Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Allez, j'arrête d'hésiter. Ça fait assez longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog maintenant très calme. Par manque de temps principalement, l'envie étant toujours la.

Et c'est donc par envie que je me dois de parler de Dark Souls 2, titre sur lequel j'ai maintenant passé plus de 60h. Moi qui d'habitude m'ennuie facilement avant même d'avoir dépassé les 20h dans les jeux habituels.

Mais avant de m'exprimer sur le 2, revenons d'abord sur le premier Dark Souls que je considère assez aisément comme mon jeu préféré de cette génération. Génération qui fut marquée par de nombreuses cinématiques, de poussage de sticks, de graphismes parfois époustouflants, d'une baisse du niveau de difficulté, etc. Si je parle de tout ça, ce n'est pas pour exprimer un "c'était mieux avant" auquel je ne crois pas mais parce que j'ai l'impression que Dark Souls a pris totalement le contre pied de ces tendances pour finalement réussir à faire mieux.

En me basant sur des critères de notations de l'ancien jeuxvideo.com (graphismes, jouabilité, durée de vie, scenario, bande son), j'ai le sentiment que le jeu a parfaitement réussi sur tous les points sans pour autant vouloir en faire trop.

Techniquement pas génial, sa direction artistique est souvent fantastique.

De même, j'ai rarement vu un gameplay aussi complet dans un jeu vidéo. Chaque style d'arme a des mouvements différents auxquels il faut s'habituer. Et alors que j'ai fait le jeu deux fois et demi, je n'ai même pas joué un personnage axé sur la magie (que ce soit pyromancie, magie normale ou miracles).

De plus Dark Souls s'est aussi forgé la réputation d'être un jeu très difficile. Alors difficile, oui. Insurmontable, pas du tout (la preuve je l'ai terminé). En fait il est exigeant, le joueur ne doit jamais baisser sa garde, apprendre à gérer l'endurance et bien comprendre les mouvements des ennemis et ensuite tout se passera bien.

 

 

Enfin, dernier point sur lequel j'ai été conquis la ou je n'attendais rien : le scenario. Plus qu'un simple bon scenario, j'ai l'impression d'avoir découvert une nouvelle forme de narration. Le joueur peu attentif ne retiendra peut être rien de l'histoire si ce n'est : sonner les cloches, rendre visite à une géante a forte "personnalité" puis aller affronter les 4 boss de la cinématique d'intro.

Ça c'est la partie visible de l'iceberg. En réalité, le background du jeu est ultra riche, chaque lieu a son histoire, chaque personnage et même chaque objet ! Et c'est en lisant les descriptions de ces derniers, en parlant aux rares pnj ou en visitant les environnements que l'on peut essayer de reconstituer le puzzle.

Et puis il y a la bande son que j'ai failli oublier, peu présente pour nous plonger dans une atmosphère pesante, elle peut aussi se révéler très épique lors des combats contre les boss.

Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré Dark Souls et c'est une des meilleures expériences que j'ai eu dans ma vie de joueur. Et si je vous parle autant du premier, c'est déjà parce que je ne l'avais pas fait auparavant sur ce blog, et ensuite parce que je n'ai pas tant de choses à dire sur le 2 étant donné qu'il est le digne successeur du précédent épisode.

 

 

Pourtant, il me faisait peur ce jeu. Après la mega déception Lords of Shadow 2, je craignais d'être aussi déçu par ce DS2.

Ma principale crainte était que le titre devienne plus facile d'accès, plus "casual". Au final si certains points rendent effectivement le jeu plus simple, il y en a aussi d'autres compliquant la tache. Dans ces derniers, je pense évidemment de suite a la barre de vie maximum qui diminue au fur et a mesure que le joueur meurt lorsqu'il est en carcasse (rappelez moi de vous parlez du multi d'ailleurs). Elle peut diminuer jusqu'à 50% de la barre normale et croyez moi ça complique vraiment la tache. Heureusement des qu'on utilise une effigie humaine (les humanités du 1er) la barre redevient normale.

Du coup dans cet épisode, on joue beaucoup plus en étant humain (et les effigies peuvent devenir rares) et surtout on fait bien plus attention à ne pas mourir. On constatera aussi que si l'IA des ennemis n'est toujours pas phénoménale, elle a tout de même été améliorée. La ou dans le premier, on pouvait trouver des astuces pour que les ennemis sautent dans le vide, la ça m'a paru plus difficile.

Enfin, il y un nombre colossal de boss comparé au 1er. Tous ne sont pas mémorables mais beaucoup peuvent poser des difficultés.

 

 

Pour l'aspect plus facile, j'ai trouvé que les feux de camp étaient beaucoup plus nombreux et surtout le chemin, en plus d'être plus linéaire, est moins long entre deux feux. De plus, on a la possibilité dès le début du jeu de pouvoir se téléporter entre tous les feux déjà visité. Si ce système m'a déçu au début, il s'accorde en fait à d'autres choix logiques, comme le fait de pouvoir monter de niveau uniquement a Majula, petit havre de paix où l'on trouvera marchands et autres pnj.

Enfin, dorénavant lorsque vous tuerez dix fois un ennemi dans une zone, il ne réapparaîtra plus. J'y ai vu une facilité mais ça signifie aussi que l'on ne peut plus faire de l'xp facile (ce que je n'ai jamais vraiment fait de toute façon).

 

 

Je n'ai pas parlé de l'aspect multijoueur du premier pour en parler maintenant car il me parait identique dans le 2, toujours aussi cool. On retrouve donc la possibilité de laisser des messages au sol que les autres joueurs peuvent lire, on peut aussi voir comment ils sont morts, ce qui peut s'avérer plus utile que prévu (les taches de sang devant les coffres par exemple).

De plus maintenant on peut se faire envahir la partie (par un joueur voulant notre mort) en étant humain et même carcasse. Cependant, je me suis beaucoup moins fait envahir dans le 2, je ne saurais expliquer pourquoi.

Enfin, le meilleur pour la fin, quand on est humain, on peut à nouveau invoquer un joueur pour qu'il nous aide à affronter un boss ou tout simplement pour progresser plus facilement dans une zone.

Et la c'est génial, on joue avec les emotes pour communiquer, on fait coucou aux alliés, on se prosterne devant un envahisseur vaincu, on mime un cri de rage suite à la défaite d'un boss,... Bref, j'ai vécu dans Dark Souls 1 et 2 des moments fantastiques avec des inconnus.

 

 

Visuellement, le jeu est un peu plus beau que le premier mais ce n'est toujours pas fou cependant. Rien de grave étant donné que la direction artistique est toujours phénoménale et le nombre de lieux à visiter étant plus grand qu'avant elle est aussi plus variée. De plus, il y a de meilleurs effets de lumière notamment grâce aux torches.

La bande son quand a elle est toujours aussi réussie. On alterne entre musiques douces (Shrine of Amana) et épiques (les boss).

Enfin, scénaristiquement, le jeu est construit comme le premier et il faudra découvrir l'histoire via les objets et les pnj. Je suis sur de ne pas avoir tout découvert mais j'ai trouve le titre moins sombre que le premier. Notamment sur le destin des pnj justement. M'enfin, découvrir le passé de Drangleic reste un plaisir d'autant plus que cette fois ci, on peut chercher des liens évidents avec l'histoire de Dark Souls 1.

 

 

Je pourrais parler encore longtemps de Dark Souls 2 d'autant plus que quand j'y pense il y a des différences avec le premier dans certains éléments du gameplay (l'évolution des armes, la possibilité de réinitialiser ses points de compétences, le fait de monter de niveau plus rapidement,...) mais si vous avez déjà fait le 1, il vaut mieux découvrir les détails par vous même.

 

Tout ce qui compte c'est de retrouver ce qui a fait le charme de Dark Souls, de replonger dans cet univers sombre, mélancolique et subtil. Et si vous n'avez pas fait le premier épisode, faite le, n'écoutez pas ceux qui disent que le jeu est d'une difficulté incroyable. Oui vous allez mourir mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est d'apprendre de ses erreurs pour finalement réussir. Ce qui compte c'est aussi tout le reste : les musique, la direction artistique, l'histoire...

 

 

 

PS : Si vous voulez plus d'infos sur l'univers et les pnj de Dark Souls 1 et un peu sur le 2, je vous recommande chaudement cette chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCe0DNp0mKMqrYVaTundyr9w

Sinon, pour les deux jeux, les wikis sont supers complets.

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Cinemax
Signaler
Cinemax
J'ai fini l'aventure, hein, et pas mal d'à côté mais je n'ai pas eu tous les succès ni toutes les armes, ni fait tous les ng+.
Tout le monde n'est pas comme toi Joni :lol:
Joniwan
Signaler
Joniwan
Tu l'as fini ? FAKE !
Cinemax
Signaler
Cinemax
Question : tu as fais les boss optionnels genre le dragon ancien ou Vendrick ?
Cinemax
Signaler
Cinemax
Oui. C'est ça que je trouve génial dans la série ! C'est le gameplay hyper riche.
Genre là tu as fais le jeu une fois mais en réalité tu n'as exploré qu'un seul gameplay. Je trouve ça incroyable le nombre de façon de jouer.
C'est pour ça que j'ai voulu essayer un sorcier, et effectivement l'expérience est bien différente, mais ça m'a aussi paru beaucoup plus difficile :ph34r:
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Ah ouais quand même ! J'ai qu'un seul perso qui doit être niveau 170 je crois. Un chevalier. Je pense que je serai connecté demain dans la journée. Faudrait que je crée d'autres perso pour tester les autres manières de jouer au jeu.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Yep ! J'ai un perso niveau 174 avec grosse épée.
Un sorcier tout nul qui doit être niveau 60.
Et un perso esquive/katana à deux mains qui doit être niveau 130.
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Je viens de terminer le jeu et je vais le recommencer aussitôt comme pour le 1er. Pour moi, chaque épisode a ses qualités et ses défauts. Même si j'ai vécu des moments de DINGUE dans Dark Souls 2 je trouve. Je vais tester le jeu multi en ligne Cine donc à l'occasion faudra que je t'invite pour qu'on se fasse un boss à deux et que j'enregistre tout ça en vidéo :)
Allensan
Signaler
Allensan
Dark souls 2 finit et verdict en teinte.
J'adore toujours la série des souls, mais j'ai un gros bémol.
Dark souls récupérais une grande partie des pattern des boss de demon's souls.
Ici c'est la même , il y a peu de boss ou d'énemi dont on connais pas le pattern si on a dormis sur les 2 précédents.
Secondo, on le grille facilement mais on se rend compte que beaucoup de décors reprennent des prefab du 1er et pas mal de textures sont réutilisé.
Donc pour moi ils ont fait un 2 en réutilisant beaucoup de model et mesh du 1 qui lui déja réutilisait pas mal de truc du demon.
ça a encore marché pour moi, mais pour leur prochain ils ont besoin de se bouger les miches pour qu'on on est pas l'impression de jouer un a dark souls 1.7
Youberte
Signaler
Youberte
Ok mince quel con lol. Je vais faire ça ce soir merci Cinemax. Au fait tu sais ou on peut trouver le manuel, j'ai cherché sur le net mais pas moyen de trouver.
Merci beaucoup.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Youberte : Il faut les utiliser, via l'inventaire ou ta barre de raccourcis, pas les brûler.
Youberte
Signaler
Youberte
Bonjour, j'ai un problème sur ds2 je n'arrive pas à redevenir humain meme quand je brule des effigies humaine, tu n'aurais pas une solution pour moi stp.
Kaminari
Signaler
Kaminari
Lost Sinner en NG+, à poil et au katana, m'a laissé un souvenir dantesque. Dommage que la co-op de haut niveau soit toujours aussi restrictive, et ce depuis Demon's Souls. Trouver des partenaires de niveau 100 est très facile (j'ai enchainé Freja 60 fois en une soirée !), mais passé le niveau 200, le online devient un véritable ghetto.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Merci à tous pour vos retours !
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir été marqué par cette saga :)
pitouminou
Signaler
pitouminou
Bonjour, je tiens à te féliciter pour cet article, je suis mille fois d'accord avec toi sur la lassitude et l'ennui des jeux, et c'est vrai que dark soûl m'a tenu.
Un point concernant le background, je suis actuellement sur le 2 et je ne me suis pas encore rentré dans l'histoire, mais si il est comme le premier alors je serai totalement conquis.
C'est un jeu ou il faut s'investir pour le comprendre à contrario de beaucoup de productions actuelles.
Encore merci
Denser
Signaler
Denser
Meilleurs jeux de la gen pour moi aussi, sans aucun doute possible. J'ai cumulé 400h de jeu sur DkS premier du nom, du coup le NG de DkS 2 m'a paru... comment dire... très accessible. Cela dit le challenge est présent pour les non-habitués ou ceux qui ont juste terminé DkS une fois, donc je suppose que ça vient plus de moi que du jeu. La véritable difficulté commence en NG+ cela dit, qui rajoute plein de... hum. Surprises. On va dire ça comme ça. Les dévs ont fait en sorte que le NG+ soit attractif, voir nécessaire pour mettre la main sur certains équipements, je trouve ça très intelligent de leur part.

Après le jeu a quand même quelques petits défauts : problèmes de lock récurrent qui n'existaient pas dans DkS 1 (c'est rageant de mourir parce que tu veux locker un ennemi qui se trouve à 3m sur ta gauche, et que le jeu décide plutôt de recentrer la caméra face au vide, tu fais une roulade et hop t'es mort...), quelques combats de boss vraiment casse-bonbon parce que pas compliqués quand on a compris le truc, mais très longs et pas très intéressants, et un bug chelou avec les espadons et ultra espadons qui tapent à côté de la cible même quand on a lock si on touche un peu le joystick gauche en tapant. Bizarre et vraiment frustrant quand l'ennemi en profite pour nous défoncer après...

Mais bon, pour l'instant je ne touche plus au jeu avant sa sortie PC (je l'ai pris sur PS3 en désespoir de cause). J'ai plein d'idée de builds (jusqu'à présent j'ai fais full càc, sorc et un run à l'arc uniquement, pas d'armes de càc pas de bouclier). Je pense que sur PC ma partie principale, celle que j'aimerais amener jusqu'au NG++++ max je choisirais un build hex/dex, ça devrait être assez craqué XD
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Pour ma part j'ai réussi à résister jusqu'à sa sortie sur PC, j'en ai donc plus pour très longtemps (il va quand même falloir que je finisse mon (normalement) ultime (et environ 15 ou 16 ème... lol) run sur le premier Dark Souls...

Je crois que la dernière fois que j'ai attendu un jeu avec autan d'excitation ça doit remonter à MGS2, en 2002 donc...
kaizer5
Signaler
kaizer5
super article !!

j'avais commencé le jeu mais ma sauvegarde s'est effacée T T du coup j'attends un peu avant de recommencer. le pire c'est que ça m'était arrivé la même chose pour demon's souls. bref la poisse.

sinon d'accord avec toi pour dire que les demon's/dark souls sont vraiment des bons jeux de cette gen et j'espère qu'il y'en aura d'autres qui s'en inspirent (deep down ?)
JimSifu
Signaler
JimSifu
Super article :)

Pour ma part, ds2 parvient à decrocher la 2eme place dans mon top 3 des souls (demon's en premier) j'ai vraiment adoré ce 2eme opus même si certains boss et ennemis me manque les evolutions apportées au premier sont vraiment les bienvenues et le NG+ est juste terrible !

Bref maintenant j'attends le 25 sagement pour me le reprendre sur pc et pour repartir sur un autre cycle (un de + :P)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kaolwin : Merci beaucoup :)
Je n'ai malheureusement pas de PS3, du coup Demon's Souls... Mais j'espère pouvoir le faire un jour !
Kaolwin
Signaler
Kaolwin
Le jeu compte plus de 30 Boss :) , article agréable à lire et on ne parle jamais assez de cette licence ! :)

( Fais Demon's Souls si tu n'as pas eu la "chance" de le parcourir, c'est le plus "Dark" des 3 paradoxalement ;) )
Cinemax
Signaler
Cinemax
Merci Dan.
Le problème du framerate a été réglé, je n'ai constaté aucune chute dans toute ma partie.
Pour les boss, il y en a donc bien plus mais je ne les ai pas vu comme "difficultée" rajoutée. Il y en a qui sont moins bons que d'autres, mais certains restent marquants. Peut être moins qu'avant, c'est vrai quand j'y pense.
-Dan-
Signaler
-Dan-
C'est bon !

Nice article ! :3

Dark Souls 2 me semble tout aussi alléchant que le premier à te lire.

Pourtant, tu n'as pas parler du framerate? Ce problème est reglé? Je me souvenais que le premier DS offrait des chutes de framerate légendaires.

Et concernant les boss? Il y a en plus? Est-ce que ca ne fait pas un peu "surenchère"?
Je veux dire les boss de Demon Souls et Dark Souls m'ont marqués par leur "relative" rareté et leur difficulté. Là, si on a une bonne quinzaine de boss, je me demande si ça fait pas un peu "difficulté" rajoutée pour contrer la plus grande accessibilité du soft.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Kokoro : Oui effectivement c'est une possibilité. Et je suis retourné dans la zone des rats pour 3 min et je me suis fait invoqué en fantôme gris...

GuerrierduSilence : Je le trouve aussi bon que le premier en effet. Il est dans la continuité. Pour les classes, j'ai, comme dans le premier, joué un guerrier et j'ai tout basé sur a dex. Pour les autres classes, je ne sais donc pas trop mais en général, les classes sont importantes surtout pour le début du jeu.

Dan : Merci :D

Yaden : La narration suit toujours le cheminement description d'objets plus pnj mais il y a énormement à découvrir. Cependant plus tu avances dans le jeu, plus les ennemis que tu rencontres sont importants.
Yaden
Signaler
Yaden
J'ai profité de la sortie du 2 pour me prendre le premier, et j'aime bien. Par contre j'espère que la narration s'étoffe un peu (plus de PNJ et d'objets "narratifs") car si j'ai bien compris qu'il fallait parler à tout le monde sans les tuer et lire la description de tous les objets, j'ai encore un milliard de questions sans réponse...(j'en suis à la fin des profondeurs)
-Dan-
Signaler
-Dan-
Je like et je vais lire ça mon coquin ! :P

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris