L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Je m'étais promis d'arrêter de placer tous mes espoirs dans des films qui éblouissaient mes yeux à travers leurs bande-annonce, d'arrêter de rêver au film génial et de constater ma déconvenue à la sortie de la salle. Tintin en image de synthèse, au départ, c'était une drôle d'idée. Le teaser, les premières images, c'était "Mouais, à voir, c'est étrange quand même". Et puis bon, Spielberg, ce n'est quand même pas un manche. Même Indy 4 que j'ai l'impression d'être le seul à défendre, alors que je reconnais que c'est un très mauvais Indiana Jones mais un bon film d'aventures (malgré  cette saleté de séquence dans les lianes). Mais voilà, Spielberg revient en force et nous propose un concentré d'aventures en barre, qui fait rêver et sourire.

Tintin et moi, c'est une grande histoire d'amour. Les BD ou la série animée, je me souviens de tout. Alors quand le générique commence, tout graphique et bourré de références aux albums, c'est un délice. Et quand le premier personnage apparaît, déja un hommage récurrent dans tous les épisodes de la série animée (les fans verront de qui je parle), Spielberg balance dès le premier plan que le film sera respectueux envers l'oeuvre originale. Et le plus hallucinant, c'est de voir combien il garde l'essence même de la bande dessinée tout en le transportant dans les strates hollywoodiennes. C'est simple, le fan aguerri verra moultes références et clins d'oeil aux multiples albums (en vrac l'Oreille Cassée, On a marché sur la Lune, les Bijoux de la Castafiore...) et j'ai été aussi surpris de constater à quel point les personnages sont incroyablement fidèles. Rien que l'équipage du Karaboudjan est respecté et on reconnaît aisément les marins bourrus de la bande dessinée. L'animation est ici aussi très importante, Haddock est excellent, Tintin s'en sort franchement très bien, les Dupont aussi et même le méchant Sakkarine est plutôt bon.

Techniquement aussi, on a affaire à quelque chose de très abouti. Les décors flirtent avec le réalisme et se révèle incroyablement détaillés et riches, mis en valeurs par des jeux de lumières réussies et une réalisation très léchée. Les mouvements de caméras sont d'ailleurs très bien vus, jouant aisément avec les changements de cadres et les passages où l'on traverse des objets pour changer de point de vue. A noter aussi d'excellentes transitions pour changer de lieu. L'image de synthèse trouve ici une excellente raison d'être utilisé, certains plans sont juste infaisables en live et apportent une fraîcheur bienvenue (même si certains pourront regretter que la caméra bouge fréquemment). Il faut voir ce plan séquence de dingue pendant cette poursuite en side-car pour voir le travail abattu, ou encore cette bataille entre les deux navires de pirates pour apprécier un spectacle absolument jouissif et superbe!

Attention toutefois, Tintin et le Secret de la Licorne reste un pur film de divertissement, au même titre qu'un Indiana Jones. L'histoire se suit avec grand plaisir, et ceux qui ont lu la BD sauront le fin mot de l'histoire (même si je regrette un peu que certains passages de Rackham le Rouge ne soient pas présent, sûrement pour éviter la présence de Tournesol). Mais le jeu des acteurs marchent extrêmement bien, et la relation entre Tintin et Haddock fonctionne du tonnerre de Brest! Tintin est un vrai film d'aventures, inventif et drôle, le genre qu'on a du mal à trouver ailleurs, trop souvent plombé par une action poussif et indigeste. Ici, tout est fluide et bien pensé. Et quel bonheur de revoir des séquences de BD transposé en film! Au final Tintin est exactement comme je l'attendais, ni plus ni moins.

Verdict: le meilleur film d'aventures depuis un moment. Un Spielberg respectueux au possible, qu'on retrouve avec plaisir!

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Gunthahaha
Signaler
Gunthahaha
@guilman: Au contraire, le combat de grues, c'est la transposition du combat de François contre Rackham avec les "mêmes" personnages et avec des "armes modernes" (même si après ils font un vrai combat de sabres...) Donc ça colle parfaitement au film (selon moi...). L'abordage "Affrontement trop exagéré" est, selon moi, un transcription de l'histoire tel que Haddock l'interprète.

Je l'ai vu hier, j'ai bien aimé, mais Haddock avec la voix de Jack Bauer j'ai du mal. Et en plus, la Castafiore chante juste... Et je suis trop habitué aux Pixar, où le moindre texte à l'écran est traduit en français (le pire, c'est que le film mélange français et anglais...)
Cronos
Signaler
Cronos
Samizo> Si le prochain est bien le Temple du Soleil, ils seront obligé de mettre Tournesol...
narukedag
Signaler
narukedag
Bah moi je me suis fais chier pendant une heure et demi...
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Tournesol sera certainement dans la suite, vu que les éléments du Trésor de Rackham le Rouge sont infimes (la fin du film prend le contrepied de l'album par exemple).
Pedrof
Signaler
Pedrof
J'espère que c'est d'un autre niveau que le quatrième Indiana Jones.
guilman
Signaler
guilman
Étant un amoureux de Tintin je ne pouvais pas passer à coté du film. Je suis donc aller le voir hier, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris de part la technique juste bluffante, et également par le scénario. Je partais déjà avec un aprioris sur le film du fait de sa grande liberté scénaristique (3 aventures de Tintin sont mélangé). Au final, je trouve que tout cela s'imbrique parfaitement et qu'aucune incohérence n'est à déploré, un bon point.

Cependant, j'ai pas mal de choses à reprocher au film, car oui tout n'est pas rose non plus: déjà, quelle est cette manie d'inclure l'Anglais dans les manuscrits, journaux, affiches... dans Tintin ? Ce dernier est Belge ! Mettre de l'anglais dans une œuvre belge est pour moi une aberration. L'hommage de la BD aurait été plus forte et fidèle si cela avait été écrit en Français.
Pour le reste, ce n'est que du détail: l'affrontement avec les 2 grues est pathétique voire hors sujet. Un peu comme si il a fallut combler un trou dans l'histoire: Aller hop on met un combat de grues et basta. Nul ! Aussi, l'affrontement entre les 2 navires ma fait furieusement penser à du "pirate des Caraïbes": Affrontement trop exagéré à mon goût.

Voilà c'est à peu près tout, je ne vais pas non plus tout dire, mais malgré ses quelques défauts, le film tiens ses promesses en terme de divertissement, c'est clair. Je ne regrette pas mes 10euros et j'ai passé un bon moment, c'est l'essentiel. Et entendre Haddock dire (et j'ai eu peur de cet oublie dans le film) "mille million de mille sabords !" ma fait chaud au cœur. Vivement la suite donc.
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
@Aran, si t'aimes l'action, l'aventure, et Indiana Jones, tu vas kiffé.
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Bon c'est décidé, il faut que je vois ce film et je prenne le blu-ray a la sortie...
Killyoh
Signaler
Killyoh
Aran> Carrément, on y retrouve plus du Spileberg dedans que du Hergé. Je suis très fan de Tintin donc je suis pas super objectif sur le coup mais il plaira à beaucoup de monde, sans douter :)
Aran
Signaler
Aran
Une question ; est-ce que ce Tintin peut plaire a un Hergé-phobe ? Je hais Tintin, mais même comme sa, il me tente pas mal...
Killyoh
Signaler
Killyoh
Yep, un grand, grand moment. Vivement la suite, oh oui, des aventures.
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
Ne pas aller voir ce film c'est raté une occasion de passer un très bon moment. Quand j'suis ressortis de la salle, j'étais heureux comme un gamin.
Cronos
Signaler
Cronos
Bah moi aussi, j'ai trouvé ça un peu dommage, de même que de ne pas avoir gardé le thème de la série (sûrement pour des histoires de droits), mais bon, faut passer outre à un moment donné
sankyu_yamato
Signaler
sankyu_yamato
Peut être mais rien que le faite qu'ils n'ont pas gardé les voix originales de la série animée de mon enfance, je n'irai pas le voir.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tu me rassures! Je vais aller voir ça tout à l'heure je pense.