Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

Quand j'écris sur Gameblog, j'ai vraiment cette impression de découvrir le jeu vidéo (pas forcément autrement par contre).

Il y a quelques temps je donnais mon avis sur Resident Evil 6 (que j'ai aimé d'amour) sans avoir finir aucun des trois premiers (même si j'ai joué au 1).

La semaine dernière je terminais Silent Hill Downpour qui était le premier Silent Hill auquel je jouais.

J'ai découvert très récemment la série Halo...

Enfin bref tout ça pour dire (et aussi pour faire une sorte d'introduction à cet article) que je viens de terminer le dernier Tomb Raider sans vraiment connaitre la série. Bon en réalité j'ai joué à l'épisode Anniversary et Underworld, mais je ne les ai pas terminés. Ne me demandez pas pourquoi je ne m'en rappelle plus, cela dit ce dernier figure toujours sur ma liste de jeu à finir...avec une centaine d'autre.

 

 

Ne vous attendez donc pas dans les lignes qui suivent à voir des comparaisons multiples aux précédents Tomb Raider... Mais quand j'y réfléchis cette non-culture du jeu vidéo (après tout ça ne fait que 16 ans que j'y joue) me permet vraiment d'avoir un oeil objectif sur ce titre, même si je pense que l'objectivité est une notion qui n'existe pas vraiment puisque tout le monde ne recherche pas la même chose dans un jeu.

Pourtant sans exister, cette notion d'objectivité a totalement cessé d'exister de la part des joueurs sur ce reboot Tomb Raider avant même de l'avoir essayé...et moi (qui ne suis qu'amour) j'aime pas qu'on casse un jeu juste parce qu'il change de formule alors qu'on n'y a pas joué, c'est trop facile.

 

On aura beaucoup entendu sur ce titre que c'est devenu un Uncharted Like sans saveur (en fait j'ai surtout entendu le terme « Uncharted Like », le « sans saveur » je le rajoute histoire de me faciliter la tache dans la ligne qui suit). Et effectivement cet épisode emprunte beaucoup à Uncharted...mais pas sans saveur (voyez !) !

Eh oui, enlevons tout suspens de cet article et soyons honnête juste 30 secondes, Tomb Raider est un bon jeu ! A force d'en entendre du mal (et étant très influençable) je m'étais convaincu que ça serait très mauvais et en fait pas du tout, ça se révèle même être une petite surprise du coup.

 

Alors comment je fais pour la suite, ce qui m'a déplu d'abord et ensuite ce qui m'a plu...ou l'inverse ? Ok, pile les défauts, face les qualités. Face (méthode testé sur une pièce de 5 Fr Suisse datant de 1994).

 

 

Vous l'avez vu, on vous l'a dis et redis, ce Tomb Raider est beau. On ne s'en rend pas forcément compte tout de suite étant donné qu'on commence dans une forêt brumeuse quasiment la nuit mais finalement il y a vraiment des décors sublimes.

En fait je ne sais pas quoi dire de plus la dessus, c'est beau, c'est un jeu de 2013 donc c'est normal voilà.

Un autre très bon point du jeu c'est qu'on a beau nous avoir vendu le jeu comme un Uncharted 4, il y a bien plus d'exploration que dans un Uncharted. En fait le jeu alterne entre des zones couloirs avec de temps en temps des lieux secrets et les zones plus ouvertes qui sont bien plus intéressantes que les précédentes.

Mais quelque soit le genre de zone où on se trouve, le jeu regorge de secrets à trouver. Des documents nous expliquant le passé d'un personnage où de l'île, des reliques ayant un lien avec l'histoire, etc... Il y aussi des géocaches à trouver et des défis à remplir, bon par contre ça amène à un défaut, ces derniers ne sont pas du tout originaux : trouve 5 géochaches dans la zone et brule 5 posters... Pas d'explications, rien pour nous motiver à chercher...

En fait sur ces défis, ce sont leurs emplacements qui nous motive à les trouver, car au début d'une zone on trouvera facilement la majorité des éléments et du coup on voudra tous les trouver par la suite parce franchement c'est trop con de s'arrêter de chercher les champignons quand on n'en a 8/10.

En général en cherchant bien, ils sont facile à trouver, surtout grâce à la « vision d'aigle » de Assassin's Creed/Hitman Absolution/Resident Evil 6/Deus Ex Human Revolution nous montrant les objets importants en surbrillance mais il y en a deux ou trois qui sont placé de manière sadique.

Enfin bref, chercher ces objets dans les zones couloirs c'est pas génial, par contre dans les zones ouvertes c'est vraiment sympa étant donné qu'on réfléchit à comment accéder à l'endroit où se situe l'objet et du coup on passe en mode « exploration ».

En plus, ces zones ouvertes se la joue légèrement Metroid Like puisqu'on sera forcé d'y retourner pour débloquer un nouveau chemin ou secret grâce à une arme que l'on vient d'obtenir.

Encore une fois, ces zones sont vraiment les plus intéressantes du jeu.

 

Pour finir avec les qualités, je dirais que les tombeaux sont sympas aussi. Ce sont des lieux où l'on doit accéder à un trésor en résolvant une énigme. Ces dernières sont souvent simples mais logique et intelligente, le problème c''est qu'il n'y en a qu'une par tombeau et qu'il ne doit pas y avoir plus que 5 ou 6 tombeaux dans la totalité du jeu...Dommage...

 

Je pourrais aussi parler des améliorations d'armes ou des points d'expériences dans les qualités...mais au final ça ne fait pas une grande différence dans le jeu, et c'est sous exploité, tant pis, tant mieux...je sais pas en fait...

 

 

Passons aux défauts maintenant ! Parce qu'il y en a pas mal !

Déjà l'histoire...pff...j'en ai marre que ces derniers temps on nous ponde une histoire de merde en disant juste que c'est fait exprès et que c'est très série B. Pire si je tolère qu'on dise de RE6 que c'est comme ça depuis le premier épisode (encore une fois ça ne m'empêche pas d'aimer le jeu) là je ne peux pas puisque c'est un Reboot et que par conséquent ils auraient réfléchir à un vrai scénario.

Surtout qu'il y avait de quoi bien faire avec ce côté île mystérieuse pleine de secrets dont on ne peut s'échapper...en plus ça n'a jamais été fait...hum.

Je vous épargne donc le résumé du scénario, c'est nul, même s'il y a des trucs intéressants (rarement) dans les documents à ramasser.

Mais il n'y a pas que l'histoire qui est mauvaise, ses personnages le sont aussi. Tous aussi clichés les uns que les autres, seul Roth (tout cliché qu'il est) nous est sympathique. Les autres sont inintéressants...même ceux qui meurent en face de nous on s'en fout. Et puis il y a ce personnage aussi :

 

SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

 

C'est bon vous avez compris que j'allais SPOILER !

Ce personnage de Whitman qui m'éneeeeerve... Parce que seul l'argent et la popularité l'intéresse du coup dès le début du jeu le joueur se dit qu'il va nous trahir et BIM à la fin du jeu...je vous le donne en mille...il nous trahi !!! Putain de personnage original encore une fois...

 

FIN DU SPOIL REVENEZ !

 

Même Lara, j'ai lu partout qu'elle en prenait tellement plein la gueule (et c'est le cas honnêtement) que le joueur s'attachait à elle et était à fond dans son aventure pour la survie...euh non pas tant que ça.

D'ailleurs parlons-en de la survie ! Parce que comme dans la moitié des jeux sortis récemment Lara a un arc ! Un arc qui sert à chasser, à se nourrir, pour survivre ! ...

Nan, je déconne, il n'y a aucune notion de survie dans ce jeu et la chasse...ben...elle sert...euh...à débloquer des succès...ouais nan à rien en fait.

Par contre l'arc en lui-même, est une arme plutôt utile tout au long du jeu, c'est important de le dire.

 

 

Il y a quoi d'autre de chiant dans le jeu...Les phases de gunfights...on ne peut pas dire qu'elles sont mauvaises, les ennemis sont agressifs, cherchent à nous déloger et c'est plutôt réussi...c'est juste très classique quoi et 1 ou 2 fois ces phases sont trop longues (même si globalement le jeu est très bien dosé !).

Quoi d'autre ? Les phases MichaelBayUnchartedDecorsquisedétruitpendantdixminutesalorsqueçaatenupendantdesdécennies... Oui ben pareil là, c'est du déjà vu mais c'est efficace et heureusement il n'y en a pas tant que ça.

Hmm...J'oublie surement des choses... Ah ! La Vf n'est pas trop mal même si le jeu de voix de Lara commence très moyennement. Quand aux personnages secondaires, la vf est bonne.

Pour les musiques, il doit y avoir un thème sympa mais qu'on oublie de suite...et les autres jouent plus sur l'ambiance.

Bon...

Je crois qu'on va bientôt s'arrêter. J'ai dis le plus important, pour moi en tout cas. Je rajoute juste que la durée de vie, elle aussi est bonne, puisque j'ai du passer entre 18 et 20 heures pour finir le jeu à 100%.

 

 

Alors, quel verdict sur ce Tomb Raider ? Je suis partagé... Parce que c'est loin d'être un jeu original mais en même temps toutes les phases fonctionnent extrêmement bien et on a beaucoup de plaisir à jouer, vraiment.

A chaud je vous aurais dit « Jeu génial ! Dans mon top de l'année 2013 ! » Mais en y réfléchissant, et en relisant tout ce qui m'a déplu, je ne pense pas qu'il figurera dans mon top 5 de l'année (ou alors que s'il n'y a que des merdes cette année).

Je redis donc ce que j'ai dis dans une de mes statuts. Tomb Raider est un bon jeu, pas génial ni inoubliable, juste un bon jeu qui rempli son contrat sans aller plus loin. Bon dosage, bonne expérience.

 

PS : J'ai oublier de parler des QTE. Comme vous le savez, les QTE c'est le mal, et là donc, c'est très chiant. Heureusement il y en a beaucoup au début et peu par la suite.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Spit1980
Signaler
Spit1980
Je suis d'accord pour dire que c'est un bon jeu, mais il n'a de Tomb Raider que le nom.
Très déçu par la dite exploration on l'on nous offre encore une fois que du collectible à chercher.
Il y avait certes quelques reliques à trouver dans les épisodes précédents mais l'essentiel de l'exploration se trouvait dans la manière de sortir de chaque niveaux (par l'escalade généralement).
Quant aux énigmes elles ont complètement disparues, désolé mais ce qu'il y a dans les tombeaux de ce Tomb Raider, j'appelle pas ça des énigmes, il faut environ 1 minute de réflexion pour en venir à bout.
Lounatiik
Signaler
Lounatiik
Cela peut sembler sévère mais pour ma part ce n'est pas un "Tomb Raider".

Je le trouve assez linéaire, on ne cherche plus la sortie, il n'y a plus d'énigme, on ne voyage plus...
c'est beau, (même très beau) on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas la Lara que j'attendais ...

La bande-son est réussie, bruitages,(on repassera pour la VF par contre), ainsi que les musiques d'ambiance (par contre petit bémol : pas de vraies musiques mémorables, à part le thème principal).

(Mention spécial à l'Intelligence Artificielle des ennemis, qui est vraiment surprenante pour le coup !)
Heyka
Signaler
Heyka
J'ai vraiment vraiment adoré ce Tomb Raider mais au moment de finir le jeu, la question que je me suis posé est " Mais ... Est-ce que c'est un Tomb Raider " ?

Car il ne faut pas le nier, il y a énormément d'action digne d'un FPS. J'ai bien sûr essayé d'aller fouiller à droite à gauche ( ce que j'adore faire dans tout jeux ) mais ça me coupe beaucoup l'immersion à cause de ce trop plein d'action.

Du coup je me demande si j'suis le seul à m'être posé cette question. '-'
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
Je n'est pas encore fini le jeu,mais au début le côté fragile et doit survivre de Lara est bien sympa, puis,plus on avance dans le jeu et plus on a à faire a un Uncharted like,je trouve ça un peut dommage,le jeu aurait pu se démarqué.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je n'étais pas d'accord sur le côté original, après je suis plus ou moins du même avis :P
Cinemax
Signaler
Cinemax
Globalement tu es d'accord avec moi pour les qualites.
Le gameplay est maitrisé, les phases biens dosés et ca marche parfaitement bien.
Pour l'ambiance au debut j'etais dedans mais le fait que l'histoire et les personnages soient nuls m'a vraiment sorti de cette ambiance presque malsaine (et donc reussi) par moment.

Je l'ai dit. A chaud j'etais emballé mais en y reflechissant c'est vraiment un bon jeu mais il manque un jenesaisquoi pour le rendre génial.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je ne suis pas d'accord.
Le jeu n'est pas original, c'est sûr. Mais son gameplay est tellement maitrisé (tellement ++ même) que c'est vraiment super agréable de jouer au jeu. Prendre la base des autres Tomb Raider, en y mettant un gros coup de chiffon, ça le perfectionne comme je ne l'ai jamais vu dans aucune autre série, qui se contente de garder la même sauce, ou alors complètement changer.

Le jeu n'est en aucun cas linéaire, et si le scénario ne casse pas des briques (comme un peu tout les TR, sauf que ils ont rajoutés le côté "première expérience"). Après pour ça tu n'étais pas censé le savoir vu que t'as pas fais les autres, mais oui, les TR n'ont pas de bons scénario (même si la dernière trilogie nous ferait penser le contraire, ça va pas plus loin).
La licence Tomb Raider, c'est du Gameplay et de l'ambiance, et celui la m'a personnellement vendu du rêve sur ces deux points (la scène avec les prisonniers).

Enfin bon, la je donne mon avis à chaud de fanboy, du coup pour l'instant c'est de loin mon GOTY.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Un "mmmouais" + Parce qu'on passe quand même un bon moment sur le jeu. Je pense qu'il faut y jouer quand meme.
Dehell
Signaler
Dehell
Un gros "mmmmouais" quoi. Il y a vraiment trop peu d’éléments qui me font bander dans ce jeu (pour ainsi dire aucun). Dommage, j'adorais vraiment la précédente trilogie Tomb Raider de Crystal Dynamics ...

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris