Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

« Ramenez la fille, et nous effacerons la dette. »

Ahlala... Je n'avais pas forcément l'intention d'écrire sur ce titre, à la base je voulais faire un article haineux sur la médiocrité du scénario d'un certain jeu fini récemment et que le jeu vidéo était condamné d'avance à être un média puéril s'il continuait dans cette voie.

Mais Bioshock Infinite est arrivé et cette haine a laissé place à la joie, car oui ce Bioshock est clairement l'un des jeux de l'année 2013. J'aurais pu d'ores et déjà le placer en tant que Goty mais voyez vous, cette année il devrait y avoir une saison 2 d'un certain Walking Dead... Alors j'attendrais pour me prononcer.

 

 

 

Bon par contre pour parler du jeu, ça ne va pas être évident...Parce que beaucoup de choses ont déjà été dites, du coup je pourrais m'arrêter là en disant « Bioshock Infinite c'est un jeu qu'il est trop bien ! ». Mais bon, pourquoi faire un article dans ce cas là ?

En fait je ne sais pas trop. Sur le site on commence à avoir des avis des joueurs aimant globalement le jeu, et comme moi je l'ai adoré je me sens obligé de commenter chacun de ces avis, même si c'est pour me répéter. Du coup je suppose que je fais cet article pour bien résumer ma pensée et pour ainsi éviter de scruter le moindre petit statut/avis de joueur parlant du jeu pour aller le commenter.

Le problème c'est que ce qui m'a le plus plut dans Infinite c'est son histoire, histoire résumé très logiquement partout par « Vous incarnez Booker DeWitt, en 1912, qui se voit offrir une occasion d'annuler ses dettes, en allant libérer une mystérieuse jeune femme dans la ville volante de Columbia. », vous vous doutez que ça va bien plus loin que cela maaaais....je n'ai pas envie de spoiler. Et cette restriction m'empêche d'aborder donc le gros du jeu : l'univers, l'histoire, les personnages.

Du coup je vous prie de m'excuser d'avancer si cet article vous parait vide d'intérêt (c'est bien parti d'ailleurs) et court, c'est volontaire.

 

 

Je vais quand même dire que le scénario est très intéressant ! En plus d'avoir l'histoire principale maintenant en haleine jusqu'au bout ce sont aussi tout les à cotés de cet univers qui font son charme. La ville est vivante, on visitera beaucoup de lieux, on rencontrera beaucoup de personnages et chacun de ces lieux et personnages aura une histoire propre à lui, ce qui permettra de faire réfléchir le joueur sur beaucoup de thèmes (religion, patriotisme, révolutions,...). Seul problème, certains ennemis ne sont pas assez travaillés, là où dans le premier Bioshock tout avait un sens, ici les Handyman ou les patriotes motorisés ne sont pas franchement inoubliables.

Cette histoire relativement brillantte (brillante, avec un seul t pardon) l'est aussi grâce à sa mise en scène et sa narration. Déjà le fait qu'il existe énormément de personnages et lieux fait qu'il n'y a vraiment aucune baisse de rythme, en gros on ne s'ennuie jamais et on veut toujours en savoir plus.

Après au niveau de la narration, c'est comme le premier Bioshock, il n'y a aucune cinématique et tout ce que l'on voit c'est à travers les yeux du personnage principal, ce qui renforce l'immersion même avec une voix (oui parce que le héros parle alléluia !).

Pour ce qui est de la mise en scène, c'est par rapport à certaines scènes qui sont vraiment marquantes et surtout certaines révélations (la fin bien sur) qui sont très habilement racontés au joueur, mais vraiment, c'est souvent subtil, absolument pas lourdingue et du coup on ne prend pas le joueur pour un imbécile. Il est d'ailleurs fort probable qu'en finissant le jeu vous restiez devant votre écran pendant 5-10 min à réfléchir à tout ce que vous venez de voir (en tout cas c'est ce que j'ai fais).

 

 

 

D'ailleurs je réalise que je n'ai pas parlé du premier Bioshock !

Alors on fait un petit aparté Bioshock 1. Je ne vais pas m'étendre dessus, c'est juste pour énerver les pures fans en disant que moi Bioshock, ça ne m'a pas conquis.

La raison la plus simple à cette non passion du premier opus, c'est à cause du gameplay. En effet, déjà le fait que ça soit un fps, je n'aime pas trop, mais en plus il est particulièrement mou.

Cela dit, on ne joue pas forcément à Bioshock pour le gameplay (et dans Infinite non plus), mais même au niveau de son scénario le titre ne m'a pas emballé.

Calmez vous je m'explique, au niveau de son univers, le jeu m'avait évidemment beaucoup plus, parce que c'était travaillé, riche et cohérent. Par contre et ça c'est très personnel, le côté survival et cette ambiance glauque et parfois flippante ne m'avait pas du tout plus...parce que j'avais flippé. Cet argument n'est pas vraiment valable, c'est vrai, puisque ce côté glauque était encore une fois cohérent et qu'en plus il marchait étant donné que j'étais mal à l'aise...Mais bon, du coup j'en garde un souvenir oppressant et pas forcément très agréable.

Enfin, la grosse révélation du jeu (SPOIL DE BIOSHOCK 1) avait beau être très intéressante au niveau de la métaphore avec le joueur, d'un point de vue strictement scénaristique, c'était quand même très tiré par les cheveux (reposez ces pierres !) (fin du petit SPOIL).

Du coup, j'ai toujours trouvé ce premier Bioshock surestimé sur sa révélation, et j'ai donc été déçu.

 

 

 

C'est pour cela que Bioshock Infinite m'a tout de suite plus intéressé dès la diffusion des premiers trailers, cette ville dans le ciel, ces couleurs, la présence d'Elizabeth... J'ai eu l'impression que les développeurs faisaient ce Bioshock uniquement pour moi, pour me faire revenir vers eux, et ils ont réussi.

Même au niveau du gameplay c'est réussi, très classique mais réussi. Les affrontements sont intenses, nerveux, le système de skyline permet de vraiment bien profiter des environnements plutôt ouverts et les interactions avec Elizabeth sont très bien pensés (elle pourra, trouver des armes et autres choses là où...eh bien...même ça c'est du spoil donc je ne dirais pas où ça !).

Pas grand-chose de plus à dire sur le gameplay, il est vraiment classique mais efficace, on jongle aisément entre les armes ou les toniques que l'on peut utiliser. Le fait d'avoir mis un bouclier qui se recharge s'adresse peut être plus au plus grand public mais honnêtement ça ne change pas grand-chose.

On ne fait pas que combattre dans le jeu, il y a aussi beaucoup de moments d'exploration où l'on prendra plaisir à se renseigner sur l'existence d'un lieu en allant chercher les enregistrements de la zone, zones qui sont plus ouvertes que dans n'importe quel tps lambda (moins que dans le premier ok).

 

 

 

Après, je me dois évidemment de parler des graphismes qui sont...somptueux ! D'ailleurs, ça m'énerve d'entendre partout du jeu que techniquement il est à la ramasse ! D'une part c'est faux, il n'y a pas des animations de fou ou des visages « réalistes » ou des textures incroyables mais ... on s'en fout !

L'unreal engine qui a beau se faire vieux donne une vrai patte graphique un peu cartoon, ce qui lui donne une identité visuelle unique. Alors après c'est aussi surtout grâce à sa direction artistique de psychopathe, vraiment les environnements sont variés et super jolis, et encore une fois travaillés !

C'est beau ! Il y a des effets de lumière très agréable ! Elizabeth est bien modélisée ! Non vraiment, artistiquement, Bioshock Infinite donne une grosse gifle à FarBattleCryFieldsis 3 !

Petit mot aussi sur les musiques : « originales ».

Voilà, ça c'était la blaguounette de 22h08 ce jeudi 4 avril 2013.

Et je pense que je vais même m'arrêter là... J'ai dis que je ne voulais pas spoiler, alors ça me limite, parce que j'ai beaucoup de choses à dire sur l'univers si je voulais spoiler.

Mais si vous avez fini le jeu, et que vous voulez une vraie analyse sur cet univers je ne peux que vous conseiller d'aller voir le dossier (pas encore terminé) de Seblecaribou.

Vous pouvez aussi allez voir le très bon test de ThomThom_Pilgrim.

Et si vous voulez un test où le jeu se fait violemment casser ainsi que tous les bons titres de cette gen, vous n'avez qu'à attendre un article de Blacklabel.

 

 

 

Minable, honteux, immature, tous ces adjectifs que j'étais sur le point d'utiliser pour parler de cet autre jeu fini récemment, mais qui sont remplacés par beau, intelligent, émouvant, intense, passionnant. Au final, c'est plus plaisant d'écrire sur un jeu enrichissant plutôt que l'inverse, alors pour terminer je n'ai plus qu'une chose à dire : Bioshock Infinite c'est un jeu qu'il est trop bien !

Voir aussi

Jeux : 
BioShock, BioShock Infinite
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Très sympathique article! :)

Je te rejoins et suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne les "Handyman" qui méritaient d'être plus présents et plus développés... :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Il le mérite !
Même si on peut évidemment lui trouver des défauts, il est quand même bien au dessus de la moyenne des jeux actuels.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Dingue comme ce jeu d'exception stimule la plume de la Communauté ! ;-)
Cinemax
Signaler
Cinemax
ThomThom : De rien, pour les autres j'essayerais d'y penser, je n'ai pas forcément vu ces articles.

Seb : Merci ! Et de rien !
Clairement, cette ville m'a passionné du début à la fin !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Un ressenti qui fait du bien. :D

C'est vrai que la ville aérienne ça a quand même immédiatement un cachet dingue! (sinon merci de me citer :D)
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
Merci de m'avoir cité :), tu devrais mettre aussi un lien pour les articles de MajorBob sur une interprétation du jeu, ainsi que la série d'articles de Samizo Kouhei sur l'OST ou le contexte du jeu :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
(Oui mais chuuuut) :lol:
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Le pleure lointain troisième je crois non ? :P
Cinemax
Signaler
Cinemax
Haha ! Ca c'est un mystère !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Hum. Une question tout de même : c'était quoi l'autre jeu pourri ?
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kahn : je comprend tout à fais ce que tu veux dire, mais en même temps c'est vraiment un jeu à essayer soit même.
Par exemple au niveau du gameplay c'est plutôt très classique et je ne vois pas forcément l’intérêt de beaucoup en parler, on tire, on utilise ses pouvoirs, les skylines et les interactions avec Elizabeth.
Après pour l’histoire c'est pareil, c'est vraiment mieux quand on découvre tout par soi même.
Le spoil je ne considère pas que c'est à partir d'une moitié de jeu, il peut y avoir du spoil dès le début d'un jeu et là c'est un peu ça, donc justement pour Elizabeth c'est difficile d'en parler.
Mais vraiment je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas entièrement satisfait de moi non plus, mais en même temps je n'ai pas eu envie de développer plus parce que je n'essaye pas de faire un test mais plus de donner envie aux gens de le faire, en expliquant pourquoi d'un point de vue très personnel il m'a plu.

Tout ça pour dire...que tu dois acheter ce jeu Kahn !

Floco : Oui j'ai en effet tenu compte de ce que tu m'as dis, parce que tu as raison. En particulier sur les handyman ou les zones moins ouvertes que dans le premier, tout ce que tu m'as dis est vrai, et je n'y avais pas pensé à chaud.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
T'as pas "mal fais" de faire cet article, il manque juste d'arguments, et est du coup un peu court. On peux très bien donner son avis sur le jeu sans spoiler, quels sont les avantages du gameplay ? Les personnages ont ils des trucs à dire ? Est ce que l'histoire met du temps à prendre ? Est ce que ça se relâche au bout d'un moment ?

Tes anciens articles étaient bons, mais à vouloir trop jouer sur le "non-spoil" (alors que il y a dire des choses valorisantes sur le scénario, et spoiler) tu t'es enfermé dans une argumentation limitée, et ça se voit quand tu parle d'Elizabeth, tu change de sujet au bout de deux lignes, par peur de sortir un truc un peu trop gros. Mais je pense pas que quand on démarre le jeu, jusqu'à la moitié, on ne sait rien d'elle. :P
Floco39
Signaler
Floco39
Excellent article :) ! Et sans spoiler en plus.

En te lisant j'ai l'impression que tu as légèrement tenu compte de ce que je t'ai dit en mp :)

Enfin malgré ça je ne suis bien évidemment absolument irrémédiablement et sans aucune hésitation pas d'accord sur ton avis vis a vis du premier Bioshock mais ça reste ton avis et je le respecte :D

Et pour revenir sur les combats. Je trouve les skylines très clairement SOUSexploitées.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Mais je sais pas pourquoi j'ai fais cet article.
J'ai voulu le faire sans spoil et en fait vraiment tout ce que j'ai à dire représente du spoil à mes yeux, j'aurais pu faire un article avec spoil mais j'aurais du me répéter encore après avoir bien discuté de l'univers et de l'histoire en mp. En plus, niveau analyse, il y a des choses bien plus completes que ce que j'aurais pu dire sur le site, du coup cet article n'a pas franchement d'interet je le reconnais.


En fait, c'est plus un avis pour moi, pour me faire plaisir, pour me dire "j'ai écris sur Bioshock Infinite".
Par contre tu ne peux pas m'accuser de fanboyisme étant donné que j'avoue ne pas avoir adoré le tout premier Bioshock ! ^^
ueki
Signaler
ueki
Je crois que dewitt aurait du contacter strutter direct pour son histoire de dette :P
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je savais pas qu'on était vendredi, merci de me faire atterrir ;)

Ton avis est sympatoche, mais il manque un peu de contenu, pourquoi tu l'as aimé ? Univers, personnage, graphismes.
Oui mais pourquoi les personnages t'ont marqués aussi :P, si tu m'avais pas plus ou moins mieux expliqué sur Skype (et si je passerai la par hasard), j'aurais pus croire à un avis fanboyesque, comme moi avec TR selon certains.

Je veux bien qu'il n'y ai pas de spoil, mais entre raconter les 2/3premières heures et ce qu'il se passe à la fin y a un gouffre. :lol:

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris