Après avoir platinisé le jeux cette après midi (il est pas simple^^), j'ai décidé de faire un test de ce jeux qui est, pour moi, le meilleur jeux 2010!

 

  Une des licences mythiques créé en 1986 nous revient sur PS3. Après de multiples jeux "passables" en 3D et les excellents opus 2D, la licence va t'elle enfin prendre son envol en 3D, développé par les petits espagnoles de MercurySteam? 

  Scénario : 

Gabriel Belmont, notre héros part en quête pour se venger et trouver le masque de lumière, qui permet de faire revivre les morts, sa femme étant morte quelques jours plus tôt. Le scénario de base est plutôt classique mais efficace, même si certains passages sont trop prévisibles. De nombreux personnages, amis ou ennemis, feront avancer le scénario.La mise en scène reste quand même superbe, et la fin révélera quelques surprises, surtout un épilogue qui va donner envi a plus d'un!

 

  Gameplay :

  Dès les premières minutes de jeux, on sent tout de suite que les développeurs se sont fortement inspiré de notre cher ami, kratos au niveau du gameplay pour les combats, tout comme pour la caméra fixe. Pourtant, tout au long du jeux Gabriel va monter en puissance. On se retrouve avec une magie blanche, qui permet de restaurer notre vie en frappant l'adversaire (les autres sources de vie étant peu présente), et la magie obscure (permettant de frapper plus fort), ces 2 magies vont donc offrir une dose de stratégie et de nouveaux coups et combos. En parlant de combos, le jeux en offre de nombreux, et cela est plutôt rare, on se retrouver avec de nombreux combos a notre disposition, et cela est plutôt rare! On note aussi une touche de shadow of the colossus pour certains boss, ce qui n'est pas pour déplaire!! Le bestiaire est plutôt vairé (vampires, loup garou, troll, mort vivant, zombies etc...) et gabriel aura bien du mal a en venir a bout (car ici, on n'est pas avec kratos qui est surpuissant..). Plusieurs "casse tête" sont également présent et permettront de diversifier les phases de jeux. L'un des seuls défauts est la caméra qui peut géner pour certaines phases de plates formes ou pour voir les ennemis parfois.

 

  Bande Son :

  Les Japonnais ont plutôt l'habitude de mettre des "chansons" dans les castlevania (avec des voix quoi^^), ici les espagnoles ont préféré mettre des musiques d'ambiance et cela est plutôt réussi, les musiques sont belles, et vraiment bien choisis, qui correspond totalement au genre heroïc fantasy sur lequel repose le jeux.

 

  Graphismes :

  Le jeux propose des graphismes de très bonne qualité, des graphismes digne des meilleurs jeux du moment. La force du jeux est surtout de proposer de nombreux décors différents, on passe des marécages a une forêt verte, de ruines au montagne enneigés etc.. On se retrouver devant certains "tableaux" magnifiques qui nous donne envi de poser le pad pour contempler certains décors.

 

  Durée de vie :

  Voici l'une des plus grandes forces du jeux! Ce dernier se découpe en 12 chapitres puis en niveaux (de 1 a 9 selon le chapitre), qui peuvent durer entre 10 et 30 minutes... Bien que ce choix peut être critiquable, on se retrouve devant une très bonne durée de vie pour le genre (et surtout l'époque^^), pour parcourir l'aventure une première fois en normal il vous faudra pas moins de 15 heures.. De plus, une fois le jeux fini, on peut refaire chaque niveau pour le finir en difficulté max, en trouvant toutes les gemmes et en réussissant une épreuve... Bref pour finir le jeux a 110%, il vous faudra 25 a 30h!

 

  Conclusion :

  Vous l'aurez compris si vous avez lu les lignes précédentes, le jeux ne déçoit pas et redore le blason de la licence! Le jeux est beau, épique, plaisant, avec un superbe univers et un scénario plus que satisfaisant. Un mot : Foncez!

Ma note : 19/20 + meilleur jeux 2010.