Premium
Signaler
Articles

Suite aux malheureux évènements qui prennent place au Japon, on apprend que Yakuza: Of the End et Motorstorm : Apocalypse ont été reportés pour leur sortie japonaise, tandis queDisaster Report 4 (S.O.S. The Final Escape 4) a été tout simplement annulé. Ce dernier était le quatrième épisode d'une série de jeux catastrophe démarrée sur PS2 et qui voyait le personnage principal confronté à diverses situations - parmi lesquelles des catastrophes naturelles. Il semble que dans un cadre tel que celui-ci S.O.S. The Final Escape n'a plus sa place, et Irem, son éditeur, a souhaité évité un tollé.

Le Japon est pays qui vit au rythme des tremblements de terre, et ce type d'évènement, fortement ancrés dans l'inconscient collectif, s'exprime régulièrement à travers des oeuvres de fiction. En 2009, l'animé Tokyo Magnitude 8.0 voyait ainsi le jour. Réaliste, ce dernier y dépeignait la solidarité entre deux enfants - une fille et son plus jeune frère - en dépit de l'adversité, et une histoire particulièrement ancrée sur l'aspect émotionnel.

Un jeu comme S.O.S. The Final Escape présente sans doute une connotation particulière pour les joueurs japonais, parmi lesquels de nombreux créateurs. Mais quand les catastrophes et l'adversité dépassent le cadre de l'oeuvre de fiction et prennent place dans la réalité, l'oeuvre de fiction perd de sa nature cathartique. Étonnamment, pourtant, le nombre de réservations du jeu grimpa quelques heures après le tsunami. Libre à nous d'évoquer des hypothèses sur ce qui semble être tout sauf une coïncidence.

La réalité qui dépasse la fiction, c'est quelque chose qui s'était déjà produit en 2001, comme évoqué dans l'article du Figaro. On se rappellera d'ailleurs que le 11 septembre est resté pendant longtemps un sujet tabou dans les oeuvres de fiction. C'est à partir de 2003, avec des choses comme le roman Windows of the World, qu'il fut traité. Dans ce dernier, Frederic Beigbeder s'essaye à la rationalisation d'un événement qui dépasse l'entendement, et offre un scénario possible de ce qui s'est passé dans un des deux grands immeubles. Selon l'auteur, « Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer. »

Nul doute que les événements d'aujourd'hui feront les oeuvres de demain. Quant aux jeux vidéo, gageons qu'un jour on y trouvera l'intelligence de traiter les sujets sensibles avec sérieux. Pour raconter une histoire, aussi tragique soit-elle, plutôt qu'un conflit.

Gambatte.

Par Memento

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris