Le Blog des oursons qui font la fête

Le Blog des oursons qui font la fête

Par misatosan Blog créé le 08/12/11 Mis à jour le 15/11/13 à 14h47

Tout et n'importe quoi mais surtout n'importe quoi

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Les épopées stellaires, le space opéra ont toujours existé dans le jeu vidéo, de Galaga à Wing Commander.

Aujourd'hui je veux rendre hommage à un jeu vidéo français sorti en 1988 (créé par Exxos qui deviendra Cryo)

L'arche du captain Blood

pochette

 

Et vous allez le voir, les similitudes avec la trilogie 'Mass Effect' sont telles que vous ne pourrez que désavouer ce pompage éhonté de Bioware !

D'abord pour le plaisir des oreilles l'intro made in Jean Michel Jarre qui est un peu à David Guetta ce que Benny B est à Kamini.

 

L'introduction

Je cite wikipedia: Le joueur incarne, en vue subjective (oui ce n'est pas un vulgaire TPS), Captain Blood aux commandes de son arche spatiale perdue au sein de l'univers Hydra contenant plus de 32 000 planètes (!!!).

 

La carte du ciel

 

L'Hydra est habitée par de nombreux extra-terrestres repartis en plusieurs races plus ou moins intelligentes ou amicales (tiens tiens). Chacune de ces races possède un ou plusieurs représentants localisé chacun sur l'une des planètes de l'Hydra, par des coordonnées X et Y ( par exemple : 167/42). À chaque nouvelle partie la répartition des extra-terrestre dans l'univers, est réinitialisée (on est donc loin de la linéarité à embranchement de Mass Effect).

Au fur et à mesure du temps, l'état de santé de Blood diminue, pour l'améliorer, il devra retrouver et éliminer ses cinq clones cachés dans l'univers. 

Le dialogue entre Blood et les extra-terrestres s'effectue au travers d'une interface appelée l'UPCOM (Universal Protocol of COMmunication) basée sur environ 120 icônes représentant des mots, en disposant correctement ces symboles il est possible de réaliser des phrases comme il suit :

Yoko : Bonjour Toi

Yoko : Yoko Vouloir Connaître Identité Inconnu

Blood : Moi Blood

Yoko : Bonjour Blood

Yoko : Blood Vouloir Informations ?

Blood : Moi Chercher Clones

Yoko : Toi Ami Clones ?

Yoko : Toi Vouloir Aller Tuer Clones ?

Yoko : Moi Pas Connaitre Clones

Yoko : Toi Aller Contacter Ami Izwal

Là ou Mass Effect vous permet seulement de choisir une réponse parmi huit, Captain Blood vous propose de carrément vous exprimer et de dire ce que bon vous sied !

 

Et ce n'est pas tout, dans Captain Blood vous aurez aussi la possibilité de piloter votre vaisseau lors des phases d'approche de chaque planète.

ou encore passer en mode hyper espace pour vous rendre à un autre point de l'univers.

Enfin alors que dans Mass Effect il est seulement possible de sonder les planètes à la recherche de minéraux et d'atterir sur certaines, dans captain blood il est possible de toutes les visiter et même de carrément les exploser !

Je n'ai pas compté le nombre de planète que j'ai détruites pour le simple plaisir des yeux, et des oreilles !

 

...

 

Comment on a galéré en vrai sur Captain Blood, quand on voit les progrès effectués je me dis qu'il fallait vraiment qu'on aime le jeu vidéo pour s'infliger ça :)

Je pense qu'après toutes ces années on a bien mérité de tricher en regardant directement la fin du jeu sur youtube.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

misatosan
Signaler
misatosan
Non mais c'est pour rigolay
Olah
Signaler
Olah
J'vois pas en quoi c'est un pompage "éhonté" de la part de Bioware. A ce moment-là, tous les Space-Operas se sont copiés les uns les autres parce qu'il y a des espèces extraterrestres et qu'on voyage dans l'espace...

Archives

Favoris