Signaler
(Jeu vidéo)

Depuis la Gamescom et l’E3, il a beaucoup fait parler de lui ! En effet, impossible de passer à côté de la tuerie visuelle qu’est TitanFall ! Il faut avouer que les trailers que j’avais pu voir jusqu’à présent envoient du très lourd en termes de graphismes et que le jeu est déjà incroyable juste avec les yeux…

Fan de Call of Duty et Killzone j’attendais de pouvoir poser les mains sur cette bombe nucléaire exclusivement multijoueurs de Respawn, histoire de voir ce que ça fait de frager dans la peau d’un robot gigantesque. Et honnêtement, c’est du lourd !

TF-Panoramic-Overwatch

Complémentarité et nervosité !

Me voici donc manette en mains sur un tuto plutôt cool qui permet aux joueurs d’apprendre les bases du jeu concernant les capacités des fantassins et des titans. En effet, ce qui fait la force de TitanFall c’est bien cette complémentarité entre ces deux protagonistes. Le fantassin peut sauter, effectuer des double sauts, voler, sauter et courir d’un mur à l’autre, bref, le gameplay de TitanFall est très aérien et tout en légèreté en ce qui concerne votre soldat tandis que celui des mechas est au contraire, très lourd et tout en puissance. Une dualité qui marche très bien et qui donne une diversité et une originalité incroyable à l’expérience de jeu. Dans cette compétition à 6 contre 6, on évolue avec son fantassin pendant un peu moins de deux minutes avant que notre titan rapplique et là, une fois près de lui, d’une simple pression sur X on intègre la bestiole dont on prend instantanément les commandes. A partir de là, on éclate tout ce qui passe et même si, comme je le soulignais plus haut, le gameplay se nourrit beaucoup plus dans la puissance qu'avec les soldats, on garde une dynamique et une nervosité hors du commun ! Il faut dire que ces petites (immenses) bestioles sont le prolongement de notre pilote, un peu comme Actarus et Goldorak en quelque sorte… Jouissif !

A chacun son mecha !

Plusieurs classes de soldats sont disponibles, "Rifleman", un soldat basique, "Assassin" qui, comme son nom l’indique sera un pro de l’infiltration  et "CQB", une troisième classe qui se débloque rapidement et qui offre une manière de jouer plus bourrine. Evidemment, chacune de ces classes possède ses propres capacités et les armes et techniques qui la caractérisent. A noter que pour les trois classes, une arme anti-titan est disponible, un lance-missile ou une énorme mitraillette. Mention TUERIE au Smart Pistol, une arme de poing qui permet de verrouiller plusieurs ennemis et de tous les dégommer en même temps en appuyant sur un seul bouton ou d'un seul clic. Classe.

Idem pour nos Titans, trois types de style sont disponibles : Atlas, Stryder ou Ogre. Les Atlas sont les plus résistants et sont les plus fiables pour les missions de soutien ou tactiques. Ils sont un peu plus lourds que les Stryder mais sont malgré tout relativement agile. En ce qui concerne les Stryder, ils sont les plus rapides des Titans tandis que la classe Ogre vous propose de commander des robots puissants et ultra résistants, de vraies machines de guerre plus bourrines que les autres. Chacune offrira des armes et un gameplay différent mais quoi qu’il en soit, jouer avec les mechas est une expérience totalement différente de celle que vous vivez en incarnant un soldat ! Lourd, puissant, la nervosité du jeu est à son comble quand on commande ces monstres d'acier !

De plus, vous avez la possibilité de concentrer votre énergie avec votre main gauche afin de récupérer toutes les balles de vos ennemis, et de les rejeter sur lui un peu à la manière de District 9…Sans mauvais jeu de mots, c’est de la balle !

Dans la bêta à laquelle j’ai pu participer, 3 modes de jeux étaient proposés : "Last Titan Standing" dans lequel deux équipes s’affrontent jusqu’à ce qu’un seul Titan reste debout, "Attrition" qui est en fait le mode "Match à mort par équipes" et "Hard point " avec des objectifs à tenir. Tout ça dans une ambiance féroce et immersive à souhait ! On mène l’offensive  jusqu’à ce que notre titan débarque, et là c’est la joie ! On le retrouve assez facilement (il est indiqué sur le radar) en essayant malgré tout d’éviter au max le conflit et on grimpe à bord. Là, gros kif, on éclate tout le monde, on dash dans tous les sens et à 2000 à l’heure. Quand notre Titan montre des signes de faiblesse, no problem, on peut s’éjecter mais quoi qu’il arrive, cette action se fera automatiquement si on n’a pas eu le réflexe de le faire. Et d’un coup c’est le grand saut… BAM ! On s’envole haut dans les airs, déjà prêt à reprendre les hostilités sur terre…Et on a ainsi l'occasion d'admirer les maps dans leur intégralité pour se rendre compte de la beauté de l'univers du jeu. Une fois au sol, on s’active brutalement et on s’attaque même aux géants…Ces derniers sont bien sûr ultra résistants, même contre les armes anti-titans, mais ils finissent bien par poser genoux à terre si on s'y prend comme il faut…Et c’est là le meilleur moment. On court, on saute sur cet ennemi robotisé et puissant et on ouvre sa cabine de pilotage pour en extraire le fantassin et le jeter plus loin…Grand moment ! Grandiose, fun et plein de promesses, TitanFall ne vole assurément pas sa première place sur le podium des jeux les plus attendus pour 2014 ! Rdv le 13 Mars ;)

Et pour quelques infos de plus et du gameplay en pagaille, voici un petit reportage tourné chez Microsoft lors des hands-on ;)    

Voir aussi

Jeux : 
Titanfall
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

darklinux
Signaler
darklinux
Bonsoir Carole , je n ' est rien contre Titanfall , mais c 'est plutôt du réchauffé vis à vis d 'Unreal Tournament 3 , non ? certes c ' est plus " joli" , plus réactif , mais tous les composants y était deja , sauf la plus valu qu ' est le online obligatoire
Yes_Sarcastic
Signaler
Yes_Sarcastic
Super dossier, merci de toutes ces informations.
Tiris
Signaler
Tiris
Je suis bien du même avis :).
Merci pour ce petit reportage ! ^^

Le Blog de Carole Quintaine

Par Carole Quintaine Blog créé le 05/01/14 Mis à jour le 22/07/15 à 11h21

Salut à tous,

Je partagerai ici, mes coups de coeur et impressions sur ma passion du jeu vidéo et du Japon.

A bientôt !

Ajouter aux favoris

Édito

Vous pouvez aussi me suivre sur www.carolequintaine.com

 

Archives

Favoris