Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

 

Cet article contient énormément de spoil sur les quatre épisodes sortis jusqu'à présent !

 

 

Que l'épisode 5 soit bon ou non, on peut d'ores et déjà dire que The Walking Dead le jeu vidéo a été une véritable claque cette année !

Je me rappelle quand le premier épisode est sorti, j'ai vu que c'était développé par Telltale Games, aïe ! En effet Telltale c'est ceux qui ont développé le sympathique Tales of Monkey Island, mais aussi le décevant Back to the Future et surtout le médiocre Jurassic Park !

Alors, cette fois ci, non, je ne vais pas jouer à un jeu raté de The Walking Dead, pas assez de temps à perdre.

Et puis les tests des différents sites spécialisés sont tombés : 16/20 ; 4/5 ;... Tiens ? Des bonnes notes ? Des avis parlant de « Bonnes surprises ». Bon ok, je vais essayer.

L'épisode 1 sert à présenter les personnages et à installer l'ambiance pesante du titre.

 

Déjà, le jeu The walking Dead se déroule un peu avant puis en parallèle des évènements du comics et il n'a aucun rapport avec la série TV (ouf !). Bon choix pour deux raisons : parce qu'il n'est pas nécessaire de connaitre les comics pour jouer au jeu (même s'il y a des clins d'oeil) et ensuite parce que ça aurait été énervant de revoir une troisième interprétation de l'histoire de Rick et Compagnie.

On incarne donc Lee Everett, menotté et amené en prison. Pourquoi ? Il aurait tué un homme, volontairement, involontairement ? On s'en fiche, là n'est le propos du jeu, si on reparle de temps en temps de son crime ça reste très secondaire (sauf peut être dans l'épisode 5, nous verrons).

La voiture de police dans laquelle se trouve Lee à un accident à cause du début de l'invasion des zombies (même si ce terme n'est jamais utilisé). Notre héros se retrouve donc à fuir une horde de mort-vivant et trouve refuge dans une maison apparemment abandonné. Il y rencontre Clémentine, une petite fille qu'il va protéger durant toute l'aventure et vice versa en fait.

Bref, par la suite, on rencontrera d'autres survivants et on formera un groupe dont le seul intérêt est de survivre !

Ce groupe est formé de : Kenny, sa femme Katjaa, son imbécile de fils Duck, Lily, son père Larry, Carley, Doug, Glenn (des comics), Clémentine et moi.

L'épisode 2 joue clairement plus la carte de la paranoïa ou de l'horreur (et il y a très peu de zombies).

 

Et là je ne dis plus « Lee », je dis « moi ». A ce stade là du jeu, le sentiment d'immersion est tel que nous ne sommes pas en train de jouer à un jeu, nous sommes dans le jeu. Toutes les décisions prises dans le jeu jusqu'à présent sont nos décisions !

Et la on rentre un peu dans la partie gameplay. Gameplay assez particulier puisque personnellement je suis de ceux qui disent que The Walking Dead est un genre de film interactif mais pas dans le sens péjoratif du tout.

En effet le gameplay pure et dure du jeu c'est quoi ? Des QTE et quelques balades quand il s'agit d'aller parler aux membres de notre groupe, c'est pas le plus important. Le plus important ce sont les choix.

Chaque discussion avec tel ou tel personnage entraine un choix plus ou moins important de réponse, et le plus difficile c'est qu'on doit effectuer ce choix très rapidement car une jauge de temps est présente. Ca renforce le sentiment d'immersion !

Alors bien sur vous me direz, les choix ne sont pas si importants, une réponse entrainera peut être une réflexion de la part d'un personnage dans la suite de l'aventure mais ça ne change pas vraiment le cours de l'histoire.

De même, les choix plus importants n'influenceront pas tant que ça la suite de l'histoire. Exemple : que l'on choisisse de sauver Carley ou Doug dans l'épisode 1, le personnage sauvé sera très absent dans l'épisode 2 et finira par mourir dans tous les cas dans l'épisode 3 (Carley...). Ca quand on y réfléchi c'est plutôt dommage. Cependant la fin de l'épisode 4 laisse clairement penser que tout le monde n'aura pas du tout le même épisode 5.

De plus la narration est tellement bien fichue que l'on n'y pense pas, encore une fois on vit une histoire dramatique touchante avec des personnages extrêmement bien écrits.

L'épisode 3 est le plus dramatique mais aussi le plus lent.

 

Les développeurs jouent d'ailleurs assez bien avec nos sentiments, par exemple le jeu nous fait détester le personnage de Larry jusqu'à en souhaiter sa mort dans l'épisode suivant...sauf que sa mort intervient dans l'épisode suivant et elle est tellement brutale, difficile que j'en viens à regretter d'avoir détesté ce personnage.

Comme pour Duck, je détestais ce gosse débile insupportable, mais quand j'ai appris qu'il s'était fait mordre j'ai eu un véritable pincement au coeur, et quand il a fini par mourir je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme...C'était qu'un gosse merde...

Argh ! Et puisqu'on parle des personnages je ne peux pas ne pas parler de Kenny ! Ce type parait relativement sympathique dans le premier épisode, puis j'ai fini par le détester à la fin de l'épisode 2. Sauf qu'encore une fois, dans l'épisode 3, Kenny perd sa famille...Et j'étais réellement désolé pour lui. Enfin dans l'épisode 4, malgré ses sautes d'humeur, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la sympathie (et de la peine) pour lui, et puis même s'il a hésité, il a décidé de m'aider à retrouver Clémentine. Ce qui veut dire que Kenny nous aura accompagnés de l'épisode 1 à 5.

Et clémentine...pas grand-chose à dire si ce n'est que je n'ai jamais autant ressenti d'affection pour un personnage dans un jeu vidéo. « I'll protect her no matter what. » Et l'épisode 5 risque d'être éprouvant pour elle aussi...

L'épisode 4 revient sur une ambiance plus horrifique...et ça marche (avec beaucoup de zombies cette fois).

 

On pourrait aussi parler des musiques qui collent très bien à l'ambiance, des doublages juste parfait mais pareil, il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Les graphismes en cell-shading sont eux aussi parfaitement appropriés.

Et, le fait que ça soit par système d'épisode rend la durée de vie assez spéciale, chaque épisode dure à peu près 2h30-3h. Donc à la fin du 5ème épisode on aura joué plus de 12h, sachant que le jeu est à 25 euros ça parait plutôt honnête.

 

Et maintenant...on attend l'épisode 5

 

Voila pour terminer, je le dis et le redis, The Walking Dead est clairement la grosse surprise de l'année (voir de la décennie), alors essayez le jeu si vous n'y avez pas joué (ceci dit si vous n'y avez pas joué, vous vous êtes carrément spoilé la gueule en lisant cet article) ! Et surtout merci et bravo Telltale !

 

Avant de partir, j'aimerais bien savoir, votre avis sur la série ? Quel est votre épisode préféré ? Quels ont été vos choix dans l'épisode 4 ? Et avec qui partez à la fin de celui-ci ?

Personnellement, mon épisode préféré est le 2 (et aussi le 4 en fait), dans l'épisode 4, j'ai laissé Clémentine à la maison, j'ai sauvé Ben, j'ai montré ma morsure aux autres. Christa, Omid, Ben et Kenny partent avec moi.

A vous !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
@Martinman : Quand Kenny te dit qu'il ne veut pas t'accompagner, normalement si tu lui dis que Clementine c'est comme ta famille, il acceptera finalement de te suivre (oui j'ai fait la fin deux fois pour que Kenny vienne avec moi).
Martinman
Signaler
Martinman
@Yohann: Bah t'as qu'à laisser tomber Ben à Crawford comme un gros lâche :ninja:

Effectivement grosse claque pour moi aussi, j'avoue avoir adoré l'épisode 2, et l'épisode 3 m'a juste halluciné par tant de génie dans l'écriture !
Mais je crois bizarrement que mon épisode préféré est le 4 :)

Sinon, j'ai laisser Kenny tuer le gosse dans le grenier, j'ai amené Clem avec moi, j'ai sauvé Ben, j'ai montré ma morsure, et je suis parti avec Ben, Omid et Christia, j'ai dit à Kenny que j'avais besoin de lui et il m'a laissé en plan... C'est bête, je crois qu'il va manquer dans cet épisode :(
Vdantes
Signaler
Vdantes
idem, sacrée expérience, perso j'ai laissé clementine à la maison avec un gun, et j'ai caché ma morsure aux autres, je pars avec Kenny.

Kenny qui en effet est un sacré Redneck qui nous a fait pas mal de crasse et à un caractère très limite...n'empêche j'ai de la sympathie pour lui et ça c'est fort...
Yohann26
Signaler
Yohann26
J'ai détesté Kenny et sa famille, du coup j'ai pas versé ma larme a la fin de l'episode 3 malgré une narration de haute volé. j'ai bcp ragé de voir tout mes personnages préférés, les plus sympathiques et charismatiques mourir ou quitter notre groupe, et me taper le redneck tout le long c'était un supplice... impossible de l'envoyer boulet malgré toutes les crasses qu'ils nous fait, TRES frustrant.
RubisCon
Signaler
RubisCon
Pareil, grosse claque de l'année ....

Pour le 4 j'ai laissé clementine a la maison, j'ai sauvé ben (mais il fait la gueule quand meme), j'ai caché la morsure, je suis parti tout seul et j'ai dit au mec au Talkie walkie qu'il était FUCKING DEAD ! x)

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris