Je suis resté assez longtemps sans vous tenir au courant de l'avancement de mon projet.

Ceci s'explique de plusieurs façons. Entre le manque de temps à consacrer à mon blog et le fait que vous raconter la rédaction d'une étude de marché ne me semble pas palpitant.

Il faut passer par la rédaction d'un dossier de création d'entreprise, et voilà le sommaire type pour vous donner une idée:

  1. Vous 

  2. Votre projet

  3. Votre produit et son marché 

  4. Votre chiffre d'affaires

  5. Votre emplacement (cas du commerce de proximité)

  6. Votre stratégie

  7. Vos moyens commerciaux 

  8. Vos moyens de production

        9. Votre dossier financier

   9.1 Le compte de résultat prévisionnel

   9.2 Le besoin en fonds de roulement (BFR)

   9.3 Le plan de financement initial

   9.4 Le plan de trésorerie

   9.5 Le plan de financement à trois ans

   9.6 La TVA (TVA Achats/TVA Ventes)

   9.7 Rentabilité - Point mort

   9.8 Construction finale des comptes prévisionnel

Pas un mince travail donc. Maintenant que vous avez le sommaire, si vous avez des questions, je me ferais une joie d'y repondre.

Sinon comme je l'avais évoqué dans mon précédent article, j'ai choisi de prendre un partenariat avec une enseigne.

En ce qu'il concerne les enseignes, il faut tout d'abord savoir qu'il en existe de différentes sortes. Il y a les franchises, et les groupements. Pour faire simple, les groupements rassemblent avec une même enseigne des magasins indépendants alors que dans une franchise tous les magasins sont unis par une même stratégie commerciale. Voilà pour ce qui est de la grande différence.

J'ai donc choisi de rester indépendant et de me ralier a une enseigne. Vous allez me dire, pourquoi ne pas être totalement indépendant dans ce cas? Très bonne question et je m'y attendais. Tout d'abord c'est vrai que celà a un coût, d'adhésion et par mois également, mais celà représente plusieurs avantages. Je bénificierai de l'image de l'enseigne, ce qui n'est pas négligeable, d'une formation et d'aide pour la finalisation de mon projet. Et c'est un point positif lors du passage à la banque pour négocier un financement. Dans les avantages, il y a aussi les tarifs négociés chez certains grossistes.

En bref pour me lancer dans de bonnes conditions, rester indépendant et maître de mon entreprise c'était pour moi la meilleur solution. 

Je ne vous donnerait pas tout de suite le nom de cette enseigne car le contrat n'étant pas encore signer je préfere rester discret pour l'instant.

Comme je viens de l'évoquer, il faut aussi passer par la banque pour financer la création de l'entreprise.  

J'ai donc eu rendez-vous cette semaine avec mon banquier et est réussi mon oral puisque j'ai gagner sa confiance dans mon projet et son soutien dans mon aventure. 

Cette étape cruciale étant réussie, le projet rentre vraiment dans la dernière ligne droite.