Le Canageek

Par azur38 Blog créé le 09/03/13 Mis à jour le 04/01/14 à 14h59

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

A moins de vivre dans une grotte, seul, sans téléphone, sans internet, sans télévision, vous êtes au courant du ravage qu'il y a eu aux Philippines. Après le passage du typhon Haiyan, l'archipel déplore au moins 10.000 morts (ça va augmenter dans les prochains jours !) et 600.000 sans abris qui ne peuvent pas se nourir sans aide. Des dizaines d'organismes font un appel aux dons. Malheuresement, vu la société de merde dans laquelle on vit, les centaines d'entreprises qui se font des milliards ne peuvent pas donner, bah non ils sont bien trop occupés à se toucher les couilles devant leurs actions qui montent. Alors c'est à nous d'agir, à toi. 1 euros, 5 euros, 10 euros, 100 euros, chaque don compte. Peut-être que demain, tu n'achèteras pas ton paquet de clope, tu mangeras des pâtes, mais tu auras fait une bonne action. Voici quelques organismes pour lequel vous pouvez donner.

 

 

 

La Croix-Rouge. Alors que la Croix-Rouge philippine est déjà déployée sur place pour aider les rescapés, la Croix-Rouge française s'apprête à envoyer des équipes de réponse aux urgences (ERU) en soutien. Pour donner, c'est par ici.

Action contre la faim. L'association envoie en ce moment des avions sur place afin de répondre aux premiers besoins des sinistrés. Ils contiennent du matériel d'urgence, et transportent également des experts de l'urgence aux Philippines. 17 sont partis depuis dimanche, explique ACF sur son site, et 13 autres y arriveront d'ici la fin de la semaine. Pour donner, c'est par ici.

ACTED. Les équipes de l'ONG française sont sur place à Tacloban et organisent les premières opérations d'urgence destinées à couvrir les besoins essentiels des populations touchées: accès à de la nourriture, à un eau potable, à un abri. Pour donner, c'est par ici. 

Fondation de France. La fondation a lancé une opération "Solidarité Philippines", et annonce avoir débloqué une enveloppe de 200.000 euros. Pour donner, c'est par ici.

Médecins du Monde. ONG internationale, Médecins du Monde envoie une équipe médicale et logistique depuis Paris. Cette équipe est notamment composée d'un médecin philippin, et bénéficiera sur place du support de l'équipe de Manille. Pour donner, c'est par ici.

Handicap International. Présente de longue date aux Philippines, Handicap international s'apprête à se rendre sur les zones les plus touchées par le typhon, annonce-t-elle sur son site. L'ONG rappelle également qu'elle travaille sur la prévention de catastrophes naturelles aux Philippines. Pour donner, c'est par ici

Secours populaire. L'association française appelle à la solidarité populaire et "met tout en oeuvre pour activer ses réseaux en Europe et dans le monde pour épauler en apportant notre soutien". Pour donner, c'est par ici.

Care. L'ONG annonce sur son site qu'elle prévoit d'aider en urgence "30.000 familles sur les prochains mois". Dans l'immédiat, elle concentre son aide sur les besoins immédiats des sinistrés: eau, abris, nourriture. Pour donner, c'est par ici.

Ordre de Malte. Sur son site, l'Ordre de Malte France collecte les dons pour fournir les assistances immédiates et durables aux victimes. Pour donner, c'est par ici.

Oxfam. Membre de la confédération Oxfam, qui réunit 17 ONG de solidarité internationale, Oxfam France invite sur son site à donner pour fdournir "eau, abri, nourriture et infrastructures sanitaires". Pour donner, c'est par ici.

Plan. L'ONG Plan, qui agit en faveur des enfants, distribue "de la nourriture, des kits d'eau potable, des kits d'hygiène et des abris". Elle travaille également sur la prévention des catastrophes. Pour donner, c'est par ici.

Secours catholique. Le Secours Catholique a d'ores et déjà décidé de débloquer une première aide d'urgence d'un montant de 200.000 euros. Pour donner, c'est par ici.

Secours islamique. Le Secours islamique France se mobilise en débloquant un fonds d'urgence de 150.000 euros. Les premières actions consisteront à "distribuer des pastilles effervescentes à base de chlore très efficaces pour désinfecter l'eau d'alimentation". Pour donner, c'est par ici.

 

Liste rédigée par BFMTV.com

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Justin Case
Signaler
Justin Case
Je me souviens d'un grand élan de solidarité qui eut lieu sur Gameblog, lorsque le Japon fut dévasté par un séisme le 11 mars 2011 (catastrophe naturelle qui entrainera l'horreur actuelle de Fukushima, plus de deux ans après les événements...). Une collecte de dons vit le jour, sous forme d'achat de t-shirt et de goodies je crois, dont les bénéfices devaient être reversés à une association ou à je ne sais qui...

En tout cas, ça vit le jour, et c'était bien. C'était bien pour le Japon, mais qu'en est-il du reste du monde ? 3 gamebloggers ont liké ton appel aux dons, et je suis le seul à t'avoir répondu. Les Philippines ne méritent-elles pas l'empathie de cette même communauté ? Probablement que non.

Ce fut ma critique à l'époque. Les gamebloggers n'aidaient les sinistrés parce qu'ils traversaient une tourmente, les gamebloggers les aidaient eux, car ils étaient Japonais. Juste de cette nationalité. Natif du pays du jeu vidéo. Car derrière l'émoi que suscita ce grandiose élan de solidarité se cachait une vérité non moins immonde : certains méritent qu'on les aide tandis que d'autres méritent qu'on les oublie.

Peut-être car ce peuple Philippins n'apporte rien ou si peu au doux monde du jeux vidéo, chai pas... ils ont sorti quoi comme licence AAA ces 3 dernières années ? :)
azur38
Signaler
azur38
Oui. Mais quelqu'un qui a les moyens de s'acheter une console a aussi les moyens de donner 10e :)
Justin Case
Signaler
Justin Case
Dans la société de merde dans laquelle on vit, les gens préféreront garder leur argent pour s'acheter une console next-gen et des jeux plutôt que de faire des dons, c'est comme ça.

Édito

Don't fuck with l'Édito.

Archives

Favoris