Synopsis :
  Tokyo est détruite par une explosion en décembre 1982 (1992 dans la version française) ce qui déclenche la Troisième Guerre mondiale. En 2019 (2030 dans la versions colorisée française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de  motards désoeuvrés et drogués. Une nuit Tetsuo à un accident de moto en voulant éviter un étrange garçon qui se trouve sur la route. Blessé, Tetsuo est capturé par l'armée japonaise. Il est l'objet de nombreux tests et sert de cobaye  dans le cadre d'un projet militaire ultra secret qui veut former des êtres ayant des aptitudes à des pouvoirs psychiques qui dépasse la conscience. Tetsuo s'évade, mais il n'est plus le même. Ses amis et leur chef Kaneda  s'en aperçoivent, ils veulent savoir ce qui lui est arrivé. Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme leader de la bande, ce qui ne plaît pas à Kaneda. L' histoire nous plonge dans des manoeuvres et des complots gouvernemental. Entre  l'armée et les politiciens qui essayent de trouver le secret de la puissance d'Akira, un enfant doté de pouvoirs  extraordinaires. Un mouvement révolutionnaire est lui aussi en quête des pouvoirs d' Akira, en voyant en lui un nouveau dieu. Kaneda va se retrouver au centre d'une lutte entre les révolutionnaires et le gouvernement.

Je me souviendrais toujours de cette année ou le film fut sorti chez nous au ciné dans une unique salle je crois  à chatelet les halle.Il y avait tellement de monde que certaine personne étaient assise à même le sol mytique.
Ce fut ma première claque en matière de film d'animation et même si je n'avais pas tout compris je suis sorti de cette séance totalement émerveillé.La réalisation que je pense encore inégalé à ce jour et surtout pour l'époque,sa bande son totalement atipyque mais collant parfaitement à l'univers du film et biensur cette fabuleuse animation ou le moindre détail est retranscri de façon tellement naturel.
Ce petit chef d'oeuvre est tiré du manga de Katsuhiro Otomo parut dans les années 80 au japon.Le film d'animation reprend la première partie du manga car à l'époque de sa sortie la seconde partie n'était pas encore paru.
Le petit clip que j'ai réalisé est un très petit condencé de ce que propose cette oeuvre dans sont intégralité,juste un petit survole de cette oeuvre majeur de l'animation japonaise.
J'ai utilisé le thème musicale Keneda que l'on retrouve dans la B.0 originale mais là il s'agit du version un peut plus longue que l'on trouve au générique de fin mais dans une version légèrement allongé.
Le film est dispo en édition blu-ray chez Dybex.

Akira mon clip video


Fan art réalisé par Tyler Scout


Affiche publicitaire paru dans le Player One de mai 91