et de très chouettes petites animations 2D sur la carte marine, juste hilarantes. Le film a bénéficié de l'aide de Sony Pictures Animation (Tempête de Boulettes Géantes, Les rois de la Glisse) pour certaines astuces, un vrai gage de qualité. Mention au relief, discret sans faire mal aux yeux sans être indispensable, mais qui apporte un peu de matière. Et c'est aussi sans compter les décors, absolument somptueux de bout en bout. Le film est rempli de détails de partout, et le générique est l'occasion de repérer les choses qu'on a manqué: tous les éléments un tant soit peu farfelu défile dans le générique de fin, et il y en a un paquet!

Bref, Les Pirates... est un film que je recommande chaudement, qui finit peut-être un peu brusquement mais qui est un délice pour les yeux de tous les instants. Un vrai film à l'anglaise, le véritable successeur des Wallace et Gromit et Chicken Run et un vrai coup de maître pour ce studio qui prouve qu'il en a dans le pantalon.