Premium
Le blog de Bruno (un rédacteur sympa)

Le blog de Bruno (un rédacteur sympa)

Par Bruno Blog créé le 24/01/10 Mis à jour le 27/11/15 à 17h26

Rédacteur pour la presse jeu vidéo et la chaine Nolife, scénariste BD et jeune papa, j'alimente également ce blog de l'amour. Récemment, j'ai lancé ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/ChezBrunoLaChaine

Ajouter aux favoris

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Alors, oui, je kiffe la une, sans réserve! Concernant le distinguo art/culture, j'ai eu cette discussion pas plus tard que samedi dernier avec des collègues assez calés sur le sujet. Et je peux te dire que ça a fini en pugilat. Pour ma part, je pose d'emblée cette nuance qui t'expliquera mon point de vue: l'art est un élément de la culture, tandis que la culture englobe l'art. En clair: l'art est de la culture, mais la culture n'est pas nécessairement de l'art. D'où l'important distinguo pour le jeu vidéo.
armody
Signaler
armody
Je rajouterai que ça ne te fait rien à toi, de voir à la une d'un journal quotidien d'information un artwork de zelda ?
armody
Signaler
armody
Enfin la culture et l'art, ça reste tout de même éminemment lié, tu ne peux le nier. Là, on parle d'oeuvre culturelle, c'est à dire qu'on reconnaît ceux qui en sont à l'origine comme des créateurs de quelque chose de suffisamment évolué pour être intéressant. Le pas à franchir pour arriver à l'art est ensuite infime.
Et bien sûr que ça va pas se faire du jour au lendemain, mais c'est un pas de nain qui annonce un pas de géant. Et rien ne nous empêche d'être optimiste. :)
Pour moi, non, le jeu vidéo n'obtient pas ses galons grâce à cet expo, mais cet expo est la preuve qu'il les a obtenu.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Hmmmm d'ici à ce que le jeu vidéo obtienne la même TVA que les bouquins, y'aura encore eu quelques présidents au pouvoir, armody. Par ailleurs, ce n'est pas la valeur artistique du jeu vidéo qui est évoquée, mais sa dimension culturelle. C'est différent. Le jour où des jeux vidéo auront droit à leur place au Louvre, là on pourra dire qu'il y a eu une véritable évolution. Pour le reste, le coup du Grand Palais, c'est éminemment sympathique, mais ça reste du touche-pipi. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir l'expo, je précise...
armody
Signaler
armody
Euh je vois pas en quoi le jeu vidéo est devenu plus vite adulte que le cinéma par exemple...Faudra m'expliquer là...

Et qu'est-ce qu'on en a foutre ? Que les artistes reçoivent des aides, qu'on développe l'enseignement, qu'on mette plus en avant ces artistes, que le jeu vidéo bénéficie de la même TVA que les livres, qu'on ait des rencontres, des séminaires, qu'on en parle dans les écoles d'art...Mais bon, t'as raison de t'en foutre...
Lancelot
Signaler
Lancelot
mais franchement qu est ce que on en as a foutre qu il gagne ces lettres de noblesse ?... le jeux video est le medium qui est devenu adulte le plus vite, en l espace de 30 ans on est passé de pong à shenmue, call of duty et Rez sur une meme generation.. et on continue a avoir des jeux novateurs meme apres que lejeux video soit devenu une enorme machine a fric.

donc bon.. libé, les musées,ect... j en vois pas l utilité
armody
Signaler
armody
Enfin t'es gentil, mais tant qu'il n'y aura pas des expos comme ça, le jeu vidéo ne gagnera JAMAIS ses lettres de noblesse. C'est comme ça, c'est un fait.
Depuis quand considère-t-on que la BD est un art ? Depuis que des geeks s'en sont persuadés ? Ou depuis que des critiques s'y sont intéressées, que des expos ont été organisés et que l'état l'a reconnu comme tel ? Cette culture est largement partagée par la population dis-tu ? Mais combien sur ces gens ne voient dans le jeu vidéo qu'un divertissement un brin sympathique et rien de plus ?

Pour moi, c'est évident que cet expo est un signe de l'évolution des moeurs.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je dois dire que la lecture du papier de Libé, par ailleurs intéressant sur certains points, m'a quelque peu irrité ce matin :genre:
Noiraude
Signaler
Noiraude
Non, ce n'est pas vrai. Un medium culturel n'est pas défini par un pouvoir, qu'il soit médiatique ou politique, mais par les gens eux-mêmes. Or, sur ce point, la culture vidéoludique est très largement partagée dans la population, et ce depuis facilement cinq ou six ans. Ce que symbolise cette expo, c'est le wagon de retard de la culture étatique. Point.
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est malheureusement pourtant vrai.

D'ailleurs c'était même sur Rue89 (qui a pris un look assez libé...)
http://blogs.rue89.c...d-palais-214487

;)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Déà lu. Oser y écrire que le jeu vidéo obtient ses galons officiels de medium culturel à part entière rien que parce que les Môôôssieurs du Grand Palais lui consacrent une place, je trouve ça gonflé...

Édito

Ma chaîne YouTube (cliquez sur l'image) 
 

Archives

Favoris