Suite aux malheureux évènements qui prennent place au Japon, on apprend que Yakuza: Of the End et Motorstorm : Apocalypse ont été reportés pour leur sortie japonaise, tandis queDisaster Report 4 (S.O.S. The Final Escape 4) a été tout simplement annulé. Ce dernier était le quatrième épisode d'une série de jeux catastrophe démarrée sur PS2 et qui voyait le personnage principal confronté à diverses situations - parmi lesquelles des catastrophes naturelles. Il semble que dans un cadre tel que celui-ci S.O.S. The Final Escape n'a plus sa place, et Irem, son éditeur, a souhaité évité un tollé.

Le Japon est pays qui vit au rythme des tremblements de terre, et ce type d'évènement, fortement ancrés dans l'inconscient collectif, s'exprime régulièrement à travers des œuvres de fiction. En 2009, l'animé Tokyo Magnitude 8.0 voyait ainsi le jour. Réaliste, ce dernier y dépeignait la solidarité entre deux enfants - une fille et son plus jeune frère - en dépit de l'adversité, et une histoire particulièrement ancrée sur l'aspect émotionnel.

Un jeu comme S.O.S. The Final Escape présente sans doute une connotation particulière pour les joueurs japonais, parmi lesquels de nombreux créateurs. Mais quand les catastrophes et l'adversité dépassent le cadre de l'œuvre de fiction et prennent place dans la réalité, l'œuvre de fiction perd de sa nature cathartique. Étonnamment, pourtant, le nombre de réservations du jeu grimpa quelques heures après le tsunami. Libre à nous d'évoquer des hypothèses sur ce qui semble être tout sauf une coïncidence.

La réalité qui dépasse la fiction, c'est quelque chose qui s'était déjà produit en 2001, comme évoqué dans l'article du Figaro. On se rappellera d'ailleurs que le 11 septembre est resté pendant longtemps un sujet tabou dans les œuvres de fiction. C'est à partir de 2003, avec des choses comme le roman Windows of the World, qu'il fut traité. Dans ce dernier, Frederic Beigbeder s'essaye à la rationalisation d'un événement qui dépasse l'entendement, et offre un scénario possible de ce qui s'est passé dans un des deux grands immeubles. Selon l'auteur, « Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer. »

Nul doute que les événements d'aujourd'hui feront les œuvres de demain. Quant aux jeux vidéo, gageons qu'un jour on y trouvera l'intelligence de traiter les sujets sensibles avec sérieux. Pour raconter une histoire, aussi tragique soit-elle, plutôt qu'un conflit.

Gambatte.

Par Memento