Premium
Du grain à moudre

Du grain à moudre

Par Cafeine Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 01h28

Le jeu vidéo *PC* a déjà gagné.
Et *vous* ne le savez pas encore.
PC ? Always NextGen.

Ajouter aux favoris
Signaler

Vous pensiez connaître Tetris. Le concept vous est familier. La version Gameboy vous a fait rêver de blocs qui s'emboîtent. Même si votre mère vous atomise encore à ce jeu, le seul qu'elle n'ait jamais touché, pas de panique, vous êtes un Geekus Normalus, tout va donc très bien. En revanche, si vous comprenez ce qui se passe sur cette vidéo, surtout dans la dernière minute où les blocs posés sont invisibles, c'est inquiétant. Soit vous êtes très intelligent, soit très autiste. J'hésite...



Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

VincePfunk
Signaler
VincePfunk
Le niveau du mec est divin tout simplement :blink:
MasterLudo
Signaler
MasterLudo
Merci pour les explications en tout cas ;)
Bck
Signaler
Bck

Merci pour ce petit exposé ;)
Monsieur Meuble
Signaler
Monsieur Meuble
Wow putain...faudra relire ça demain...
PetitPrince
Signaler
PetitPrince
(comme d'hab', j'arrive encore après la bataille. humpf)

[quote name='Bck' post='79713' date='14/09/2007, 11:26']Hypothèse : il mémorise parfaitement l'emplacement des "trous" à la surface du jeu. Quitte à ne plus avoir à regarder du tout la "construction", et à se concentrer sur les prochaines briques à venir (on voit les 2 prochaines).
Après, ca devient comme dans le jeu de calcul mental du "programme d'entrainement cérébral" : on enchaîne et on devient hyper rapide, mais c'est uniquement parce qu'on a une longueur d'avance, qu'on pense déjà au calcul suivant.

Même là ca peut paraître difficile, mais avec de l'entrainement il doit être faisable d'avoir rapidement de bons réflexes dans une certaine mesure.[/quote]
Ton hypothèse est pour quel partie du jeu ? Le jeu "normal" ou la partie invisible ?

Parce que joueur de TGM, j'en suis un. D'ailleurs les deux articles cités (enfin, c'est les mêmes), c'est de ma plume. Et c'est fiable :whiste: (même que j'ai fais de la pub ici même et qu'il n'y a qu'une 70aine de gameblogien qui ont daigné jeté un coup d'oeil :mellow: ). Et d'après expérience, ce n'est pas exactement comme ça qu'on procède, même s'il y a de bonnes pistes

Bref, euh, où j'en étais ? Ah oui, comment je joue. Avant ça, je précise que même si je ne suis pas aussi bon que Jin8*, j'ai quand même un niveau respectable sur TGM (grade S7 sur TGM1, S1 sur TGM2 qui est substantiellement plus dur niveau score/grade). J'arrive à bien tenir en environnement dit "20G" (autrement dit: les pièces tombent tout de suite par terre).

*le joueur de la vidéo. Accessoirement, c'est réellement le meilleur joueur du monde actuellement: le grade Gm pour TGM3 n'a pour l'instant qu'un seul joueur connu, et c'est lui.

Donc, comment j'arrive à jouer. Déjà, les sons (les *puwiliuit* *bululup* et autres *tulup*) ne servent à rien**. Ou alors c'est subliminal. Mais en tout cas, ça ne m'aide pas, je dois être trop visuel.

**la musique est un bon indicateur du niveau auquel on se trouve. Il y a un *bom* qui indique qu'une pièce s'est posé et un *click* qui indique que la pièce est verouillée. L'effet de fanfare qui indique le passage d'un grade (dans TGM1 et 2) est particulièrement gratifiant.

Je ne pense pas que Jin8 ait totalement oblitéré la partie "construction" de son focus visuel. Il doit quand même y jeter un coup d'oeil rien que pour avoir un feedback "ah, ma pièce est au bon endroit". Certains mouvement se jouent au frame près et c'est essentiel d'avoir un feedback. En tout cas, d'après les joueurs de haut niveau auquel j'ai pu parler (qui ne sont "que" master sur TGM2)(et GrandMaster sur TGM1, bien sûr)(à une main, d'ailleurs), ce besoin de feedback est bien présent. Maintenant, on a affaire au meilleur joueur de Tetris du monde. En a-t-il besoin, ou a-t-il un niveau technique tellement haut qu'il n'en a pas besoin ? Ce serait intéressant de savoir.

En tout cas, ce qui aide vraiment, en plus d'avoir naturellement une bonne vision périphérique, c'est les couleurs des pièces. C'est plus facile en vision périphérique de chercher du rouge que de chercher une pièce droite. Ou du vert qu'une forme en S (qu'on peut confondre avec le tetramino Z !).

[quote]qu'on pense déjà au calcul suivant.[/quote]
Eh, tu peux pas savoir comme "penser au calcul suivant" est dur ;) . Tetris est vachement dur, c'est mathématiquement prouvé. Les réflexes sont une chose, le bon placement en est une autre. Il y a toute une stratégie à mettre en place, à propos d'où il faudrait placer la pièce X dans la situation Y, que faire en cas de trou, etc... Le placement de Jin8 là est quasi-parfait, c'est ce qui me fait le plus peur. Je pense qu'en regardant et analysant bien, on ne peut trouver que deux ou trois erreurs stratégique seulement (et encore, des trucs mineurs, il arrive à garder son jeu propre en permanence...).


[quote name='digayann' post='78439' date='12/09/2007, 01:31']Série non aléatoire apprise par coeur ?[/quote]
Non. C'est précisé dans mon article, mais je vais me répéter un peu, ça me fais plaisir d'expliquer :) .

Le "randomizer" (ce qui va dicter quels types de pièces vont être distribuées) des TGM est remarquable.

Pour faire court, il arrive à être régulier tout en étant imprévisible.

Pour faire long, c'est garder en mémoire les quatres dernières pièces, tirer 4 fois aléatoirement un type parmi les 7 possibles. Si on tombe 4 fois sur la même chose, on distribue cette pièce tirée quatre fois. Sinon, on distribue la première.

Pourquoi est-ce que c'est important d'être régulier ? En théorie, un truc purement aléatoire aurait une petite probabilité de tomber sur une série fatale qui donne des SZSZSZSZS, ce qui conduit automatiquement à la mort du joueur. En pratique, c'est juste chiant d'avoir des séries de pièces identiques ou alors cette putain de pièce droite qui ne vient jamais. Donc avoir un bon roulement de pièce, c'est bien.

Être imprévisible est également important. La plupart des Tetris officiel depuis 2001 ont un système très simple et extrêmement prévisible de randomizer: on prend un sac contenant les 7 pièces, on en tire une à la fois pour les distribuer sans les remettre dans le sac. Une fois le sac vide, on recommence. Niveau gameplayistique et plaisir de jeu, être trop prévisible est chiant. Sur Tetris DS par exemple, on sait qu'on va avoir une pièce droite dans au minimum 14 pièces. Si on l'a toujours pas eu à la 10e pièce, on sait qu'elle va arriver dans au moins 4 pièces. Par contre, dans TGM, on sait que ça va arriver un jour, mais on ne sait pas quand (enfin si, sûrement dans après 4 pièces). En fait, c'est si prévisible qu'on a même développé une méthode pour jouer indéfiniment. Fear.

[quote]J'espère qu'apès ça il a au moins eu droit à une partie gratuite. mellow.gif[/quote]
Il a sa propre borne chez lui ;) .

[quote]J'suis pas réfractaire au scoring, mais là je vois vraiment pas quel plaisir il peut en retirer. Deux minutes de jeu à ce rythme et je me tape un ulcère.[/quote]
Je peux te dire que lorsqu'il a eu pour la première fois son grade Gm, après le petit instant de flottement "WTF" nécessaire, il a sûrement dû être l'homme le plus heureux du monde (dans le même genre qu'un nouveau papa ou un nouveau marié).
C'est le plaisir d'achever quelque chose à priori impossible, un peu comme dans un manic shmup. Battre son propre record est quelque chose de terriblement excitant, et passer un grade est extatique. Surtout quand on sait que la performance n'est pas absolument pas à la portée du commun du mortel. Tout comme un manic shmup, j'ai dis :) .

[quote]J'en connais un qui doit avoir 2 amis tout au plus, sa cartouche première édition de Tetris sur Gameboy et le gérant de la salle d'arcade.[/quote]
La communauté des joueurs de TGM est au contraire assez unie. Tout d'abord pour percer les mécaniques du jeu (ou plutôt, le système de scoring/grade, qui a ce jour n'est toujours pas décrit). Il ne faut pas oublier que c'est un jeu d'arcade, et que se passer des tips et des trucs pour péter son propre high score est une pratique courante.

Bon. J'ai passé un temps ridiculement long à écrire ce post, j'avais d'autre truc que je voulais faire (non, pas jouer à TGM :D)(à ETQW ^^), je vais me coucher là.

Derniers mots: LISEZ MON ARTICLE (blog, grospixels, geekzone, anglais standalone). D'accord, c'est une description chiante d'un jeu de niaks qui jouent à une vitesse de taré. Mais pas que ça ! Il y a aussi une petite partie d'histoire de Tetris (celle qui se passe après la prise des droits pas Henk Rogers...), et des liens pour vous aussi, jouer au meilleurs Tetris du monde* ! Pour votre culture de gamer, c'est essentiel pour vous de le lire ! Brillez en société avec des faits peu connu sur Tetris ! Envoyez moi un chèque de dix mille dollars (PM) ! Vive les moutonnes en string !

*on peut croire que c'est un Tetris vachement dur. Ça l'est. Mais c'est pas un Tetris impossible ! Comme dans tout bon jeu compétitif (je vous regarde, CS et Starcraft, Warcraft et Quake3, SupCom et Street Fighter, échecs et Go), il faut s'y investir un minimum. Mais même si au mieux on vous prends pour un dingue, même si vous n'allez pas gagner de l'argent avec, le plaisir de jeu est franchement présent.
Bck
Signaler
Bck
Hypothèse : il mémorise parfaitement l'emplacement des "trous" à la surface du jeu. Quitte à ne plus avoir à regarder du tout la "construction", et à se concentrer sur les prochaines briques à venir (on voit les 2 prochaines).
Après, ca devient comme dans le jeu de calcul mental du "programme d'entrainement cérébral" : on enchaîne et on devient hyper rapide, mais c'est uniquement parce qu'on a une longueur d'avance, qu'on pense déjà au calcul suivant.

Même là ca peut paraître difficile, mais avec de l'entrainement il doit être faisable d'avoir rapidement de bons réflexes dans une certaine mesure.
padmansan
Signaler
padmansan
Cette vidéo m'a rapellé un post qui m'a ouvert les yeux sur la face caché de l'univers Tetris. (ici, là, tu clic!)
[MaSQuE]
Signaler
[MaSQuE]

Je pense plutot qu'il a une technique genre moitié à l'arrache, moitié géniale, du type, je colle tout à gauche et je garde une ligne pour faire mes tetris.

Franchement génial et hallucinant mais je pense qu'il y a un truc en plus des réflexes. Série non aléatoire apprise par coeur ?

En fait j'avais lu que les machines Arika Tetris avaient justement ces sons qu'on entend dans la vidéo pour que les joueurs puissent à l'oreille identifier la forme de la pièce.
Mais vu que ma source n'est pas extraordinaire,la voici.
On y trouve cette phrase:
"Des sons sont liés à chaque type de pièce et permettent de reconnaître laquelle va arriver".

Okay, j'avoue la source est pas super-fiable mais ayant écouté la vidéo, ça me semble possible.
gurechan
Signaler
gurechan
Ca me rappele la nouvelle de Stefan Zweig, "le joueur d' échecs" ou un mec se fait des parties d' echecs sans échiquier et sans partenaire.
mis à part la skizonphrénie, ce doit étre la meme chose pour ce mec, il doit jouer à tetris mentalement!! impressionant!!
digayann
Signaler
digayann

C'est surtout une question d'association d'une acuité visuelle parfaite avec des effets sonores destinés à l'informer de quelle pièce il va devoir caser, si je comprends correctement le concept.
Ouais, jouer à l'oreille à Tetris, un concept en or. :lol:

M'enfin, quel niveau divin, c'est absolument sidérant. :japh:

Je pense plutot qu'il a une technique genre moitié à l'arrache, moitié géniale, du type, je colle tout à gauche et je garde une ligne pour faire mes tetris.

Franchement génial et hallucinant mais je pense qu'il y a un truc en plus des réflexes. Série non aléatoire apprise par coeur ?
[MaSQuE]
Signaler
[MaSQuE]

Je crois qu'on tient là la preuve définitive que les extra-terrestres sont parmis nous, un truc comme ça c'est pas humain (la put... de mémoire visuelle de ce mec, incroyable :blink: )

C'est surtout une question d'association d'une acuité visuelle parfaite avec des effets sonores destinés à l'informer de quelle pièce il va devoir caser, si je comprends correctement le concept.
Ouais, jouer à l'oreille à Tetris, un concept en or. :lol:

M'enfin, quel niveau divin, c'est absolument sidérant. :japh:
Kokoine
Signaler
Kokoine
J'espère qu'apès ça il a au moins eu droit à une partie gratuite. :mellow:
Gundream
Signaler
Gundream
Je crois qu'on tient là la preuve définitive que les extra-terrestres sont parmis nous, un truc comme ça c'est pas humain (la put... de mémoire visuelle de ce mec, incroyable :blink: )
DrunkenBastard
Signaler
DrunkenBastard
J'suis pas réfractaire au scoring, mais là je vois vraiment pas quel plaisir il peut en retirer. Deux minutes de jeu à ce rythme et je me tape un ulcère.
carlos-van-tairun
Signaler
carlos-van-tairun
Una video de puta madre!
Pero que "Freakies"!
Boboss
Signaler
Boboss

Que dire après ceci :o

Euh... wouaou ! :blink:
sunken
Signaler
sunken
Que dire après ceci :o
Amo
Signaler
Amo
Ouaaaais bourrin :ph34r:. Respect ! :)
isaeris
Signaler
isaeris
"Great master" à ce stade là c'est un minimum !

Dans la vie ça doit etre un pro du rangement.
TylerD
Signaler
TylerD
En tout cas je joue pas a Puzzle Fighter contre lui, je pense que tu seras d'accord Pyramid :ph34r:
Cypher
Signaler
Cypher

Même si votre mère vous atomise encore à ce jeu, le seul qu'elle n’ait jamais touché

Tellement vrai en plus ^_^
The-reaper
Signaler
The-reaper
:blink: :blink: :blink: :blink:

Je pense, en toute modestie, être un plutôt bon joueur de Tetris sur Game Boy, avec plus de 100 lignes en partant du lvl 9 et même avec le mode "coeur" (où 1=11, 2=12,etc...), j'ai réussi à faire pas mal de points, mais là, je dis respect à ce mec qui m'HALLUCINE!

CHAPEAU :japh:
Sim's
Signaler
Sim's
J'avais déjà vu une video similaire, enfin surtout le debut. Mais la fin au secouuurs, ce mec est un malade.
The Negative Reaction
Signaler
The Negative Reaction
Le mutant :blink:

Aller Professeur Xavier, c'est bon on t'as reconnu.
chaman shimano
Signaler
chaman shimano
C'est génétique : il parait que son père est champion du monde de LEGO.

Édito

Un édito ? Genre à mettre à jour et tout ? Hahaha. Et puis quoi encore ?

Pour me lire :

- comme depuis 2002, sur Torréfaction / Geekzone.

- sur Twitter.

Archives

Favoris