Je m'étais promis d'arrêter de placer tous mes espoirs dans des films qui éblouissaient mes yeux à travers leurs bande-annonce, d'arrêter de rêver au film génial et de constater ma déconvenue à la sortie de la salle. Tintin en image de synthèse, au départ, c'était une drôle d'idée. Le teaser, les premières images, c'était "Mouais, à voir, c'est étrange quand même". Et puis bon, Spielberg, ce n'est quand même pas un manche. Même Indy 4 que j'ai l'impression d'être le seul à défendre, alors que je reconnais que c'est un très mauvais Indiana Jones mais un bon film d'aventures (malgré  cette saleté de séquence dans les lianes). Mais voilà, Spielberg revient en force et nous propose un concentré d'aventures en barre, qui fait rêver et sourire.

Tintin et moi, c'est une grande histoire d'amour. Les BD ou la série animée, je me souviens de tout. Alors quand le générique commence, tout graphique et bourré de références aux albums, c'est un délice. Et quand le premier personnage apparaît, déja un hommage récurrent dans tous les épisodes de la série animée (les fans verront de qui je parle), Spielberg balance dès le premier plan que le film sera respectueux envers l'oeuvre originale. Et le plus hallucinant, c'est de voir combien il garde l'essence même de la bande dessinée tout en le transportant dans les strates hollywoodiennes. C'est simple, le fan aguerri verra moultes références et clins d'oeil aux multiples albums (en vrac l'Oreille Cassée, On a marché sur la Lune, les Bijoux de la Castafiore...) et j'ai été aussi surpris de constater à quel point les personnages sont incroyablement fidèles. Rien que l'équipage du Karaboudjan est respecté et on reconnaît aisément les marins bourrus de la bande dessinée. L'animation est ici aussi très importante, Haddock est excellent, Tintin s'en sort franchement très bien, les Dupont aussi et même le méchant Sakkarine est plutôt bon.

Techniquement aussi, on a affaire à quelque chose de très abouti. Les décors flirtent avec le réalisme et se révèle incroyablement détaillés et riches, mis en valeurs par des jeux de lumières réussies et une réalisation très léchée. Les mouvements de caméras sont d'ailleurs très bien vus, jouant aisément avec les changements de cadres et les passages où l'on traverse des objets pour changer de point de vue. A noter aussi d'excellentes transitions pour changer de lieu. L'image de synthèse trouve ici une excellente raison d'être utilisé, certains plans sont juste infaisables en live et apportent une fraîcheur bienvenue (même si certains pourront regretter que la caméra bouge fréquemment). Il faut voir ce plan séquence de dingue pendant cette poursuite en side-car pour voir le travail abattu, ou encore cette bataille entre les deux navires de pirates pour apprécier un spectacle absolument jouissif et superbe!

Attention toutefois, Tintin et le Secret de la Licorne reste un pur film de divertissement, au même titre qu'un Indiana Jones. L'histoire se suit avec grand plaisir, et ceux qui ont lu la BD sauront le fin mot de l'histoire (même si je regrette un peu que certains passages de Rackham le Rouge ne soient pas présent, sûrement pour éviter la présence de Tournesol). Mais le jeu des acteurs marchent extrêmement bien, et la relation entre Tintin et Haddock fonctionne du tonnerre de Brest! Tintin est un vrai film d'aventures, inventif et drôle, le genre qu'on a du mal à trouver ailleurs, trop souvent plombé par une action poussif et indigeste. Ici, tout est fluide et bien pensé. Et quel bonheur de revoir des séquences de BD transposé en film! Au final Tintin est exactement comme je l'attendais, ni plus ni moins.

Verdict: le meilleur film d'aventures depuis un moment. Un Spielberg respectueux au possible, qu'on retrouve avec plaisir!