Crito's Bizarre Adventures

Crito's Bizarre Adventures

Par Critobulle Blog créé le 15/07/11 Mis à jour le 25/09/15 à 00h06

Les portes de l'epicness se sont ouvertes ! Toi qui pénètre sur ce blog, abandonne toute logique.

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs de gamer

                                        
          

Les écureuils, c'est trop classe ! Non je rigole, en fait c'est pourri comme animal. Oui je sais c'est mignon, et ça fait de supers rangers du risque, mais quand on y réfléchit bien, un écureuil, c'est rien de plus qu'un rat expert en escalade. Un rongeur Yamakasi, quoi. S'il avait un petit semblant de fourberie, l'écureuil aurait pu être un rongeur-ninja (et détrôner le chat dans le classement des animaux les plus appréciés) mais non. Il faut que môssieur le rat des bois se contente de choper des noisettes. C'est comme le panda quoi, un animal qui a tout pour être classe, mais qui ne profite pas de la chance qu'il a. Vous imaginez, vous vous baladez champêtrement dans les bois, et vous vous mangez une volée de noisettes-shuriken ? Ça c'est la classe. Dans les années 90, on aimait bien les jeux de plate-forme avec un animal pourri (comme le hérisson par exemple) et en faire un personnage charismatique. Une paire de baskets, une casquette, et hop ! T'avais un personnage fédérateur.  

                                  

                                     Je lance un projet Kickstarter pour développer mon jeu Mr.Ragondin.

Mr Nutz est un jeu de plate-forme 2D développé par trois franchies d'Ocean France, sorti en 1994 sur Super Nes, Megadrive, Gameboy et Amiga. Dans ce jeu, on accompagne Mr Nutz, un écureuil trop chébran (la preuve, il a une casquette) à travers des péripéties qui l'emmèneront à affronter l'infâme Mr Freeze (oui ils sont nombreux à porter ce nom) qui fait souffler dans la paisible forêt de notre scurius vulgaris (merci Wikipedia) un vent de froid qui lui gèle les noisettes. Il va donc devoir traverser mille périls, passant par une forêt, puis une autre forêt, puis une maison dans la forêt, les canalisations, le ciel, une fête foraine et enfin le monde enneigé de sa némésis.

                                             

                                                La version snes était la plus belle (pour aller danser)

Mr Nutz est un platformer somme toute très classique. On se balade dans les niveaux en sautant sur la tête des méchants pour les anéantir, et on saute de plate-forme en plate-forme pour éviter toute chute mortelle, jusqu'à arriver au boss de chaque monde (découpés en un nombre certain de niveaux) que l'on doit démolir après avoir lu dans son pattern. Pour combattre ses ennemis, Mr.Nutz pouvait leur sauter sur le crâne, comme je le disais plus tôt, mais aussi leur lancer des noisettes ou donner des coups de sa gigantesque queue (Tel Rocco Siffredi Krueger) 

                                             

                                                    Sur GB, le jeu se défendait plutôt bien aussi

Le jeu était assez coloré (sauf sur Gameboy évidemment) et plutôt joli graphiquement. Les animations de Mr.Nutz étaient de plutôt bonne facture et son sprite dégageait une certaine gueule. L'univers était cependant bien trop générique pour se démarquer de tous les autres platformer de l'époque. Un niveau marin, un niveau dans les bois, un niveau à une fête, un niveau des glaces...certes c'est varié, mais à l'époque, on voyait cela tout le temps. Mr Nutz a cependant l'avantage d'essayer de trouver une cohérence entre les niveaux. Ainsi, après avoir démoli la sorcière dans sa maison, elle nous rétrécit et on tombe dans le lavabo que l'on quitte suite à un geyser qui nous envoie dans le ciel...(bon j'ai bien dis « essayer de trouver une cohérence ».)

 

                                                         Les environnements étaient très colorés.

Les ennemis sont aussi génériques que l'univers. Les boss par exemple sont très peu mémorables, on affronte une araignée géante, un clown, une sorcière...il y en a cependant un qui a traumatisé mon enfance ! Aujourd'hui encore je me souviens de son nom : Ograoum Papas, sorte de géant chauve et barbu qui vous attaquait en faisant tomber ses globes oculaires sur votre poire. Le jeu avait une difficulté progressive, qui montait d'un cran au fur et à mesure de l'avancée du jeu. Mais rien de vraiment insurmontable. Une fois que vous perdiez toutes vos vies, vous étiez bons pour recommencer du début, mais pas de panique, chaque boss que vous rétamerez vous gratifiera d'un password salvateur.

       

                Ce personnage immonde a peuplé mes cauchemars d'enfants (en plus il ressemble à Pavarotti)

Les musiques étaient enjouées, mais là aussi loin d'être inoubliables. Bien entendu elles écorchaient moins les oreilles sur Snes que sur Megadrive. Elle sont peu marquantes, mais ce n'est pas un défaut. Loin d'être stressantes, elles parvenaient à remplir leur office sans agacer. 

                                                      

                                  On dirait que Mr Freeze est de...mauvais poil ! (YEAAAAAAAAAAAAAAAAH !)

Mr.Nutz est un jeu sans prétention, qui peinait à se démarquer de l'ensemble de la production. Noyé sous les multiples adaptations d'univers existants comme par exemple les Tiny Toons (qui ont donné naissance des jeu plutôt corrects) ou les ténors du genre Plate-forme qu'étaient Sonic et Mario, le pauvre écureuil n'a pas su se faire une place dans le monde du jeu vidéo. Une aventure et puis s'en va. Pourtant le jeu n'était pas mauvais, loin de là. Il possédait pas mal de qualités que notre pauvre Mr.Nutz n'eut pas l'occasion d'exploiter. Quand je vous le disais, que les écureuils étaient des bons à rien...

                               

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Japman
Signaler
Japman
Mr Ragondin est l'objet de multiples adaptations. Crito fait des dessins et moi je raconte les histoires. B)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Où est-ce qu'on peut filer de la thune pour le projet Mr Ragondin ? Et à quand le partenariat avec le blog Euromillion ?

Que de souvenirs, ce Mr Nutz. Et à nouveau, des vannes d'anthologie. Rocco Sifredi Krueger, fallait oser ! :lol:
Critobulle
Signaler
Critobulle
@Japman motion adoptée ! B)
Japman
Signaler
Japman
Je propose que Mr Ragondin devienne la mascotte officielle du Club des Nanardeurs Confirmés (CNC) !
Ashmore
Signaler
Ashmore
Mr Nutz est un bon jeu mais un poild bordellique niveau level design avec parfois des moments WTF niveau arrière plan. Sinon le level des nuages est juste magnifiques.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Need Mr Ragondin !! :bave:
Japman
Signaler
Japman
Image IPB

Amateur de Paint et de belles images B)

Édito

Bon j'ai eu un gros moment de flemmingite aigue, mais depuis Juillet en fait, ce blog est entré dans sa troisième saison. Mais comme là, j'ai un sursaut de motivation, on va faire comme si je n'avais pas lézardé comme un gros viandard depuis cet été.

 

Et n'oubliez pas de croire en mon brushing, car mon brushing croit en vous.

Ancien Prez Critomore,

pire éditorialiste de blog de ce coté de la Galaxie.

Archives

Favoris