La Minute Critique de Chopper le Banni

La Minute Critique de Chopper le Banni

Par Martinman Blog créé le 23/04/11 Mis à jour le 03/07/13 à 21h52

Salut à toi être égaré ! Tu aimes les jeux vidéos, ça tombe bien, moi aussi ! Et ici, je poste des scènes qui m'ont marquées, mes musiques préférées, et surtout, je me tape des délires sur ma bibliothèque magique... Alors prends une chaise et pose toi, te voila dans le Blog de Chopper le Banni !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Aujourd'hui...

Pixar, ce studio de rêve ! Ils ont accompagné ma toute petite enfance avec des perles comme Toy Story, 1001 pattes, Monstres et Cie et j'en passe !
Mais si il  y a bien UNE chose qu'il faut retenir de ce studio, c'est leurs courts métrages ! 3 minutes de bonheur, d'émotions, de rire, de pleurs, de magie !

Hier, Disney Channel proposait "La nuit du court", une nuit entière consacrée à ces petits films, aux côtés des "Cars Toons" (cartoons très drôles consacrés à l'univers de Cars) et des "Toy Story Cartoons" (euh, un peu la même quoi).

C'est à cette occasion, et au vu de la sortie imminente de "Brave" (je déteste le nom français) que je vous propose mon Top 10 des courts-métrages Pixar !

Et si vous êtes un passionné comme moi, je vous conseille le DVD "La Collection des courts métrages Pixar" contenant tout les courts Pixar de André à Extra Terrien (ou Lifted) http://www.amazon.fr/La-Collection-courts-m%C3%A9trages-Pixar/dp/B000XCXGMO

10: Saute-Mouton:

Etrange histoire que celle d'un lapin-antilope aidant un pauvre agneau dégarni à reprendre goût à la vie !
Pourquoi je le mets dans ce top alors que nous sommes bien d'accord pour dire qu'il y en a des meilleurs ? J'adore le style raconteur d'histoire du film, histoire d'ailleurs bien sympathique, mise en place très rapidement et avec beaucoup de finesse ! Et rien que pour ça, je considère qu'il mérite sa place parmi les meilleurs !

9: Notre ami le rat:

Alors ça c'est tout jeune, car je ne l'ais découvert qu'hier ! Remi le rat et son frangin Emile nous racontent l'histoire du rat dans le monde, tout en animation 2D traditionelle. Un court bourré d'humour qui va même jusqu'à mélanger les techniques pour nous proposer du Stop Motion et... Une partie en Pixel Art style jeu vidéo des années 80 ! Il a donc pris la place de Presto dans ce Top.

http://www.youtube.com/watch?v=5XtSLHtmos0 (L'intégration ayant été désactivée, me voila obligé de vous mettre le lien seul, bon film)

8: Baby Sitting Jack Jack:

C'est rare que les compléments des films Pixar soient mémorables (qui se rappelle d'un coup de Burn-E, de la Nouvelle voiture de Bob ou encore de la Mission Spéciale de Doug ?), mais quand Jack Jack découvre ses pouvoirs en présence de sa Baby Sitter, on a droit à un des films d'horreur les plus effrayants de sa génération en 3D avec du Beethoven (c'est pas moi qui le dit, c'est eux) !

http://www.wat.tv/video/jack-jack-attack-2005-14cmj_2hfo9_.html (L'intégration WAT déconne à mort, je vous mets le lien)

7: L'Homme Orchestre:

Juste un chef d'oeuvre. Ne vous inquiètez pas, la totalité des films plus hauts dans cette liste le sont aussi bien sur, mais parlons de celui-ci. Comme vous le savez, les productions Pixar ont toujours une ambiance très Jazzie/Blues, ambiance évidemment retourvée dans la musique. Alors que diriez-vous d'un film entier consacré à un Homme Orchestre ? Et bien, vous voila servis !

6: For The Birds (Drôles d'Oiseau sur une ligne à haute tension):

Je ne peux pas m'empêcher de rire à chaque fois que je vois ce film, c'est facile, attendu, mais tellement efficace ! L'animation atteint des sommets encore jamais vus avec ces plumes par milliards ! On imagine le boulot colossal qu'il a fallu fournir pour nous pondre ça ! Et puis j'aime bien les oiseaux moi...

5: Tin Toy:

Si vous étiez un jouet, trouveriez-vous les bébés aussi mignons ? Sûrement pas ! Ce ne sont que des monstres dévoreurs de plastique qui mettent tout ce qu'ils trouvent à la bouche ! D'ailleurs, il parait que tout les animateurs du studio ont du faire un des jouets sous le canapé !
*Note supplémentaire: Ce film a inspiré Toy Story, mais vous le saviez déjà non ?*

4: Geri's Game (Le Joueur d'Echec):

Poétique, magique, euphorique, trois mots qui désignent parfaitement un film qui mérite grandement son oscar.
Je ne dis rien et je vous laisse profiter !

3: Knick Knack:

Tout comme For The Birds, Knick Knack me fait toujours autant rire, même 23 ans après ! Il possède d'allieurs ce qui reste surement la BEST END EVAH !!!

2: Red's Dream:

Ce film... Est juste magnifique. Je n'ai toujours pas compris comment l'histoire d'un monocycle pouvait me faire pleurer comme ça ! Je ne comprends pas. Mais y a un truc dans Red's Dream, le truc à la Pixar, le truc qui fait que ça marche, que c'est beau, et que ça tue la gueule !

1: Luxo Jr.:

Eh ben oui, pour certains mettre Luxo en premiere place est une solution de facilité, mais pour moi c'est l'évidence même ! Je vais même pas en parler parce que tout le monde le connait, alors je dirai juste que ce film nous a donné le meilleur logo de l'univers, et que rien que pour ça,..


Je voudrais aussi ajouter un numéro 0: Les Aventures d'André et Wally B:

Et oui, car beaucoup de gens croient que Luxo est le premier court du studio ! C'est entièrement faux, ce film est leur premier, et ça se sent ! Alors oui il peut paraitre viellot maintenant, mais il y a 25 ans, c'était ue véritable révolution ! Il parait d'ailleurs qu'à la première présentation, les gens étaient tous debout, et qu'ils étaient tellement impressionés qu'ils n'ont même pas remarqué que le film n'était pas fini et que la fin était en fil de fer !



Voila, c'est fini, déjà... J'avoue moins aimer les derniers courts, qui restent quand même géniaux (avec une mention spéciale pour Lifted) mais leurs premiers films sont bourrés d'histoire, LEUR histoire, car c'est avec ça qu'ils ont commencé, et rien que pour ça, ils sont intemporels...

Je vous conseille d'ailleurs le superbe documentaire sur les débuts du studio (découvert dans la "Collection des courts métrages Pixar" citée un peu plus haut), c'est bien foutu, et ça donne envie de faire de l'anim, ainsi que "The Pixar Story", je n'ai pas encore eu le temps de le voir, mais je penses que ça vaut le coup !



Et je vous quitte sur une note légère, une note Pixar quoi, et avec un logo, qui pour moi, reste le logo qui te donne le plus envie de voir un film au monde...

Allez à + les Gamerz !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Normalement il y étais, mais j'ai découvert notre ami le rat, je l'ai marqué qu'il était en neuvième position... Sinon il est génial c'est sur ! Disons qu'il est surement en 9.3, ou un truc comme ça :D
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Où est Presto ? Scandaleux qu'il n'y soit pas ...
Martinman
Signaler
Martinman
Pas mal ton article ipiip, je l'avais pas vu :)
Kolia: Ouais, je l'aime moins que d'autre, mais franchement, j'adore l'univers, l'ambiance, et l'histoire, mais franchement, ça vaut pas un Red Dream ;)
ipiip
Signaler
ipiip
tiens c'est marrant hier j'ai fait un article sur le premier effet special de pixar, quand il s'appellaient encore the grafic group :) http://www.gameblog....l-effet-genesis
Kolia07
Signaler
Kolia07
Mon préféré c'est saute mouton !

Édito

 

 

Ici apparaîtra peut-être un édito...

Archives

Favoris